Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 24 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Stages à l'étranger

Aller en bas • 7 réponses
tatianoo
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2004
Posté le 04/08/2004 à 09:06
alors pour les étudiants non militaires , sachez qu il nous est aussi possible, comme à vous, de partir en stage d'été à l'étranger (période où il n'y a pas d'examens.)
le gros intérêt est financier, certes ce n'est pas primordial mais c'est très pratique quand même de ne pas payer son billet d'avion et d'être indemnisé de façon journalière.
en gros, vous pouvez choisir la destination que vous voulez, mais la hiérarchie se réserve la décision, quant à la dangerosité du pays choisi (en termes militaires).
il es établi une liste d'élèves désirant partir en été, nous sommes classés selon la destination, (plus c est loin moins ca vaut de points), selon la langue parlée la bas (en gros les pays anglophones valent beaucoup de points), selon le classement de l'école (id est le classement universitaire depuis la p1 assorti de notes militaires, sportives), selon le dossier monté pour partir.
au final, tous les élèves peuvent partir si tous les billets d'avion et les indemnités de stage tiennent dans le budget prévu par la direction centrale.
(en général, tout le monde part)
ombre au tableau: si tu as plus de 1 septembre aux partiels, tu ne pars plus...
par contre, si tu en as deux ou trois aux terminaux, certains decident de partir quand meme mais il leur faut rentrer plus tot (debut aout)

la je suis au cambodge, et je dois avouer qu'en étant civile... je n aurais pas pu.
deplus, l'armée a deux hôpitaux africains, un a djibouti, et l autre a dakar (enfin celui la n est plus militaire, mais les relations y sont toujours tres bonnes.)
si vous voulez plus d informations, j en ai plein de beaucoup plus ciblées (pathologies rencontrées, responsabilités incroyables par rapport à notre année d'étude- je ne suis qu en fin de 5-....)
voilà!
Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 04/08/2004 à 09:52
tatoo, si c bien tatoo comme je le pense, j'espère que tu vas bien

j'aimerais bien (et je pense que je suis pas la seule) que tu nous racontes comment ça se passe exactement, qu'est-ce que tu fais toi là-bas, quel est ton rôle
———
en dernière année :)
tatianoo
Jeune Carabine

Posté le 04/08/2004 à 12:19
alors,
pour cibler d abord le rapport a l armee, il faut que je precise que nous sommes 3 étudiants de l essa a avoir été a phnom penh.
et l armee etant une grande famille, nous logeons chez un general de l armee francaise, qui nous a tres genereusement accueillis des notre arrivee.
( d ailleurs faut voir sa maison... terrasse herbue au bord du mekong, avec hamac et sa cuisiniere locale a disposition... bref je egare... qd est ce qu on ezst général????)
donc je disais, j ai été tres bien accueillie a l hopital calmette, deja parce que les francais y ont joué un role peu negligeable, ensuite parce que toutes leurs etudes de medecine etant en francais, ca leur permet de pratiquer un peu.
de plus, le service de sante francais a envoye un general a phnom penh pour une mission en meme temps medicale (il opere a l hopital), diplomatique (rapport a l ambassade), de formation (il dirige le CES de chirurgie la bas, ainsi que son role officiel et primordial, il est le coordonateur entre les differents chefs de service chirurgicaux a calmette: ortho, visceral...
donc me voila parachutée dans ce service, traitee comme une petite reine (on est le petit etudiant francais...) et voyant des trucs vraiment space...
en fait, il y a enormement d accidents de moto, car ils ne se deplacent quasiment que comme ca... donc amputation, fixateurs externes a gogo... trauma craniens a tire larigo... ca donne envie de mettre des casques.
sinon, pour revenir sur l aspect militaire, nous n avons pas besoin d etre en uniforme, nous ne sommes pas la pour representer l armee la bas, les gens nous considerent d abord comme des etudiants en medecine (par contre, le colonel de l armee francais present a phom penh est au courant de notre presence sur le territoire)
bien sur, alors que tous les autres etudiants commencent a faire peter leur stage, nous nous sentons un peu obligés de continuer jusqu au terme de notre convention de stage.
voila. sinon nous sommes autorises a faire les touristes le WE, c est a dire que paradoxalement nous devons rester sur phnom penh la semaine, parce que nous sommes en mission.
exactement comme qd tu pars en perm le WE en france, si tu as un accident et que tu n avais pas rempli de perm, tu es bien sûr remboursé par la sécu et tout et tout, mais au niveau militaire, tu ne peux pas pretendre a des indemnités etc... enfin je crois.

au fait, camille, tu as le bonjour de ta grande marraine, qui est avec moi aussi.

