Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Dentiste des armées

Aller en bas • 13 réponses
BigFoot
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 15/01/2007 à 19:08
Bonjours,

Je suis éléve en Term S, et je suis intéresser par le métier de dentiste militaire, j'ai vu les topics sur ce site en parlant mais apparament ils sont assez vieux, ils ont environ 2 ans et les choses ont du changer en ce temps.

Alors voilà j'ai quelques questions :

1 - Tout d'abord estce que si aprés avoir obtenue le concours du PCEM1 en 1 an, en tant que navalais, j'ai le droit de dire que je veux étre Dentiste et non médecin, et donc prendre dentaire, même si j'ai eu médecine ?

2 - Estce que les chirurgien-dentistes des armées peuvent-être formé à Bordeaux ?

3 - Aprés, pour connaitre le nombre d'année que l'ont doit à l'armée en tant que chirurgien dentiste j'ai calculé, d'aprés les fonctions officiel que l'on doit : 2X le nombre d'année de premier cycle et de deuxiéme cycle plus 3 fois le nombre d'année de troisiéme cycle. Cela nous donne si j'ai dentaire (et que j'ai le droit de le prendre) en 1 an : 4 + 6 + 3 = 13 ans - 6 ans d'études = 7 ans aprés les études. Estce vraiment le cas, où dans le cadre d'études d'odonthologies, les années dû à l'armée ne sont pas calculé ainsi ?

4 - S'il est impossible de prendre dentaire si l'on a médecine, estce que c'est possible de rentrer à l'ESSA (de Bordeaux) à l'issue de ma P1, en tant que P2 en dentaire ?

5 - J'aurai aimé savoir s'il y avait beaucoup de filles à l'ESSA, j'ai vu qu'il y avait une majorité de filles qui se présenter, mais dans l'école à la fin, il y en a beaucoup ? Quel pourcentage ?(je rassure les féministes, une réponce positive me ferai beaucoup plus plaisir qu'une réponce négative)

Voila, c'est pour le moment les seuls questions que je me pose. Merci d'avance pour vos réponces, qui j'en suis sûr m'aiderons beaucoup.

++

[Edité le 16/01/07 par BigFoot]
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Rodolphe Bounat - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 16/01/2007 à 13:36
1 - Tout d'abord estce que si aprés avoir obtenue le concours du PCEM1 en 1 an, en tant que navalais, j'ai le droit de dire que je veux étre Dentiste et non médecin, et donc prendre dentaire, même si j'ai eu médecine

Non. On ne peut prétendre devenir dentiste mili qu'en ayant loupé sa P1 deux fois, mais en étant suffisament bien classé la deuxième fois pour être dans le clausus d'odontologie.

Toutefois, un élève s'était retrouvé dans ce cas l'année dernière, et il s'était fait dire que l'école ne prendrait plus de dentistes avant quelques années...
L'individu en question a quand même eu médecine, grâce au numérus flottant.

2 - Estce que l'on chirurgien-dentistes des armées peuvent-être formé à Bordeaux ?

La question n'est pas en français, mais si tu veux savoir le nombre de chicotiers qu'il y a à Santé Navale, ils sont 3.

4 - S'il est impossible de prendre dentaire si l'on a médecine, estce que c'est possible de rentrer à l'ESSA (de Bordeaux) à l'issue de ma P1, en tant que P2 en dentaire ?

Impossible, pour autant que je sache. L'entrée après la P1 se fait par la voie OSC, ou par la voie collatérale, à partir de la D1, sur concours pour les étudiants en P2 médecine.

5 - J'aurai aimé savoir s'il y avait beaucoup de filles à l'ESSA, j'ai vu qu'il y avait une majorité de filles qui se présenter, mais dans l'école à la fin, il y en a beaucoup ? Quel pourcentage ?(je rassure les féministes, une réponce positive me ferai beaucoup plus plaisir qu'une réponce négative)

60% de filles, 40% de garçons, l'école mili la plus féminisée de France.

