Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 83 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Question

Aller en bas • 9 réponses
lesaint186
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2003

Vie réelle
Martial Cheyroux - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LIMOGES
Posté le 05/09/2003 à 22:59
lu

Je me presente j'ai 17 ans,je suis en Terminale S (specialite physique-chimie) et je voudrais avoir des info sur le concour de médecine des armées:
- combien d'élves se presentent au concour, combien sont admissible à l'oral et combien sont pris?
- est ce que le niveau du concour écrit est élevé (est ce que les note que on a au concour correspondent au note que on a durant l'année de terminale S)?
- dans quelle ville se passe le concour si on habite dans le sud ouest?
- et si on est pris quand est ce qu'est la rentré?

@++ et mci d'avance pour les réponses
———
l'homme qui pète plus haut que son cul a forcément de la merde derrière les oreilles

KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 05/09/2003 à 23:33
J'ai passé le concours 2003 et j'ai rédigé un article dessus ...

Je ne cacherai pas que pour moi, l'écrit ça a été dûr dûr ! Je n'ai jamais été un élève excellent (moyenne annuelle 11.5), surtout dans certaines matières en particulier les maths. Cela dit, j'ai beaucoup bossé dès que j'ai reçu les annales: je peux même dire sans prétention que j'ai fait toutes celles que les nouveaux programmes me permettaient de faire. Ajoute à ça un travail acharné peandant toutes les vacances, non stop sauf le week-end !

Au final, je me retrouve admissible alors que je pensais être très très loin derrière (en fait j'ai 87.5 sur 200 alors qu'il fallait 83 ), preuve que tout est possible dans un concours!!!

Par contre l'oral est tout a fait différent, car tu dois faire tes preuves autrement que sur du papier. C'est donc plus "stressant" mais cela peut rendre service si tu arrives à faire passer certaines choses avec un examinateur en face de toi!

Bref pour répondre à une de tes questions, avec un niveau comme le mien si tu t'acharnes et que tu fait tout pour réussir, c'est possible!!! Mais attention, c'est beaucoup de sacrifices pour au final risquer d'être pas mal déçu (67 eme sur liste complémentaire, donc pour l'instant environ 20 places trop loin...)

A méditer...

PS: ça vaut le coup de bosser pour ce concours, et même si vous ne l'avez pas, c'est une formidable expérience à vivre!

[Edité le 05/09/03 par KoM-R]
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alexandre Allonneau - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 06/09/2003 à 18:04
Pour le nombre de presentation au concours c'etait 1768 il y a 2 ans, 500 admissibles et 170 pris (hors liste complémentaire).

La rentrée a lieu le 25 août.
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Porcinet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 06/09/2003 à 18:12
Cette année on était plus que ça, j'ai oui dire. Et puis, pour tes revisions, sache qu'il n'y'a pas de méthode universelle, le principal c'est de t'acharner sur les exos les plus durs que tu trouves (genre interros des lycées, prépamaths etc...) et de les réussir a coup sur avant de te pointer aux ecrits, en mai. Evidemment, pour la SVT ca sera plus dur de t'entrainer. Lis, lis et relis ton bouquin. Fais des annales pour t'assurer que t'es pas une m**** et puis, voila.
PS: Aux ecrits, la chance n'intervient que peu. Tu as le choix entre plusieurs exos(tu peux pas toujours tout faire, alors sélectionne...). Ensuite pour l'oral, aie la main chanceuse!!! Ton integration est jouée pratiquement jouée au quart sur la chance. C'est un concours...
———
"Tu la regardes... elle sourit... tu gagnes... il renonce... (etc...)"
Moi j'trouve ça vachement sensible...
lesaint186
Jeune Carabin

Vie réelle
Posté le 06/09/2003 à 21:25
ok mci pour vos réponses
———
l'homme qui pète plus haut que son cul a forcément de la merde derrière les oreilles

lesaint186
Jeune Carabin

Vie réelle
Posté le 10/09/2003 à 19:53
a quoi corresponde les entrainement militaire??
———

Voir la fiche contact de ce membre
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003

Ludovic Baïzid - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LYON Nord
Posté le 11/09/2003 à 17:50
Pourquoi ne pas essayer de lire les autres post? Tout serait tellement plus simple comme ça!
———
Promotion Lapeyssonnie

lesaint186
Jeune Carabin

Vie réelle
Posté le 13/09/2003 à 22:33
oui mais bon ca repond pas a ma question et je vais pas me taper tous les message alire j'ai pas que ca a faire
———

Voir la fiche contact de ce membre
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Biha R - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NICE
Posté le 13/09/2003 à 23:00
mais si mais si on le trouve le temps en terminale s !!!
moi perso j'avais lu tous les messages avant de passer le concours ! ché pas trop si ça sert ou pas mais en tout cas ça motive à bloc lol (et puis dans la foulée on s'informe un peu et on se fait une vague idée de ce que c'est que l'ESSA, enfin globalement, mon idée était assez proche de la réalité, enfin de la ptite part de réalité qu'on a eu jusqu'à maintenant, vue que les cours ont pas encore commencé)
———
en dernière année :)
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 14/09/2003 à 08:35
oui mais bon ca repond pas a ma question et je vais pas me taper tous les message alire j'ai pas que ca a faire

si tu crois que c'est comme ça que l'on va avoir envie de te repondre mon gars et bien c'est pas gagner!!!!!
si tu veux pas lire les autres posts et bien tant pis pour toi, on va pas non plus reecrire à chaque fois les meme choses juste pour tes beaux yeux!!!!
t'es peut etre en Term avec un programme enorme (mdr) et beaucoup de travail, mais c'est con je suis juste en 6eme année de médecine avec un tout petit concours à passer en fin d'année qui s'appelle l'internat qui reprend le programme des 3 dernieres années donc tu vois c'est sur je vais te plaindre mon pauvre petit!!!!!

je ferme avant de m'ennerver sur ce genre de reponse!!!!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Kévin Chalard

DCEM1 - NICE