Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 89 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

L'Oral

Aller en bas • 259 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 25/07/2003 à 22:55
Dernière question de ma part pour l'entretien :
Il vaut mieux être plus "Patria" ou plus "Humanitate"?
Ou bien considérer les 2 au même niveau?

En gros, faut-il se montrer à l'entretien plus attiré par le côté médecine dans l"ESSA, ou plus par le côté mili?
Ou les 2 à la fois?

ça c'est parce que la devise de l'ESSA lyon c'est Pro patria et humanitate!!!
cf ma signature!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 26/07/2003 à 10:26
Excuse moi Gonzo, j'ai cherché d'abord s'il n'existait pas de sujet équivalent. Je ne l'ai trouvé qu'après création de mon truc. Merci de l'avoir vérrouillé... Rapide quand même hein, ouah!
Bon trêve de bla bla. Voilà mes impressions quant à cet oral.
Déjà levé 6h00 ça fait mal en pleine vacances. Bon je ne vais pas rabacher ce qu'ont déjà dit mes prédécesseur à savoir qu'il n'y a pas de quoi stresser du moins pour les épreuves, je m'y sentait bien. Math: un succès, phys: quelques questions embarrassantes mais je m'en suis sorti sans trop de problème, chimie: mort de rire, je me suis baladé, svt: j'ai trouvé que ça allait mais il se peut que je n'ai pas était assez complet, on verra bien. Maintenant l'entretien. J'ai été très surpris de cette épreuve... Ces deux généraux m'on testé en tout points mais je n'ai rien vu, je m'explique: par exemple, le médecin m'a demandé quels sont mes loisirs, je lui répond ceci exactement: VTT et natation, quand je ne peux pas le faire dans une piscine, je vais dans la mer. Le médecin dit alors ceci: attention c'est dangeureux la mer, c'est froid et il y a des courants... Déjà ça me donnait un peu envie de rire. Puis le pharmacien en rajoute une couche énorme en disant: ainsi vous faite du vélo dans la mer? Là je me suis demandé comment il fallait que je réagisse... Ils jouaient un rôle de gens niais pour fausser les pistes mais j'ai vu qu'ils cherche vraiment à comprendre qui on est... Donc quelque chose de vraiment très étrange... Mais dans l'ensemble je suis confiant... Ca pourrait le faire, ouha le pied!. Bien maitenant rendez-vous 7 aout pour les résultats... trop de stress...
———
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 26/07/2003 à 11:27
oui pour l'oral les questions sont vraiment vraiment tordues quand on y réfléchit, pourtant rien d'aussi absurde que le vélo dans la mer pour ma part
ils arrivent à nous faire dire ce qu'ils veulent si on est pas hyper vigilants
enfin c'est loin d'être niais tout ça

ah si j'en ai eu une de niaiserie, j'allais l'oublier
je leur dis, de temps à autre il m'arrive de faire un peu de jogging pour garder la forme, et en souriant j'ajoute "sur la promenade des anglais" (ils m'en avaient parlé avant)
de suite : vous courrez après les anglais ?
moi ça m'a tellement désarçonnée (bah dans le contexte c'était bizarre) que je suis redevenue archi-sérieuse et j'ai répondu : "non je cours après le temps"

[Edité le 26/07/03 par Camille06]
———
en dernière année :)
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 26/07/2003 à 17:03
bonjour à tous...
Je vais pas redire ce qui a été di...
Pour moi , par contre, l'entretien été pa si joyeux que lé autre ; g pa eu le droit aux blagues et je sui resté "que" 10 minutes (c grave ???) ; en plus g l'impression d'avoir été trop "scolaire", de réciter une leçon ...
pour les épreuves :
maths => 2.5 ? sur 3 de faites
chimi=>j'ai rien mis sur ma feuille, je suis arrivé au tableau tou et finalemen g tout improvisé et ça a réussi !!!
physique =>bien (sauf qu'il m'a demandé plein de chiffre genre "distance Terre-Lune Monsieur!!"...)
SVT => bof...
Le bon point de la journée, c que j'ai rencontré Fox et Lola ...

[Edité le 26/07/03 par Marco80100]

———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Camille B.

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Posté le 26/07/2003 à 17:45
de toute manière les blagues c'est juste pour te détendre et pouvoir mieux t'avoir au tournant, donc pas de blagues, pas de problèmes à mon avis
moi c'est pareil je ne suis pas restée très longtemps
———
Scotty
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 26/07/2003 à 19:21
personnellement, avec le jury, j'ai eu des blagues mais rien de bien méchant, enfin rien de piégeant...Par contre, je suis restée environ 20 mm...
Maths : le prof ne lisait pas d'Astrapi, peut-être parce que je ne savais rien ou alors parce que c'était le 1er jour, je ne sais pas...
Physique : j'ai vu, comme Camille, que j'ai eu 16.
Chimie : une petite erreur d'étourderie que j'ai traînée tout au long de l'exercice; par contre, le raisonnement était bon.
SVT : je ne sais pas...la prof ne m'a rien laissé transparaitre...

sur ce, rdv le 6, on verra bien...

