Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 64 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Future interressée pour l'ESSA

Aller en bas • 20 réponses
bizzy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 02/09/2008 à 11:25
Bonjour tout le monde!
Je vais rentrer en terminale S cette année et je voudrais aller à l'ESSA (Bordeaux de préférence mais pour ça y a encore le temps) et j'ai quelques questions à poser...

- Quelles sont les démarches à faire pour s'inscrire à l'ESSA?

- Quand se déroulent les épreuves écrites du concours?

- Est-ce qu'il y a des restrictions de taille et poids pour être médecin dans l'armée?

- Est-ce qu'une fois qu'on est médecin on peut choisir d'exercer que en hopital ou doit-on obligatoirement partir pour les missions ou autres?

- Combien de temps doit-on exercer dans l'armée en tant que médecin après les études?

- Est-ce qu'on peut choisir si on veut être à Lyon ou à Bordeaux?

- Est-ce qu'il y aura encore une rentrée de PCEM1 pour l'année 2009/2010 à Bordeaux?

Je suis désolée d'avance si plusieurs de ces questions ont déjà été posées ailleurs mais je vous assure que j'ai utilisé la fonction Rechercher!!
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Clottes - 18 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : MONTPELLIER
Posté le 02/09/2008 à 11:30
http://forums.remede.org/essa/sujet_37414.html

!!!
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/09/2008 à 12:55
je vous assure que j'ai utilisé la fonction Rechercher!!

http://www.marmotte.net/milka/
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 02/09/2008 à 22:07 puis édité 2 fois
Est-ce qu'il y aura encore une rentrée de PCEM1 pour l'année 2009/2010 à Bordeaux?

Non.

Je suis désolée d'avance si plusieurs de ces questions ont déjà été posées ailleurs mais je vous assure que j'ai utilisé la fonction Rechercher!!

Je tape "inscription ESSA" dans rechercher:

http://forums.remede.org/rechercher.html?cx=partner-pub-59267816...

Il est où le schmiblick ?
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Skippyx
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 03/09/2008 à 15:34
Hello, Je suis une nouvelle (de quelques minutes) sur ce forum et j'avais deux questions peut être ont elle été deja répondue mais je n'ai rien vu.Et je pensais que sur se post ca collait bien

Alors j'ai 17ans bientot 18 et je suis en Terminal S et je souhaiterais vraiment rentrée dans une des deux ESSA.Mais a priori si tout se passe bien a la fin de l'année je pars un an aux USA comme jeune fille au pair donc je voulais savoir si cela valait le coup de passer le concours (meme pour tenter pour voir).Et si l'année suivante je pourrais quand meme le passer.Et une troisieme pour la route quand a lieu le concours cette année?

Voila merci bien
Nabot Candidat
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007

Vie réelle
Jean Semenoux - 17 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Lycéen / collégien
Posté le 03/09/2008 à 18:04
Je n'ai beau pas être un élève de l'Essa (pas encore, j'espère ^^, je suis moi aussi en Terminale S !), je suis capable de répondre à certaines de tes questions, je me permets donc d'y répondre.

1) Beaucoup de gens tentent le concours "pour voir" ou en tentant aussi d'autres concours, et abandonnent donc parfois, parfois pas. Les élèves actuels sont réellement les mieux placés pour répondre, je préfère donc leur laisser la parole sur ce point.

2)On ne peut se présenter que deux fois au concours d'entrée niveau BAC de l'Essa. Je serais toi je "n'userai pas" une de mes chances, mais bon, c'est ton choix après .

3) Le concours aura certainement lieu début mai, du moins dans ces eaux là, si c'est comme les années précédentes. (Rectifiez moi si je me trompe, mais je crois que c'est bien ça !)

