Posté le 12/12/2007 à 12:54

promo 69 (à l'époque, qualifiée d"érotique",en référence à la chanson de Gainsbourg)Mle 806, démissionnaire en 74, "relâché" en 76 après avoir refusé de passé mes examens... il est vrai que le vent de 68 soufflait encore assez fort et la promo 69 a compté une bonne douzaine de démissionnaires, démotivés également pour la plupart par les conséquences de la "fusion" des armées et la disparition des troupes de marine, avec à la clé une réduction nette des possibilités d'affectation outre-mer et des postes de garnison en métroploe sans intérêt. les autres raisons, en vrac : allergie à l'uniforme, à la hierarchie bornée, attrait de la médecine libérale (dont les conditions se sont quelque peu dégradées depuis), envie de pratiquer d'autres formes de médecine (homeo,acu,osteo...)pas envie de s'engager pour 20 ans, etc, etc...
Bien, sûr, j'ai été obligé de faire mon service militaire par la suite ( ce qui n'est plus le cas pour les démissionnaires aujourd'hui) et surtout de rembourser mes études et mon "séjour" à la boîte ( à l'époque 13000 F, ce qui n'était pas rien quand-même), mais j'ai assumé et je ne le regrette pas : la vie n'est qu'une succession de choix et j'ai préféré la liberté - avec ses risques et son prix à payer - à la soumission à une autorité dont je serais le jouet, quelle qu'elle soit. j'ai organisé ma vie comme je l'entendais et je n'ai pas voulu laisser ce soin à d'autres...d'aucuns ont fait un autre choix et je le respecte, "chacun voit midi à sa porte" comme le dit un vieux dicton.
Cela dit, je garde malgré tout un bon souvenir de mon passage à la boîte, d'autant que je faisais partie de la seule promo un peu "rebelle", où il régnait - du moins pour certains - un esprit frondeur et plutôt "déconneur"; parlez-en aux anciens de l'époque, à ceux qui ont connu les classes à Hourtin, notre passage là-bas a laissé des traces, croyez-moi...
Quand j'ai quitté la boîte, les promos "féminisées" faisaient leurs premières apparitions (à l'époque, une dizaine de filles maximum par promo)et l'ambiance avait dèjà commencé à changer, notamment en ce qui concerne le bizutage, qui n'a plus jamais été le même, vous devez vous en douter...Je suppose que tout ça doit être désormais plutôt "soft", pour ne pas dire insipide...ça doit être encore plus net de nos jours, où les quotas sont libres, et les nanas majoritaires à ce qu'on dit, ce qui pose à mon avis un problème quand aux réelles motivations de ces demoiselles, conscientes ou non de ce qui les attend dans l'armée, et leur aptitude ou non à assumer les missions sur le terrain.(j'entends dèjà les féministes pousser des hauts cris, me traitant sans doute de sexiste rétrograde)
Quoiqu'il en soit, il serait dommage que des filles "barrent la route à des garçons" en s'apercevant trop tard de leur mauvais choix . d'autant que la parité devrait jouer dans les deux sens, 50% de filles, pas plus, ça paraîtrait normal, non ?
Salut à tous et en particulier à le famille des 06.