Posté le 20/07/2007 à 23:33

Bref, c'est vraiment génial comme journée ! On discute, on rigole, et on re-papotte ! (Okay, on était bcp de filles ... mais quand même !)
Les tenues ... 4 costards maximum ... les filles, rien d'exceptionnel : aucun tailleur, du blanc, du noir, du rouge, du vert ... bref, comme on le sent !
Les jurys ... vraiment sympas ! La physique, un peu moins ... quoique moi ça allait encore.
L’attente … Le meilleur ! Non, mais on voulait même pas aller aux oraux, on parlait de tout et de rien. On riait pas mal… Le stress ?! Ou ça ?! Ah si ! Quand un sort et nous raconte ses mésaventures. On se répète sans cesse.
N’empêche, y’a vraiment de tout : du super motivé (vocation de naissance), à la non motivation (« Pourquoi t’es là ? » « J’fais la fête avec des potes dans le 11e après … Occasion de monter ! » ;D), en passant par la motivation normale et par celle du « pourquoi pas ? ».
La journée :
7h20 - Val de Grace me voilà ! (lol) Déjà une quinzaine à poiroter ... tout le monde te dévisage, te regarde ... puis tu fais pareil pour le suivant lol !
7h45 - on va à l'amphi, on a un document à notre nom à faire émarger ! On peut laisser nos affaires là, et zouh on part pour nos chers et tendres oraux. Ah si ! Dans cette salle, on te donne les indications de la journée (pas de pipelattges ds les couloirs ... 2 min après c'était déjà enfreint ;D) & aussi les chiffres (2000 qqlch de participants, 397 d'admissibles, 150 médecine et 4 pharmacie).
8h - Tada ! Les oraux, ses couloirs et ses fauteuils ;D Quelques prioritaires par rapport au transport, sinon, c'est dans l'ordre d'attente :S ! Donc faut réussir à se débrouiller au mieux ... Déjà là, on papotte en y allant (avec une Bretonne =P ça rapproche !).
9h30 - Yesss ! J'passe en Physique, non pas que j'ai réussi l'épreuve, mais surtout que je passe ! Les 3 prioritaires m'ont piqués ma place ... + 45 mn d'attente ! Enfin, je comprends ... je suis gentille ^^.
Physique : examinateur barbu, un peu froid d'apparence et dit clairement ce qu'il pense. C'est nul ?! Il ne te le cache pas. Mais à part ça, il t'aide. Donc agréable. Tu tires 2 sujets au choix. J’ai pris le 10 : satellites & aspects énergétiques.
2 premières questions, bien. Puis la 3e, je ne connaissais pas les formules :S (pas vu ca ..) Du coup, il me les a donné et ce fut un jeu d’enfant .. Normal. Du calcul de tête (Mercii Mr Auffret de 1ère.. que des calculs de tête, ça forge). Du coup, en 5mn c’était bouclé.
2ème partie de l’exercice, le travail du poids ! Un an sans revoir ça ! 2 formules en tête, j’ai tiré la mauvaise. Il m’a aiguillé et calcul mental à suivre comme une grande.
Bon, il m’a quand même dit que c’était pas trop mal et qu’avec ces formules, je n’aurais eu aucun souci .. pas si méchant le Monsieur !
11h30 – Youpi ! J’ai ma place à l’oral de Chimie. Un sujet imposé, qu’on tire au sort. Une vraie gamelle. Mais avant, un briefing par Monsieur le chimiste pour mon entretien : pourquoi tu veux faire ça, comment tu vois ce métier.. Euh, j’suis en chimie ?! Etant la seule pharmacienne rescapée, il me sauve des erreurs de l’entretien. Okay ^^.
Là, sujet d’estérification (ce que je voulais pourtant !). Oulala .. des questions jamais vues, ni d’Eve, ni d’Adam ! Et des petits commentaires « Fautes d’étourderie » « N’allez pas trop vite » « Pourtant tout le monde réussi cette question … » Rassurant ! [mais là, j’ai été … à la limite du pathétique !]
De toute manière, on fait ce qu’on peut ! Et on aide le suivant : on donne question, réponse, explication … Vraie ambiance d’entre-aide ! On oublie le chacun pour soi !
Et cet examinateur-là est tout de même sympa ! (surtout si tu réussis je crois ;D) Mais il t’explique bien, et reste agréable.
12h – 13h30 – Manger ! On devait y aller à plusieurs, mais on est tous partis avec nos parents : les oraux ont fini à 12h30 pour certains. Du coup, tous séparés. Perso, Bistrot de Saint-Jacques à 5 min à pied. Parfait.
13h – J’y étais à nouveau. Place pour l’entretien réservé. On retrouve ceux du matin, on re-papotte. (De vrais comères ! In-cro-yable !)
13h30 – Mon entretien avec ces deux Monsieurs. Vraiment super bien passé ! Pour ma part, j’ai parlé avec le pharmacien. Mais ils te mettent à l’aise, ils rient, te complimentent. C’est 20 min extra. Tu sors de là confiant … Limite trop !
14h30 – Oral d’anglais. Un examinateur vraiment marrant et gentil ! Un sujet pioché au hasard. Moi, les mites qui tuent les arbres de Grande-Bretagne … Quelle chance ! L’un des sujets les plus difficiles et pourtant ! Tu dois donc, lire un extrait, traduire un passage indiqué et tu as 3 ou 4 questions, vraiment simples (c’est écrit, c’est tout). Après, il te parle de toi, de tes passions, de tes voyages … C’est sympathique ! On a même ri ! Il sortait de vraies bêtises par moment, c’était comique ;D.
15h – Tout ça, c’est fini. Direction Bretagne ! Quoique 15 min de papottage pour clôre cette journée et un signe à ceux que tu croises.
Qui sait, à peut-être dans 1 mois !
(jour pour jour)
Au fait, comme on a parlé de ce forum au Val, j'suis la fille qui postulait pour Pharmacie. [Bretonne, bavarde, puis qui s'appelle Sarah]
Dernier mot : j'ai rédigé un article sur mon oral sur mon blog .. si vous pouviez y faire un tour, notamment ceux du 20 juillet !
Pour y laisser vos impressions .. pcq je ne veux pas oublier cette journée.
A vous de voir :
http://goozy.skyblog.com
Puis merde à tOus.
( J'viens de capter le fonctionnement du forum .. d'où ma multitude de messages - là, ca va ?! ;D )
[Edité le 22/07/07 par GOoZy]
Y'a pas de mal à se faire du bien.