Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Préparation

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2004
Posté le 14/09/2004 à 23:38
Bonjour tout le monde, je suis éléve de terminale dans l'Ain et cette année c'est la grande année...Je sais que nous ne sommes qu'à la premiére semaine mais je préfére m'y prendre tôt.. J'ai beaucoup parlé avec mes profs poyr préparer du mieux possible ce "concour dûr sur la fin du programme" je cite.. je pense prendre des cours mais j'aimerais savoir comment certains s'y sont pris pour préparer le concours.. j'ai reçu les annales et je ne préfére pas y penser...
Je sais que je suis peut être un peu impatiente et trop stressée mais je n'y peux rien...
aLmOsT hApPy
MM
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2004
Posté le 15/09/2004 à 07:15
Salut!
Voilà déjà qq années que j'ai passé ce fameux concours d'entrée à l'école (1997)... Je crois qu'avant toute chose il s'agit d'un concours niveau bac; il faut donc préparer le programme à fond et travailler autant que possible avec ses profs les annales de manière à voir le type de questions posées. Ce qui est peut-être le plus dur et le plus sélectif c'est de passer l'écrit alors qu'on n'a pas fini le programme. Pour çà plusieurs solutions:
- soit on croise les doigts et on voit ce qui tombe sans tout savoir (à ses risques et périls mais c'est ce qu j'ai fait et çà a marché)
- soit on bosse en plus de manière à avoir terminer le programme.

Quant à l'oral, il s'agit d'épreuves portant sur le même programme. Faut pas se mentir, le jury est très attentif aux notes obtenues au bac et donc à la mention (donc no problem pour les très bien à priori...) Ces dernières années, la direction centrale du service a basé essentiellement son recrutement oral sur les mentions et bien sûr la motivation.

En gros, pas de préparation miracle simplement un préparation du bac en visant une mention.

Bon courage.
Dolixane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004

Vie réelle
Roxane Denis - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 15/09/2004 à 10:40
Pareil: moi aussi je te conseille de bosser la fin du programme pendant les vacances de Paques, moi je ne l'ai pas fait et j'ai eu des notes très médiocres à l'écrit même si elles m'ont permis d'aller à l'oral; je pense que si j'avais travaillé les chapitres manquants j'aurais pu gagner un certain nombres de places sur la LC...
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 15/09/2004 à 13:08
Je tiens à préciser que le concours porte sur tout le programme de terminal donc faites attention à ce que vous avez fait en cours.
En effet, le prof n'aura peut-être pas tout traiter (sûrement même) avant début mai donc voudra vous avancer!!!
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2004 à 19:27
Merci beaucoup!!!
Vous me rassurez beaucoup... J'en ai déjà parlé avec mes profs et je vais avoir sur trois semaines des cours supplémentaires de bio, math et physique chimie.. Je vais aussi essayer de faire un max de concours blanc.. Quant à l'oral, je pense que je vais travailler mes répliques...
A bientôt...
aLmOsT hApPy BuT nOt An AdDiCt
Voir la fiche contact de ce membre
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003

Vie réelle
Isabelle Draux - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 16/09/2004 à 11:16
J'ai passé le concours 2004 et j'étais vraiment motivée. J'ai commencé vers le mois de mars à bosser les cours de la fin de l'année. Comme ça j'avais terminé pour les vacances d'avril et j'ai pu poser toutes mes questions aux professeurs (en fait, je les aimait pas trop donc je ne suis allée voir que mon prof de physique chimie). Pendant mes deux semaines de vacances, je me suis fait un planning rempli et j'ai bien bossé (beaucoup dans mes livres et peu dans les annales à cause du changement de programme). Le vendredi avant la rentrée j'ai fait le concours blanc 2003 en temps réel. Le lundi après-midi repos. Le lendemain, je me suis épuisée sur mes copies, il faut écrire tellement vite qu'en sortant de la salle, tu es vidé ! Et puis je me suis mise à me concentrer sur mon bac. J'ai réussi à avoir la mention (je ne savais qu'ils s'y intéressaient autant quelle chance). Pour l'oral je me souvenait de beaucoup et tout cela m'a permit de réussir le concours. Moi aussi j'avais des phrases toutes faites pour l'entretien mais en fait, ils te mettent vraiment à l'aise, tu n'as pas l'impression de vivre un moment que tu attends depuis si longtemps ! Pour conclure, pour tous ceux qui sont motivés, il faut vraiment se concentrer sur vos cours, le concours en découle et puis si vous pouvez obtenir une mention....
Et puis, n'oubliez pas de vous demander si vous le voulez vraiment, parce que je me suis posée la question un peu tard en fait mais elle est très importante !!!

[Edité le 08/02/05 par Pétrushka]
———
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Altar
Gentil navalais

Posté le 16/09/2004 à 18:58
il faut vraiment se concentrer sur vos cours, le concours en découle et puis si vous pouvez obtenir une mention....

Ca c'est sûr: concentrez vous d'abord sur votre Bac et sur votre Term avant de "faire des plans sur la comète"....car si vous réussissez le concours mais pas le Bac, alors là vous avez tout gagnez lol ......!!!!!!

