Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 29 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Conditions de travail

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
sebbb
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2003
Posté le 23/02/2003 à 21:27
j'suis tout nouveau, j'ai lu pas mal de mess sur ce forum, et j'ai vu que certains disent que la vie privée en prend un coup dans la carrière de medecin mili.
est ce que vous pourriez rentrer plus dans les détails... par ex les heures de travil, les déplacements, les mutations, etc...
j'suis en 1ère s et j'ai toujours été interressé par l'armée, et j'ai découvert cette possibilité de carrière, mais j'aimenrais quand meme en savoir plus sur les conditions

merci
@+
caco9946
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 25/02/2003 à 22:27
Dis toi de toutes facons que si tu veux devenir médecin, meme si tu es civil, tu vas pas te la couler douce. Après, c'est sur quand t'es mili tu peux etre muté souvent, mais ca quand tu t'engages tu le sais.Ensuite pour la vie de famille on a pleins d'exemples de couples a l'Ecole qui sont toujours marié après des années passées dans l'Armée
———
sur un malentendu ça peut marcher
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
David Delarbre - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 25/02/2003 à 22:56
beaucoup, mais alors beaucoup de gens l'ont fait bien avant nous; les enfants de médecins ne sont pas tous désequilibrés mentaux, et si tu t'inquiète déjà pour l'avenir de ta vie de famille c'est que ça compte visiblement pas mal à tes yeux, donc que tu trouveras quoi qu'il arrive un moyen de ne pas la négliger:
moralité il faut pas trop s'en faire, si la carrière te plaids, alors fonce! (pas trop vite non plus ça fais mal) tu pourrais regretter toute ta vie de ne pas l'avoir fais sinon.
sebbb
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2003
Posté le 26/02/2003 à 09:35
ok merci
caco9946

Posté le 28/02/2003 à 10:09
Tu as l'exemple de Mister D qui a fait sa P1 et sa P2 dans le civil pour ensuite nous rejoindre en cours de route et je pense qu' il ne le regrette pas. mais ça dépend de chacun si tu as des doutes réfléchis bien car il ne faut pas que tu ais des remords
———
Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 28/02/2003 à 10:44
je vais peut être bien faire comme lui
———
en dernière année :)
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 28/02/2003 à 14:56
Un medecin militaire change d'affectation environ tous les trois ans.
Lorsqu'il est en unité les horaire de travail sont plutot cool, et l'essntiel de sont travail actuellement repose sur les VSA (visite medicale d'activite) et la petite pathologie courante.
Lorsqu'il est en opération exterieur, le travail peut etre beaucoup plus varie, aide à la population locale, soutient des forces en activité....
En moyenne, à l'heure actuelle, un medecin militaire part 4 mois par an en opex.
Bien sur ceci est une vue globale de la vie en unite...
———
crazy boy is always mad !!!!
Rhiannon
Interne

Posté le 28/02/2003 à 16:11
C'est sûrement dit ailleurs tout ce que je vais demander mais bon.
Premièrement c'est quoi un opex
Ensuite faut il choisir entre une affectation fixe et une affectation qui permet de bouger un peu plus
Enfin, y-a-t'il une armée (air, marine, terre) où il ne vaut mieux pas aller si on veut bouger le maximum (je crois que c'est l'armée de l'air)

En gros, quelles sont les carrières possibles ???
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 28/02/2003 à 17:06
En resume, tu as 3 grandes armees
la marine
l'air
la terre
en fin de 6 emme annee tu choisit ton arme
Il est vrai que si tu veux moins bouger l'air est le mieux
L'armee de terre part plus souvent en operation exterieure (OPEX)
Tu es rataché a une affectation, c'est à dire aà une unité (par exemple un RPIMA, un regiment d'infanterie de Marine), mais avec le manque de medecin, ton depart en opex se fait sur une tournante, c'est à dire que tu est affecté à un pool de medecin suceptible de partir du jour au lendemain.
———
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 01/03/2003 à 09:15
pas en fin de 6eme année mais en fin de 7eme année!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 01/03/2003 à 09:23
Desole je suis un peu trop vieux.... Les temps changent. Le souvenir restent...
Donc c'est en fin de 7 emme année que tu choisit ton arme...
Pour en revenir aux horaires, si tu choisi l'armée pour etre fonctionnaire et ne pas bosser, fait plutot medecine du travail !!!!
———
caco9946

Posté le 02/03/2003 à 23:10
sinon si tu veux pas partir, fait une spécialité qui ne part pas souvent comme endocrinologue ou gériatrie
———
kali67
Interne

Posté le 02/03/2003 à 23:44
pour synthétiser,les médecins d'unité:
- ceux qui partent le plus souvent: médecins de l'armée de terre dans les unités opérationnelles (les paras partent plus souvent que les transmissions) en ce moment quasiment tous les ans comme a dit yoyo.
- pour l'air, les missions sont plus courtes, 2 mois, le plus souvent sur volontariat.
- la marine, je sais pas trop: je crois qu'il y a un pool de médecins à brest et à toulon et qu'ils tournent. mais il n'y apas forcément de médecin sur un bateau, seulement sur les gros.

et les médecins hospitaliers:
-chir (ortho et viscéral), anesthésiste-réa et psychiatres parfois (et oui!) sont les plus susceptibles de partir
-cardio, pneumo et médecine interne entre autres, restent au bercail.