Évidemment ma réponse n'est pas complète, mais j'ai répondu avec ce que j'ai !
———
Scout un jour, Scout toujours ! (Toujours Prêt, bien sûr !)
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 03/09/2008 à 18:15
2) Pour le concours d'entrée à l'ESSA, les tentatives ne sont pas limitées à 2. Elles ne sont limitées que par l'âge du candidat à son entrée dans l'Ecole. C'est le concours universitaire de fin de PCEM1 qui lui est limité à 2 tentatives.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Nabot Candidat

Vie réelle
Jean Semenoux - 17 ans
Posté le 03/09/2008 à 19:03
Ha bon ? On n'est pas limité à deux ?; Ben zut alors, moi qui ait toujours cru ça ! Merci cdmdu !
Bon en même temps, tenter trois fois le concours, ça risque d'être lourd, et on peut trouver le temps long !
Et pour sa première question, tu répondrais quoi ?
———
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 03/09/2008 à 19:39 puis édité 2 fois
je ne suis pas tout à fait sure que ce soit une bonne chose de passer le concours une fois "pour voir", et je pense que ceux qui ont tenté le concours seront d'accord, puisque si tu es admissible tu prends la place à l'oral de quelqu'un d'autre en sachant déja que tu n'intégreras pas si tu es admise. je pense qu'il y'a déja eu assez de plaintes sur ce forum a ce sujet ... (cf "touristes" )
sinon en plus si tu es admise mais que tu te désistes cela sera peut-être mal vu la seconde fois ou tu passeras le concours lors de l'entretien a l'oral ... après tu as interet a gérer les autres matières mais la aussi ce sujet a déja été traité.
perso je pense que ceux qui ratent le concours une première fois et qui le réussissent l'année d'après le réussissent car ils ont eu plus de temps pour bosser le programme du concours, et pas forcément parce que ils ont déja vu ce que c'était (ce raisonnement ne marche que pour l'entretien parce que le reste ... ce sont des exos comme les autres et je ne pense pas qu'il y'ait besoin d'un entrainement particulier, au pire il y'a les annales).
Skippyx
Bizute (future carrée)

Posté le 03/09/2008 à 19:40
A d'accord merci, c'est bon à savoir ca! C'est quoi l'age maximum pour la terminale?Pour répondre a nabo candidat si je le passe cette année "pour voir" et que je pars un an ça fera pas pareil que tenter 3ans de suites.

Et je voulais savoir un truc, j'ai cliqué sur les liens pour avoir les annales du concours et ce sont tous des liens morts je fais quoi pour les récupérer?
Nabot Candidat

Vie réelle
Jean Semenoux - 17 ans
Posté le 03/09/2008 à 20:42
Oui je sais que cela ne ferait pas pareil, je remerciai juste cdmdu d'éclairer ma lanterne, et je remarquai pour moi même comme pour tous, que passer 3 ans de sa vie à tenter le concours, ça vaut peut être pas le coup ! Je ne te visai pas Skippyx !
———
Alma
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2008
Posté le 04/09/2008 à 12:45
Hola!
J’ai déjà posé la question mais je voudrais plus de précision. Je voulais savoir si l’on pouvait repasser le concours d’entré niveau Bac, ayant déjà fait une P1. On ma dit « officiellement oui, mais en réalité non »…Cependant lorsque j’ai reçu les résultats du concours ESSA (que j'ai raté), j’étais déjà en P1. Ma rentré était en début juin 2008, je ne pouvais plus me désinscrire car cela compte comme un redoublement. Du fait de mon décalage de mon année de P1… me reste-t-il un espoir pour mai 2009 (concours niveau Bac) ??
Merci
Voir la fiche contact de ce membre
melie¤
Modératrice

Enregistré : 28/08/2005

Amélie Dupouy - 21 ans
Posté le 04/09/2008 à 14:00
alma si j'ai bien compris tu fais une P1 cette année et tu veux repasser le concours en mai prochain???

alors tu as bien sur le droit de t'inscrire au concours cependant le problème c'est que on a le droit de faire maximum deux fois une P1 donc a la fin de l'année tu aura déja utilisé une de tes deux chances donc si jamais l'ESSA te prend il ne te restera plus qu'une seule chance pour réussir le concours ce qui n'est pas très rentable pour eux (si tu rates, ils auront dépensé de l'argent pour toi pendant un an et en plus ils perdent de facon sure un futur médecin militaire ... donc même si tu rembourses, ils perdent un medecin)
donc au niveau de l'oral a l'entretien tu es sure de te faire saquer, ce qui est un moyen de "s'assurer" que tu n'auras pas le concours.

