Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 59 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Niveau ESSA?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 17/11/2002 à 11:37
Hello. Depuis mon entrée en 2de je rêve de faire médecine. Actuellement je suis en TermS, et ça me branche toujours! J'ai de la famille qui sert dans le SSA et après longue réflexion je me suis dit que finalement, le SSA correspond tout à fait à ce que je voudrais faire dans ma vie. J'ai tout analysé: durée d'engagement, contraintes, avantages, etc... Et depuis le début de cette année je suis super motivé pour passer le concours, je me suis renseigné pour les inscriptions et tout et tout. Seulement, il y a un problème: je n'ai pas un niveau extraordinaire au lycée. Disons que je me débrouille bien en svt et en physique/chimie, par contre les maths c'est le bide total !!! Du coup ça me fait un peu beaucoup tres peur !!! Je n'ai trouvé nullepart des infos quant a la difficulté du concours (même en utilisant la fonction rechercher ), et je ne recevrai les annales qu'à la fin de l'année... Bref, je voudrais d'ici là savoir ce que je dois bosser précisément en fonction de mes diverses lacunes. Est-ce que le concours écrit évalue la qualité et les connaissances ou bien plutôt rapidité et qualité???
Alors voilà, pour l'instant c'est tou ce que je voudrais savoir et une fois que quelqu'un m'aura répondu (j'éspère) je poserai d'autres questions!! a+ !!
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 17/11/2002 à 11:43
je tiens à dire que le concour d'entré à l'ESSA est relativement selectif (5000 inscrits et 150 place environ) et qu'il est dur mais il faut savoir exploité tes capacité ,ex : tu est bon en SVT et bien essaye de cartonner, je vais te dire qu'il y en a qui sont rentré avec 5/20 en maths, c'est un concour.

Je pense qu'il est difficil de te dire ce qu'évalue le concours écrit, tout ce que je sais c'est que quand je l'ai passé à la sortie j'étais desesperé et je ne pensé pas l'avoir et puis finalement je l'ai eue

[Edité le 17/11/02 par gonzosyl]
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 17/11/2002 à 14:56
je ne suis pas sur que l'ecrit soit d'un tres selectif...si tu as deux matieres fortes c'est tres jouables et le niveau dans l'ensemble n'est pas bcp plus dur que ce qu'on te demandera le jour du bac...
il faut a mon avis que tu travailles les revisions du bac et ca ira tres bien pour le niveau (attention le jour du concours tu n'auras peut etre pas encore tt vu en cours dc demande a tes profs pour prendre de l'avance...tu dois tt maitriser pour le concours)
.je crois qu'il faut surtourt traivailler la rapidite.Les epreuves sont assez longues mais ne durent qu'une heure.Dc tu dois t'y mettre tt de suite et ne pas perdre de temps a chercher un exo au brouillon...
en plus ce sera un excellent exercice pour ta pehun ou qu'elle soit!
pour l'oral c'est une autre paire de manche qui demanderait un autre message mais ca vous avez le temps de voir venir...
ne t'inquiete pas trop.Sois regulier et ne fais pas d'impasse.
a+
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
albinouze
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 17/11/2002 à 15:09
salut,
j'écris juste pour confirmer que c'est un tout et que si tu n'as qu'une lacune ca peut evidemment passer. Pour ma part, j'ai eu 5/20 en francais...je suis sorti de l'écrit "assez" démoralisé...mais c'est pour tout le monde la même chose.
alors travail bien tes autres matières et ca se passera bien!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2002 à 15:25
OK merci pour ces réponses !!!! Donc si j'ai bien compris, l'écrit est jouable...si on s'investit suffisamment!!! Si c'est du niveau bac, ça DOIT être jouable...
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2002 à 15:35
Mais en même temps j'me dis que 150 places pour 4000 (ou 5000, on est pas à 1000 près ) ça fait quand même short pour que je fasse partie du lot gagnant... enfin... Mais NAN NAN NAN JE SUIS UN VAINQUEUR MOI raaaa il faut que je me motive sinon c'est même pas la peine !!
jessie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2002
Posté le 17/11/2002 à 16:20
L'année dernière (concours 2002), il y'avait 2000 inscrits environ dont 250 sur paris et l'année d'avant, il y'en avait un petit peu moins , donc 5000 pour cette année, ça m'étonnerait beaucoup!!!!
———
Moi...

