Posté le 09/03/2008 à 20:53

Comme indiqué dans mon titre, c'est déçu que je sors de ma visite.
Alors que je m'attendais (je le souhaitais) à être criblé de questions sur mes projets d'avenir, mes occupations actuelles de la part du médecin concerné, c'est en réalité avec un rapport plutôt déplaisant que ce dernier m'a abordé lors de la visite.
"Alors tu veux prendre ma place", voilà la phrase d'introduction employée, à laquelle je n'ai pu répondre qu'un "je n'en suis pas encore là" un peu niais...
"Pourquoi médecine militaire?" C'est alors que malgré moi, garçon de 17ans qui jusqu'alors ne rêvait que d'actions humanitaires, opérations extérieures au service de ma nation et au contact des autres, ait été déstabilisé par l'affirmation "si tu veux faire de l'humanitaire, ce n'est pas à l'armée qu'il faut aller, car alors tu soignes les soldats français, et pas les autres ! La médecine militaire, ce n'est pas onirique, tu te débrouilles avec ce que tu as, c'est à dire pas grand chose etc..."
Je veux bien croire que l'armée m'est étrangère, bien qu'ayant un père militaire, partant régulièrement en opex, mais écraser les jeunes désireux de bien faire n'est pas, selon moi et je l'assume pleinement, la meilleure des choses à faire.
J'ai sûrement été confronté à un état d'âme, il ne faut très certainement pas généraliser, mais je tenais à faire part de mon expérience dans le but de recueillir l'avis d'étudiants à l'ESSA (ou d'autres), car plus que le médecin, c'est moi même que je remets en question...
Flo.