Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 20 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Ecrit 2005

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
vinseb974
Jeune Carabin

Enregistré : 23/03/2005
Posté le 03/05/2005 à 19:06
Salut à tous!!
Comment s'est passé ce concours?
Vous avez rencontrez des problèmes quelconque?
Comment était l'ambiance?
Vous avez des conseils à donnez à ceux qui vont passer l'Oral et ceux qui vont le passer l'an prochain?
Comment avez-vous travailler durant la Term?
Faites nous partagés votre expérience...
@la prochaine
Dinou
Externus-minus

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 03/05/2005 à 19:43
ouf ! de retour de cette journée.. de folie !! Pour ma part, les épreuves étaient comme je les attendaient, c'est à dire très dures, et certainement faisables pour quelqu'un qui a énormément bossé, qui a appris ces livres par coeur et qui s'est géré le stress (ca fait beaucoup de critères quand même) !!!
bon pas de grande nouveauté avec une épreuve de physique beaucoup trop longue ! pour ceux interessés, le sujet de culture générale : Peut-on rêver d'être un héros? et sinon, des épreuves, des épreuves et encore des épreuves ...

Pour ma part, je suis franchement déçue d'avoir vu autant de gens passer ce concours avec comme seul optique : " c'est un entraînement pour le bac", "je m'en fous completement c'est ma mère qui voulait que je le passe" ou encore, " de ma classe, on est 6 à le passer mais y en a qu'un qui veut vraiement faire ça, nous si on est pris à l'oral on y va même pas !" Bref, je suis déçue d'avoir vu autant de glandouillous venus là parce qu'il y avait de la lumière au risque de prendre la place de gens supers motivés ... mais bon, c'est un concours et c'est normal !!

reste plus qu'à attendre le 23 juin, non sans une certaine appréhension !
Personellement, j'ai de grandes craintes ...!
Je n'ai pas de conseils en particulier à te donner, si ce n'est celui de bosser, mais là, je pense que tu t'en doutes un peu !

[Edité le 03/05/05 par Dinou]
———
Comme on dit chez moi, attends d'avoir traverser le fleuve pour dire que le crocodile a une sale tronche ...
A méditer

générix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2005
Posté le 03/05/2005 à 20:11
Apparemmment, ils n'ont pas trop changé leurs épruves si j'ai bien compris ... En ce qui concerne la physique ("trop longue"), c'est tout à fait normal : sélection ssssssssssssssss... Quant à la culture G, ça ne diffère pas trop de l'année dernière : un sujet bateau devant lequel le feuille blanche apparaît quand on n'eest pas obligé de passer l'épreuve ...

Sinon, déçue de voir qu'il y a toujours des personnes qui viennent pour réviser le bac ... surtt que ça ne va servir à rien puisque les corrections ne sont pas données (sauf si on a un prof sympa qui accepte de les faire, ce qui est rare...). Mais bon, je crois que ce n'est pas près de changer.

Bon, j'arrête de blablater. Je voulais surtt vous dire de consulter régulièrement sur le site du ministère de la défense (je ne me rappelle plus de l'adresse exacte) pour les résultats : l'année dernière, ils sont parus avec qq jours d'avance. Ca peut toujours être intéressant.

Enfin, je vous souhaite bonne chance mm si il n'y a plus qu'à attendre. Mais un petit conseil : décompressez au max et ne pensez plus au concours ...

@ +.

[Edité le 04/05/05 par générix]
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 03/05/2005 à 20:24
Moi j'étais à Lyon.... j'ai vu pas mal de monde qui étaient découragé aprés la Physique et qui ont complétement relaché leur effort et ne faisait plus rien...

[Edité le 03/05/05 par tinymick]
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
vinseb974
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2005 à 20:30
Pouvez vous décrire sur quoi ça porter la Ph-Ch? SVT? Maths?
Et comment on peut s'entrainer pour la Culture Générale? car
Peut-on rêver d'être un héros?
sérieu... par des Disserte? Compo?
Je remarque que les annales des années précédentes que y'a beaucoup de cours (par exemple pour Physique-Chimie, donc bachotage?
et si c'est extrément long c'est pas plutôt pour dire le mini de chose en 1h et ainsi on essaY de faire tout le sujet?
Il faut donc connaître le programme de TS par coeur?
y'a t-il beaucoup de réflexion pour la PH-CH? SVT c'est sûr car la plupart des questions ne porte pas sur la Term? si?

et aussi pour ceux qui sont de la Réunion ( y'en a?) a quelle heure faut-il être au centre d'exam?