[Edité le 04/08/04 par tatianoo]
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 04/08/2004 à 14:09
les messages privés par u2u SVP, merci
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
tatianoo
Jeune Carabine

Posté le 05/08/2004 à 08:58
sinon, tous les stges a l etranger sont les memes que pour les civils (avec leur lot de surporises, bonnes comme mauvaises...)
le plus spécifique comme stage, c est celui que l on peut faire a djibouti.
a djibouti, il y a la 13eme DBLE (division blindee legion etrangere, corrigez moi si je me trompe) il y a aussi l armee de l air sur place, ainsi que des commandos.
(parmi beaucoup d autres armees; américaine, italienne, allemande.... c est une plaque tournante.)
l hopital en lui meme est tres bien equipé, avec un scanner depuis peu, et nous sommes les seuls a en avoir un. (si ce n est l hopital local... mais faut pas avoir peur)
le point différent, c est l environnement militaire.
quand nous arrivons, nous faisons le tour des autorités militaires de la république (de djibouti), c est à dire que tres rapidement tous les lieutenants savent vite qu il y a de nouveaux lieutenants fraichement debarqués...
il y a donc possibilité de partir avec les médecins militaires (capitaines et plus) des régiments en mission, c est a dire dans le desert, en soutien sanitaire, pour notre expérience militaire (les chefs de service de l hopital sont tres enthousiastes a l idee de nous voir participer a des activités mili... vous vous en doutez, pas comme dans un hopital civil ou il FAUT poser ses jours, et dans la limite des stocks disponibles...)
moi personnellement j ai fait un tour de transall en vol tactique ( cest bien loin du stratégique, ou tu voles bien haut et tout droit.)
en gros, là, j ai eu des hauts le coeur assez frequents, vous imaginez, quand un avion aussi gros prend un virage a 180 degrés... et que vous pouvez voir les gazelles galoper sous vous...

enfin bref, tout ca pour dire que lorsqu on debarque en terrain inconnu, il est toujours super agréable d etre accueillis tres fraternellement, et de sentir que l on appartient a un corps, à une "famille" (oui, je sais, c est surfait...).

(non, non, promis, j ai pas manqué d affection quand j etais petite...)

parce que nous sommes médecins (avant tout, pour moi) mais aussi militaires, et lorsque l on part en mission, ce coté là se reveille, c est reparti pour du sport, du crapahutage, des excursions le WE entre militaires...
on se sent beaucoup plus vivant, et c est là qu on se dit... mon dieu, que j ai bien choisi mon métier... on a vraiment une carriere à deux facettes, et c est à nous de choisir laquelle on veut mettre en avant!
bon, je m emballe peut etre , mais promis, moi, toute une vie derrière un bureau... NON!!!!!
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 06/08/2004 à 09:05

a djibouti, il y a la 13eme DBLE (division blindee legion etrangere, corrigez moi si je me trompe)
13eme Demi Brigade de la Légion Etrangère. attention! le légionnaire est hargneux et fier de ses traditions

Quelqu'un pourrait il témoigner du stage a Hô Chi Minh Ville (anciennement Saïgon) cf site essabdx.fr
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
marymary
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 30/06/2005 à 09:38
Combien de stages à l'étranger avez-vous le droit de faire au cours des études à L'ESSA?
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Alexandre Allonneau - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 30/06/2005 à 10:38
Tu n'es pas limitée tu en fais autant que tu le souhaites...
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amélie Clermont

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg