Posté le 07/03/2003 à 19:35

Bonjour:
Je suis tombé par hasard sur ce forum et à la demande de plusieurs participants, je peux vous en dire un peu plus sur ma carriere:
Entré à l'ESSM de Lyon, Avenue Berthelot en Sept 1966. These en Sept 73, puis 3 mois comme Med Lieutenant au Groupe de Transport 505 à Vienne.
En Janv 74, Val de Grace jusqu'au printemps, puis Le Pharo jusqu'en Aout pour le certif de medecine tropicale.
De Sept 74 à Nov 76, medecin chef du 18eme Dragons à Mourmelon, incorpos, manoeuvres et une grosse partie de médecine pour famille (pediatrie, gyneco..etc) avec une garde de nuit tous les 3 jours.
De 76 à 81, Med Chef de la Section d'Etudes de Biologie et Chimie au Bouchet (91). Premieres missions à l'étranger (Benelux, GB, USA).
De 1981 à 1985, Med Chef de l'Etablissement Technique Central de l'Armement (Arcueil)et chef du service des Facteurs Humains/Ergonomie. En meme temps obtention en 1982 du DES d'Ergonomie et Ecologie Humaine à la Sorbonne.
En 1985, Ambassade de France à Washington comme Attache Medical pour la Defense.
En 1989, retour en France, Chargé de Mission Ergonomie à la Delegation Generale pour l'Armement (DGA).
En 1991, je quitte le SSA pour repartir aux US comme Visiting Scientist au Center for Diseases Control (CDC), engagé pour 2 ans, j'y ai passé 8 ans (les Americains adorent les Français, et si en plus ils -ou elles- sont médecins et officiers de reserve, alors la c'est le grand amour!).
En 1999, j'ai rejoint le plus grand centre de recherches de l'US Army Medical Corps (Fort Detrick) comme directeur de recherches en telemedecine.
J'ai fait une carriere absolument passionnante dans le Service de Sante et cela fait plaisir de voir des jeunes comme vous qui se posent des questions tres pertinentes sur leur avenir.
Votre avenir sera ce que vous voudrez qu'il soit. On peut tout faire dans le SSA à condition d'etre attentif, ouvert aux opportunités et pret à prendre quelques risques. Bon courage à tous.
Mes coordonnées sont les suivantes
Dr. J-Louis Belard, M.D., DES, Colonel Medical Corps(Ret)
Senior Scientist & International Chargé d'Affaires
US Army Medical Research and Materiel Command
Telemedicine and Advanced Technology Research Center
MCMR-AT 504 Scott St., Fort Detrick
Frederick MD 21702 USA
(301) 619 4006 belard@tatrc.org
[galli-seb] message edite pour etre plus lisible (ajout de retours a la ligne) [galli-seb]
[Edité le 12/03/03 par galli-seb]
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA