Posté le 21/05/2007 à 19:09

Tu ne t' en vas pas pour installer ton cabinet mais pour travailler dans un hôpital public donc ce sera l'Etat qui te paiera tout comme si tu étais médecin militaire donc pas certain qu' il faille rembourser !
Qui est sûr de la réponse ?
Bonjour, j'ai découvert ce forum par hasard et au gré de mon parcours suis tombé sur le post de Brice.
Jeune retraité du service, je vais amener quelques informations qui vous seront peut-être utiles (quoiqu'étant donné la date des derniers posts, le sujet ne semble plus intéresser grand monde).
Effectivement les termes du contrat d'engagement sont de servir dans les forces armées un certains nombre d'années après la date d'obtention de la thèse. Sinon remboursement. Remboursement qui est exigible immédiatement mais auquel l'Etat dans sa grande bonté accepte de surseoir jusqu'à ce que l'on gagne "bien" sa vie (pour avoir une idée du montant : pour une promo 83 démissionée en mars 91 550.000F soit environ 84.000€ exigés en septembre 91, mais bon après on peut toujours discuter, n'empèche que ça fait mal).
Néanmoins, si on quitte l'armée pour travailler à l'hôpital (fonction publique) on est pas astreint au remboursement tant qu'on est en poste. Si ce service dure 10 ans, plus de remboursement.
En fait on doit X années de service à l'Etat. Si ces années sont effectuées même sous un statut autre que militaire, la dette est considérée comme remboursée. Ce qui s'est produit pour deux navalaises de la promo 83.
Maintenant ce qui a été vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui.
Allez, profitez bien de vos années d'études.
Mari Transve Mare
ESN Promo 81