Posté le 05/08/2004 à 08:58

sinon, tous les stges a l etranger sont les memes que pour les civils (avec leur lot de surporises, bonnes comme mauvaises...)
le plus spécifique comme stage, c est celui que l on peut faire a djibouti.
a djibouti, il y a la 13eme DBLE (division blindee legion etrangere, corrigez moi si je me trompe) il y a aussi l armee de l air sur place, ainsi que des commandos.
(parmi beaucoup d autres armees; américaine, italienne, allemande.... c est une plaque tournante.)
l hopital en lui meme est tres bien equipé, avec un scanner depuis peu, et nous sommes les seuls a en avoir un. (si ce n est l hopital local... mais faut pas avoir peur)
le point différent, c est l environnement militaire.
quand nous arrivons, nous faisons le tour des autorités militaires de la république (de djibouti), c est à dire que tres rapidement tous les lieutenants savent vite qu il y a de nouveaux lieutenants fraichement debarqués...
il y a donc possibilité de partir avec les médecins militaires (capitaines et plus) des régiments en mission, c est a dire dans le desert, en soutien sanitaire, pour notre expérience militaire (les chefs de service de l hopital sont tres enthousiastes a l idee de nous voir participer a des activités mili... vous vous en doutez, pas comme dans un hopital civil ou il FAUT poser ses jours, et dans la limite des stocks disponibles...)
moi personnellement j ai fait un tour de transall en vol tactique ( cest bien loin du stratégique, ou tu voles bien haut et tout droit.)
en gros, là, j ai eu des hauts le coeur assez frequents, vous imaginez, quand un avion aussi gros prend un virage a 180 degrés... et que vous pouvez voir les gazelles galoper sous vous...
enfin bref, tout ca pour dire que lorsqu on debarque en terrain inconnu, il est toujours super agréable d etre accueillis tres fraternellement, et de sentir que l on appartient a un corps, à une "famille" (oui, je sais, c est surfait...).
(non, non, promis, j ai pas manqué d affection quand j etais petite...)
parce que nous sommes médecins (avant tout, pour moi) mais aussi militaires, et lorsque l on part en mission, ce coté là se reveille, c est reparti pour du sport, du crapahutage, des excursions le WE entre militaires...
on se sent beaucoup plus vivant, et c est là qu on se dit... mon dieu, que j ai bien choisi mon métier... on a vraiment une carriere à deux facettes, et c est à nous de choisir laquelle on veut mettre en avant!
bon, je m emballe peut etre , mais promis, moi, toute une vie derrière un bureau... NON!!!!!