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 17/11/2002 à 17:18
je ne sais pas d'ou proviennent tes chiffres jessie.croft.007 mais ils me semblent un peu faible et je sais que moi c'était plus élevé.
Pour le niveau bac attention au fait que s'est tout le programme et que l'écrit se passe début mai .
Pour la durée des épreuve ce dont je me souvient c'est rapide mais on a quand même le temps
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2002 à 17:34
Bon de toute façon 2000 ou 5000 ca fait toujours plus de demande que d'offre !!! Dites, ceux qui passent le concours ont-ils tous l'air d'être motivés ou alors certains paraissent-ils indifférents????
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 17/11/2002 à 17:44

il y en a beaucoup qui passent le concours en tant que touriste ou juste pour s'entrainer au bac vu que l'inscription est gratuite, j'y suis allé avec 5 potes dont aucun n'étaient motivés
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2002 à 17:47
Ah ouais je vois en fait tous les candidats ne sont pas forcément intéréssés!!! Et tes potes, ils l'ont eu???
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 17/11/2002 à 17:49
sur les 5, 4 n'ont rien eue et un était admissible et il n'y est pas allé, je suis le seul à m'être pointé à l'oral

———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 17/11/2002 à 17:57
il y a en effet a peu pres 2000 candidats sur tt la france....et en plus j'ai entendu dire que le SSA recrutait...alors tu tombes probablement une bonne annee ou juste trop tot....
mais c'est vraiment tres jouable et je crois que pour l'ecrit tt le monde essaye de l'avoir.Par contre pour l'oral comme c'est ds le mois de juillet il n' y a plus que les motives....
———
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
jessie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2002
Posté le 17/11/2002 à 18:10
Ces chiffres, je les ai eu pendant mon écrit en mai dernier. Il y'avait environ 2000 inscrits pour 170 places. J'ai également eu les chiffres des autres années:
-1998, 2068 inscrits pour 120 places
-1999, 2092 inscrits pour 130 places
-2000, 1887 inscrits pour 140 places
-2001, 1681 inscrits pour 150 places
———
Moi...

KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2002 à 18:39
merci!! bon, finalement, l'espoir renait pour moi!!! Ah, si le SSA recrute, ça veut dire que il y aura + de places en p1... Que de bonnes nouvelles!!! Mais à confirmer quand même...

AAAAARRGHHHHHH je viens de lire que à l'oral il faut amener son dossier de terminale!!!!! C'est vrai???? Ouaaaahhhhhh naaaaaannn mon dossier a moi il n'est pas béton!!! Dites moi que ce n'est pas vrai ou à la rigueur que ce n'est pas le plus important!!!! :

[Edité le 17/11/02 par KoM-R]
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 18/11/2002 à 13:45
Pour ton dossier de terminale il est vrai qu'il te le faut pour l'oral, mais à l'oral il y a plusieurs types d'épreuves, tu as les épreuves qui sont les matiéres scientifiques et tu as un entretient avec un jury et cette note compte double et c'est là qu'ils regardens ton dossier mais c'est un dossier qui reprend tes notes et appréciation depuis la seconde et qui termine avec tes notes du bac donc à toi de te donner à fond pour le bac afin de redorer le niveau de ton dossier.

Mais don't worry ils ne sont pas salop avec ça et si tu as des bonnes notes aux autres épreuves et qu'ils sentent que tu es trés motivé ils te prendront.

Essayes en attendant de relever le niveau de ton dossier pour les trimestres prochains.

Good luck
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 18/11/2002 à 17:42
Et ils te font des remarques sur ton dossier ou bien ils le lisent avant que tu viennes?
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 18/11/2002 à 21:09
le dossier c'est toi qui l'a il t'ai donné après tes résultats du bac donc ils le lisent devant toi, mais si je m'en souvient bien pour moi ils ont juste lue les résultats du bac et le seul truc qu'ils m'ont dit c'est qu j'était une merde en philo
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 18/11/2002 à 21:26
Méchamment ou bien sympa??? L'ambiance lors de l'oral c'est plutôt méga morne ou bien normal enfin ambiance bac
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 18/11/2002 à 21:30
c'est une ambiance totalement differente dirons-nous, le bac c'est pas pareil ils t'interroges sur des connaissances, lors de l'entretient ils testent ta MOTIVATION et ils me semble que tu es trés motivé donc keep cool !
Ils te posent aussi des questions sur les différentes plaquettes qui te seront envoyées pour t'expliqué quelques points du métier de médecin mili
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 18/11/2002 à 21:51
ça pour être motivé!!! disons que dans ma famille j'ai deux personnes qui travaillent dans le ssa (un médecin et un pharmacien) et que ce qu'ils me racontent de leur travail m'attire!!! bien que leurs paroles ne soient pas tjs des louanges!! mais bon, apparemment, comme partout, il y a une face cachée...
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mourad Chikh

Médecin - TLEMCEN