Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Questions diverses essa

Aller en bas • 6 réponses
math-hild
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/10/2006
Posté le 11/10/2006 à 14:02
bonjour!
Voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai beaucoup de questions à posées à propo de l'ESSA !
J'ai découvert cette école il n'y a pas longtemps et jaimerais avoir des renseignements sur le métier de médecin militaire :
Est-ce qu'on est confronté concrètement aux conflits?
Est-ce qu'on voyage beaucoup ?
Qui soigne t-on ?
et aussi sur le concours à la fin de la terminale :
J'ai compris qu'à l'oral il y avit une épreuve de maths de bio et de physique chimie mais en quoi elle consiste , on doit faire un exercice oralement ????

si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait génial .....
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 11/10/2006 à 14:25
Petit coup de pouce en passant à la hâte (et avant que tu ne te fasses joyeusement huer pour n'avoir pas chercher un chouïa avant de poster...!), les réponses sollicitées se trouvent à 4 sujets du tien en lisant vers le haut ("voilà de quoi répondre à la plupart de vos questions" par Camille06/Bibi") Tu trouveras d'autre part sur le site officiel de l'ESSA : http://www.essa-bdx.fr/, tout ce que tu as "toujours voulu savoir sur le métier de médecin militaire sans avoir jamais osé le demander...". Voilà donc de quoi t'occuper un bon moment !
Bonne lecture
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Rodolphe Bounat - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 11/10/2006 à 14:38
"Est-ce qu'on est confronté concrètement aux conflits?"

La question prend une saveur particulière depuis 3 mois maintenant, car 2 élèves de 2ème année à Santé, se sont rendus au Liban lors de l'évacuation des ressortissants. Cela a toutefois été dû à un pur hasard de calendrier, dans la mesure où nous avons a réaliser un stage en unité en fin de 2ème année, et ces 2 élèves avaient effectivement choisi le BCP Mistral, du 3 au 21 juillet.

Le Mistral est parti le 18 juillet, elles sont restées jusqu'au 31 août.
Apparemment, ça les a extrêmement enrichis sur le plan aussi bien mili que médecine (au vu de tout ce qu'elles ont pu faire).

Un article a été publié sur www.notre-lettre.com à ce sujet.
Un DVD de 3,5 Gigaoctets est disponible à l'Ecole... (privilège, ha).

Voilà, j'avais envie de rappeler cette affaire, bon...

(Et en plus, je n'ai hué personne, je deviens sénile...)
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 11/10/2006 à 16:01
De même à Lyon, un élève a participé à la mission Agapanthe 06 du porte avion en océan Indien...
Pour ce qui est du médecin (une fois thésé), cela dépendra essentiellement de sa spécialité et de son affectation. Ceux qui auront le plus de chances (ou de risques) d'être confronté aux conflits seront des médecins généralistes dans les unités, spécialement ceux appartenant aux troupes telles que légion étrangère, infanterie marine, etc...
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Priscilla Blanchard - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 11/10/2006 à 20:20
Tu trouveras d'autre part sur le site officiel de l'ESSA : http://www.essa-bdx.fr/

allez je fais du zèle, mais l'ESSA ne se limite pas à Bordeaux
bon après c'est vrai que déjà avec ce qu'il y a sur e site et sur le forum tu as de quoi faire !

petite question, tu veux le passer cette année le concours ou alors tu te renseignes bien en avance ?

(Et en plus, je n'ai hué personne, je deviens sénile...)

oh non pas déjà, c'est trop dommage
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 12/10/2006 à 10:29
allez je fais du zèle, mais l'ESSA ne se limite pas à Bordeaux

oups... c'est pas faux !( et on est bien gentille d'attirer pour le coup les huées des santards sur ce pauvre Archi Méd !
)... (petit espoir qu'ils sont tout aussi séniles, hein ?!)... (oui oui... je sors !)
Moriss
Nain-terne

Enregistré : 20/08/2004

Damien Morisson - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 12/10/2006 à 14:28
Je dois être sénile aussi, je n'ai pas réagi tout de suite quand j'ai lu "site officiel de l'ESSA : www.essa-bdx.fr". A quand un site unique pour une école sur deux sites ()?
Pour répondre succintement aux questions du sujet :
- Que signifie être confronté "concrètement" aux conflits ? Oui, nous sommes envoyés sur tous les théâtres d'opération et nous faisons parfois des évacuations sanitaires (EVASAN) dans des zones de combat, mais d'une façon générale, l'Armée évite de nous envoyer sous les tirs de mitrailleuses car nous sommes indispensables et difficilement remplaçables.
- Je pense qu'on peut voyager beaucoup si on le veut.
- On soigne en priorité les militaires et, si on a le temps ou si l'on vient dans le cadre d'une mission humanitaire ou encore si l'on travaille dans un hôpital militaire, on peut être amené à soigner des civils.
- Le concours d'entrée se compose d'une session écrite puis d'une session orale où l'on fait effectivement des exercices oralement après 15 minutes de réflexion sur un brouillon.
Voilà.
———
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Naoufal Bouzid

PCEM1 - MARRAKECH