Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 47 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

L'ESSA :"oui" mais en cas de GUERRE??

Aller en bas • 16 réponses
Madeline
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2003
Posté le 07/08/2003 à 16:58
Salut à tous, j'ouvre un nouveau débat pas très original mais je souhaiterais qu'on y répondre tres précisément parce que malgré mes recherches, j'ai pas vraiment trouvé...

En fait, ayant 95% de chance d'être admise à l'ESSA, y'a un seul sujet qui me pose problème: en cas de guerre, quelle est exactement le role d'une femme médecin militaire??
Il a déjà été répondu que la place des médecins militaires étaient aussi bien à l'arrière qu'au front à récupérer les blessés...
Ca me fou vraimennt les boules en tant que femme en fait!

Donc, en résumé, étant donné que nous sommes environ 60% de filles à s'engager cette année, je voudrais savoir ce que celles-ci en pensent...sommes nous toutes tarées ou le risques sont vraiment minimes?

Je suis vraiment attirée par la carrière militaire pour plein de raisons (missions humanitaires, mobilité,etc...) mais j'avoue que ce point là me bloque.

Je demande le plus d'avis possibles...
Ce qui m'éclairerait aussi c'est le témoignage de femmes médecin militaire...

En gros, je voudrais connaitre clairement les risques du métier.

Si jamais quelqu'un a les mêmes craintes que moi, je pense que ce serait intéressant d'en parler ensemble.
Avis aux futurs santards et navalais!!
*Marie*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 07/08/2003 à 17:12
Madeline, je comprends la légitimité de ces questions que je me suis moi-même posées et sur lesquelles j'ai évalué ma motivation, mais normalement tout le monde y a réfléchi ... avant !!

A ce sujet je ne peux pas parler de ma propre expérience (puisqu'elle est limitée!!), mais voici un mail posté par une épouse de médecin mili (navalais) sur le site NL des navalais que je me permets de poster ici :

" Petit message de la part d’une épouse d’un Médecin des Armées :

A toutes les Navalaises et futures Navalaises surfant sur le Web…
Si le terme de « Navalais » s’est féminisé en « Navalaise » il me semble que le terme « Médecin des Armées » est bel et bien masculin. Loin de moi l’idée de réserver cette école à une population uniquement masculine mais …
Il serait temps que vous, femmes de votre état, assumiez l’engagement que vous avez pris en portant l’uniforme de Santé Navale…
En effet, que vos taux de progestérone ne vous fassent pas soudain oublier (après environ 10 ans d’école) que le travail d’un médecin militaire est certes en partie dans une infirmerie mais aussi en grande partie sur le terrain (je ne parle pas que des OPEX et autres séjours prolongés loin de la famille…).
Alors, chères représentantes de la gent féminine, prenez vos responsabilités et, enfants ou pas, relevez nos chers Navalais loins de nous trop souvent pour cause de Navalaise se retrouvant soudain fasse à ses devoirs d’épouse et de mère !
Je vous entends d’ici justifier vos interventions haut placées par le fait qu’à 18 ans, lors de votre entrée à l’école vous ne vous projetiez alors pas dans une vie familiale …
mais nos maris non plus, fraîchement intégrés à Santé Navale, ne pensaient pas finir si bien accompagnés ! Toutefois que vous soyez maman ou pas, nos enfants ont le droit de voir régulièrement leurs papas !
A méditer… "

Bien sûr je ne réponds pas exactement à ta question, mais il me semblait à propos de diffuser ce msg ici.

à bientôt peut-être!

Marie
———
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
Madeline
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2003 à 17:20
Merci Marie d'avoir répondu si vite!!

Même si ca répond pas tellement à mes questions, ca m'interesse bcp d'avoir ce genre de témoignage!!

P'tite discute entre filles: Qu'est-ce que tu en penses toi? Est ce que ca te fait peur ou pas? Parce qu'en fait, je cherche à être rassurée...j'ai vraiment envie de m'engager mais si je stress toute ma vie qu'éclate une guerre, c'est pas la peine!!

j'aimerais vraiment avoir diverses opinions à ce sujet...
*Marie*

Posté le 07/08/2003 à 19:31
Bon je vais essayer de te répondre plus précisément. Tout d'abord ce que je pense c'est que cette question vis-à-vis de la guerre plus exactement ne concerne pas seulement les filles qd tu dis :
Ca me fou vraimennt les boules en tant que femme en fait!
, enfin c'est mon avis.

Et quant à ton interrogation
y'a un seul sujet qui me pose problème: en cas de guerre, quelle est exactement le role d'une femme médecin militaire??
...le rôle d'une femme médecin est le même que celui d'un homme médecin et je t'avouerai franchement que cette question je me la suis posée en tant qu'être humain mais pas en tant que femme en particulier.

