Posté le 07/09/2006 à 23:43

Merci beaucoup pour ces préscisions
encore une fois j'étale toute mon ignorance devant des centaines d'internautes (du coup j'ai caché mon email).
Et je suis heureux que vous ayiez pu répondre à la grande question : mais c'est quoi au juste la cérémonie d'acceuil.
Et je me réjouis de voir que les anciennes pratiques ne sont plus d'actualité.
Car, dans la marine en tout cas, les traditions pouvant être assimilés au bizutage sont très, très régelmentées.
Je me permet de vous les décrire (pour les futurs marins, car ces traditions sont à tout les grades).
1.En école : rien, mais rien.Forbiden
La cérémonie d'acceuil c'est un discours suivi d'une visité guidée.
2.Passage "de la trappe" qui se fait quand on passe dans la catégorie supérieur (équipage à officier marinier, officier marinier à officier marinier superieur).
Avant il faut que chaque promu signe un papier officiel dans lequel il certifie qu'il participe de son plein gré, évidement pressions morales interdites.
Et ceux qui ne souhaitent pas y participer ne peuvent pas assiter en spectateur (ils vont regarder la télé dans leur chambre).
Et le tout est consigné sur un ordre de circonstance signé du commandant,commandant en second, le médecin(même s'il y passe aussi), le commandant adjoint équipage, le capitaine d'armes et présidents de catégorie.
Les portes légères (pas les étanches) ont toutes un filtre d'aération escamotable qui permet de faire passer quelqu'un.
Tout commence dans le mess d'origine ou les promus sont recouverts de graisse, huiles et autres subsatances grasses (rien d'orignie fécal ou autre) aux quelles collent très bein la farine

.
Les promus doivent sortir par la trappe du mess (d'où le nom).
Ensuite transit vers le mess suivant repassge par la trappe; rebarbouillage de graisse, dégustation de hors d'oeuvres préparés par les cuistos (le goût est absolument immonde) et ingurgitation d'un brevage d'origine inconnu (là encore que d'ingrédients comestibles,mais ça suffit à faire vomir la plupart).
Puis une bonne bière, une bonne douche, suivi d'un festin avec tout les promus même ceux qui n'ont pas voulu participer.
Et ces dernier ne jamais embêtés avec leur refus (sauf une ou deux boutades).
3.Le passage de la ligne
Un des grands évenements dans la carrière d'un marin c'est le passage de l'équateur.
Et là même principe que la trappe(avec le papier et ordre).
La durée est très variable (2 jours à 2 semaines) suivant la déscision du commandant, et parfois c'est décalé en fonction de la mission.
Tout d'abord on réunit tout les "néo" (néophytes) plages avant ou ils sont baptisés à la lance à incendie (pas trop fort car 8bars dans les dents ça fait très mal).
Puis s'en suit tout une série d'épruves genre posté à l'entré d'un carré (mess) on doit, au passage de quelqu'un, porter un obus d'exercice (26kg) à l'épaule, manger avec les mains dans le dos, etc...
ça reste très convivial et même les anciens qui ont connu la version hard ont accepté le nouvel état d'ésprit.
4.Passage du cercle polaire (perso jamais fait) un peu comme la ligne sauf qu'on passe devant le conseil des sages.
5.Le chevalier des mers
là c'est très très rare car pour être chevalier des mers il faut passer les trois caps: cap horn, cap de bonne-ésperence et le cap de tasmanie.
Pour le marin concerné (y en a que 2 ou 3 d'active à ma connaissance) c'est une fête hors du commun, et après ça la légende voudrait qu'il aie le droit d'avoir les cheveux longs, des boucles d'oreilles.
En fait il aurait tout les droits.Mais c'est la légende je n'ai jamais entendu ni vu quoique ce soit la-dessus.
Voilà les principales traditions (y aussi la saint barbe, patrone de tout ce qui fait BOUM!! artilleurs, fusiliers)
J'éspère vous avoir éclairé sur les traditions maritimes (U2U si vous voulez plus d'infos)
Bon courage à tous (je suis en perm jusqu'au 18 comme on est rentrés du Liban le 25/08 et ça nous a cramé nos perm' d'aout, c'est con car le voyage en italie prévu avec la miss avant qu'elle rentre en P1 est tombé à l'eau mais telle est la vie du militaire)
[Edité le 07/09/06 par marsouin]
Militaires, n'oubliez JAMAIS:
-en tout temps et tout lieu
-obéir
-être prêt au sacrifice suprême