Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Niveau de difficulté du concours en terminale...

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Belette2
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 14/09/2005 à 13:51
Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, en classe de Terminale et je suis super motivée pour passer le concours des ESSA à la fin de l'année. A ce propos j'ai déjà une petite question...
- Faut il avoir un très bon niveau pour pouvoir être admissible, j'entends par là : le concours est il de même difficulté, légèrement plus difficile ou beaucoup plus dur que le bac ?

Voili voilà ! @+
Infos
Jeune Carabine

Enregistré : 06/09/2005
Posté le 14/09/2005 à 14:24
A ce que m'a dit mon copain, le copncours était hyper plus dur que le bac, il a eu son bac s avec 15.52 et il a été recu sur liste complémentaire. Bon d'accord cette année ils ne prenaient que 130 candidats, ce qui fat que la liste complémentaire a commencé à 131 au lieu de 161 ou 151 comme les années précédentes, donc cela ne veut pas dire grand chose la Liste complémentaire. Mais le niveau est top puisque tu es contre des gens qui ont fait des prépas et d'autres trucs, alors bosse bien et bon courage. Les remédiens pevent t'apporter beaucoup de choses, alors dialogue avec les a&nciens, ils sont super cools et ils te diront tout ou presque
Moriss
Nain-terne

Enregistré : 20/08/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Damien Morisson - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 14/09/2005 à 16:37
Je crois que ce sujet a déjà été traité dans d'autres posts mais j'avoue ne pas les avoir retrouvés. Sinon, oui le concours est beaucoup plus difficile que le bac ; il est plutôt de niveau prépa, même si, bien entendu, il est faisable avec le programme de terminale.
Cependant, il ne faut pas avoir peur : la quasi totalité des candidats sont des lycéens comme toi. Les épreuves sont longues (à cause du nombre de questions, pas du temps : elles ne durent qu'une heure !) et, parfois, certains exercices portent sur des parties du programme que l'on n'a pas encore vu en classe. Ce n'est pas dramatique étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la moyenne pour être admissible (c'est un concours !). D'ailleurs, peu de gens ont la moyenne à l'écrit (une soixantaine, une centaine ?), c'est en général l'oral qui rattrappe les notes.
A l'oral, les professeurs notent à la fois l'exercice sur lequel ils font passer et sur l'impression que dégage le candidat, faites attention. Enfin, une bonne note au bac est un argument de poids pour l'entretien.
Moralité : c'est un concours difficile mais surtout déstabilisant, ce qui peut faire échouer certains candidats.
Bonne chance.

[Edité le 16/12/05 par Moriss]
———
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

bibiphoquedu45
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2004
Posté le 15/09/2005 à 11:43
pour le concours, si tu t'en sors honnétement en terminal, que tu es sufsament motivé pour finir le programme en avance par rapport au reste de ta classe, ça passe, du moins pour l'écrit. l'oral est beaucpoup plus subjectif...
pour les prépas à bordeaux sur en gros 50 personnes, il doit y en avoir 5 ou6 qui en sorte, tout les autres sorte de terminale.
en gros bon courage
Belette2
Jeune Bizute

Posté le 15/09/2005 à 17:57
houlàlà ! Pas très rassurant tout ça ... Enfin bon ça veut dire qu'il faut que je me mette sérieusement au boulot quoi... Enfin avec de la volonté et pas mal de boulot j'espère que j'y arriverait ... sans avoir besoin de passer par une prépa...
Sarinette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/04/2005
Posté le 15/09/2005 à 18:58
"si tu t'en sors honnetement en terminale"...
c'est a dire?a quelle moyenne ça correspond a peu près?
Infos
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2005 à 19:43
Le minimum de ceux qui ont intégré c'est une mention AB et au moins 13 de moyenne dans l'année en TS
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 15/09/2005 à 20:06
Il te faut au moins une mention bien et autour de 14-15 de moyenne.
Ce concours est beaucoup plus difficile que le bac.
Mais... c'est un concours, le travail des autres compte tout autant que le tien !!!!
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Belette2
Jeune Bizute

Posté le 15/09/2005 à 21:55
Et si on loupe le concours en terminale, peut on le repasser une seconde fois après une année de prépa, ou une seconde term ?
Infos
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2005 à 22:31
bien sur, tu peux le tenter tant que tu veux après c'est une question de limite d'âge
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 16/09/2005 à 06:33
moi je dirai que c'est assez chaud par rapport au bac, mais que la principale difficulté de ce concours réside dans la rapidité (en fait t'as un truc à faire en une heure totalement infaisable en une heure à moins d'avoir acquis suffisamment d'automatismes sur chaque point demandé)

sinon, l'autre difficulté (mis à part le fait que c'est un concours, et qu'en soit un concours c'est déjà dur) c'est qu'il a lieu en mai et que dans la plupart des lycées les programmes ne seront pas terminés, donc il faudra voir le reste seul (enfin vous verrez, à part en maths -et encore-, ça posera pas trop de problèmes)

voilà tout ce que je vous souhaite aussi c'est de ne pas avoir de profs en grèves pendant plus d'un mois comme ça peut arrier (parcequ'on prend beaucoup de retard dans les programmes et aussi parcequ'avec des trous dans ses bulletins à cause des profs en grève ben ça fait tache pour l'oral d'entrée, enfin, ya heureusement les notes du bac pour rattraper la sauce)