donc oui officiellement tu as le droit de repasser le concours mais en réalité les examinateurs ne te feront pas de cadeaux car ca ne les arrangeront pas de te prendre.

perso je te déconseille de tenter le concours après une P1 mais plutot de le passer en collat. c'est plus sur pour rentrer à l'ESSA et en plus ca t'évite de perdre un an.
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 04/09/2008 à 16:19
Normalement, tu peux te désinscrire avant les épreuves de janvier (ou avant la Toussaint pour les facs les plus dures). Tu n'es alors pas tenue comme étant redoublante l'année suivante.
Vois-ça avec la scolarité de ta fac.
———

Victis omnes vincemus
Skippyx
Bizute (future carrée)

Posté le 04/09/2008 à 19:00
Ok merci pour les réponses, mais je ne trouve toujours pas d'annales!Personne veut me répondre pour ça?
Ca me rassure d'un coté ce que vous dites parce que je n'avais pas trop envie de faire un croix sur mon voyage donc...Normalement si je tente le concours apres j'aurai plus de chances avec l'anglais
cdmdu
Modérateur

Vie réelle
Posté le 04/09/2008 à 19:31
fonction "rechercher" du forum...
tu devrais trouver.
———

Victis omnes vincemus
Skippyx
Bizute (future carrée)

Posté le 04/09/2008 à 20:54
fonction "rechercher" du forum...
tu devrais trouver.

J'ai deja fais mais ce sont des liens morts
UnChatCatcheur
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 04/09/2008 à 23:23 puis édité 1 fois
Skippyx, t'as tapé quoi dans rechercher ? moi j'ai trouvé en même pas 2 sec... lis bien avant de croire que le sujet ne contient pas la réponse à ta question.

Comme je suis sympa lol :

Fonction rechercher, tu tapes annale http://forums.remede.org/rechercher.html?cx=partner-pub-59267816...

T'as plus qu'à faire ton choix et même sur google, tu trouves aussi

Et j'avais oublié : le post de Camille B. !!!! il est très bien fait !!!
———
Pro Patria Et Humanitate

Honneur et Patrie

Un coeur vaillant est toujours au-dessus des épreuves et, d'une façon ou d'une autre, il en triomphe toujours (Marguerite Baur)
Alma
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2008
Posté le 05/09/2008 à 08:10
Cdcm: je me suis inscrite en Janvier 2008 en P1 et c'était sur dossier. J'ai eu jusqu'en mars pour me desincrire et je ne l'ai pas fait...

Je suis dans les DOM TOM du coup notre numerus clausus pour la P2 est de 7 sur 35, c'est strict car même si l'on assure, les 7 places ne bougent pas (pas comme á l'ESSA). Sachant donc que l'on a tous été choisi et le niveau est tres bon !!

Mais mon idée premiére est tout de même de intégré le ESSA, si je passe en P2, je ferrais les collat....mais sinon je suis préte á me remetre au programme de terminale á fond si il le faut.
bizzy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 05/09/2008 à 15:18
Merci à tous pour vos reponses, pour les liens.
Je dois avoir des pb de mots clés pour trouver ce que je cherche
Skippyx
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2008 à 19:05
Skippyx, t'as tapé quoi dans rechercher ? moi j'ai trouvé en même pas 2 sec... lis bien avant de croire que le sujet ne contient pas la réponse à ta question.

Comme je suis sympa lol :

Fonction rechercher, tu tapes annale http://forums.remede.org/rechercher.html?cx=partner-pub-59267816...

T'as plus qu'à faire ton choix et même sur google, tu trouves aussi

Et j'avais oublié : le post de Camille B. !!!! il est très bien fait !!!

C'est trop sympa lol C'ets justement dans le poste de Camille B que beaucoup de ses liens sont morts.Par contre je viens de tomber sur d'autres topics qui parle du concours.C'est vraiment super dur ou pas? parce que j'ai lu des trucs j'ai peur maintenant, surtout que je peche pas mal en math alors que dans toutes les autres matieres ca va.
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jordane Chaix

PCEM1 - GRENOBLE