Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 96 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

L'Oral

Aller en bas • 259 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 09/07/2004 à 00:57
Salut à tous merci pour ces infos voilà en fait je voudrais savoir si on est debout lors de l'entretien avec le jury ou assis et si on passe au tableau pour les matieres scientifiques ou si on est à coté du prof, merci.
romanichel
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 09/07/2004 à 10:08
salut à tous,

j'ai passé l'oral hier, et il y a vraiment pas de quoi stresser. L'ambiance entr les élèves est super, et la secretaire, comme les profs vous mette à l'aise. On est debout à toutes les épreuves, sauf à l'entretient, ou on est assis. L'entretien, les examinateurs sont deux généraux, trés sympas en premiére apparence, ais il ne faut pas trop s'y fier, car ils cherchent surtout à vous tester. Perso, j'ai eu aucune question sur la notice.EN chimie et en svt, on a un sujet obligatoire (il y a de la géologie). Et en math et en physique, deux sujets au choix. Vous rentré dans la salle, vous tiré un sujet, et vous avez selon les épreuves,13,14,15 minutes de préparations. Il faut aller assez vite, d'autant que l'on a du mal à se concentrer, car un autre élève fait sa préparation au tableau pendant 13,14,15 minutes. Les profs sont assez cool, ils vous mettent à l'aise, mais cherxhent à vous déstabiliser pour vous tester. Le prof de physique est une grande gueule, il met les pieds sur la table pendant que vous êtes au tableau, il soufle, mais il n'est pas méchant, et vous aide. Soyez fort en calcul mentale en physique, car pas de calculette, et les calculs sont compliqués. La prof de svt est trés sympa, elle aime bien rire. Le prof de maths est assez froid, et ne vous aide pas toujours. Perso, je me suis embarqué dans des démonstrations qui n'avaient rien à voire, et il m'a laissé faire jusqu'à la fin, ou il m'a di le résultat. Mais bon, rassurez vous, tout le monde rate les maths. En chimie, le prof impressionne, mais il vous aide aussi. La calculatrice est autorisé en chimie, mais elle vous est fournie. N'hésitez pas à demandé des renseignemants à la secretaire, elle est trés sympa, et en plus mignonne, elle vous détendra .le midi, vous avez une pose entre midi et 13h30, et vous devez sortir du val de grace pour acheter à manger, mais il y a des restaurants tout au tour.Voila j'ai à peu prés tout dit. Donc bonnes chances à tous, et n'hésitez pas à me poser des questions. Maintenat je suis en vacance et je vais en profiter en max. Peut être à l'année prochaine pour certain!
romanichel
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2004 à 10:11
j'ai oublié de dire que les résultats étaient le 4 aout. Donc patience!!
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Audrey Adam - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 09/07/2004 à 10:24
aie que dire de plus apres ton superbe post romanichel ! a part sympa cette petite journée et aussi sympa de t'avoir rencontré enfin sympa parce que l'ambiance est super c'est pas du tout prise de tete dans le concours on discute avec tout le monde et ya pas trop de tension ! sinon c'est vrai que c'est pour la bonne cause moi en sortant j'avais mal a la tete ! c'est dur d'enchainer les epreuves (niveau bac ) bien qu'il y ait bcp d'attente entre elles et c'est ca qui est le plus dur un fois qu'on est rentré dans la salle ca passe a le vitesse de la lumiere ! dans l'ensemble les profs sont cool ils savent mettre a l'aise et je pense qu'ils sont aussi génes que nous le prof de physique a l'air assez impressionant commme ca mais finalement en y repensant apres le repos de la nuit il est cool et j'ai bcp ri avec lui en revanche le prof de maths est bcp plus froid ! et d'apres la secretaitre de jury c'est lui qui note le plus sec alors faites comme moi pour vous debarrasser de cette epreuve foncez la passer en premier ! en ce qui concerne le jury ce sont des petits rigolos mais ne vous y fiez pas ils font ca pour tester la personnalité et voir si malgré tout ce qui vous dise vous etes motivés ! pour ma part il m'ont posé pleins de questions sur la notice alors pensez a la relire quand meme ! enfin apres ca depend des candidats ! voila ne stressez pas c'est pas la torture et puis une fois qu'on a fini c'est merveilleux c'est les vacances ! (pour ma part elles ont debuté a 16H15 ) a plus je l'espere maintenant il faut attendre jusq'au 4 aout !
———
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Galveston
Externoïde

Enregistré : 15/11/2003
Posté le 09/07/2004 à 11:58
Je confirme ce qui a ete dit precedemment:l'ambiance est vraiment tres sympa (bcp plus qu'a l'ecrit j'ai trouvé ) et dans l'ensemble les profs nous mettent a l'aise.C'est vrai que le prof de physique parait antipathique mais en fait il est plutot sympa et n'hesite pas a aider les candidats (je parle pour moi ).Sinon moi contrairement aux autres j'ai trouvé les maths vraiment tres facile, peut etre etait ce du au sujet que j'ai tiré au sort...En parlant des maths le prof a pas vraiment l'air interessé par ce qu'on fait:il regarde meme pas le tableau
Au fait , petit conseil a ceux qui prennent un train le soir meme de l'oral:prevoyez le assez tard ( au moins 18 heures!) ca vous evitera de courir!!
Dolixane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004

Vie réelle
Roxane Denis - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 09/07/2004 à 13:31
Merci pour tous ces petits détails qui rassurent... mais quelques petites questions subsistent toujours ...
En bio : questions de cours ou exercices ou les 2 ??
En physique : bombardement de questions sur les constantes etc ?
Pour moi c'est le 15, bonne chance à tous
Galveston
Externoïde

Posté le 09/07/2004 à 13:47
Pour te repondre :
en bio, tu as les deux ( documents + cours)
en physique,non,pas vraiment de questions sur les constantes,...
OdréSN

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 09/07/2004 à 13:58
Merci Merci pout tous ces précieux conseils, la solidarité remédienne est vraiment extraordinaire...
Bon courage Poupinette et tous les autres...
Patience... je passe le 23 juillet, je commence à être impatiente que ce soit terminé...
climber
Sexternoïde

Enregistré : 21/03/2004
Posté le 11/07/2004 à 09:45
Salut à tous
Je suis passée vendredi 9 et voila mes impressions.
Arrivée à 8h au Val de Grâce (temps pourri, je me suis gelée en jupe...), locaux nickel, secrétaire sympa qui met à l'aise. Puis présentation du jury aprés photocopie des notes du bac. Et ensuite c'est parti...
J'ai commencé par les maths, et la c'est la cata, j'ai fais un exo et demi sur trois et, plus il essayait de m'expliquer comment en résoudre un, moins je comprenais... Vu que c'est la première épreuve que j'ai passé, faut dire que ça met pas trop en confiance. Ensuite physique, rien sur la seconde mais c'est vrai qu'il casse (je cite "Vous avez fait quoi cette année? couture ou terminale??" ça fait plaisir...) Sinon je pense que c'était pas trop mal. La chimie ensuite c'était pas trop dur, le prof est sympa, il aide même si vous n'y arrivez pas.
Ensuite repas puis retour au Val de Grâce. D'abord l'entretien, là ça pose pas problème ils sont sympas et posent des questions sur tout et n'importe quoi. La bio (c'est la que je craignait le plus) et bien comme sur des roulettes... aucun problème, en plus la prof est gentille.
Et maintenant c'est les vacances....
Bonne chance à tous
@+
nathie

Enregistré : 05/07/2004

Vie réelle
Nathalie Nordmann - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/07/2004 à 13:00
merci bcp a tous. qu est ce qu il ont posé dans l ensemble comme questions a l entretien et sur la notice?
et comment vous etes vous habillé?
merci
ps: tjs personne qui passe le 29?
Djer
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 11/07/2004 à 14:56
Slt!
Je passe le 29 juillet.J'ai cru que je pourrais jamais passer l'oral car à montpellier les inscriptions se terminent le 21 juillet et ils ont besoin de conserver le relevé de notes original, et vu qu'il est demandé le jour du concours...enfin ça c'est arrangé.Sinon je voulais dire merci à tous les remédiens qui racontent le déroulement de leur oral, comme quoi tous les étudiants en médecine ne sont pas des "compétiteurs sans pitié" (dixit mon prof de svt).
Voilà, bonnes vacances ou bonnes chance ou bonnes révisions.
———
L'éternité, c long, surtout vers la fin (Woody).Voilà
Galveston
Externoïde

Posté le 11/07/2004 à 17:57
qu est ce qu il ont posé dans l ensemble comme questions a l entretien et sur la notice?