[Edité le 16/09/05 par Camille06-Bibi]
———
en dernière année :)
bibiphoquedu45
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2004
Posté le 16/09/2005 à 19:55
je confirme, le plus gros soucis c'est la rapidité! en 1h tu dois faire ce que tu fais d'habitude en 3h, pour donner un ordre d'idée, donc il n'y a pas de secret il faut s'entrainer.
quand au mention, en 2004, pas mal de personne de la promo n'avait pas de mention, et certaine avait même un peu de mal en term (tout est relatif...), elle elles sont encore sur l'école, donc en résumé de la MOTIVATION!!!
Belette2
Jeune Bizute

Posté le 16/09/2005 à 21:59
donc en résumé de la MOTIVATION!!!

ça de la motivation j'en ai à revendre ! lol
Infos
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2005 à 22:16
pour les mentions c'est pas le cas cette année. 15% AB, 60% Bien, 20% TB et le reste sans mention, alors...
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005

Cédric Scheiwe - 21 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 18/09/2005 à 13:19
hum si je me trompe pas a lyon sud ça doit etre de l'ordre de 2 ou 3 qui ont fait une prepa
———
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
Jéréminou
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 20/09/2005 à 21:37
j'aimerais savoir aussi si le nombre d'admis a des chances d'augmenter cette année ??
merci a vous pour les eventuelles reponses !!
———
"Si on part du postulat qu'un cercle est un cercle, alors oui une pipe est une pipe..." Un prof de maths à propos de R.Magritte.

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 20/09/2005 à 23:42
Personnellement j'ai passé le concours en mai 2004, et pour l'écrit, j'ai vraiment trouvé le niveau élevé! pourtant, j'avais un bon niveau en term ( plus de 15 de moyenne et mention bien au bac)...en fait il s'agit de réviser comme pour le bac c'est surtout ça le plus dur, parce que quand le concours a lieu, les profs n'ont pas terminé le programme en général donc c'est à toi de "finir" du mieux que tu peux. Malgré tout j'ai été admissible (preuve que tout le monde galère)...direction l'oral!!!!début juillet pour ma part! ça c'est bien passé! je ne sais pas tellement quelle est la clé pour être définitivement admis, car j'ai fini 8ème alors qu'ils n'en prenaient que 4...(pour faire pharma! médecine c'est plus)
voilà, donc en gros il faut s'accrocher et surtout être motivée! mais si tu bosses pour le bac, tu bosses pour le concours en même temps!
bon courage
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

NoNo-futur-médico-bifin
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 21/09/2005 à 17:37
salut!!!
je suis en terminal s et j'aimerai intégré l'ESSA!!
pouvez vous me dire kan se pass les coucours(a peu prés je me doute ke vou devez pas savoir tout de suite)???
de plus kel sont les avantages d'intégré l'ESSA apart la rémunération???

merci
Moriss
Nain-terne

Enregistré : 20/08/2004

Damien Morisson - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 22/09/2005 à 13:02
L'écrit du concours se passe en mai ; il faut donc s'inscrire dès le début de l'année. Certes, en mai on n'a pas fini le programme de terminale mais ce n'est pas vraiment dramatique vu qu'on n'a pas non plus le temps de faire toute l'épreuve...
De plus, on n'entre pas à l'ESSA pour d'éventuels avantages (à part la sécurité de l'emploi, mais est-elle nécessaire pour un médecin ?), on entre plutôt parce qu'on a le goût du sacrifice (de ses désirs personnels) et du travail en équipe.

[Edité le 23/09/05 par Moriss]
———
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005

Cédric Scheiwe - 21 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 09/10/2005 à 12:34
pour ce qui est de l'ecrit en svt j'avais pas vu la fin de la partie sur la datation absolue et en chimie j'avais pas encore vu l'esterification (j'avais a peine lu dans le bouquin ce que c'etait) ça empeche pas d'etre admissible a l'oral faut juste bien suivre en cours et bien ecouter les techniques pour aller vite surtout en maths sinon le reste tu peux le faire par deduction en ayant des bases en assez peu de temps ( un pote m'a expliqué l'esterification juste avant l'epreuve)
———
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Priscilla Blanchard - 20 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 12/10/2005 à 21:23
Et comment ça se passe pour l'épreuve de culture g?(qui m'a plus l'air d'une épreuve de philo soit dit en passant)car ça m'a pas l'air simple du tout ça!
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bérénice Brechat

DCEM3 - BORDEAUX Victor Pachon