Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Infos sur une carrière bien remplie....

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
usdoctor
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/03/2003 à 19:35
Bonjour:
Je suis tombé par hasard sur ce forum et à la demande de plusieurs participants, je peux vous en dire un peu plus sur ma carriere:
Entré à l'ESSM de Lyon, Avenue Berthelot en Sept 1966. These en Sept 73, puis 3 mois comme Med Lieutenant au Groupe de Transport 505 à Vienne.
En Janv 74, Val de Grace jusqu'au printemps, puis Le Pharo jusqu'en Aout pour le certif de medecine tropicale.
De Sept 74 à Nov 76, medecin chef du 18eme Dragons à Mourmelon, incorpos, manoeuvres et une grosse partie de médecine pour famille (pediatrie, gyneco..etc) avec une garde de nuit tous les 3 jours.
De 76 à 81, Med Chef de la Section d'Etudes de Biologie et Chimie au Bouchet (91). Premieres missions à l'étranger (Benelux, GB, USA).
De 1981 à 1985, Med Chef de l'Etablissement Technique Central de l'Armement (Arcueil)et chef du service des Facteurs Humains/Ergonomie. En meme temps obtention en 1982 du DES d'Ergonomie et Ecologie Humaine à la Sorbonne.
En 1985, Ambassade de France à Washington comme Attache Medical pour la Defense.
En 1989, retour en France, Chargé de Mission Ergonomie à la Delegation Generale pour l'Armement (DGA).

En 1991, je quitte le SSA pour repartir aux US comme Visiting Scientist au Center for Diseases Control (CDC), engagé pour 2 ans, j'y ai passé 8 ans (les Americains adorent les Français, et si en plus ils -ou elles- sont médecins et officiers de reserve, alors la c'est le grand amour!).
En 1999, j'ai rejoint le plus grand centre de recherches de l'US Army Medical Corps (Fort Detrick) comme directeur de recherches en telemedecine.

J'ai fait une carriere absolument passionnante dans le Service de Sante et cela fait plaisir de voir des jeunes comme vous qui se posent des questions tres pertinentes sur leur avenir.
Votre avenir sera ce que vous voudrez qu'il soit. On peut tout faire dans le SSA à condition d'etre attentif, ouvert aux opportunités et pret à prendre quelques risques. Bon courage à tous.

Mes coordonnées sont les suivantes
Dr. J-Louis Belard, M.D., DES, Colonel Medical Corps(Ret)
Senior Scientist & International Chargé d'Affaires
US Army Medical Research and Materiel Command
Telemedicine and Advanced Technology Research Center
MCMR-AT 504 Scott St., Fort Detrick
Frederick MD 21702 USA
(301) 619 4006 belard@tatrc.org

[galli-seb] message edite pour etre plus lisible (ajout de retours a la ligne) [galli-seb]

[Edité le 12/03/03 par galli-seb]
———
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 21/02/2004 à 12:51
il est vrai que la carriere d'un medecin militaire est vraiment tres interressante mais j'aimerais bien savoir si la vie de famille n'est pas "mise à coté" pour une carriere comme celle de USDOCTOR?d'autant plus si notre femme travail...et les enfants dans tout ca?
usdoctor
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2004 à 17:31
J'ai eu (et j'ai toujours!) la chance d'avoir une épouse qui a voulu se consacrer à notre progéniture et maintenant à sa maison et ses activité de bénévolat. Ce n'est pas un choix toujours facile car avec un seul salaire, de médecin militaire de surcroit, les vacances au Club Med ou la BMW ne sont pas des options (Le gain étant éloigné.... vous connaissez la suite!). Par contre le fait d'avoir un conjoint à la maison pose moins de problème en cas de mutation.
Comme d'habitude, il faut savoir ce que l'on veut! Et il faut se souvenir que souvent, tout ce qui nous arrive dans notre parcours professionnel, en bien ou en moins bien, est souvent conditionné par des choix que NOUS avons faits antérieurement.
Bonne chance.

———
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA
Sim_Le_Psy

Posté le 11/05/2004 à 09:27
Bonjour USDoctor voila je me posais une question: est ce qu'au cours de vos etudes vous etes parti à l'etranger ou en tout cas est ce qu'il est possible de le faire (partir à l'etranger pour y suivre les etudes dans le cadre des echanges inter armees) et sinon je voudrais savoir comment fonctionne la retraite d'un militaire dans le cas general et plus particulierement celle d'un medecin militaire(en France) si vous le savez. Je voudrais savoir entre autre à quel age au maximum on peut prendre la retraite, est ce que cela depend du grade? Je vous remercie beaucoup.
PS: si une autre personne à defaut de USDoctor peut me repondre je la remercie.
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 11/05/2004 à 13:52
L'âge de la retraite dépend du grade. Les renseignements les plus récents se trouvent dans la plaquette envoyée à ceux qui veulent passer le concours.
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Sim_Le_Psy

Posté le 13/05/2004 à 16:26
Oui merci je sais mais dans la plaquette il y a seulement l'age de la retraite et puis c'est tout, rien n'explique comment ca marche exactement alors si tu pouvais me renseigner merci.
doudou
Jeune Bizut

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 13/05/2004 à 21:21
Il y a deux façons de prendre sa retraite:
1. soit volontairement en faisant une demande de mise à la retraite dès que l'on a atteint 25 années de service
2. soit automatique par atteinte de la limite d'age, limite variable selon le grade (par exemple 59 ans pour un médecin en chef)
Sim_Le_Psy

Posté le 14/05/2004 à 15:18
Ok mais je voudrais savoir aussi combien on touche de retraite en pourcentage du salaire que l'on avait lorsqu'on exercait, ca depend aussi de l'ancienneté non?
Piero
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 14/05/2004 à 22:22
Pour accéder à la retraite dans la fonction publique, il y a des règles générales communes à tous les agents et fonctionnaires de l'ensemble des ministères.
En étant "très" simple, il existe quelques principes généraux des droits à la retraite:
1. l'âge d'accès dépend du statut de chaque catégorie de fonctionnaires. Par exemple pour les officiers c'est 25 ans de service.
2. Le cacul de la retraite est basé sur deux critères principaux: 1)la durée de service actif(les annuités),(2)la solde brute ou solde de base au moment du départ en retraite.
A noter que ce calcul ne prend pa en compte les compléments de solde représentés par diverses primes.
Ainsi et sèchématiquement le cacul de la retraite correspond à l'équation suivante: (nombre d'années de service x 2 /100) X solde brute x 0,938 (charges sociales).
Ex.: un militaire dont le statut lui permet de quitter le service actif à 25 ans de service et dont la solde brute de base est de 3000€ aura comme retraite à cette échéance :
(25x2/100)x3000x0,938=1407€
Il s'agit là d'un exemple "très schématique" car d'autres paramètres entrent en compte dans le calcul de la retraite: nombre d'enfants, campagne de guerre pour le militaires (annuités), limites d'âge, etc.;

En conclusion il s'agit là d'informations très succinctes destinées à donner un odre d'idée et de grandeur du calcul des retraites des militaires et plus généralement des fonctionnaires.
Toutefois, ces informations doivent être considérées avec circonspection en raison de la réforme récente du régime des retraites. A voir???

———
Piero
usdoctor
Jeune Carabin

Posté le 16/05/2004 à 19:24
Je pense que la réponse de Piero est tout à fait claire et couvre bien le principe de la retraire des officiers. La retraite peut d'ailleurs etre un peu plus élevée si on a été parachutiste, personnel naviguant ou si on a servi à l'étranger. Dans mon cas les 4 ans passés aux EU ont compté pour 6 (taux de 1,5) dans le calcul de ma retraite.

Pour la premiere question je n'ai pas servi à l'étranger pendant mes études. Je sais que des elèves de l'ESSA viennent en stage chaque année à la Uniformed Services University of Health Sciences, et des medecins de l'Aeronavale vont en stage à Pensacola. Mon premier poste à l'etranger a été Washington.
———
Sim_Le_Psy

Posté le 17/05/2004 à 12:53
Ok merci Pierro et USDoctor ca ma donne vraiment une idée de comment marche la retraite et pour les etudes a l'etranger allez à +.
nat40
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2004 à 20:12
salut à tous!je ne sais pas si c'est ici qu'il fallait ecrire mais j'espére que quelqu'un pourra me repondre...je passe l'oral le 23 juillet et j'aurai voulut savoir si au cours de sa carriére, un medecin militaire avait l'opportunité de faire de l'humanitaire..et si la destination des mutations etait imposée...car je souhaiterai (enfin si je reussi à devenir medecin...) partir à l'etranger en mission humanitaire, et je ne sais pas trop si c'est conciliable avec une carriére militaire...voilà, comme ça ,ça m'evitera peut-etre de dire des betises lors de l'entretien avec le jury..merci d'avance
———
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience. (Char)

Le chirurgien doit avoir un oeil d'aigle, un coeur de lion, et une main de femme.(proverbe anglais)

