dumsSuper modérateur
Enregistré : 26/01/2002
Vie réelleSebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
NANCY Posté le 04/02/2006 à 13:51

en effet, on verrait mal un médecin en surcharge pondérale, bigleux, dire a un jeune lieutenant de vaisseau que sa passion, voler, va prendre fin pour cause d'inaptitude... La réponse fuserait, sous forme physique... Mais s'il sait que la personne a qui il parle a subi les mêmes épreuves que lui il saura écouter l'appel de la raison...
Un médecin de l'Aéronautique Navale se doit donc d'avoir le même profil physique (acuité visuelle entre autres...) et psychologique qu'un pilote...
Les qualifications que l'on peut passer nous permettent de mieux saisir les contraintes auxquelles les personnes que nous prenons en charge sont soumises, et parfois permettent egalement d'avoir plus d'arguments face a d'eventuels conflits. Mais a mon avis c'est un leurre de penser que c'est cela qui nous apporte notre credibilite de medecin. Un pilote est un pilote, un fantassin idem, et un medecin est un medecin.
J'ai pris en charge des schyzophrenes, des depressifs, des maniaques, des SDF, des artisans, des medecins, des patrons d'entreprise, des ouvriers, etc... Sans etre moi meme tout cela.
De meme, les militaires nous demandent de les suivre, d'etre disponibles, mais pas d'etre a leur niveau dans leur specialite. Avoir deja saute en parachute aide a evaluer l'aptitude d'un para, mais on n'a pas absolument besoin d'avoir deja saute pour savoir qu'un genou explosé rend inapte.
Notre crédibilité, nous devons la défendre en tant que medecin, pas en tant que guerrier. Si un pilote me saute dessus parce que je le met inapte, on peut s'arranger, et remplacer ca par inaptitude + jours d'arret. Je ne lui donne aps de conseil pour descendre un avion enemi, il ne me donne pas de conseil sur ma pratique medicale, et tout le monde sera content.