Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Motivé mais ...

Aller en bas • 13 réponses
kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 25/10/2005 à 10:47
Jusqu'à hier mon plus cher souhait était d'intégrer l'an prochain l'essa pour devenir médecin militaire. Je précise que c'est, et de loin la médecine qui m'attire et non le côté militaire. Mais l'armée par certains côtés représente une bonne voie pour combler ma mauvaise éducation, et mon coté flemmard. Enfin bref, l'armée me tente par son côté formateur.

J'ai bien pris en compte les différentes contraintes qu'offrait l'armée, et jusqu'à hier tout était en ordre, j'acceptais ces contraintes. Mais je suis tombé sur un article choquant sur le net. Une des tâches (non avouées bien sûr) du médecin militaire pourrait-être de ranimer des prisonnier en arrêt cardiaque sous la torture. L'exemple de l'article prenait un algérien arrêté par les douanes et placé dans un centre de la Sécurité militaire. Il a été sequestré et torturé pendant 40 jours avant d'être jugé et incarcéré dans une prison. Pendant ces 40 jours, il a été ranimer par des médecins militaires pour le maintenir en vie.

Même si la France est le pays des droits de l'homme et que l'on ne torture pas le premier venu, je n'ai aucun doute sur la possibilité de torture de prisonnier en cas de guerre. Et cela me pose un sérieux problème de conscience, car je ne veux pas devenir un médecin tortionnaire.

Depuis je n'ai plus envie de prendre le risque de devenir médecin militaire pour un jour me retrouver à ranimer des supplicié, cela m'est insupportable rien de savoir qu'une telle barbarie existe.

J'aimerais trouver la preuve que l'armée française ne pratique pas ce genre de chose au du moins laisse le choix de refuser, mais j'en doute fortement.
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amélie Dupouy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 25/10/2005 à 11:23
je ne connais pas assez le domaine militaire pour savoir si c'est vrai ou pas. cependant méfie toi car sur le net on a pas toujours des informations vrais tu peux tomber sur des articles qui racontent n'importe quoi c'est pas toujours très intègre. n'importe qui ou presque pouvant faire des sites internet on sait jamais si les gens sont sérieux ou pas. é même si c'est vrai je ne pense pas que si tu es contre on t'obliges a torturer quelqu'un.
kizzkool
Nain-terne

Posté le 25/10/2005 à 11:28
Je pense que cet article est fondé, en tout les cas il est publié en livre et peut être corroboré par plusieurs autres témoignages similaires.

Pour ce qui est du droit de refuser de torturer quelqu'un, je l'espère profondément.
melie¤
Modératrice

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 25/10/2005 à 11:31
si c'est sérieux alors c'est peut-être vrai mais bon faut savoir aussi qu'il y'a des mauvais partout et c'est pas parce que quelques medecins militaires acceptent de torturer quelqu'un que tous le feraient faut pas avoir cette image de l'armée. peux tu stp me donner plus d'infos sur cette histoire?
kizzkool
Nain-terne

Posté le 25/10/2005 à 11:46
Je te précise juste que tout les témoignages portant sur la torture sont attribués à l'armée algérienne et non française. Pour les renseignements, je préfère ne pas les divulguer ici. U2U

Je ne pense pas que les médecins militaires acceptent réellement dans ce cas précis, car ils se retrouvent avec des suppliciés dans un sale état et on leur demande de les soigner, ils ne peuvent pas refuser puisque c'est leur boulot.

[Edité le 25/10/05 par kizzkool]
melie¤
Modératrice

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 25/10/2005 à 11:51
d'accord et c'est l'armée algérienne et non francaise qui l'a fait j'aime mieux ca . je pense pas que ces pratiques soient d'usage en france donc je doute que tu ais a le faire si tu es medecin militaire. il ne faudrait pas que ce que fait l'armée algérienne te fasse renoncer a tes projets d'entrée dans l'armée francaise si c'est ce que tu veux faire .
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Posté le 25/10/2005 à 13:06
La torture en Algérie, ça commence à être vieux (j'étais pas né) et donc on n'a pas tous les éléments pour en juger.
Ensuite, le rôle d'un médecin et de soigner et de garder les gens en vie si possible.
De plus, si une guerre arrivait, toute pratique de torture (interdite) aurait de forte chances d'être découverte plus ou moins rapidement (cf. l'Irak).