Des questions sur tout et n'importe quoicomme l'a dit climber : "Connaissez vous les obligations liés a la fonction militaire?"
"Pourquoi souhaitez vous integrer l'ESSA?"
"Faites vous du sport?"
"Avez vous des animaux?"
nathie

Vie réelle
Posté le 11/07/2004 à 19:50
slt je peux savoir ou est ce que vous avez eu la notice?
merci car la seule chose que G eu C le livret avec tous les sujet qui st tomB a l ecrit
donc est ce qu il faut aller sur un site special ou pas
merci et bonne chance a tt ceux qui passent bientot
Dolixane

Enregistré : 08/02/2004

Vie réelle
Roxane Denis - 22 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 11/07/2004 à 20:13
La notice était dans le grand courrier qui contenait tous les papiers à remplir, c'est un grand cahier bleu clair..
nat40
Jeune Carabine

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 11/07/2004 à 20:14
moi on m'a donné la notice avec l'ensemble de la paperasse necessaire pour l'inscription (renseignements medicaux...), c'est drole que tu ne l'ai pas eu...bizarre, bizarre...
———
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience. (Char)

Le chirurgien doit avoir un oeil d'aigle, un coeur de lion, et une main de femme.(proverbe anglais)

IL y a plus de courage que de talent ds la plupart des reussites.
MaTcheK
Nain-terne

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 11/07/2004 à 22:26
L'an passé avec les généraux j'ai eut le droit à une question sur mes TPE:j'avais fait un dossier sur le nombre d'or alors si c'est toujours la même organisation regarder en entrant dans la salle d'entretient à gauche, il y a une magnifique peinture que j'ai eut le bonheur de leur expliquer

Sinon en physique le prof venait du lycée militaire d'Autun alors les petits AET faites attention a ce que vous dites parce qu'il connait bien le sujet. Sinon il m'avait aussi demender ce qui m'avait le plus interresser dans le programme de physique.

Voila quelques petites infos pour vous aider

Encore bonne chance

PS: ne stresser pas ça passe tout seul si on n'est pas trop tendu.
Il faut etre sûr de soi mais ne pas trop "se la raconter"
———
Promotion Jourdan

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 11/07/2004 à 22:27
Pas de chance pour toi
Cherche sur le site de la défense , y doit bien y avoir cette fichue notice sous format Pdf.....
Tu passes kan ??
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
nat40
Jeune Carabine

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 12/07/2004 à 08:50
salut!je fais appel à tous les spé maths qui sont passés à l'oral (et aux autres aussi ), avez vous eu des questions de spé pendant l'oral de maths?...je voulais aussi remercier toutes les personnes qui ont temoigné...c'est vraiment sympa!
———
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience. (Char)

Le chirurgien doit avoir un oeil d'aigle, un coeur de lion, et une main de femme.(proverbe anglais)

IL y a plus de courage que de talent ds la plupart des reussites.
nathie

Vie réelle
Posté le 12/07/2004 à 10:22
merci tinymick est ce que la notice C le livret qui explique le fonctionnement des epreuve? a ce moment je vois pas ce qu il y aurait de particulier a connaitre puisqu il est expliqué le deroulement des epreuve et tt.
effetivement moi ausi je suis une spé math et l année precedente ils ont dit avoir eu des question sur la spé en physique est ce pareil en Math?
merci a plus tard et bonne chance a ceux qui passent cette semaine
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 12/07/2004 à 11:27
slt tt le monde. alor la notice c'est pa le petit livret gris qui ns explique le déroulement des épreuves, les coéfficient et ...
c'est un petit cahier bleu ( format 21*29.7 ) qui ns explique entre autre l'histoire du SSA , les ESSA , les conditions militaires, l'engagement etc etc.
J'ai des copains non admissible je peu peu être essaye de le ur prendre et de te l'envoyer ??? j'ai bien di peu être.
Bon ben sur ce je relance mon message. moi je passe le 20 et je cherche des rémediens pour passé une bonne journée .
en attente de réponse positive....
@+
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 259 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Champion

PCEM2 - NANTES