[Edit du reste qui était axé sur la féminisation et n'avait de facto rien à faire ici)

[Edité le 16/01/07 par RunningMan]
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 16/01/2007 à 14:22
Pour plus d'amples renseignements, n'hésites pas à contacter plutôt le bureau recrutement de la Direction centrale du Service de Santé des Armées:

Bureau recrutement de la DCSSA
Section accueil-information
BP 125
00459 ARMEES

Téléphone : 01 40 51 69 00

Mél : info-carriere@sante.interarmees.defense.gouv.fr

En effet, le recrutement des dentistes reste assez flou (ce corps n'ayant été créé qu'en 2000 suite à la suspension du service national). Ou alors prend contact par u2u avec chicotier !
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
BigFoot
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2007 à 18:05
Alors je suis toujours en phase de reseignements : et aux derniéres nouvelles on peut faire dentaire à la fin de sa premiére P1, même si on est classé en médecine, sauf qu'il faut pour cela une dérogation et qu'il y ait des places en chirurgie-dentaire cette même année. Ca à l'air difficile, mais je suis motivé, donc je vais appelé la derniere personne a appele, pour avoir la derniére comfirmation.

Et je pense que si j'arrive à réaliser ceci, je serai le premier chirurgien-dentiste militaire ayant fait ses études au sein de l'ESSA de plein gré.

[Edité le 16/01/07 par BigFoot]
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 16/01/2007 à 20:03
Oui, mais n ete fais pas trop d'illusions, ils ne semblent pas vraiment partant pour continuer à former des dentistes à l'Ecole.
Le plus simple reste de finir tes études et de t'engager une fois le diplome en poche.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 16/01/2007 à 21:04
Et je pense que si j'arrive à réaliser ceci, je serai le premier chirurgien-dentiste militaire ayant fait ses études au sein de l'ESSA de plein gré.

Là, je pense que tu vas t'attirer les foudres de notre cher Martin
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
BigFoot
Jeune Carabin

Posté le 17/01/2007 à 14:28
Alors derniére nouvelle : il est desormais impossible de faire chirurgie-dentaire à partir de l'ESSA et ce depuis 2 ans maintenant.
La raison évoqué par le service de scolarité de l'ESSA de Bordeaux est le faite qu'il n'y avait personne.

Bon bein, de toute façon je vais tenter le concour, et puis peut-étre que d'ici là les choses auront changé, même si j'y compte pas trop.

En tout cas, je le répéte (pour les gens qui sont dans mon cas, aussi rare soit-il, lol) au jour d'aujourd'hui il ne prenne personne en chirurgie-dentaire.

Mais je vous encourage comme moi, à quand même passer le concour, au cas ou (comme on dit), peut-étre à l'oral (si vous y arrivez), pourrez-vous argumenter sur l'indispensabilité des chirurgien-dentistes dans l'armée, formé par l'armée.
cdmdu
Modérateur

Posté le 17/01/2007 à 17:46
Si tu as du temps à perdre...
ou à faire perdre aux 2 types en face...
———

Victis omnes vincemus
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006

Vie réelle
Mathieu Pieronne - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/01/2007 à 18:10
Surtout tu as des places à faire perdre aux plus motivés et qui sont là pour médecine et pharma !

Pas très responsable comme attitude, m'enfin bon...

Comme le cdmdu, ton avis, j'pense qu'ils s'en cognent
BigFoot
Jeune Carabin

Posté le 17/01/2007 à 19:01
Surtout tu as des places à faire perdre aux plus motivés et qui sont là pour médecine et pharma !

Pas très responsable comme attitude, m'enfin bon...

Comme le cdmdu, ton avis, j'pense qu'ils s'en cognent

C'est le régime du plus malin désolé, mais bienvenue dans le monde actuel, je ne prends la place de personne, si le gars veut vraiment sa place il a qu'a me battre dans les épreuves d'admissibilités, c'est à la loyale (je serai tenté de dire à la royale). Dans la vie faut se battre pour ce qu'on veux, si tu te bat pas t'auras rien, mais tu pourras chialer sur le sort : "ohh, c'est dégueulasse, il est vennu le velu alors qu'il été presque sûr de pas avoir ce qu'il voulait".
Encore une fois je suis désolé, mais dans un concour c'est que le meilleur gagne, si je suis meilleur que lui je gagne, s'il est meilleur je perds, et alors je vois pas en quoi la responsabilité rentre en jeu, ça c'est un discour de perdant ... Je suis désolé de te le dire, si déjà avant même d'avoir tenter le concour tu commences à penser : "Ah oui, l'autre enfoiré, il va me piquer ma place, et gnagnagna ...", bein quelque part tu merites pas de l'avoir, donc je suis désolé mon pote, mais que les meilleurs gagnent, c'est ça la sélection, et pas autre chose. Je tente ma chance, en allant là-bas, même si j'ai 1 chance sur un million d'atteindre mon but, j'y vais quand même, tu vois c'est ça être motivé ...

Et qui sais ? Comme je l'ai dit plus haut, peut-étre que d'ici le mois de juillet les choses auront changé.

Alors aprés d'accords avec toi cdmdu, mon avis y'a fort à parier qu'ils s'en cognent, mais qui ne tente rien n'a rien. Et je finirais sur cet adage : "La chance sourrit aux audacieux." A méditer Math.
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006

Vie réelle
Mathieu Pieronne - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/01/2007 à 20:32
Encore une fois je suis désolé, mais dans un concours c'est que le meilleur gagne, si je suis meilleur que lui je gagne, s'il est meilleur je perd, et alors je vois pas en quoi la responsabilité rentre en jeu, ça c'est un discour de perdant ... Je suis désolé de te le dire, si déjà avant même d'avoir tenter le concour tu commences à penser : "Ah oui, l'autre enfoiré, il va me piquer ma place, et gnagnagna ...", bein quelque part tu merites pas de l'avoir, donc je suis désolé mon pote, mais que les meilleurs gagnent, c'est ça la sélection, et pas autre chose. Je tente ma chance, en allant là-bas, même si j'ai 1 chance sur un million d'atteindre mon but, j'y vais quand même, tu vois c'est ça être motivé ...

Alors après d'accords avec toi cdmdu, mon avis y'a fort à parier qu'ils s'en cognent, mais qui ne tente rien n'a rien. Et je finirais sur cet adage : "La chance sourrit aux audacieux." A méditer Math.

Tu penses pouvoir juger si je mérite ou non de réussir le concours uniquement sur un post ? J'trouve a un peu fort, d'autant plus qu'on ne se connaît pas. M'enfin bon passons...

J'te faisais simplement remarqué que tu te battais sans doute pour rien et dans le cas d'un concours comme celui-ci, ça lèse une personne qui en voulait peut être tout autant que toi mais qui savait, elle, qu'elle ne bossait pas pour des prunes.

Tu me parles de motivation et qu'il faut être audacieux mais dans certains cas avoir une grande gueule ne sert pas à grand, surtout face à une administration. A méditer "mon pote".
cdmdu
Modérateur

Posté le 17/01/2007 à 21:39
Bon on se calme, ici ce n'est pas un champ de foire pour régler ses comptes.
En effet, c'est un concours, et si quelqu'un n'est pas admissible, même s'il y a devant lui 20 ou 30 "touristes", il y a très peu de chances qu'il ait pu être admis si ces "touristes" n'avaient pas passez l'épreuve. C'est un concours et il faut être devant les autres, quelque soit leur motivation. C'est pareil en PCEM1, tous les étudiants n'ont pas une vocation de médecin humanitaire(c'est une image bien sur)...

Cependant, sans vouloir décevoir tes espoirs, il n'y aura pas de places de dentaire l'année prochaine (ou dans 2 ans), et si c'est vraiment odontologie que tu veux faire, l'ESSA n'est pas la bonne voie.
———

Victis omnes vincemus
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 17/01/2007 à 23:09
BigFoot c'est pas la peine de t'emballer (pic de testostérone ?!)
Si t'avais un peu parcouru ce forum tu aurais vu que TOUTES MAIS TOUTES les réponses à tes questions y étaient... ce n'est pas une découverte qu'il n'y a plus de dentaire, ou que s'il y en a, ce sont des "carrés" (désolée les hypos) qui n'avaient pas d'autre choix.
Quant à la loi du plus fort... tu voulais avoir l'exclu de ququchose... et bien tu as pratiquement l'exclu de parler aussi agressivement de compétition avec les autres candidats !!!

Si tu passes par le civil et que tu atteins le niveau nécessaire tu es sûr de faire dentaire... maintenant si t'es bizuth à l'ESSA et que tu te retrouves avec médecine... t'es presque coincé (ya tj moyen de quitter en s'attachant au portail d'entrée mais j'en vois vraiment pas l'intérêt... autant ne pas y rentrer)
———
en dernière année :)
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 18/01/2007 à 00:00
bon on s'est bien defoulé? bien, maintenant une tisane et au lit.
je ferme
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Imad El Yaagoubi

Pharmacien - RABAT