Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Entrer en essa...

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 03/12/2002 à 18:56
ce n'est pas que le SSA fasse peur mais quand tu fais un petit calcul pour voir le salair à la fin du mois tu t'aperçoies que dans le SSA les médecins sont moins bien payés que dans le civil donc ce n'est pas attrayant, c'est la raison pour laquelle je conseil à ceux qui rentre à l'ESSA pour l'argent de ne pas venir car cert on est payé pendant nos études mais ensuite l'ecart est present donc il faut venir par choix de carriere pas autre chose.
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 03/12/2002 à 19:28
j'ai vu que un médecin capitaine gagne environ 12000F mais je n'ai aucune notion de la difference entre ce salaire et celui d'un civil... de toute façon je pense aussi que il faut yaller par conviction personnelle et non pour l'argent
aur68
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 14/01/2003 à 20:06
Tu as tout à fait raison quand tu dis que l'on rentre à l'ESSA par conviction personnelle.Il est clair que tu ne peux pas t'engager pour 25 ans dans une institution comme l'Armée si tu ne le fais que pour l'argent...Et en plus tu pourrais etre déçu car les salaires entre mèdecins mili et civils sont quand meme un peu différents...Mais je pense qu'il est bon de souligner,surtout au vu de l'actualité,que les mèdecins mili ne sont pas bombardés de charges comme le sont leurs homologues civils...Et à mon avis ce n'est pas négligeable.Enfin je dirai que l'on devient mèdecin mili plutot par vocation que par interet financier.
———
la vie est un long fleuve tranquille.
Rhiannon
Interne

Posté le 20/01/2003 à 17:57
A noter que dans la médecine militaire on aura peut-être moins de risque de se prendre un procès sur le coin du nez parce qu'un enfant nait avec un doigt de pieds de travers (blague d'un de mes profs qui résume hélas assez bien l'avenir de la médecine française et le présente de l'américaine !!!)
Après, franchement, le fric on s'en fout (pas trop faut vivre quand même) et je considère que ceux qui sont rentré en médecine pour le fric n'ont rien à y faire. Hélas, on n'est pas bien nombreux à penser ça. Alors, je me fais un hourra à moi toute seule (et à tous ceux qui pense pareil !!!)
Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la journée, j'espère qu'il reste politiquement correct.
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Freddy
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 07/02/2003 à 16:03
Est ce qu'on peut, si on veut sortir de l'ESSA prematurement, repayer ses etudes? Ou faut il honorer le contrat jusqu'au bout?
———
.....et bien plus que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils (R.Kipling)
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 07/02/2003 à 20:45
pour ceux qui vont rentrer à l'ESSA à partir de la prochaine rentré ils auront le droit de partir de l'armées pdt 6 mois ensuite c'est fini on peut plus sauf si on fait une demande et il faut encore que se soit accepté!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
caco9946
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 22/02/2003 à 16:48
pour ceux qui vont rentrer à l'ESSA à partir de la prochaine rentré ils auront le droit de partir de l'armées pdt 6 mois ensuite c'est fini on peut plus sauf si on fait une demande et il faut encore que se soit accepté!

d'ailleurs ce système evitera que des gens viennent uniquement pour préparer leur première année avec pour vocation d'etre dentiste dans le civil ou meme pédiatre comme on en a eu
———
sur un malentendu ça peut marcher
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001

David Delarbre - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 23/02/2003 à 20:53
je suis bien d'accord, et pour répondre à une question soulévée plus haut:
bine sûr que non le concours n'est pas dur du tout pour rentrer en collatéral! puisque maintenant le prog de PCEM n'est plus à l'examen.
le fait qu'il y est plus de places que de personnes intégrant reellement s'explique car d'une part c'est vraiment l'entretient qui détermine l'entrée dans les écoles, il ne faut évidemment pas avoir l'air d'être attiré par le fric comme l'a dit Gonzo; (de toutes façons c'est un raisonnement absurde qui décevra ceux qui ont voulu s'y amuser);
d'autre part, peu de gens se présentent et parmi ceux qui le font il y en a pas mal qui sont vite découragés puisqu'il faut vraiment avoir un objectif ou un attrait reel dans la (je devrais plutôt dire "les") carrière de médecin militaire.

Enfin, pour souligner l'importance de la présentation et de la clareté pour l'entretient je me rappel que le médecin qui nous à "interviewer" nous a avouer que le but était aussi d'observer notre comportement face à un auditoire sévère et face à des questions destabilisantes. (je préfère et dois m'arrêter là).