En espérant que c'est clair pour tout le monde. Pour les années à venir, gros besoin en chir, réas et radios.
———
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Rhiannon
Interne

Posté le 04/03/2003 à 18:00
Oh non, au contraire moi, ce que je crains le plus ce sont :
- les horaires ultra fixe
- faire la même chose toute ma vie
- ne jamais bouger

Alors, les opex ça m'intéresse et toutes les carrières qui me permettront de partir en mission aussi.
C'est pour ça que je me renseigne ... Je ne veux pas risquer de m'engager alors que je peux faire la même chose dans le civil (MSF).

———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

*Marie*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 05/03/2003 à 21:28
Quant à la carrière mili lors de la visite médicale le médecin mili m'a bcp parlé de sa carrière et de la fameuse crise de la médecine, résultat il m'a dit qu'il ne regrettait pas sa carrière car il avait bcp voyagé et a fait plein de choses intéressantes , mais que si c'était à refaire...il ne le referait pas aujourd'hui car les missions (je sais pas exactement comment on appelle ça) hors métropole sont de moins en moins accessibles, il aurait d'après lui une carrière pas aussi captivante. Il a dit aussi que le SSA (en tout cas ds l'armée de terre comme lui) se dirigeait de plus en plus vers une médecine "administrative" genre médecine du travail avec visites médicales... pas forcément très intéressantes. néanmoins je ne deséspère pas personnellement avoir une carrière passionnante (je vise d'abord le concours !), surtout travailler dans les hôpitaux mili genre Val de grâce ça doit être passionnant pour un médecin. Je sais pas ce qu'en pensent les premiers concernés.
———
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
kali67
Interne

Posté le 06/03/2003 à 10:15
les missions hors métropole, ça s'apelle les "opex" pour Opérations Extérieures.
Ensuite, je pense que chaque médecin doit se faire sa petite place, et fait ce qu'il se donne les moyens de réaliser. On a eu l'occasion de rencontrer des médecins militaires en exercice. meme si le boulot de base est identique, chacun fonctionne différemment selon sa propre personnalité. Et puis, en fonction de l'armée que tu choisis, tu choisis aussi un profil de carrière: si tu veux partir bcp, tu choisiras l'armée de terre , et si tu ne veux pas partir, alors là, tu choisiras plutot une spécialité.
En résumé, je pense que chacun peut trouver chaussure à son pied.
———
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
*Marie*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 06/03/2003 à 18:42
Oui c'est sûr, les opex c'est l'armée de terre, avec une spé on travaille essentiellement en hosto mili...mais ça c'est, si je puis dire, de la "théorie"; c'est vrai qu'il y a une crise du milieu médical, non? Et pas seulement à l'essa bien sûr. Mais je crois que je ne me trompe pas si je dis qu'il y a moins d'opportunités caractéristiques du SSA , et est-ce que ce serait encore faux de dire qu'il a des médecins mili qui démissionnent plus ou moins à cause de ça et que l'état donne des primes pour retenir un peu plus ses médecins? Enfin pour ma part ça n'entame rien à ma détermination d'entrer à l'essa , et puis comme tu l'as dit Kali plus ou moins Kali, c'est à chacun selon sa personnalité de se faire sa place et sa carrière!
———
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 06/03/2003 à 21:49
non il reste encore bcp de specificité au medecin militaire : essaye de trouver un medecin qui travaille dans un sous-marin, qui bosse sur un porte-avion, dans un groupe de commando de chasseur alpin qui partent vadrouiller!!!!
et pour les primes c'est faux l'etat ne donne pas de prime!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
usdoctor
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/03/2003 à 05:11
J'ai integre l'ESSM Lyon en 1966. J'ai quitté l'armée en 1991 à 25 ans de service pour aller travailler aux USA avec les Centers for Diseases Control. Depuis 3 ans je suis directeur de recherche pour l'US Army Medical Corps. Pendant 25 ans avec le SSA, j'ai été medecin de corps de troupe, puis de centre de recherches, chercheur, diplomate, puis conseiller technique.
Bienvenue dans la medecine militaire, c'est une carriere passionnante! Si c'etait à refaire, je recommences sans hesiter
Bon courage à tous!
———
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 07/03/2003 à 15:59
tout d'abord bienvenue sur ce site
ensuite, pourriez vous nous en dire plus sur votre cursus, vos affectations, etc...
si possible en ouvrant un nouveau sujet, histoire que tout le monde puisse y acceder directement.

merci de participer a ce forum
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 07/03/2003 à 17:42
moi aussi je serais vivement de connaitre votre cursus et vos experiences de la vie d'un medecin militaire
respectueusement
Marco
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibaut Chapart

DCEO1 - PARIS V