Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Concours ESSA 2006

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Ptilelfe
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2006
Posté le 17/04/2006 à 14:16
bonjour je suis en terminale S et je passe le concours de l'ESSA cette année. J'aimerais savoir où je pourrais trouver les horaires des épreuves écrites et le lieu ( moi je le passe à rouen mais je ne sais pas où exactemen)!
en effet mes parent sont quelques peu.....désorganisé et ne retrouve plus les papiers où étaietn inscrit tous ces renseignement!!
j'aurais aimé savoir aussi comment se préparer pour la culture générale qui me fait plutôt peur je l'avoue!!
dernière question: est ce que lon peut intégrer l'armée en étant déja médecin? je pense que oui mais j'aimerais savoir si c'est dur ou pas! car sinon faut que je mise tout sur le concours de cette année...
Merci de me répondre
FanJ
Sexternoïde

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 17/04/2006 à 14:51
hmm tu es mal parti les horaires sont sur la convocation qu'il faut montré le jour où tu passes l'écrit. Cherche la encore :S

La culture G aucune idée et ca a déjà été traité il me semble (regarde la page ou tu as que des ici ici ici il y a pleins de renseignements)

Il me semble que tu peux intégrer l'armée enfin indirectement par contrats.

Sans vouloir sortir du sujet, comment se fait-il que les calculatrices soient autorisées cette année et aps les autres années? Oo J'espere que en plus de l'anglais on va pas innover en matiére de sujet difficile...
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amélie Dupouy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 17/04/2006 à 15:11
comment ca les calculatrices sont autorisées ???? où est ce que tu as vu ca? je viens de regarder la notice et il est écrit que les calculatrices ne sont pas autorisées dans la partie "organisation du concours". c'est même encadré !!! sinon tu peux intégrer l'essa en étant medecin oui ca se fait et aussi pendant les études mais là le sujet a été traité plusieurs fois. pour la culture G c'est trop tard de toute façon pour commencer a se préparer et je ne vois pas trop quoi réviser sinon tous tes cours d'histoire,francais, philo .... depuis la primaire !! lol!! non c'est trop vaste on peut pas améliorer sa culture générale en 2 semaines.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Priscilla Blanchard - 20 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 17/04/2006 à 17:32
nan nan nan y'a pas de calculatrices ! en tous cas sur ma convoc' y'a bien écrit "la possession et l'utilisation de calculatrices ainsi que de tout autre instrument ou formulaire de calcul par les candidats ne sont pas autorisés, les sujets des épreuves ne nécessitant pas leur usage".
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
FanJ
Sexternoïde

Posté le 17/04/2006 à 21:33
ba sur ma convocation c'est ecrit et je cite:
"Pour les épreuves de mathématiques, de physique et de sciences naturelles sauf mention contraire précisée sur les enveloppes renfermant les sujets, les candidats sont autorisés à utiliser des règles de calcul, des tables numériques(y compris les tables de logarithme et les tables statistiques) et des calculatrices de poche à entrée unique par clavier(y compris les calculatrices programmables et alphanumériques), à condition que leur fonctionnement soit autonome, qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante ou des notices fournies par les constructeurs et que leur surface de base ne dépasse pas 21 cm de long et 15 cm de large."
J'invente rien et j'avais lu sur les annales de concours que c'étaient interdit c'est pour ca que je posai la question.
Je vais pas vous photocopier ma convoque quand même Oo
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/04/2006 à 22:35
Oulà...ca me paraît suspect tout ça... dites moi les anciens, est ce que vous savez si on a un moyen de savoir ce qu'il en est vraiment ? La DCSSA serait-elle en mesure de nous répondre ? si jamais on a ldroit a la calculatrice c'est quand même une ptite révolution, même si jsuis pas sûre que ce soit quelque chose de bien.
———

--0753--
melie¤
Modératrice

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 17/04/2006 à 23:13
je ne mets pas ta parole en doute fanJ mais ce qui est bizarre surtout c'est que moi je n'ai pas ca sur ma convocation c'est juste écrit que les calculatrices ne sont pas autorisées comment ca se fait qu'il est des différences? on ne recoit pas tous les mêmes convocations????
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/04/2006 à 23:39
les convocations sont envoyées par les DRSSA donc je pense que c'est possible qu'on ne reçoive pas tous les mêmes. Mais cela me paraît un peu étrange vu qu'il y a un n° d'imprimé sur ma convocation, ce qui me laisse penser qu'ils nous envoient à tous une "lettre type". enfin tout ca reste à vérifier.
———

--0753--
tijuana
Jeune Carabine

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 18/04/2006 à 01:27
bizarre tout cela je ne met pas parole en doute fan J mais sur ma convocation il n'est pas marqué que les calculatrices sont autorisées t'es sur que tu passes le même concours que nous c'est à dire niveau terminale?
———
A coeur vaillant rien n'est impssible
Croit en ton étoile mais bosse comme un dingue pour avoir ce que tu désir

caroline79
Jeune Carabine

Enregistré : 28/09/2005

Vie réelle
Caroline Banctel
Fac : RENNES
Posté le 18/04/2006 à 10:24
C'est aussi écrit sur la notice qu'on a reçu avec le dossier d'inscription, dans la catégorie : matériel autorisé (p.12).Mais peut-être que tu passes pas le concours niveau bac??!!
———
Caroline

Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006

Vie réelle
Alexandre Marie - 20 ans
Posté le 18/04/2006 à 10:29
lOl ce qu'elle a ecrit ressemble aux convocations pour le Bac ..tu es sur de ne pas t'etre trompé de convocation :p
on c'est jamais ...
enfin moi sur ma convocation c'est formellement interdit !
———
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
FanJ
Sexternoïde

Posté le 18/04/2006 à 18:51
non on est trois de la même classe à le passer et on a reçu une convocation avec dessus de marqué ce que je vous ai tapé..
Je passe le concours niveau bac je suis en TS et section medecine. J'ai vérifé si c'était la bonne convocation pour le bon examen et c'est marqué:
"Pour y subir les épreuves écrites du concours pour l'admission dans les écoles du service de santé des armées de Bordeaux et de Lyon;"
En plus je le passe à l'ecole du service de sante des armée de Lyon-Bron alors c'est sûr c'est la bonne.
Elle date du 10 Avril 2006 donc c'est bon et le cachet/signature semblent authentique.
Donc bon ^^"
Je sais bien que dans les annales c'est marqué sans calculette mais sur une convocation mettre le contraire c'est étonnant...
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 18/04/2006 à 21:40
Pour faire simple :

Dans le doute, vous amenez tous vos calculettes.
A partir de là :

1) les calculettes ne sont pas autorisées.
=> Vous les gardez dans vos sacs et, par conséquent, ne les utilisez pas.

2) elles sont autorisées.
=> Vous vous baissez, et, d'un geste élégant, dégainez la majestueuse petite machine pour la déposer latéralement par rapport à votre copie, en vue de l'épreuve.

CQFD.
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/04/2006 à 23:20
ptdr !!! voilà la solution ! alala qu'est ce qu'on peut être bêtes parfois, mais faut pas nous en vouloir c'est le stress qui commence à monter (enfin jcrois)
———

--0753--
FanJ
Sexternoïde

Posté le 19/04/2006 à 12:32
Runningman a raison de toute façon le jour J ca sera marqué sur les sujets donc autorisée on la sort sinon on la remet dans le sac. Il y aura pas de candidats lésé faut pas s'emballer. Il reste juste le probléme de coordination au niveau de l'armée et leurs convocations mais ca on y peut rien...
melie¤
Modératrice

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 19/04/2006 à 13:18
si, il y'aurait des candidats lésés ceux qui ont sur leur convocation que la calculatrice n'est pas autorisée et qui ne viennent pas sur remède voila. mais comme c'est écrit sur la notice que les calculatrices ne sont pas autorisées et que la notice est commune à tous les candidats je pense qu'on aura pas besoin de les sortir. c'est probablement une erreur de la DRSSA de lyon.
WOW
Jeune Bizut

Enregistré : 19/04/2006
Posté le 19/04/2006 à 13:23
bonjour, après avoir lu tous les posts qui était sur ce forum, je ne comprends toujours pas vos motifs pour rentrer à l'essa alors que l'on peut devenir médecin également dans le civil. Le pire c'est quand je vois que ma soeur s'extasier devant un papier qui lui disant qu'elle passe le concours cette année c'est grave quoi mais vous vous en rendez compte c'est grave quand même. enfin bon c'est juste pour essayer de tamporiser tout cela car l'armée reste armée quand même et en lisant les posts vous donnés l'impression d'être tous raide dingue de l'armée. Je pense qu'il ya pas mal de contraintes dans le métier de militaire à savoir qu'on peut perdre sa vie entre autre... Mais bon c'est mon avis après tout. Bon ben allez a ++
FanJ
Sexternoïde

Posté le 19/04/2006 à 13:53
WOW:
"l'on peut devenir médecin également dans le civil."
un medecin dans le civil n'aura pas à travailler dans le même lieu: dans une caserne par exemple. C'est un mode de vie différent.

"vous donnés l'impression d'être tous raide dingue de l'armée"
quand tu as que 17 ans et que tu t'engages pour prés de 20 ans vaut mieux aimer mais quant à dire que nous sommes fous de l'armée, personnellement non.

"Je pense qu'il ya pas mal de contraintes dans le métier de militaire à savoir qu'on peut perdre sa vie entre autre"
c'est sur que quand on regarde le nombres de médecin militaire morts lors des guerres c'est pas ce qui va t'attirer vers ce métier. Mais à l'inverse combien de militaires(et civils) auront-ils sauver durant ces guerres?

Bref, pour en revenir aus sujet initial... j'appellerai le bureau dés que je peux c'est à dire pas avant demain vu les horaires auxquels il faut appeler. C'est presque sur qu'ils se sont trompé à Lyon car partout ailleurs ils ont eu la calculatrice d'interdite.
melie¤
Modératrice

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 19/04/2006 à 14:24
oui je pense que le mieux c'est que tu appelles la DRSSA pour savoir ca rassurera tout le monde !!!!
sinon pour répondre a WOW, y'a peut être pas mal de contraintes dans la medecine militaire mais personnellement je m'en moque je ferai avec, car c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et je trouve que c'est infiniment plus interessant que la medecine civile. et j'ai également été enchantée de recevoir ma convocation pour la deuxième fois de ma vie, au risque de te choquer !!!!!
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 19/04/2006 à 17:41
Ah, un message acide comme on les aime :

je ne comprends toujours pas vos motifs pour rentrer à l'essa alors que l'on peut devenir médecin également dans le civil.

Alors, entre autres, tu as :

-un esprit de groupe que tu ne trouveras probablement jamais dans le civil.
-une rigueur (lever/repas/tenue/études/sport) quotidienne.
-un statut d'officier.
-Passer des stages et brevets mili extrêmement enrichissants sur le plan physique et moral.
-Partir plus tard en unité.
-Etc. et je laisse la parole aux autres élèves de l'ESSA.

Le pire c'est quand je vois que ma soeur s'extasier devant un papier qui lui disant qu'elle passe le concours cette année c'est grave quoi mais vous vous en rendez compte c'est grave quand même

Oui, c'est probablement ce qu'il y a de pire dans ce concours, que d'être heureux d'être apte à passer un concours qui ouvre tant de portes.Et si elle réussit, elle aura encore plus de raisons de s'extasier, alors prépare-toi au choc.

l'armée reste armée quand même

Tu nous rassures tous, j'ai cru pendant un temps que l'armée était devenue une tarte à la framboise, mais grâce à toi, mes craintes s'en sont allées.

Je pense qu'il ya pas mal de contraintes dans le métier de militaire à savoir qu'on peut perdre sa vie entre autre...

Oui, excellent point de vue, je pense aussi que plus personne ne devrait passer ce concours car les gens devraient tous être conscients qu'en s'engageant dans l'ESSA, ils vont systématiquement mourir sur le terrain...

Tout ça pour conclure que ton message ne fait que ressasser des points importants lorsqu'un individu choisit l'ESSA, mais qui sont largement explicités dans le courrier envoyé au candidat, qui ont été maintes fois débattus sur ce forum, et qui sont encore mentionnés durant la FMI, quand la nouvelle promotion rentre sur chaque école.

Etre militaire, cela représente des droits et des devoirs, être médecin également, et être médecin militaire est encore quelque chose d'autre.
Une fois qu'on a pesé le pour et le contre de ce choix de carrière, on s'engage ou on s'en va. Point barre.
Certains de ma promo sont s'en allés et ne l'ont pas regretté, d'autres si.

Tout est question de point de vue, comme tu le dis, mais ce n'est pas une raison pour se limiter à des arguments réducteurs comme "l'armée c'est l'armée" ou "non mais c'est grave quoi reconnaissez-le".
Vous avez le droit de développer vos idées...

[Edité le 19/04/06 par RunningMan]
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Courtenay yo
Jeune Carabin

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 19/04/2006 à 17:47
Et bien quelle information étrange que celle laissant le doute quant à la probable présence de calculettes à l'examen! Enfin pour ne pas prendre de risques je vais la mettre dans mon sac on ne sait jamais.
Pourquoi je veux faire santé militaire? Et bien parce que l'armée offre une diversité hors du commun dans le domaine de la santé. Une fois le diplôme en poche nous avons tout le loisir d'étudier la médecine tropicale ou bien la médecine de haute montagne et j'en passe... Et les médecins militaires ne sont pas des médecins bedonnants dèrrière un bureau... (enfin jusqu'à un certains âge). L'armée c'est les manoeuvres, les missions les interventions sur les catastrophes naturelles (cf Tsunami) et hélas l'éloignement de ces proches pour des durées parfois indéfinies mais c'est un petit mal face à beaucoup de bien.
Tu veux faire médecine civile vas-y va à Marseille dans l'un des trois amphi plein à craquer où l'on suit les cours avec un écran, va te payer une écurie car sans cela il est très difficile de réussir (mais pas impossible ), prépare toit aussi à rester une année voir deux entièrement barricadé chez toi sans penser à autre chose que bosser... Bien sur à santé militaire on bosse tout autant mais on est une cinquantaine ou une centaine (cela dépend de l'école) dans le même cas... avec un peu de concurrence j'imagine comme toujours! Voilà pourquoi je veux intègrer l'ESSA c'est tout bête.
———
Ce que je sais c'est que je ne sais rien...

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bérénice Brechat

DCEM3 - BORDEAUX Victor Pachon