Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Armée de l'air

Aller en bas • 11 réponses
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005

Vie réelle
Aude Vanlerberghe - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/02/2006 à 22:52
salut ! voilà en fait j'ai regardé sur le site de l'essa bordeaux et j'ai vu un truc où c'était dit que les medecins de l'aeronavale passaient leur brevet de pilote ... et là j'ai une question bête : pilote oui mais de quoi ? (bon avion ça j'ai pigé ) mais quel type d'avion ? parce que avion de chasse ça serait grandiose mais ça m'etonerait un peu quand même ...
donc voilà si quelqun a la reponse ... (bon ok c'est pas capitale comme question mais bon .. )

[Edité le 01/02/06 par North]
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 01/02/2006 à 23:40
le but n'est pas de faire de nos medecins des chasseurs, le but est de les faire voler afin qu'ils aient l'experience du pilotage, ca aide pour etre medecin du personnel naviguant, on comprend mieux les contraintes (les medecins paras sautent, les plongeurs plongent, etc...)
North

Vie réelle
Posté le 02/02/2006 à 15:08
ça j'ai bien compris que le but n'etait pas d'en faire des pilotes de chasses et que c'était juste pour avoir l'experience du pilotage mais je voulais savoir sur quel type d'avion on les faisait voler parce que c'est pas du tout les mêmes contraintes physiques pour les pilotes dans un rafale que dans un avion de transport de troupe... jsais pas si c'est bien clair ce que je raconte j'ai du mal lol
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 02/02/2006 à 15:23
au final si l'avion se pose entier ça sera déjà ça
———
en dernière année :)
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006

Vie réelle
Alexandre Marie - 20 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/02/2006 à 21:36
ouais camille t'a raison c'est rassurant loL !
———
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
North

Vie réelle
Posté le 02/02/2006 à 22:22
rooooooh ça doit pas être si compliqué que ça !
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 03/02/2006 à 17:29
Les pilotes de chasse sont Bac+5 (au moins), avec un diplôme d'ingé,ieur et un physique en parfait état, après, ça m'étonnerait vraiment que le médecin passe ce brevet-là...
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Posté le 03/02/2006 à 19:59
J'ai eu la chance de rencontrer l'an dernier mon ancien (promotion 1990), médecin de l'Aéronautique Navale, ancien médecin des flottilles embarquées du PAN Charles de Gaulle et actuellement affecté à la BAN de Tontouta (Nouvelle Calédonie).

Il m'a longuement parlé de son métier et de sa formation. Effectivement, le médecin doit passer la qualification de pilote embarqué (bases du pilotage, entre autres). Il a ainsi eu la chance de suivre le stage de l'US Navy de la base de Pensacola en Floride.
Le but de cette qualification est d'etre crédible aux yeux du personnel naviguant, réputé imbu de lui même: en effet, on verrait mal un médecin en surcharge pondérale, bigleux, dire a un jeune lieutenant de vaisseau que sa passion, voler, va prendre fin pour cause d'inaptitude... La réponse fuserait, sous forme physique... Mais s'il sait que la personne a qui il parle a subi les mêmes épreuves que lui il saura écouter l'appel de la raison...

Un médecin de l'Aéronautique Navale se doit donc d'avoir le même profil physique (acuité visuelle entre autres...) et psychologique qu'un pilote...

PS: Clément, seuls les officiers de carrière de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale ont le bagage intellectuel dont tu parles... En effet, la majorité du personnel naviguant des Armées est engagée sous contrat et recrutée... niveau bac !!! Leur contrat passé, ils quitteront l'Armée et n'accéderont jamais, a la différence des officiers de carrière, a des postes élevés de commandement...

[Edité le 03/02/06 par Paquito]
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
North

Vie réelle
Posté le 03/02/2006 à 21:16
c'est clair que vu comme ça vaut mieux que le medecin soit un minimum crédible !!!! mais ça doit pas être un truc facile de dire ça a un pilote même si c'est pour la securité du gars ...
Merci de tes lumieres paquito !
———
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 04/02/2006 à 11:54
PS: Clément, seuls les officiers de carrière de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale ont le bagage intellectuel dont tu parles... En effet, la majorité du personnel naviguant des Armées est engagée sous contrat et recrutée... niveau bac !!! Leur contrat passé, ils quitteront l'Armée et n'accéderont jamais, a la différence des officiers de carrière, a des postes élevés de commandement...

Mon petit Paquito, je ne te parle pas du personnel naviguant mais des pilotes, qui plus est des pilotes d'avions de chasse...
Et là, ce sont tous des officiers, et ils ne sont pas sous contrat, mais de carrière (au prix de la formation, ils doivent bien ça).
Oui, il existe une possiblité pour ceux qui n'ont pas fait de prépa de rejoindre ce corps, mais il y a un concours interne et une remise à niveau de leurs connaissance, donc ils acquièrent tous ce bagage intellectuel et culturel dont tu parles.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 04/02/2006 à 13:51
en effet, on verrait mal un médecin en surcharge pondérale, bigleux, dire a un jeune lieutenant de vaisseau que sa passion, voler, va prendre fin pour cause d'inaptitude... La réponse fuserait, sous forme physique... Mais s'il sait que la personne a qui il parle a subi les mêmes épreuves que lui il saura écouter l'appel de la raison...

Un médecin de l'Aéronautique Navale se doit donc d'avoir le même profil physique (acuité visuelle entre autres...) et psychologique qu'un pilote...

Les qualifications que l'on peut passer nous permettent de mieux saisir les contraintes auxquelles les personnes que nous prenons en charge sont soumises, et parfois permettent egalement d'avoir plus d'arguments face a d'eventuels conflits. Mais a mon avis c'est un leurre de penser que c'est cela qui nous apporte notre credibilite de medecin. Un pilote est un pilote, un fantassin idem, et un medecin est un medecin.
J'ai pris en charge des schyzophrenes, des depressifs, des maniaques, des SDF, des artisans, des medecins, des patrons d'entreprise, des ouvriers, etc... Sans etre moi meme tout cela.
De meme, les militaires nous demandent de les suivre, d'etre disponibles, mais pas d'etre a leur niveau dans leur specialite. Avoir deja saute en parachute aide a evaluer l'aptitude d'un para, mais on n'a pas absolument besoin d'avoir deja saute pour savoir qu'un genou explosé rend inapte.
Notre crédibilité, nous devons la défendre en tant que medecin, pas en tant que guerrier. Si un pilote me saute dessus parce que je le met inapte, on peut s'arranger, et remplacer ca par inaptitude + jours d'arret. Je ne lui donne aps de conseil pour descendre un avion enemi, il ne me donne pas de conseil sur ma pratique medicale, et tout le monde sera content.
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Posté le 04/02/2006 à 20:02
Faux, faux archi faux Clément !!!! On peut être pilote de chasse et ce dés le bac en poche, mais la majorité des gens l'ignorent, pour preuve:

http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_met...

Enfin dums, je te livre telles qu'elles les réflexions que m'a livré mon Ancien (+ l'exemple en bonus !!!). Bien sûr qu'on ne demande pas au médecin de faire apponter un Rafale de nuit, par gros temps avec un bout d'aile explosé par un missile !! Chacun son boulot !! Il se doit juste d'avoir le potentiel pour. On ne parle pas là de niveau de technicité mais de niveau physique. Question de crédibilité. Tu sais trés bien que ce ne sont pas sa thèse et ses trois galons qui vont dérider les guerriers vis a vis du médecin....

———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Salah Boudjadi

Anatomo pathologiste - REIMS