Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 51 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Barre d'admission

Aller en bas • 10 réponses
hoegaarden
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 31/03/2006 à 19:28
Salut,

Voici le concours 2006 qui se pointe à l'horizon. Je sais que seuil d'admissibilité (pour le passage de l'oral)était l'an passé de 7,38 mais je n'ai pas pu connaître le seuil d'admission (note définitive après l'oral).
Pouvez vous le savoir?

Cela me permettra d'évaluer mes chances.

Merci
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 01/04/2006 à 19:53
Au risque de me répéter pour au moins la 5ème fois, il n'y a pas de note éliminatoire mais un concours avec un nombre de places! C'est pas le bac!
Donc, s'il y a 500 admissibles et que tu es 501ème avec 18,56 de moyenne, ben t'es recalé!
Après, s'il y a 163 admis et qu'après l'oral tu es 150ème avec 5,21 de moyenne, et bien tu es admis.
Tout ça pour t'expliquer que te donner une note ne t'avancera à rien et tu ne pourrais en rien la comparer avec tes résultats actuels. Par contre, après l'oral, la règle générale ces dernières années montre que les moyennes des candidats augmentent.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 01/04/2006 à 20:05
c'est sur la note "barrage" si on peut dire de cette année ne dépendra pas de celle de l'année dernière mais du niveau général des candidats. ce n'est pas parce que un elève avec 12 de moyenne par exemple est rentré l'année dernière que toi avec 13 tu rentrera forcément. te prends pas la tête avec les notes de l'année dernière ca ne t'avancera pas plus au contraire ca ne peut que te mettre un peu plus la pression.
hoegaarden
Jeune Bizut

Posté le 03/04/2006 à 15:36
Merci les gars, je sais ce qu'est un concours. (bien que s'il faut 200 places et que le 180ème à 7 de moyenne, les instances peuvent arréter et ne pas descendre en dessous d'un certain seuil jugé trop bas. Toutes les places au concours ne sont pas pourvues tout simplement)
Mais d'une année sur l'autre les notes n'évoluent pas du simple au double. Simplement un ordre d'idée.
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 03/04/2006 à 23:01
généralement entre 7 et 9 (lol je vais encore me faire tuer mais c'est juste un ordre d'idée, si les épreuves sont très faciles ça sera ptêtre 12 cette année)

et pour un ordre d'idée, généralement, les santards et les navalais ont presque tous des mentions au bac aussi (globalement, faut quand même avoir un bon niveau scolaire, ou à défaut, être franchement bien préparé au concours)
———
en dernière année :)
hoegaarden
Jeune Bizut

Posté le 04/04/2006 à 14:24
Merci de l'info.
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 07/04/2006 à 16:57
Non, en fait ce que j'ai constaté est que les moyennes des épreuves orales augmentent par rapport aux moyennes des épreuves écrites (en fait, on a en général une moyenne plus élevée après l'oral qu'au moment de l'admissibilité). Désolé de m'être mal exprimé.

(bien que s'il faut 200 places et que le 180ème à 7 de moyenne, les instances peuvent arréter et ne pas descendre en dessous d'un certain seuil jugé trop bas. Toutes les places au concours ne sont pas pourvues tout simplement)

Le nombre de laces étant défini par arrêté ministériel paraissant au JO et le concours ne donnant le droit d'entrer que pour un autre concours autrement sélectif (concours de fin de PCEM(/P)1), je ne pense pas que les autorités puissent ne pas offrir toutes les places décrétées.
———

Victis omnes vincemus
Camille B.

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Posté le 07/04/2006 à 18:14
ils pourraient ne pas en admettre autant qu'il était prévu sur la parution au JO, mais vue qu'ils ont plutôt l'embarras du choix en général...

pour le concours de fin de PCEM (pour les futurs collats) toutes les places ne sont d'ailleurs pas toujours prises il me semble
———
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 08/04/2006 à 22:44
Là, en effet, malgré qu'il y ait plus de candidats que de places, toutes celles-ci ne sont pas honorées car ils recherchent plus un profil. Mais je ne crois pas que le nombre de places en fin de PCEM2 ("faux" collatéraux) soit définie par un arrêté au JO...

[Edité le 14/04/06 par cdmdu]
———

Victis omnes vincemus
Camille B.

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Posté le 09/04/2006 à 08:59
Là, en effet, malgrè qu'il y est plus de candidats que de places, toutes celles-ci ne sont pas honorées car ils recherchent plus un profil.

Moi je dirais plutôt que c'est l'appât du gain qui s'est bien éloigné :
- il y a ceux qui se sont fait un bon environnement en PCEM1/PCEM2 civiles et qui ne veulent plus le quitter
- il y a ceux qui voulaient passer le concours surtout pour passer la P1 (ça existe si si, je l'ai entendu parmi les santards d'ailleurs)
- il y a ceux qui se disent que dans le privé, avec une bonne spécialité ça peut rapporter carrément plus (et on peut toujours faire de la réserve après)
- et puis ceux qui septembrent ailleurs que dans les UFR lyonnaises et bordelaises (ça bloque pour les dossiers)

etc...

Mais je ne crois pas que le nombre de places en fin de PCEM2 ("faux" collatéraux) soit définie par un arrêté au JO...

nan ça n'en a pas l'air
———
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 14/04/2006 à 22:42
Non, ce que je dis c'est qu'imaginons qu'il y ait 12 places de collatéraux et 47 candidats, et bien il est fréquent de n'avoir que 4 ou 5 "collats" de reçus, dispatchés sur les 2 Ecoles.
———

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Paul Chiron

DCEM3 - BORDEAUX Paul Broca