IL y a plus de courage que de talent ds la plupart des reussites.
Piero
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 09/07/2004 à 00:48
Le médecin militaire fait partie du service de santé des armées qui est une composante des armées au sein du ministère de la défense.
Les missions "extérieures" des armées et du service de santé sont dictées par le Chef de l'Etat et le Gouvernement en fonction des évènements du monde, de leur nature, des accords entre états, etc. Il peut s'agir de conflits, de catastrophes naturelles, de génocides, etc. Les missions du service de santé sont à cet effet diverses, dans certains cas il s'agit en effet de missions humanitaires pour sauver des populations dans la detresse comme ce fut le cas par exemple du Rwanda il y a quelques années.
Mais attention la mission première du service de santé est le soutien des forces, dans ces conditions la vocation de faire essentiellement de l'humanitaire est à chercher ailleurs, dans les ONG en particulier. Est-ce clair ???
———
Piero
nat40
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2004 à 13:10
J'ai tout à fait compris que la premiére mission d'un medecin militaire est de soutenir les forces...et c'est en particulier pour cela que je souhaiterai rejoindre l'ESSA...mais je suis aussi attirée par le fait de faire un peu d'humanitaire et je voulais juste savoir si un medecin militaire en avit l'opportunité d'en faire au cours de sa carriére...Je te remercie pour ta réponse.
———
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience. (Char)

Le chirurgien doit avoir un oeil d'aigle, un coeur de lion, et une main de femme.(proverbe anglais)

Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alexandre Allonneau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 09/07/2004 à 17:54
Oui un medecin militaire peut faire de l'humanitaire mais ce n'est pas le but premier de sa mission en territoire exterieur
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 09/07/2004 à 19:54
Toutefois waou, il me semble qu'en OPEX l'humanitaire occupe une grosse partie du boulot du doc militaire.
En effet, c'est un soutien à la population qui est indispensable et indisociable de la présence d'une force étrangère dans un pays.
Ce soutien permettant un contact avec la population locale, facilitant la présence des forces armées auprés de la pop. et permettant la création d'un climat de confiance facilitant ainsi l'action des forces armées.

Malgrè ceci, il faut savoir qu'un médecin militaire est projetable au minimun 6 mois lorsqu'il est en unité et 3 mois lorsqu'il est en hôpital et ce par année. Donc en dehors de ces OPEX, il va réaliser un soutien au force voir au civil de son pays (hôpital).

Ainsi, il ne faut pas être catégorique et dire que médecin militaire et humanitaire ce n'est pas compatible: ça l'est mais pas à plein temps toute l'année.

J'espère que ma réponse vous convient à tous, sinon......à vous de jouer!
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

nat40
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2004 à 21:01
merci altar pour ta reponse, qui me convient parfaitement, par contre j'aurai juste une autre question : les destinations de ces missions humanitaires sont imposées, ou on peut les choisir...bien sur je suppose que l'on ne peut aller que là où il y a une presence militaire...merci
———

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 09/07/2004 à 21:19
Les destinations te sont imposées.
Quand tu pars en OPEX c'est que tu suits ton unité ou que tu es déployé sur un théatre d'opération dans un hôpital de campagne. Donc tu pars là où l'armée à besoin de toi car il ne faut pas oublier que tu es au service de l'armée. On ne te propose pas à la carte des pays selon ton bon vouloir: ce serait trop bien!!!
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 16/07/2004 à 11:31
Même quand tu es envoyé en OPEX avec ton régiment, il me semble que tu as quand même quelques missions de prévention auprès de la population et que tu as des crénaux pour des consultations d'indigènes.
Et si tu ne choisis pas le pays où on t'envoie, il ne faut pas s'inquièter, il y a très peu de chances que ce soit la Suisse ou Monaco, ce sont généralement des pays dans le besoin qui reçoivent nos soldats.

[Edité le 16/07/04 par cdmdu]
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
maspero

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 02/08/2004 à 18:58
En tout cas merci beaucoup a ce cher docteur, j'ai pu montrer que j'etais intéressé par la carriere a l'oral en parlant de l'histoire de ce monsieur et en profitant pour caser le nom du site ca fait toujours mieux!!! MERCI , moi aussi je veux une vie qui bouge!
———
quote the raven "nevermore" E.Poe

"Fort, insouciant, railleur, telle nous veut la sagesse, elle est femme et ne peux aimer qu'un guerrier" F.Nieztsche
usdoctor
Jeune Carabin

Posté le 03/08/2004 à 20:43
A près de 58 ans , alors que mes camarades de promo qui sont colonels voient la retraite approcher dangereusement à moins d'un an (les généraux aussi dans un horizon plus lointain, de 2 à 3 ans), je conserve mes fonctions de directeur de recherches et de chargé des affaires internationales, mais je viens d'etre nommé directeur scientifique de la prestigieuse Henry Jackson Foundation for the Advancement of Military Medicine.
Comme quoi, la médecine militaire mène à tout, absolument tout

Un petit groupe d'eleves de l'ESSA et Santé Navale va venir à Bethesda en Septembre pour un mois. Etant aussi enseignant à l'USUHS, je les verrai donc et on organisera un "get together" durant le week end. Cela me permettra de partager mon experience avec celle de jeunes collègues en début de carrière. Pour ceux qui n'ont pas la chance de venir à Washington en Sept prochain, vous entrez de toute manière dans une carrière passionnante et variée... bonne chance pour en extraire le meilleur!!
———
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Naoufal Bouzid

PCEM1 - MARRAKECH