[Edité le 03/05/05 par vinseb974]
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 03/05/2005 à 20:32
je te trouve bien pressé vinseb974 ....
———

Bizuth Vaillard...
vinseb974
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2005 à 20:55
... oué jsuis super motivé donc je commence dès maintenant. vous pouvez répondre aux questions...
Dinou
Externus-minus

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 03/05/2005 à 21:01
alors te dire sur quoi porte les épreuves, ca risque d'être difficile ! c'est pas les mêmes d'une année sur l'autre
En général, c'est uniquement le programme, c'est à dire ce que tu as fait en cours avant le 3 mai, mais aussi ce que tu n'as pas encore fait! c'est à toi d'anticiper !
Pour la culture générale, à ma connaissance personne n'ayant jamais eu 20 à cette épreuve, ca risque d'être dur de te dire comment faire pour avoir une super note ! Comme son nom l'indique, c'est de la Culture Générale, on va donc te demander d'avoir certaines références littéraires, historiques ou artistiques ! mais ce n'est pas pour autant une épreuve de philo ...
———
Comme on dit chez moi, attends d'avoir traverser le fleuve pour dire que le crocodile a une sale tronche ...
A méditer

Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005

Vie réelle
Michaël Robillard - 22 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/05/2005 à 21:28
De retour a 20h de cette journée de ouf !!! lol
Franchement je pensais pas, mais ca m'a epuisé, le ritme comment c'est soutenu !!!
pour ce qui est de la culture generale je m'attendais pas du tout a ca!!! Peut on rever d'etre un heros ??? mais ils sont allé le chercher ou celui la ??? mdr
Pour la physique, pour ma part, meme si j'ai pas tout fait, j'ai pas trouvé que c'etait trop long !!! dsl je suis pas d'accord !!!
franchement si j'avais appris tous mes cours j'aurai eu le tps de tout faire. juste j'ai pas fait l'ex sur les chutes pke j'avais po revisé ca !!!!
mais franchement moi je pense que y'avais assez de tps !!!
pour la chimie !!! et bah franchement le sujet je l'ai trouvé simple...ester et electrolyse, mais j'ai eu un coup de barre, du coup j'ai completement planté de chez planté !!!!
les maths !!! primitives primitives et re primitives !!! la merde !!! mdr
ah et pi un peu de complexes et de suite !!! lol
pas trop reussi non plus !!!
et la svt !!!! l'epreuve que je pense que ca a ete !!!
datation absolue !!!! homme et chimpanzé !!! et la sterelité de Madame X, je pense m'en etre sorti !!!
Bon personnellement j'ai les boulles j'ai vraiment foiré 2 epreuves et 2autres je sais pas trop !!! moi qui voulait tant ce concours ca me fou les boulles aaaaaaaaaaaaaaaaa
mais bon maintenant c'est passé on peut plus rien y faire !!!
rdv le 23juin pour les resultats !!!
le site je crois que c'est www.defense.gouv.fr
allez tchüss les gens !!!!
et n'hesitez pas a donner vos impressions que je compare aux miennes ! mdr
llaure
Sexternoïde

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/05/2005 à 00:13
coucou!

ma journée c'est exactement passée comme celle de dinou. les gens disaient la meme chose!chips alors!la seule différence c(est que moi je passais le concours a 2h30 du matin. hé ouais ah les dom!

est ce qu'il ya des gens des domtom sur ce forum,???
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 04/05/2005 à 07:47
2h30 heures de PARIS ????
———

Bizuth Vaillard...
Jen 974
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2005
Posté le 04/05/2005 à 09:49
salut tout le monde !!
et oui, dure journée hier ... mais c'est quand même rassurant de voir qu'apparemment on a tous franchement ramé !!!! moi j'ai surtout eu bcp de mal en math et en physique!!! la chimie je m'en suis sortie mais je suis pas une référence, la bio ça allait et puis bon la culture G, on verra bien .......
et puis (à l'attention de vinseb) moi je suis de la Réunion !! j'ai donc passé les épreuves de 10h30 (avec une convoc pour 9h30) à 21h hier soir à l'école d'infirmières!!
sinon le programme tu sais c'est comme tout, plus tu bosses mieux tu réussis, c'est plutôt logique alors je te souhaite bien du courage !!!!!
———
Jen

c@LiMéRo
Chef des sévices

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 04/05/2005 à 12:08
un petit conseil pour tous ceux qui veulent passer le concours ESSA l'année prochaine...
1) écouter bien en cours car dans ce type de concours beaucoup de questions sont posées pour savoir si tu connais ton cours ou pas!
2) commencer à faire des fiches qui résument bien le cours dans les matières scientifiques et surtout noter bien toutes les définitions
3) pour préparer la culture G, je vous conseille de lire des journaux culturels et de lire à la fois vos cours de français de 1ère pour les références littéraires et artistiques et vos prochains cours de philo pour la méthode argumentative
4) quand vous aurez vos annales, faites bien les exercices en temps réels et faites-vous corriger par votre prof car il pourra vous révèler tous les pièges et vous en serez encore mieux!!
5) soyez ultra super et méga motivé car c'est cette motivation qui nous pousse à bien bosser et à réussir le concours
6) aussi une chose très importante : si vous n'avez pas fini le programme avant le concours, bossez bien tout seul et prenez de l'avance car comme sa s'est vu cette année, pour ma part, je suis tombé sur des choses que je n'avais pas vu en cours mais que j'avais qd même révisé personnellement
voilà!
———
Je ne te demande ni ta religion, ni tes opinions politiques, dis-moi seulement quelle est ta souffrance...
angers powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
ce n'est qu'un au revoir SSA, ce n'est qu'un au revoir (jamais d'adieu!!!)
Le succès est la capacité de garder son enthousiasme échec après échec (Churchill)
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 04/05/2005 à 18:05
Mais pour l'instant profiter de la Première... ca sert à rien de s'y mettre tout de suite.
———

Bizuth Vaillard...
llaure
Sexternoïde

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/05/2005 à 20:14
c'était a 2h30 en martinique avec le décalage horaire!tout le monde était crevé!!surtout qu'on pouvait pa dormir bien le soir!!
chtite étoile
Jeune Carabine

Enregistré : 07/05/2005
Posté le 07/05/2005 à 17:46
moi assi j'ai passé le concours à lyon cette année é j'aimeré poussé un énorme coup de gueule coontre tous ceux qui sont venus juste"comme ça","pour m'entrainer pour le bac"etc...Je trouve ça vréament tro nul ça me dégoute tellement.Personnellement je suis vraiment vraiment vraiment motivée mais voilà le concours je l'ai carément planté et de voir des gens ki viennent comme ça prendre des places pour rien ça m'ENERVE TROP!!!je pense qu'il devrait y avoir un entretien de motivation avant vous croyez pas?
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 07/05/2005 à 18:07
Eh oui chtite étoiole, ça toujours été comme ça... t'as bien vu, quand il nous on filé le petit questionnaire... vous faîte ce concours car ....
plein de solution
Car c'est un bon entrainement au bac ???
c'est la dure loi du concours... dsl
———

Bizuth Vaillard...
Titi Jack
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 07/05/2005 à 19:32
hé, chtit étoile, t'en fais pas, je pense que la part de term qui sont venus s'entraîner pour le bac l'ont fait en touristes....: ils n'ont peut-être pas pris la peine de réviser jusqu'à la fin du programme !!! Et puis, d'abord, comment sais-tu que tu t'es plantée? tu as repris les sujets à tête reposée ?? Il y a tjrs la culture g éventuellement pour te sauver. Une amie qui l'avais passé l'année dernière a été sauvée par la culture G: elle a eu 16/20 et a planté les autres matières !! comme quoi !!

Allez, bon courage, il faut y croire.
———
Adelante compañeros !!

chtite étoile
Jeune Carabine

Enregistré : 07/05/2005
Posté le 08/05/2005 à 12:30
ba je sais ke je me suis planté car déja en maths g max 4 car javé encore pa vu les intégrales en cours, j 'avé essayé de les bossé tte seule mais bon...c super cho.é pui pour la physik javé pa fé les sat.ms bon com vous le dites tous il fo attendre les résultats ms jy croi vrément plus
je suis trop dégoutée car en plus je fais une prépa militaire depuis sept 2004 é ça me plait trop!é je sais ke joré pu joué la dessus pour l oral!d'ailleurs je viens de rentré du défilé pour le 8 mai!!!
Noisette

Amandine Rimetz - 20 ans
Posté le 08/05/2005 à 12:36
Aller courage, ne sois pas si triste, tu verras bien. et puis tu ne dois pas être la seule... si ça peux te rassurer, moije suis allé aux oraux avec un 4,5/20 en Physique ( le reste c'était kan même mieux )...
De toute manière , maintenant c'est fai, plus rien ne va changer... pense au Bac
———

Bizuth Vaillard...
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003

Guillaume Gauthier - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LYON Nord
Posté le 08/05/2005 à 19:05
De toute façon, vous verrez bien, c'est pas parcu que vous pensez vous etre plantés que vous avez réussi et vice versa. croisez fort les doigts...
———
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Clottes

PCEM1 - MONTPELLIER