[Edité le 27/07/03 par Scotty]
———
"Ô tristesse ! On passe une moitié de la vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime" Victor Hugo.
marco80100
Doyen

Posté le 27/07/2003 à 09:21
sur ce, rdv le 6, on verra bien...

nous, on nous a dit le 7...
———
Lili

Yosky
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 27/07/2003 à 11:24
En effet, à Nantes, on nous avait dit le 6 août... mais étant donné qu'au val de grâce c'était écrit le 7, ça doit être le 7... De toute façon, c'est pas à un jour près.
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 27/07/2003 à 16:35
Hé Marco t'abuses, t'as pas entendu ce qu'a dit le 2 galons? C'est le 6 au soir que ça tombe mais pour éviter la foule sur le net ils disent le 7. Oui moi j'avais oublié de dire quand même hein... Que j'avais rencontré marco80100 - on s'est bien marré avec les pigeons - et lola12... Qui n'a pas voulu se dévoiler tout de suite - non ce n'est pas un réglement de compte - mais dites moi vous deux? Vous avez réussi à voir votre note? C'te bol. J'aurai bien voulu voir la mienne aussi tient bordel... Je pourrai jamais attendre le 6, je crois que je vais mourrir... Mais ne vous inquiétez pas LE Fox difusera la liste des heureux le 6 dès qu'elle tombera!!! Ca va être horrible de la consulter je vais faire un malaise!!! Allez, on est en vacances!!!
———
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
marco80100
Doyen

Posté le 27/07/2003 à 20:50
Ah bon ils ont dit le 6 , j'ai pas entendu...
mais dites moi vous deux? Vous avez réussi à voir votre note?
moi je les ai pas vues...
Je suis ssssssssssssssi impatient d'avoir les résultats que l'intervalle de temps entre le 6 et le 7 va me paraître horriblement long...

[Edité le 28/07/03 par Marco80100]
———
Lili

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 31/07/2003 à 20:06
Boo-yaa!
C'est fini! At last!
SUper sympa, quand même les médecins qui interrogeaient.Le prof de physique était un peu particulier : Après avoir répondu (vite) aux questions de la feuille, il m'a posé plein de questions sur le dernie rchapitre du livre et sur l'arc-en-ciel, surement pour voir la réaction de l'élève face à de l'inattendu...
Dans l'ensemble... Je ne sais pas à quoi m'attendre! Wait and see!
J'ai vu Kom-R aussi l)-bas...
———
If you want a job done right, you do it yourself.

KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 31/07/2003 à 21:24
Pareil pour moi

Les questions sur les lois de Descartes en physique, puis les trois lois de Kepler, ça m'a un peu déstabilisé mais bon rien de grave !!!

Au final les épreuves n'étaient pas si terribles que ce que l'on pouvait s'imaginer en vous lisant tous ... Moi j'ai trouvé ça plutôt sympathique comme ambiance

Bon, maintenant, bonnes vacances à tous

"BOO-YAAAA"
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 01/08/2003 à 10:49
Bon, maintenant que c'est fini, on se dit les "perles" qu'on a eu aux oraux, ou bien on attend les résultats?
———

Camille B.

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Posté le 01/08/2003 à 11:48
allez c'est parti pour un tour

alors en bio j'ai parlé de cancer alors que ct complètement hs (en fait ct la mort des cellules sans mitoses) et j'ai eu du mal à comprendre qu'on parlait de catalyse enzymatique

en physique toutes les questions tordues sur la musique, je savais plus ou moins y répondre vu que ma meilleure amie avait fait TPE dessus, quant à la distance terre-lune, l'altitude des satellites stationnaires ou pas etc... euh... que dalle lol

en chimie gros trou de mémoire : incapable de me souvenir ce qu'était le Ka (je le savais avant pourtant quand même...) et tout l'exercice portait dessus
après paramètres physiques de la mesure du pH => j'ai dit électricité au lieu de température... c'est fou les conneries qu'on peut faire avec le stress, m'enfin ça sert de leçon pour l'avenir !
l'examinatrice au bout d'un moment elle me fait
"bon ben là c'est tout faux alors trouvez autre chose !"

en maths : la dérivée (uv)' devient u'v - v'u lol (j'ai corrigé après) mais après pour l'intégration... heureusement que l'examinateur lisait pas Mickey Magazine et qu'il était là pour m'aider lol
après j'avais un truc où il fallait tout bêtement appliquer l'inégalité de la moyenne, or je connaissais juste la formule lol alors vaille que vaille
"de l'aide svp !!!"

entretien : j'ai beaucoup parlé et raconté mes multiples aventures avant ce concours, ce qu'ils ont qualifié de "véritable enquète" et ensuite quques questions typiques
première question : "alors papa et maman sont bien contents de votre mention au bac"
"euh oui"
première remarque : "vous pouvez sourire vous savez !"
après ils sont entrés en matière avec l'option au bac : "c'est quoi languedoc nissart" => ben c'est le dialecte local
de suite : "ah vous êtes attachés à votre pays ?" => ah non pas du tout
après l'histoire de la promenade des anglais dont j'ai parlé plus haut
et enfin
bon vous avez 43 ans, vous êtes déjà dans l'armée en tant que psy. vous vous installez dans le civil maintenant ?
après de longues hésitations qui tendaient plutôt vers une réponse négative j'ai répondu "je ne sais pas"
puis plein de ptites questions vicieuses :
"ah votre père est médecin, vous ne prenez pas sa suite ?" => non c'est mon frère qui la veut moi ça ne m'intéresse pas
"et le droit d'ainesse alors ?"
etc

sinon les questions basiques mais ça faut pas les dire et les laisser en surprise à nos successeurs qui entre en terminale cette année

[Edité le 01/08/03 par Camille06]
———
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 01/08/2003 à 13:22
A mon tour :

Entretien : Ils ont remarqué que j'étais tendu, m'ont demandé si j'étais toujours aussi émotif durant un exam, eh bien oui mais là j'avais essayé de me détendre le plus possible.C'est la peur de l'échec qui fait ça, y a rien à faire.Ils étaient très sympathiques, m'ont demandé si j'avais quelqu'un dans la famille qui était dans la médecine, ben non, mais moi j'aime ça la médecine, et j'avais rencontré plein d'anciens de l'ESSA dans ma région.Puis après, des questions sur la notice.

Chimie : Bien dans l'ensemble, sauf que la craie m'a détruit les oreilles.

Physique : le médecin prof, voyant que j'étais tendu, m'a proposé d'essayer le yoga.Pourquoi pas.Sinon, des questions sur le pendule simple, la déf. de la seconde (heureusement que je lis science et vie), et comment se forme un arc-en-ciel.Très malin, ce monsieur.

Bio : des follicules ovariens à reconnaître (urk je comprenais rien à ces photos), un caryotype de femme ayant des probs avec son chrom.21, et des défs.J'ai vraiment pas trop réussi La prof était impassible, en plus.Je suis dans l'incertitude totale.

Maths : J'ai fait des erreurs au prob sur les probas, mais le prof m'a quand même aidé pour cette question.Le reste était correct.

Voilà!
———

Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 02/08/2003 à 11:08
Allez, je vais m'y mettre aussi!
Bio: Je pense que ce que j'ai dit peut être bon mais alors de là à savoir si c'est correct et complet chai pas. Enfin j'espère.
Math: Incroyable, voyant les autres foirer un par un - pas tous hein quand même - je pensait que j'allait plonger, ben oui pendant le brouillon je ne captait rien à ce qu'on me demandais, puis au tableau illumination, j'ai réussi à m'en sortir... Sur ce point chu assez content
chimie: rien à dire, une ballade, par contre bobo les oreilles avec la craie...
phys: là chai pas trop, ya quelques questions qui m'ont bloqué: les trois lois des kepler, oui faut les connaitre je sais mais j'en ai trouvé qu'une à ce moment là! Avec tout plein de questions pièges que j'ai évité, comme la vitesse du son dans le vide, c'est pas mal tenté monsieur mais c'est raté y a pas de son. Bon en fait ce que je remarque c'est qu'il veut voir en speed si on est suffisemment cérébré pour effectuer un prob niveau term, il demande que les résultats, puis il pose des questions sur beaucoup de sujet, ainsi que notre " culture G" en rapport avec la phys, merci E=M6 !!!Bon l'entretien, je me suis déjà exprimé là dessus, avec le vélo dans la mer.............mdr. C'est loin le 7!!!!!!!!! j'en peux pu!
———
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 02/08/2003 à 12:44
C'est dans 5 jours, soit 120 heures, soit 7200 minutes, soit 432.000 secondes
Anyway, est-ce que quelqu'un sait si la note "barrage" pour l'oral des années précédentes était supérieure ou inférieure à celle de l'écrit?
———

Yosky
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 02/08/2003 à 14:02
Y'a pas de note barrage pour l'oral étant donné que le classement est fait par rapport à l'ensemble écrit + oral... Bref, le dernier reçu à l'écrit aura beau avoir une super bonne note à l'oral, le premier reçu à l'écrit tout en ayant une note bcp plus modeste à l'oral sera pris avant lui ( il faut pas non plus oublier le coeff 4 de l'entretien)... Donc on peut pas parler de note barrage à l'oral...
Ce qui aurait été bien, ca aurait été de connaitre son classement, au moins ds quel tiers nous étions? 1er, 2e, 3e...mais bon, ça aurait été inégal pour le passage de l'oral après...

[Edité le 02/08/03 par Yosky]
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 23 ans
Posté le 03/08/2003 à 00:02
Je repose ma question : quelle a été la note barrage l'année précédente écrit+oral?
Ca va surement me servir à rien, mais c'est curiosité personnelle...
———

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003

Guillaume Gauthier - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LYON Nord
Posté le 03/08/2003 à 12:10
si je me souviens bien j'ai eu 92 ecrit et 172 oral. avec ca j'ai fait 121 en classement
———
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Aller en haut • 259 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

William Champeau

2ème année pharmacie - MONTPELLIER