PaquitoMinistre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Vie réelleSimon-Pierre Corcostegui - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac :
BORDEAUX Paul Broca Posté le 21/07/2004 à 17:56

Cher Gonzo, je ne sais si c'etait toi qui dans un post évoqué recemment la situation en Irak. Ton speech sur les conventions de Genève est très beau (ça fera pleurer a l'ONU) et j'ai tout a fait pris conscience du fait que si je rentre a l'ESSA c'est pour être MEDECIN militaire. Seulement voilà, il faut arrêter avec les bons sentiments (a moins que ce ne soit le devoir de réserve ...) !
La promo 1970 de l'ESSA avait pour parrain deux médecins morts au Tchad en secourant des blessés. Les a t'on visés intentionnelement? Peut etre. Mais les prochains conflits dans lesquels tu seras amené a intervenir auront peut etre une ressemblance avec celui d'Irak. Et les voitures piégées peuvent autant tuer des personnels soignants que les autres !!
Sans vouloir polémiquer, le Croissanr Rouge en Palestine se fait copieusement arroser, et par les deux bords! A Dien Bien Phu, les avions sanitaires se faisaient canarder malgré leurs croix rouge! Dans le Vercors, les SS ont massacré les médecins des FFI! Pourquoi cette attitude envers les soignants changeraient?
Les conventions de Genève sont faites pour les démocraties, l'armée française ou US ne tirea jamais sur une croix rouge! Et dans les années a venir, les conflits nous opposeront a des Hommes pour qui tirer sur un toubib les fait rire (terroristes, indépendantistes etc...)
Il faut donc prendre conscience du danger !
[Edité le 17/08/04 par Ramuntxo]
Alias Corco
0425
Promotion 2004