C'est vrai, mais ça on le sait depuis le début, la carrière de médecin mili peut comporter des risques. Perso j'avais parlé de ces interventions sur des terrains plus risqués avec un médecin mili que j'ai rencontré et il m'a dit que dans le fait ceux qui partaient étaient tout d'abord des volontaires et qu'ils étaient prévenus un peu avant (par exemple ils savaient qu'à partir de telle date on peut leur demander de partir presqu'immédiatement), ce qui peut peut*-être un peu te rassurer (ms je ne sais pas jusqu'à quel point c vrai.

Depuis que j'ai décidé de m'engager j'ai envisagé bien sûr cette possibilité et si j'ai persévéré jusqu'à l'oral c'est parce que je me sentais prête à accepter tous les rôles plus ou moins plaisants du médecin mili (bien sûr on peut dire que c'est facile de dire ça à 17ans bien assise devant son pc encore chez papa/maman - pour 20 jours encore - , mais c'est mon état d'esprit actuel et j'espère que je ne me suis pas trompée...ce que je ne crois pas ).

Bien évidemment je ne fais pas du tout ma fanfaronne et je ne ressors pas le texte officiel, ce n'est pas le but, c'est sûr que s'il y avait une guerre et que je devais être envoyée là-bas e ne serait pas la fleur au fusil, tu as parlé de la peur, je pense que celui qui n'a pas peur est tout simplement décérébré et inconscient, la peur est normale, mais je refuserai qu'elle m'empêche de faire mon devoir, ce pour quoi je me suis engagée en toute connaissance de cause (cf en particulier l'entretien de motivation et les questions des généraux).

j'ai vraiment envie de m'engager mais si je stress toute ma vie qu'éclate une guerre, c'est pas la peine!!
, c'est sûr que si tu dois stresser toute ta carrière à la possibilité de manière à te pourrir la vie, alors il faudrait peut-être mieux envisager qqch avec moins de risques, car ds la carrière pr laquelle on va s'engager elle concerne aussi bien les temps de paix que de crise. Mais peut-être que ce n'est qu'un petit affolement face à la proximité de l'engagement, tu vas sûrement devenir plus sereine face à un stress bien naturel...mais il ne faut pas qu'il te fasse perdre tes moyens ou reculer.

Apparemment tu as l'air bien motivée donc je pense qu'en discutant un peu cette petite peur va se résorber un peu, quoiqu'il en soit peut-être que tu devrais à nouveau bien te poser les bonnes questions pour voir si tu es bien prête à tout accepter des contraintes et des risques (dont la guerre ce qui n'est qu'à moitié surprenant pour l'armée )pour lesquels tu vas t'engager, il n'est pas trop tard .

Je sais pas si j'ai été très claire ou si j'ai répondu à tes attentes, si jamais je ne l'ai pas été vous savez où me joindre

Marie
———
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
Yosky
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 07/08/2003 à 20:01
Moi je risque malheureusement d'être un peu plus pessimiste... Je veux pas être méchant avec toi mais c'est juste que là tu joues 25 ans de ta vie...et cette décision se prend pas à la légère donc réfléchis bien pour ne pas regretter ce choix toute ta vie...

Pourquoi je dis ca ??? Tout simplement parce tu rentres dans l'armée, qui dit armée, dit défense, dit GUERRE... pas forcément bien sûr il n'y a que ça, mais il y a ça... Après plusieurs perspectives de carrières sont possibles dans l'armée... Certains postes comportent mois de risques que d'autres, certes, mais ça reste l'armée...

Juste une citation de ta part,

j'ai vraiment envie de m'engager mais si je stress toute ma vie qu'éclate une guerre, c'est pas la peine!!

Ca m'amène à dire que tu n'es pas forcément faite pour l'armée... Comme dit Marie, tout le monde a peur de partir, la peur est humaine, mais là ça devient hyperbolique...si tu stresses rien qu'à l'idée de la guerre cela signifie que c'est peut être pas la bonne voie pour toi.

JUste une remarque, je sais pas si tu as vu, mais au val de grâce dans les jardins, tu as une stèle en hommage aux officiers médecins morts au combat... Eh oui, le risque d'être tuer existe... et il faut le savoir...

Tu dis aimer l'humanitaire... Franchement, des missions humanitaires, tu en fais pas beaucoup...vraiment pas beaucoup...

C'est pour ça qu'en conclusion, moi je te dirais de bien réfléchir... Personnellement, je pense que tu es pas faite pour cela, et que ta voie ca serait plutot médecin ds une ONG comme médecin du monde ou médecins sans frontières, cad partir par exemple en afrique pour aider les populations locales... je le pense mais je ne te connais pas donc je ne peux juger que sur ce que tu as tapé...

Moi par exeple personnellement, j'ai bien réfléchi et je sais que c'est ce que je veux faire, OUI je partirais en cas de guerre, OUI je risquerais d'être tuer, OUi j'obéirais à tous les ordres qui me sont donnés même si ds ma t^te je pense que c'est pas bien car c'est aussi ça l'armée obéir à sa hiérarchie... Mais aussi gagner la confiance de ses hommes et bien les connaître afin de savoir quand quelque chose va mal...

Dernière petite chose, je suis tout à fait d'accord avec le post de la femme d'un médecin militaire, certaines femmes échappent à leur obligations, elles font des enfants et après on envoie les hommes sur le terrain, c'est dégueulasse...parce que contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas de différence entre un médecin militaire féminin et masculin... et pourtant moi plus tard si j'ai des enfants on hésitera pas à m'envoyer je ne sais ou et toi non mais moi je le conçois tout à fait, ça fait parti de mes futures obligations.

Bon voila, excusez moi pour ce post indigeste en longueur... Donc réfléchis... A la limite essaye de prendre contact avec une médecin militaire ds ta région... D'autres personnes plus loin ds la LC aimeraient être à ta place...mais moi jte conseille plutôt de te diriger vers les ONG.

++

[Edité le 07/08/03 par Yosky]
———
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 07/08/2003 à 20:02
une reponse qu'il faut que vous vous mettiez bien dans la tete :
IL N'Y A QU'UN SEUL SEXE DANS L'ARMEE!!!!
à méditer avant de rentrer!!!!
tes interrogations sont justes mais trop tard! ou bien desiste toi vite!!!!
que tu sois une fille ou un homme le boulot est le meme c'est pas compliqué!
Ensuite oublie les missions humanitaires, c'est pas le but de l'armée mais celui des ONG nous on en fait un peu mais dans des conditions tres particulieres!!!

Surtout n'oublié pas : vous rentrez à l'ARMEE pas en fac!!!! c'est un metier à part entiere avec ces satisfactions mais aussi ses risques!!!!
ATTENTION
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Yosky

Posté le 07/08/2003 à 20:06
Voila, Gonzo a résumé en 5 lignes ce que j'ai dit en 35...

Halalala, on apprend tous de ces anciens...
Je vais en prendre de la graine... LOL
———

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 07/08/2003 à 20:09
j'avais pas vu ton post!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
*Marie*

Posté le 07/08/2003 à 20:17
Pour en rajouter ds la catégorie posts "inutiles" "traduction de posts précédents": en fait on pense tous les trois pareil, mais attention il ne faut pas juger Madeline trop rapidement sur sa motivation. Mais en tt cas ce qui est sûr c que tous ceux qui st comme toi Madeline doivent dès maintenant (normalement ça aurait déjà dû être fait )se demander si oui ils st prêts à assumer les situations les moins plaisantes, et son engagement ds la totalité , pour le "meilleur et pour le pire" pour retomber dans une expression plus que connue

[Edité le 07/08/03 par *Marie*]
———
Yosky

Posté le 07/08/2003 à 21:02
Normal Gonzo on l'a posté en mm temps mais c'est pas grave, je t'en veux pas LOL . Justement le tien a le mérite d'être plus clair que le mien donc tout est bien qui fini bien

[Edité le 07/08/03 par Yosky]
———

Madeline
Jeune Carabine

Posté le 07/08/2003 à 22:30
Il me semble que vous me juger un peu vite là!!
Je pense qu'il est normal de se poser ce genre de questions...je vous l'accorde, c'est peut-être un peu tard mais vaut mieux tard que jamais..désolée pour ceux de la liste complémentaire et malgré ce que vs pouvez penser, je suis vraiment motivée pour l'armée et pas seulement pour l'humanitaire, jme doute bien qu'il n'y a pas que ca et heureusement!
Mais, je cherchais de plus amples infos sur ma future carrière!
merci malgré tout d'avoir répondu!!Je cherchais des opinions variées, je suis servie!
Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 08/08/2003 à 08:08
Il faudrait quand même prendre conscience qu'on est dans un monde de plus en plus instable dans un contexte où ce ne sont plus deux blocs composés de multiples états qui s'affrontent (et ceux depuis déjà le début des années 90) mais bel et bien deux civilisations en ce sens où s'opposent une partie croissante de la population musulmane (oui je parle des extrèmistes islamistes, ne me faites pas dire n'importe quoi) à l'avancée de la civilisation occidentale. Il faut donc savoir que la guerre dans le futur ne sera peut-être plus comme on la connaît aujourd'hui.

En gros je disais pas qu'on peut s'attendre à tout, mais presque. Pour l'instant tout va bien, mais que penserons-nous de ma précédente phrase dans 30 ans ? "joli passé" ?