D.
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 13/07/2003 à 04:18
C'est plus orienté Chir. et Médecine d'urgence chez les Santards, non?
Ou c'est-y que je dis encore n'importe quoi comme d'habitude?
Quelles sont les réelles différences de carrières qui s'offrent au médecin civil et au médecin militaire?
Y trouve-t-on toutes les memes spé?
(Sauf Obstrétrique, bien sur quoique...)
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
lunha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/04/2003
Posté le 14/07/2003 à 12:43
Je sais que ca n'a trop rien à faire ici mais je ne savais pas où poser la question... bref, je voulais savoir: si en fait on a le statut d'étudiant à la fac, est ce que si l'on est pas reçu en medecine mais par exemple en odonto ou kiné dans le civil peut on y aller?? (en remboursant l'armée dans ce cas là). Merci de votre future réponse..

Bonne fête nationale à tous ceux qui ont la chance de defiler aujourd'hui..
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 15/07/2003 à 10:18
pour repondre heureusement que l'on a le statut d'etudiant à la fac sinon comment tu veux que l'on fasse pour valider notre diplome de médecine!!!!!!!!!!
pour repondre à Silken ya toutes les spé de dispo dans le SSA, meme la gyneco, la preuve mon année à l'internat on a 1 poste de gyneco-obs et un de pédia!!!!
mais c'est vraie que c'est plutot orienté spé chir, urg anesth réa!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
Miss broussais
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/07/2003
Posté le 15/07/2003 à 20:12
voilà comment on fait dans mon cas
j'suis en p1 carré dans une fak à paris ,eske c'est possible de passée le concour d'essa cette année ou esceke mes 2 p1 sont considerer comme faites et je n'est pas droit de passer le concour .
AIDEZ moi jve absolument faire medecine mais j'ai peur de rater cette année escke le concour est acssesible pour moi?
ENVOYER MOI UN U2U
Et merci à tous pour les infos concours c'est sympas ,pour l'épreuve de culture generale vous y aller preparer ou c'est sans preparation kon y va?
MERCI ENCORE
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/07/2003 à 21:00
Médecine militaire, c'est une "double vocation" médecine + mili
l'ESSA c'est pas un cours de rattrappage ni une prépa intégré.
gonzo va pas aimer

[Edité le 15/07/03 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 16/07/2003 à 01:10
dans tous les cas si t'es carrée, même si tu pouvais t'inscrire à ce concours, ça ne se ferait pas avant mai, et donc tu ne serais pas à l'ESSA avant la rentrée 2004
de plus, je ne pense pas qu'ils cherchent à recruter des carrés alors qu'il y a déjà 2000 bizuths qui se présentent, pour 170 places
alors toujours tentée ?
———
en dernière année :)
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 16/07/2003 à 07:49
de toute façon si tu es carré tu as deja grillé tes 2 cartouches, l'ESSA n'est pas un moyen détourné de faire médecine puisque l'on est dans les facs civiles, par contre si tu veux rentrer apres avoir reussi ta P1 tu peux mais comme le dit si bien Docno il faut que ce soit une vocation sinon il n'y a pas d'interet!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 17/07/2003 à 00:00
Et puis de toute façon, ils te déconseillent de te présenter quand t'es carré en provenace d'une fac autre que Bordeaux ou Lyon; les papiers administratifs à remplir sont alors trop lourds...
Bref, à moins de prendre une année sabbatique et de louper le concours ensuite...
Parce qu'il est déjà passé, hein, le concours!
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 17/07/2003 à 10:55
de toutes facons ils ne veulent pas de gens ayant deja fait une p1.pourquoi? car ils ont deja grille une chance donc probabilites plus haute de se planter.
et ceux qui ont deja fait 2 p1 ne peuvent pas s'inscrire au concours car ils ne sont pas inscriptibles a la fac. comme nous sommes etudiants les regles sont les memes pour nous: 2 inscriptions en p1,pas plus.
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 17/07/2003 à 14:12
Merci Gonzo, sans rancunes
Que vous êtes beaux les santards dans vos uniformes! Sévères mais beaux

Obstrétrique...ça me la coupe quand même...

[Edité le 30/07/03 par Silken]
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Yosky
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 17/07/2003 à 18:25
La seule solution (si tu veux vraiment faire médecine), c'est de partir à l'étranger (c'est ce que je ferais!!) soit en belgique voir suisse si tu veux rester proche de la France soit Canada si t'en as vraiment marre de ce pays (y'a de quoi...)...
Le seul problème, faut avoir les sous pour aligner...mais bcp de personnes le font... C'est un choix comme un autre à peser, pour ou contre ? avantage désavantage ?? Mais si la médecine est vraiment une vocation pour toi, c'est la seule solution...
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 17/07/2003 à 19:13
ou bien faire comme Youp (cf son profil)
———
en dernière année :)
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bérénice Brechat

DCEM3 - BORDEAUX Victor Pachon