Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

HELP!!

Aller en bas • 18 réponses
mathylde33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/03/2006
Posté le 30/03/2006 à 22:48
Salut tout le monde, je vais passer le concours pour santé navale le 3 mai (2006) et j'aurais aimé avoir un maximum de conseils parce que je veux vraiment le réussir!!

Pour moi, c'est super important. biensur si je ne l'ai pas je tente médecine, mais entrer a l'ESSA, c'est vraiment mon grand reve...

il parait que c'est long? Pas tellement difficile? est-ce vrai? qu'est-ce que vous pouvez m'en dire?
Y a t'il une méthode miracle pour réussir?

Merci d'avances a tous ceux qui liront ce sujet..

Marine
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 31/03/2006 à 11:53
Méthode miracle... je pense pas !!! faut travailler au fur et à mesure en terminale s et s'avancer un peu dans la partie non traitée (en mai programme pas fini), mais c'est vrai qu'en terminale, généralement, on se tue pas à la tache

Normalement tu as eu des annales quand tu as reçu ton dossier, donc tu peux juger de la difficulté par toi-même ! ça dépend des matières, mais globalement c'est long (enfin c'est surtout l'épreuve qui est courte lol) et un peu au dessus du niveau bac.
Si je devais te donner un seul conseil, ça serait de ne pas se faire user au moral (dans les couloirs j'entendais des trucs abominables venant des autres candidats : "pfff c'est trop facile, et la réponse à ça c'était, et à ça c'était et blablabla") et de rester bien concentrée jusqu'au bout (moi j'avais qu'une envie c'était de tout abandonner et de rentrer chez moi). Si tu loupes complètement ou partiellement (ça limite la casse) une épreuve, il faut quand même essayer de ramasser le maximum de point sur la suivante. Sachant qu'il faut généralement dépasser les 8/20 pour être admissible (passer à l'oral)... c'est gérable !
———
en dernière année :)
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Rodolphe Bounat - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 31/03/2006 à 13:18
Pas vraiment au-dessus de 8/20, non...

Ce qu'il faut, c'est finir dans le nombre d'admissibles pour l'oral, qui tourne aux alentours de 500, ce qui signifie que la mythique "note-barrage" dépend de la note à l'écrit du dernier admissible...

Si j'avais UN conseil à donner, ce serait no stress. Bosse et reste confiante dans tes capacités, et tout devrait bien se passer.

[Edité le 31/03/06 par RunningMan]
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 31/03/2006 à 13:59
et la note barrage c'est quoi ? c'est 14 peut-être ? elle est généralement entre 7 et 9 il me semble !
———
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 31/03/2006 à 18:34
non Camille, si la DCSSA décide qu'il y aura 400 admissibles (c'est fonction des admis définitifs), si le 401ème a 15/20, il ne passera pas l'oral. Et inversement, imagine un autre concours où le 400ème a 5/20, il sera admis à l'oral si la barre est à 400. OK ?
C'est la dure loi des concours que tu as déjà connu.

[Edité le 31/03/06 par potard]
———
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
tijuana
Jeune Carabine

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 01/04/2006 à 01:31
salut tout le monde sa yest on est dans la ligne droite des révisions pour le concours. Je pense que tout le monde a ses chances, je ne pourrais pas donner de conseils précis mais bon je veux juste vous rappeler que tout le monde n'a pas la chance de commencer les epreuves à 8h du matin ou en début de matinée donc arreter de stresser car nous les candidats des DOMS on commence aux environs de 3h a 2h30 du matin pour finir a 14h de l'apres midi
certes on a le meme nombre d'heure que les autres candidats mais il ne faut quand meme pas abusé....
alors m..... a tout le monde et puis courage et puis penser que vous n'etes pas seul car tous les candidats de ce concours sont dans le meme bateau alors zen
———
A coeur vaillant rien n'est impssible
Croit en ton étoile mais bosse comme un dingue pour avoir ce que tu désir

Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 01/04/2006 à 08:10
bah ouais mais depuis des années les derniers admissibles ont STATISTIQUEMENT entre 7 et 9 généralement lol !
j'ai pas dit "il faut toujours dépasser les 8/20", j'ai dit "généralement"

maintenant on peut dire que le dernier admissible sera admissible et le suivant ne le sera pas ça au moins c'est précis, mais bon...

si vous voulez vraiment des stats :
- 2001 : 480 admissibles et 150 admis
- 2002 : 500 admissibles et 170 admis
- 2003 : 506 admissibles et 170 admis
- 2004 : 506 admissibles et 150 admis
- 2005 : 406 admissibles et 130 admis
bon, je suis pas sûre à 100% des chiffres, mais j'avais déjà "compté" en terminale (avec outil informatique bien sûr) et le nombre d'admissibles n'était pas non plus proportionnel au nombre d'admis

http://forums.remede.org/essa/sujet_17012.html#p.163224
http://forums.remede.org/essa/sujet_19166.html#p.186716
etc...

je n'ai jamais vu les statistiques précises du SSA mais il doit y avoir quand même d'une année sur l'autre, au moins pour l'admissibilité, une certaine redondance

cette année je passe encore deux concours, alors merci de m'expliquer le principe, mais je pense avoir compris...

PS : au niveau des horaires c'est clair que les DOM-TOM c'est pas trop ça... le pire c'est ceux des antipodes de la métropole, style Thaïti... 20h à 7h à peu près, ça doit être bien violent...

[Edité le 01/04/06 par Camille06-Bibi]

———
mathylde33
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2006 à 13:16
je vous remercie a tous, donc, pour résumer, déja, une des choses principale c'est de ne pas stresser et de se dire qu'on est tous dans les mêmes conditions!!
Il faut que je réussisse ce concours!!!
rolala, ca serait trop trop bien!
en même temps, cette année, ils parlent de 130 ou peut être 140 places au final. Ce sont les chiffres officiels pour cette année,mais on penche plus pour le 140.
Le 130 est plutôt comme une réserve...
l'année derniere il y avait plus de 2100 candidats.. on va dire que il y a eu que 6% d'admis et cette année, ca va être a peu pres la même chose je pense, ce qui est quand même très peu...

Ya des gens qui l'ont déja eu ce concours et qui appartiennet a l'ESSA ici?? Bordeaux ou Lyon-Bron?

Sinon, les stats que tu as donné sont a peu près exacte à mes connaisssances, je les avais vu sur le site de l'ESSA bordeaux (et oui, je suis une bordelaise moi!!)

En tous cas, bonne chance à tous, et bon courage à ceux qui ne résident pas en France métropolitaine!!

comme on dit : MERDE...
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 01/04/2006 à 13:34
Tous ceux avec un ptit drapeau sous le nom sont santards ou navalais. Moi j'étais santarde, mais j'ai pas bien bossé en P1 donc j'ai été virée (pour résumer...).

Faut voir le concours en 2 étapes c'est bcp moins stressant. Dites-vous plutôt que vous avez une chance sur 4 d'être admissible, c'est à dire de passer l'oral. Après l'oral, c'est une autre galère, mais entre temps vous aurez bien révisé pour le bac. Et comme certains ne s'y présenteront pas, vous aurez approximativement une chance sur 3 d'être pris.

PS : je dis 1/3 et pas 1/4 parcequ'avec la liste complémentaire on y arrive facilement !

———
mathylde33
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2006 à 13:38
oui, moi je le vois comme ca en deux étapes, je me dis 1 chance sur quatre d'etre admissible, apres, je me défonce a l'oral, je dis vriament pkoi je veux rentrer et j'ai encore 1 chance sur 4 pour que ca passe!!

1/4 * 1/4 = 1/16 ca fé pas bcp, mé fo pas le voir comme ca, t'as rasion, merci bcp!!!
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Amélie Dupouy - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 01/04/2006 à 20:10
cependant faut pas trop dissocier écrit et oral car au final la note globale c'est les notes de l'écrit ET de l'oral donc faut pas se dire "je fais en sorte d'avoir à l'écrit une note qui me permette d'aller a l'oral" car on ne sait jamais on peut toujours raté l'oral et si c'était juste à l'écrit ... se défoncer à l'oral ok mais faut pas oublier que c'est très stressant un oral et on peut être très bon mais rater parce que on as pas su gérer son stress. ne néglige pas l'écrit.
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 22 ans
Posté le 02/04/2006 à 11:24
il parait que c'est long? Pas tellement difficile? est-ce vrai? qu'est-ce que vous pouvez m'en dire?
Y a t'il une méthode miracle pour réussir?

Le "pas tellement difficile" n'a pas vraiment de sens dans la mesure où c'est un concours, et non pas un examen comme le bac.
Si tous les candidats le sentent "pas tellement difficile", la concurrence sera moins rude, tu comprends.

1/4 * 1/4 = 1/16 ca fé pas bcp, mé fo pas le voir comme ca, t'as rasion, merci bcp!!!

On se répète toujours, mais c'est pour la bonne cause : on envoie pas des textos ici, c'est un forum, il y a du monde qui vous lit!

Donc :

-ponctuation.
-accents.
-limiter les abréviations.
-et vous relire aussi.

———

tijuana
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2006 à 14:22
dites est ce que les conditions du concours sont si rudes que cela? Est ce que l'on pourrait l'appeler Marathon ou bien c'est juste une apprehension de tous les candidats?
———

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Posté le 02/04/2006 à 19:57
C'est vrai que les épreuves sont des courses contre la montre mais le tout est de ne pas petre trop surpris par la première épreuve.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
mathylde33
Bizute (future carrée)

Posté le 02/04/2006 à 20:04
c'est à dire être surpris par la première épreuve? Tu pourais nous en dire plus?
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 22 ans
Posté le 02/04/2006 à 22:18
Une application de la théorie des dominos, version soft :

Si tu penses avoir raté la première épreuve, qui est la culture G, la plus longue de toutes les épreuves de l'écrit (mais pour un même coeff!), tu risques de stresser à mort pour les épreuves suivantes, de trop penser que tu vas aussi les rater, et en conséquence les rater réellement, sous le coup de l'émotion.

Le problème qu'ont certains avec cet épreuve de culture générale, c'est que, par corollaire de sa nature, le sujet peut être très ouvert, car on a tendance à penser que ce sera très proche des sujets de philosophie type baccalauréat, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Toutefois, l'application des notions apprises en philosophie/français durant le lycée, est à priori appréciable sur la copie, pour peu qu'on ne parte pas dans le Hors-Sujet.
———

tijuana
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2006 à 22:25
histoire de déstabiliser les candidats des le début, c'est pas rater comme effet... le sujet de culture général fait fort la
———

babé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2005

Béatrice Riviere - 18 ans
Niveau : PCEM2
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 12/04/2006 à 20:57
salut tout le monde!!
alors voila moi aussi je passe le concours cette année et ce que je me demandais c'est si c'est vraiment important si on n'a pas tout a fait fini le programme parce que la vu toutes les greves je suis mal barré meme si j avance toute seule ( enfin j'essaye )
Et sinon autre question c'est si vous savez a quel genre de questions il faut s attendre en culture generale parce que la...
a et puis on a bien qu'une heure par epreuve c'est ca?
j'aimerais aussi savoir comment se passe le concours dans son deroulement si ca vous derange pas
Merci et mer.. a tous ceux qui passent le concours!!!
———
Tout va à point à qui sait attendre...
P2 GB
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 13/04/2006 à 10:12
c'est préférable d'avoir fini le programme car tu peux très bien tomber sur le dernier chapitre de l'année !!! l'année dernière en chimie pour l'exercice de chimie orga sur 10.5 je n'avais pas fait ce chapitre en cours et ca a vraiment été chaud. pour la culture générale vois sur les annales on peut pas vraiment savoir j'ai vu que les sujets sur l'art tombaient souvent mais ce ne sont que des suppositions .... une heure par épreuve oui mais crois moi ca suffit quand t'as 5 épreuves dans la journée. pour le déroulement c'est expliqué dans les annales.
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bérénice Brechat

DCEM3 - BORDEAUX Victor Pachon