Donc, si tu veux rentrer au SSA, ne t'inquiètes pas, on ne te demandera pas de planter des petites aiguilles sous les ongles d'un bonhomme vivant.
Enfin, tu aurai toujours la possibilité de désobéir aux ordres selon ta conscience, à condition d'en assumer ensuite les conséquences.

Bref, te bile pas, et je ne vois pas trop l'intérêt de ce post.

[Edité le 25/10/05 par cdmdu]
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Priscilla Blanchard - 20 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 25/10/2005 à 13:22
Je suis d'accord avec cdmdu, tu peux désobéir à tes ordres mais à toi d'en assumer les conséquences: rien ne t'oblige à torturer des gens et avec ce que tu dis je vois pas en quoi ils sont méchants les médecins mili là dedans!!! Au contraire t'as plutôt l'air de dire qu'ils les sauvent pas qu'ils les torturent non??? Enfin voilà, jcrois qu'il faut pas renoncer à ton futur boulot pour ca et puis tu pourras toujours démissionner si ta conscience te travaille. Enfin, c'est mon avis.
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
kizzkool
Nain-terne

Posté le 26/10/2005 à 10:17
Je veux juste préciser que les témoignages relatant de la torture en algérie est toujours d'actualité. L'article que j'ai lu relatait d'évennement datant de 1994.

Pour l'Irak je doute que nous sachions vraiment la vérité, je ne m'avancerait pas trop vite quand à l'arrêt des tortures ...

Quand à l'intérêt de ce post, au mieux dissiper des doutes, car je suis désolé si l'armée nous disait la vérité, j'irais chercher les infos là où elles sont.

@Priprou : oui les médecins mili ne font que sauver des suppliciés, mais moi quand je vois un mec que l'on va torturer pendant plusieurs mois, son premier jour de torture j'aurais plutôt envie d'abréger ses souffrances. Je veux bien qu'en tant que médécin on voit toute la misère humaine, mais de là à assister la barbarie, je trouve cela choquant. Je sais cependant que cela reste exceptionnel et que peut-être que si je deviens médecins mili et c'est presque sûr, je ne verrais jamais çà, mais il y a un risque et ce risque me hante. En comparaison le risque d'être blessé ou de mourir bien que beaucoup plus important, m'importe peu...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/10/2005 à 11:31
Oui je comprends ton point de vue, c'est normal de douter mais dis toi que n'y sera sûrement pas confronté. Et si c'est le cas, tu n'auras qu'à dénoncer les tortionnaires. Ce risque te hante peut-être mais ne va pas gâcher ce qui pourrait devenir une belle carrière pour ca...Tu sais, ce que tu as écrit m'a fait réfléchir mais ce n'est pas pour ca que je vais abandonner mon rêve, qui lui me hante un peu plus chaque jour.

En ce qui concerne l'Irak, certes on ne sait peut être pas tout mais tu as bien vu que ces bourreaux sans coeur ont été condamnés(même si la condamnation est moindre au regard de ce qu'ils ont fait).

Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus, j'espère juste apprendre plus tard que tu auras passé le concours(qui plus est avec réussite)...
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 28/10/2005 à 14:08
Apparemment ces trucs datent de 94...
Et puis y'avait de toute façon pas d'armée algérienne à l'époque...
———

Victis omnes vincemus
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 28/10/2005 à 20:19
Je vous rappelle juste que en tant qu'officier (et même soldat tout court) il est de notre droit (voire de notre devoir !!) de désobéir a des ordre illégaux (la France est quand même une démocratie...) et de dénoncer les donneurs d'ordres, surtout dans un cas aussi grave que la torture. Militaire certes mais surtout médecin .....
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 28/10/2005 à 22:04
Bon, je ferme, je ne vois pas du tout ce que vient faire là un post sur l'armée algérienne.
On est sur un forum dédié au SSA.
———

Victis omnes vincemus
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/10/2005 à 22:06
jpense que c'est mieux ca évitera la polémique