J'insiste sur un point, non pas pour vous mettre la pression, mais à Santé Navale tous les 1ères années ont une mention au bac (AB , Bien le plus souvent et bien sûr TB)

[Edité le 17/09/04 par Altar]
———

aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2004 à 19:30
J'ai bien compris qu'il fallait avoir une mention!! Ca j'y travaille... Et je suis bien consciente qu'il ne faut pas oublier le travail pour l'année qui s'écoule, mais je ne me sentirai pas bien de commencer à travailler en mars... je préfére prendre le temps pour bien approfondir les chapitres.. POur ce qui est de "faire des plans sur la cométe" je ne pense pas que ça fasse du mal...
cuzco
Nain-terne

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 17/09/2004 à 15:09
J'insiste sur un point, non pas pour vous mettre la pression, mais à Santé Navale tous les 1ères années ont une mention au bac (AB , Bien le plus souvent et bien sûr TB)

Si c'est vrai aussi à Lyon, on peut déduire que la note de l'entretien (coeff 6) est trés fortement liée aux résultats du bac.
Les membres de ce jury diminuent ainsi le risque d'échec au concours P1; c'est compréhensible

[Edité le 17/09/04 par cuzco]
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 17/09/2004 à 18:40
slt à toi.
Juste pour te dire que tu n'est pas le seul à être hyper motivé. J'ai terminé 311 ème / 2140 du concours 2004 ..... et cette année je sens que c'est la bonne.
Certe il faut travailler tt au long de l'année. mais ça reste quand même un concours, il y a le facteur chance.
Les sujets de l'écrit sont identiques pour tt le monde ( et de façon général , y a de la bonne tôles ). Mais à l'oral, il y a une 40 ène de sujet par matière ( tu le tire au sort ) donc si t'as un sujet sur lequel t'es pas à l'aise ................
Donc certe il faut travailler régulièrement mais y a pas que ça. je crois que tu t'y prends un peu tôt tt de même, mais bon, bonne Term et RDV première semaine de Mai pour les érpeuves écrites.

[Edité le 17/09/04 par tinymick]
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2004 à 20:10
Je ne suis pas une éléve extra studieuse, qui peut se permettre de moins travailler grace à ses facilités.. Je ne sais même pas si je peux éspérer une mention trés bien.. Mais je pense que lorsqu'on attend des années pour ce concours, quelques 200 jours ce n'est pas se préparer trop tôt... Autant mettre toutes les chances de mon côté...
PS: sexe féminin....
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 17/09/2004 à 20:32
Tu fais comme tu veux..... mais si tu sacrifie ta vie pour tes révisions, je sais pas ce que ça va être en P1 !!!!!!!!!
Moi j'ai bossé pas mal, mais pas à fond, c'est vrai que mes notes d'écrits ne st pas terribles :
Cult G 11.5/20
Math 8/20
Pc 4.5/20 ( j'ai fait trés fort )
Chimie 6/20
Svt 7/20
Et pourtant avec ces notes j'étais pris aux oraux ( pas comme 1634 autres candidats )
et avec les oraux, mon classement final me permet de me dire que si je travaille plus j'ai quand même pas mal de chance de pouvoir intégrer l'année prochaine .

———

Bizuth Vaillard...
aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2004 à 21:00
Attends une année c'est pas un sacrifice... Puis j'ai pleins de choses à côté, notamment le volley qui prend beaucoup de mon temps.. Alors je ne considére pas que je passe ma vie dans mes bouquins..
J'essaie juste de réussir quelque chose de trés dûr... J'ai redoublé ma premiére contre avis des prfs pour avoir plus de chances d'avoir ce concours... Ce serait dommage d'échouer si prés du but...
Je voudrais que tu oublies les préjugés que tu dois surement avoir sur moi, je ne mendore pas sur mes livres de math..
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 17/09/2004 à 21:27
Dsl je ne voulais pas que tu le prennes comme ça. j'espère que tu l'auras ( enfin que nous l'aurons )
Si tu veux savoir des trucs envoie moi un U2U je me ferais une joie de t'aider.
———

Bizuth Vaillard...
cuzco
Nain-terne

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 17/09/2004 à 22:08
on peut déduire que la note de l'entretien (coeff 6) est trés fortement liée aux résultats du bac.

L'entretien avec le Jury est coefficient 4 et les autres matières d'oral 2

Coeff 4 autant pour moi
Cela dit, ma réflexion me semble assez juste
(cf plusieurs commentaires de candidats ayant passé l'entretien et tres surpris par leur note (inférieure a 8; ils n'vaient qu'une mention AB)
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 17/09/2004 à 22:19
moi j'ai eu 8/20 à l'entretien et j'ai eu qu'une mention AB ( 12.75 )

———

Bizuth Vaillard...
Altar
Gentil navalais

Posté le 18/09/2004 à 13:19
Attention, avec une mention AB il faudra donner le meilleur de soi-même à l'oral et montrer qu'on est super motivé mais cela ne veux pas dire que vos chances sont réduites à zéro!!!!!
A l'armée, on aime les battants....
Donc faut s'accrocher.
———

Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 18/09/2004 à 16:56
tt à fait d'accord avec Altar.
La motivation est + importante que la mention.
le jour du Bac tu peux foiré, eux ils vont voir si t'es vraiement motivé.
———

Bizuth Vaillard...
aLmOsT hApPy
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2004 à 19:31
Oui mais il y a des gens motivés qui n'ont pas forcément de mention... et là ils font quoi?? ils favorisent la mention?
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 18/09/2004 à 20:01
en fait c'est surtout que la mention aide mais ne fait pas tout la preuve moi j'ai eu 5/20 seulement à l'entretient et aujourd'hui j'y suis! avec mention AB au fait!
———
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 18/09/2004 à 20:39
la mention c'est un plus, mais c'est pas parce que t'as eu TB que tu auras 18.
Le Colonel pharamcien m'a dit :
" si vous arrivez aux oraux, c'est que vous êtes intelligents, nous ce qu'ont recherche c'est un profil ... "
Donc la mention c'est un petit plus, mais ça reste quand même un plus.
Moi j'ai eu 8/20 avec une mention AB ( 12.75/20)

[Edité le 26/09/04 par tinymick]
———

Bizuth Vaillard...
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amélie Clermont

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg