Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 29 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Débat concernant les

Aller en bas • 19 réponses
Garbad
Nain-terne

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 27/07/2006 à 14:39
Vu qu'un post est en train de dangereusement dévier de son sujet initial, et vu l'intervention de plusieurs personnes, je me suis dit que ça serait pas mal que chacun vienne mettre son opinion ici...
Pour ma part, je dirai qu'à l'heure actuelle, le concours d'entrée est ouvert à tous, c'est donc la règle du jeu que certains s'y inscrivent pour "du beurre"... cependant, ce n'est pas la peine de venir remuer le couteau dans la plaie, surtout en ce moment.
D'un autre côté, c'est le prix à payer pour que l'entrée dans les ESSA soit possible pour tous (du moins en théorie, faut quand même se déplacer jusqu'à paris...).
Finalement, cela résulte d'une volonté claire venant des hautes directions, chargées d'organiser ce concours, et c'est peut être pour cela que l'on n'a pas (encore) le droit à une épreuve de sport!! Eh oui, car ceux voulant s'entrainer, pour se tester en vue d'une prépa ne viendrait peut être pas s'il fallait se cogner une journée d'épreuves de montée de corde et autres... enfin ce n'est pas encore à l'ordre du jour, et là par contre j'y trouve regrettable.

[Edité le 27/07/06 par Garbad]
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Emilien Montaigu - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 27/07/2006 à 16:04
Franchement je pense qu'il ne faut pas avoir "peur" des gens non motivés par l'ESSA car de toute façon, même s'ils sont admis, il y a de très fortes chances qu'ils démissionnent. De plus, c'est un concours et si on rate, et ben il ne faut s'en prendre qu'à soi-même. Le débat n'a donc pas lieu d'être...
———
ceux qui veulent réussir trouvent des solutions ; les autres , des excuses...
Voir la fiche contact de ce membre
babé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2005

Béatrice Riviere - 19 ans
Posté le 27/07/2006 à 16:19
Pour ma part je trouve que c'est normal qu'il y ait des touristes et que même si ils "prennent" la place de certains non-admissibles motivés et bien cela donne plus de chances d'être pris aux admissibles motivés....C'est peut-être vache mais c'est comme ça c'est la réalité des concours!
Donc certains diront que les touristes nous pourrissent la vie et pour ma part (comme je suis admissible) je leur dit merci d'exister parce que ça me donne une ou deux chances en plus voila!
———
Tout va à point à qui sait attendre...
P2 GB
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 27/07/2006 à 17:54
Et une certaine catégorie : les gens venus en touriste qui se retrouvent admis, et finissent par se trouver une certaine vocation là-dedans en fin de compte...

Ca correspond en partie aux gens doués et/ou travailleurs, qui ont des multitudes de portes ouvertes, mais ne savent pas la/lesquelles prendre, et tentent un peu tout...

Et, si le concours devient payant, certaines catégories sociales risquent d'être spoliées.
Point barre.
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 27/07/2006 à 21:04
Et, si le concours devient payant, certaines catégories sociales risquent d'être spoliées.
Point barre.

Je ne suis pas partisan du concours payant mais c'est le cas d'autres concours car il ne faut pas oublier que le "touriste" prend éventuellement les places de personnes motivées mais surtout mobilise du temps de correction et éventuellement d'examen oral

Mais ce n'est pas une raison assez valable pour pénaliser ceux qui n'ont pas les moyens...Le "touriste" prend certes des places à des personnes motivées, mais il reste indiscutable qu'il est plus juste que des gens soient pénalisées au niveau du travail fourni qu'au niveau financier

++

[Edité le 27/07/06 par The_Astroboy]
Ptitepotarde
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 27/07/2006 à 21:24
d'accord avec runningman... au risque d'en énerver certains j'ai passé ce concours d'abord en touriste puis je suis allée à l'oral nettement plus motivée avant de découvrir que la pharmacie militaire me convenait bien plus que la meme chose dans le civil.
Donc meme si c'est ralant au départ pour les motivés, il faut bien reconnaitre que certains touristes deviennent de bonnes recrues pr le SSA. Faut pas les diaboliser.
Bon courage pour les derniers à passer.
castorman

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 27/07/2006 à 21:42
et puis de toute façon c'est la loi des concours...la motivation c'est une chose, la réussite en est une autre!
et puis la motivation pour une carriére ou un autre peut venir avec le temps,et inversement.Ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Par contre inutile de venir narguer les déçus sur ce forum..
AlexJBV
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 27/07/2006 à 22:56
Je constate avec une grosse déception que je me retrouve au milieu d'un débat qui n'a pas lieu d'être, comme si j'étais à proprement parler un trublion.
C'est dommage d'en arriver là, et je ne souhaite pas figurer comme principal protagoniste objet de ce message. Je prie donc Garbad, dont je ne doute pas de la bonne volonté, de modifier son post et d'effacer toute référence à mon pseudo. Merci d'avance.
Ensuite, j'ai le sentiment que ce forum se détourne de son but initial, informer les candidats. Il fait de plus en plus souvent office de défouloir, ce qui est regrettable. Il n'est pas sain de remettre en cause les compétences de certains examinateurs en proférant quelques invectives sur un espace public, ou d'insulter d'autres personnes fréquentant le forum. C'est pourquoi je décide de m'en retirer, et efface mes messages. Ca parait lâche, mais si cela peut permettre d'indiquer la voie à certaines personnes, c'est bénéfique. Il est peut-être temps de remettre de l'ordre.
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 22 ans
Posté le 27/07/2006 à 23:07
Le jour où la DCSSA voudra éviter ceci, elle rendra payant le concours.
C'est le concours d'admission aux Ecoles du Service de Santé des Armées de la République, tout citoyen peut donc s'y présenter, pas question de le rendre payant ! Les touristes, ils sont aussi présents au concours de médecine et parfois le réussissent, prenant de précieuses (?) places !!!
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
sorrelli

Enregistré : 24/02/2006

Emilien Montaigu - 20 ans
Posté le 28/07/2006 à 03:05
Oui enfin ceux qui ont leurs concours de P1 sans être motivés, ils se comptent sur les doigts d'une main, parce que le concours de P1, contrairement à celui d'admission dans les ESSA, si t'es pas motivé pour le passer, c'est quasi-impossible de l'avoir (tu te laisses prendre très vite par les joies de la vie para-fac...). Au concours ESSA si t'es pas motivé ben au pire t'arrives sans stress et c'est parfois bien bénéfique alors que le concours de P1, ça récompense toute une année de dur labeur et sans motivation, tu tiens pas le rythme toute une année...
———
ceux qui veulent réussir trouvent des solutions ; les autres , des excuses...
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2006 à 09:47
Oui enfin ceux qui ont leurs concours de P1 sans être motivés, ils se comptent sur les doigts d'une mains

ça dépend, pas forcément ultra-motivé mais venu là "pour voir ce que sait" ou à défaut "si je l'ai tant mieux, sinon tant pis"... et oui ça existe !!

parce que le concours de P1, contrairement à celui d'admission dans les ESSA, si t'es pas motivé pour le passer, c'est quasi-impossible de l'avoir (tu te laisses prendre très vite par les joies de la vie para-fac...).

T'as surtout trés vite envie de tout lâcher....

Au concours ESSA si t'es pas motivé ben au pire t'arrives sans stress et c'est parfois bien bénéfique alors que le concours de P1, ça récompense toute une année de dur labeur et sans motivation, tu tiens pas le rythme toute une année...

Merci, perso ça fait deux ans....

Sinon, même le concours P1 est un concours, ça récompense le mec qui a bossé sur ce qui tombe et c'est pas forcément sur le programme de toute l'année... exemple cette année à Bordeaux: l'histo en U3 et la bioch en U2 ont sélectionné sur des sujets du début du quad !
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
tim76dudu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 28/07/2006 à 10:08
je rejopin alexjbv, sur le fait qu'on se noye vraiment dans le baratin,et que ce débat n'a pas lieu d'être.

S'il n'était jamais venu s'exprimer nous n'en seriont pas là.Alors qu'on oublie cet incident et qu'on comme si de rien n'était.Car de toute façon, quoi qu'on dise ou qu'on fasse, il y aura toujours des personnes plus ou moins motivées, et même entre personnes motivées, les motivations ne sont pas les mêmes.
———
il n'y a pas de plus grande preuve d'amour,
que de donner sa vie à ceux que l'on aime.

RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 28/07/2006 à 12:16
parce que le concours de P1, contrairement à celui d'admission dans les ESSA, si t'es pas motivé pour le passer, c'est quasi-impossible de l'avoir (tu te laisses prendre très vite par les joies de la vie para-fac...).
T'as surtout trés vite envie de tout lâcher....

Les joies de la vie para-fac? Chez les civils peut-être.
L'an prochain, les P1 navalais, qui n'ont déjà pas droit à Internet, n'auront pas droit non plus à l'ordinateur (portable). De plus, nos heures de sortie, faut-il le rappeler, sont de 17h-19h du lundi au vendredi, voire un seul jour dans la semaine si les résultats ne suivent pas... et le week-end, c'est de 8h à 23h le samedi, 8h à 19h le dimanche, encore qu'avec toutes les colles que l'on a, c'est hard-core de se prendre du repos le Week-end.
Les joies de la vie para-fac, bien sûr...

Et vous verrez que même motivé, même après une année de dur labeur, le concours de P1 n'est pas forcément récompensé. car c'est la magie (noire) du concours.
Tout dépendra de votre capacité d'adaptation, mais bon, je me demandes encore pourquoi je parles de ça, il y a des forums consacrés à la P1 sur remede, et en plus on le rabachera souvent à ceux qui vont bientôt arriver.
———

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 28/07/2006 à 16:24
Sinon, même le concours P1 est un concours, ça récompense le mec qui a bossé sur ce qui tombe et c'est pas forcément sur le programme de toute l'année... exemple cette année à Bordeaux: l'histo en U3 et la bioch en U2 ont sélectionné sur des sujets du début du quad !

Euh, y'en a qui arrivent à l'avoir sans bosser ou presque... mais c'est très rare. Enfin, y'a des touristes partout.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Personne
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/04/2005

Vie réelle
Alain Queyroy - 49 ans
Niveau : Médecin
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/07/2006 à 17:07
y'a des touristes partout

Les touristes : ce sont ceux qui se permettent de concourir pour obtenir moins de 6/20, c'est à dire près de la moitié des candidats.

[Edité le 29/07/06 par Personne]
———
sans irrationnel, la raison est absurde.
la vie est un phénomène, l'Homme, un manifeste, l'Humanité, une idée

potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 28/07/2006 à 19:52
j'ai l'impression de lire de la prose de psy...
———
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2006 à 23:13
L'épreuve de sport a l'entrée des ESSA, c'est un peu comme la fermeture de Bordeaux, la destruction de Barbey, le CNAM,on en parle depuis des lustres mais...
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
FanJ
Sexternoïde

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 29/07/2006 à 10:13
Ca fera pas beaucoup avancer mais si déjà ceux qui ne se présentent pas à l'oral était remplacé par les suivants sur la liste de l'écrit, il y aurait plus de personnes intéressée par l'entrée dans l'ESSA. Mais bon, vu l'organisation qu'il faudrait... Puis une épreuve sportive ca serait pas mal :p
En tout cas, mettre payant cette examen quelle idée! Déjà les frais de transports même pour l'écrit quand on doit parcourir la moitié de la France.
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 29/07/2006 à 12:44
En tout cas, mettre payant cette examen quelle idée! Déjà les frais de transports même pour l'écrit quand on doit parcourir la moitié de la France.

Ou, pire, pour les gens des DOM-TOM, qui prennent le risque d'un aller-retour pour rien.

Puis une épreuve sportive ca serait pas mal :p

On a déjà l'anglais qui se met en place, chaque chose en son temps... En plus ils élargissent encore le profil médical d'entrée...
———

geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 05/08/2006 à 17:53
De plus, nos heures de sortie, faut-il le rappeler, sont de 17h-19h du lundi au vendredi, voire un seul jour dans la semaine si les résultats ne suivent pas...

wouaou, c'est cool à bordeaux!!!
Tout le monde a le droit de présenter tous les concours qui existent...Et puis ce n'est pas en faisant la morale à 2 ou 3 "touristes" venus se confesser que les choses changeront...
C'est comme ça...
Il y a beaucoup d'autres injustices dans la vie...
———
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Joseph Chocron

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE