Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 62 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Pour l'oral

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amélie Dupouy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 09/07/2006 à 11:17
moi l'année dernière j'ai eu étude de documents un sur la trisomie et un avec des photos où je devais reconnaitre des follicules a différents stades. après je devais donner les définitions de 4 termes. par contre je ne sais pas ce qu'ont eu les autres, c'est mon cas donc ce n'est pas forcément ce que tu auras. cependant je ne pense pas qu'il y'ait de questions de cours, mais plutôt que ce sera des études de docs avec peut-être des définitions.
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 09/07/2006 à 12:39
je l'ai passé ya trois ans, yavait aussi ces types de sujet (moi j'ai eu un truc sur les effets des rayons UV sur l'adn avec entre autre les dimères de tymine et piiiitêtre les mutations (m'en rappelle plus :/), mais yavait pas mal d'éléments de réponse dans les docs)

[Edité le 09/07/06 par Camille06-Bibi]

ceci-dit ma soeur l'a passé il y a deux ans, et elle s'était faite avoir, elle avait eu des questions de cours sur la phylogénétique de l'homme (homo erectus etc...)

[Edité le 09/07/06 par Camille06-Bibi]
———
en dernière année :)
clementine
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2006
Posté le 09/07/2006 à 13:08
merci pour vos réponses ; il faut esperer que la chance soit un peu avec moi lors du tirage au sort ...
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amélie Dupouy - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 09/07/2006 à 14:04
euh camille lorsque tu l'as passé le concours le programme n'était pas le même que maintenant? parce que l'effet des UV sur l'adn avec la formation des dimères de thymine je l'ai vu en prépa mais pas en terminale donc si on pouvait ne pas tomber dessus ... ca pourrait aider !!!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 09/07/2006 à 14:30
nan je l'avais jamais vu en terminale, mais j'avais trouvé les réponses
cette année-là en bio, ils sortaient un peu du cadre du programme mais ct pas non plus inabordable... je suis pas une lumière en bio (même si maintenant je fais plus que ça :/), et j'avais eu 16 à l'oral !
tweety avait eu à définir l'hématopoïèse (définition rudimentaire) je crois aussi, et ça c'est pas non plus au programme de SVT de terminale !

mais bon normalement, ils se cantonnent au programme de TS, et ce sont des exercices assez intéressants (perso j'avais bien aimé)

———
en dernière année :)
geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 09/07/2006 à 14:44
je confirme, ils peuvent donner un sujet n'ayant pas été abordé en terminal, mais dont on est censé pouvoir retrouver les éléments de réponse: ils ne demandent pas du "par-coeur" mais de la logique!!!Ils ne posent pas des colles mais demandent de réfléchir. C'est la même chose pour les définitions: ne vous affolez pas si vous ne connaissez pas un terme: réflechissez , aidez vous de ce que vous êtes "censés" connaître, utilisez la sémantique...
———
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 09/07/2006 à 15:41
et évitez de péter votre cable en plein centre de Paris la veille au soir: y'a des gens qui dorment...
non, sans dec' détendez vous... perso, je conseil un saut en parachute 3 jours avant l'oral: rien de tel qu'un shoot d'adré pour se sentir mieux ensuite!!! véridique!!!
———
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mourad Chikh

Médecin - TLEMCEN