Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Question à propos de l'aptitude médicale (Ouie)

Aller en bas • 6 réponses
khi
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2006
Posté le 16/11/2006 à 23:34
Bonjour à tous.

J'ai recherché différentes discussions concernant l'aptitude nécessaire pour entrer à l'ESSA, et beaucoup concernent la vue mais je n'en ai vu aucun qui parle de l'ouie (mais je peux m'être trompé, auquel cas je vous prie de bien vouloir excuser ce dérangement).

Voilà mon problème : il faut avoir O 2 au SYGICOP pour espérer être apte, or petite j'ai eu beaucoup d'otites à répétition. Mon audiogramme est maintenant dégradé (relativement en pointe) et je dois être surveillée tous les ans.

Un ami vient de me dire qu'il a eu le même problème dans une autre école militaire, il a été déclaré inapte au tir.

Aussi je voudrais savoir :
* si j'ai un risque d'être inapte (combien pensez vous que je puisse avoir à O au SYGICOP ?)
* si, en admettant qu'à l'incorporation (éventuelle mais désirée) ils ne s'en rendent pas compte, cela a-t-il un risque plus tard de me déclarer inapte et donc radiée ou interdite d'OPEX ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'inquiète un peu en fait...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Priscilla Blanchard - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 17/11/2006 à 08:16
bonjour,

je ne peux pas répondre à ta question, mais pour ce qui est aptitude médicale va voir ça à la page 86 tu as des informations qui concernent ton problème.

[Edité le 17/11/06 par Priprou]
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
univers-zero
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 17/11/2006 à 17:22
Bonjour,

En fait, il est difficile, sinon impossible, de répondre à ta question sans voir ton audiogramme... Et comme je ne pense pas que tu puisses jouer toute seule avec le diagramme de l'instruction que t'a indiquée Priprou... Ce qui est sûr, c'est que si tu es apte au service, tu seras apte au tir et OPEX, puisque tu auras nécessairement O1 ou O2. Quant à "plus tard", ça, ça dépendra comment évoluera ton hypoacousie et c'est donc mystère et boule de gomme...
khi
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2006
Posté le 18/11/2006 à 16:22
Merci beaucoup pour vos réponses (notamment pour le document en lien, j'avais cherché longtemps sans trouver), à suivre donc...
deviante
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 20/02/2007 à 22:16
j'ai le même probléme je suis aller faire la visite au rpima a bayonne et mon audiogramme les gênaient pour l'oreille droite je dois aller faire une visite orl à l'hôpital militaire de bordeaux en mars mais ca me stress un peu cette histoire vu qu'il faut avoir minimum 0 = 2 ca veut dire quoi ...et si je scan mon audiogramme on pourra me dire ce que ca vaut (ca n'engage en rien biensur).
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 21/02/2007 à 18:52
Pas la peine de scanner et d'envoyer ton audiogramme (cf petit texte de Bertrand B.:"Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes."), il sera peut être refait et analysé par l'ORL. Il prendra une décision en fonction de ton audiogramme.
Bon courage.

[Edité le 21/02/07 par chicotier]
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
deviante
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 21/02/2007 à 21:27
ok merci
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques