Posté le 05/09/2003 à 23:33

J'ai passé le concours 2003 et j'ai rédigé un
article dessus ...
Je ne cacherai pas que pour moi, l'écrit ça a été dûr dûr ! Je n'ai jamais été un élève excellent (moyenne annuelle 11.5), surtout dans certaines matières en particulier les maths. Cela dit, j'ai beaucoup bossé dès que j'ai reçu les annales: je peux même dire sans prétention que j'ai fait toutes celles que les nouveaux programmes me permettaient de faire. Ajoute à ça un travail acharné peandant toutes les vacances, non stop sauf le week-end !
Au final, je me retrouve admissible alors que je pensais être très très loin derrière (en fait j'ai 87.5 sur 200 alors qu'il fallait 83

), preuve que tout est possible dans un concours!!!
Par contre l'oral est tout a fait différent, car tu dois faire tes preuves autrement que sur du papier. C'est donc plus "stressant" mais cela peut rendre service si tu arrives à faire passer certaines choses avec un examinateur en face de toi!
Bref pour répondre à une de tes questions, avec un niveau comme le mien si tu t'acharnes et que tu fait tout pour réussir, c'est possible!!! Mais attention, c'est beaucoup de sacrifices pour au final risquer d'être pas mal déçu (67 eme sur liste complémentaire, donc pour l'instant environ 20 places trop loin...)
A méditer...
PS: ça vaut le coup de bosser pour ce concours, et même si vous ne l'avez pas, c'est une formidable expérience à vivre!
[Edité le 05/09/03 par KoM-R]