On peut partir en guerre, du jour au lendemain et, sans revenir les pieds devant, rentré assez blessé (mmmm avec les armes qui se développent sur notre planète, on peut être assez pessimiste). Pourquoi l'armée donne-t-elle tant d'avantages à ses blessés à votre avis ? C'est parcequ'il y en a, ou faute de ça il y en aura !

Moi je ne vois pas pourquoi seuls les hommes partiraient, après tout je passe mon temps à protester pour qu'on ne me considère pas comme différente d'eux !
Et je pense que tu as bien raison Madeline d'y réfléchir. C'est à toi de prendre ta décision, mais après, ça sera l'armée qui décidera pour toi. Pendant 25 ans. 25 ans c'est long ! Moi j'y réfléchis déjà depuis l'année dernière, octobre, et je pense qu'en 10 mois ma décision est définitive.
———
en dernière année :)
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/08/2003 à 08:09
je ne te juges pas madeleine, je te mets juste au courant et par la meme occasion tous les gens qui se posent la meme question et qui apres etre entrer à l'école veulent demissionner avec plus ou moins de succés! je veux juste vous faire tous refflechir et surtout prendre conscience de votre futur statut, c'est clair que ce statut vous ne le ressentez pas pdt les études mais il faut y avoir pensé!
tu sais mon but n'est pas de te faire partir pour liberer une place pour un LC, perso j'en n'ai rien à foutre moi ma vie à l'école elle est toute faite, les futurs P1 je les verrai pas et j'irrai pas les voir, j'ai l'internat à bosser et ensuite je serai muté, je rentre dans ma derniere année à la boite, donc tu vois c'est pas mon but, je veux juste que votre choix soit éclairé comme on dit en médecine, je vais pas vous dire que ya jamais la guerre que les filles elles restent avec leur gosse, que les balles sont en fleurs!!!!!
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
Madeline
Jeune Carabine

Posté le 08/08/2003 à 10:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gonzo, mais c'est vrai que te réponse était plus que radicale!! De toute manière, qui n'a pas peur de la guerre?? Je pense que touts les métiers ont des inconvénients...maintenant que j'ai toutes les infos en main, c'est plus facile de me faire une idée.

PS: Moi c'est MADELINE et pas Madeleine!!
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 08/08/2003 à 20:16
Tu sais madeline si l'armée te fait peur tu peux encore te désister, y'en a d'autre qui n'attendent que ça, moi jveux bouger, et l'armée ça me passionne... Tu sais ça peut être vachement dangeureux... N'empêche quand on regarde le nombre de fille qu'il y a c'est assez impressionnant!!! Vous voulez pas laisser la place un jeune homme motivé, non? Allez... siou plait! Tu sais gonzo ça ne me dérange pas si tu aides un peux les complémentéreux!!! Toi tu t'en fout un peu mais moi........ Y'en a marre d'attendre les résultats cette année: bac écrit ESSA oral ESSA et maintenant LC ESSA. MARRE!
———
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
Scotty
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 08/08/2003 à 21:54

Tu dis aimer l'humanitaire... Franchement, des missions humanitaires, tu en fais pas beaucoup...vraiment pas beaucoup...

Moi, mon père a fait partie du Service pendant une vingtaine d'années. Il faisait aussi partie d'une antenne chirurgicale. Sur les missions effectuées tant au Liban, qu'en Afrique, ou en ex-Yougoslavie, il m'a dit les choses suivantes:
- au départ on y va pour soigner les blessés de guerre.
- à l'arrivée, au bout du compte, on a 95% d'A.M.G. (aide médicale gratuite aux populations civiles de quelque bord que ce soit) et 5% de blessés militaires français ou étrangers des forces engagées.
Ceci vaut aussi pour les médecins de corps de troupe, en effet ce sont eux qui amènent les blessés à l'antenne chirurgicale.
Madeline, même si tu entendras souvent les bruits de balles et d'obus, au bout du compte, tu feras de l'humanitaire. A toi de voir si tu es prête à faire de "l'humanitaire" dans ces conditions !!!
LES RISQUES EXISTENT, L'AIDE AUX POPULATIONS LES VALENT.
———
"Ô tristesse ! On passe une moitié de la vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime" Victor Hugo.
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 08/08/2003 à 22:33

Quel poête ce Gonzo !!! En plus, ça a le mérite d'être clair

Pour ce qui est de mon avis sur ce post, ça me fait froid dans le dos de savoir que certains vont signer pour 25 ans (tu n'es certainement pas la seule) sans même avoir réellement pris conscience des conséquences du port de l'uniforme... Celà dit, ils auront toutes leurs années à l'école pour méditer ... Et puis, comme pour tous les autres, ça ne se passera pas si mal que ça, en tout cas j'éspère !

[Edité le 08/08/03 par KoM-R]
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clotilde Chanal

DCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE