Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Devenir médecin militaire

Aller en bas • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Rodolphe Bounat - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 17/06/2007 à 08:30
En P1, tu bosses, point.
Vous avez une heure ou deux de sport obligatoire par semaine, imposé, en général du footing, mais ça peut être aussi piscine, foot, etc...

En fait, en P1, vous bénificiez de toute l'infrastructure scolaire de l'Ecole, et l'infrastructure des loisirs n'ouvrent ses portes que pour les heureux "élus" qui iront en P2...
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Laura.c
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2007
Posté le 17/06/2007 à 12:12
merci pour ses reponses .
fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 17/06/2007 à 20:08
Biensur tu bosses mais ça n'empèche pas de faire du sport. Une à deux heures de sport par semaine c'est tout ? il y a pas moyen d'en faire un peu plus ?
En fait, même si on ne sait pas encore si on est ou pas admissible, j'aurais voulus avoir des précisions sur ce sujet ...je suis allée voir le site de l'école de Bordeaux mais je ne savais pas que les clubs n'étaient pas accéssibles aux P1 (si c'est bien le cas ..je ne suis pas sûre d'avoir bien compris )
Merci d'avance et toutes mes excuses si le sujet a déja été abordé...
———

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 17/06/2007 à 20:12
ben en fait en relisant ton message RunningMan c'est clair...les P1 n'y ont pas accès...
———

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

JOY
Jeune Carabine

Enregistré : 23/03/2007
Posté le 17/06/2007 à 20:34
Avant de penser à faire du sport...revoyez les règles élémentaires de l'orthographe française !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
———
La distance est synonyme d'absence.
L'absence de l'être aimé laisse derrière soi un lent poison qui s'appelle l'oubli.(E. Avtsine)
Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.(A. France)

Laura.c
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2007 à 20:05
bonjour j'ai encore une question pour vous escusez moi si elle a deja ete posé et du ridicule de celle ci.
Je voudrais savoir si le medecin militaire doit savoir et se servir d'une arme et l'utiliser en cas de besoin, car j'ai vraiment envie de tenter le concours l'année prochaine, plus je lis le forum plus cela me conforte et je me dis que c'est ce que je veux faire mais voila mon seule probleme doit ton se servir d'une arme au cas ou.
je ne pense pas que ce soit le cas .
JOY
Jeune Carabine

Enregistré : 23/03/2007
Posté le 23/06/2007 à 20:41

Je voudrais savoir si le medecin militaire doit savoir et se servir d'une arme et l'utiliser en cas de besoin,voila mon seule probleme doit ton se servir d'une arme au cas ou.
je ne pense pas que ce soit le cas .

Mais non, ton arme est uniquement là pour faire joli !
Mais bon sang, réfléchis, même si cela n'est pas ton rôle premier tu es avant tout MILITAIRE et un militaire doit savoir se servir d'une arme (il y a des formations pour ça) et l'utiliser si besoin est. L'Armée n'est pas un jeu.

[Edité le 23/06/07 par JOY]
———
La distance est synonyme d'absence.
L'absence de l'être aimé laisse derrière soi un lent poison qui s'appelle l'oubli.(E. Avtsine)
Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.(A. France)

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 23/06/2007 à 21:30
Il existe des personnels militaires non combattants qui n'ont pas d'arme et ne sont pas formés à s'en servir. Notamment à cause de son statut d'officier et de ses responsabilités, ce n'est pas le cas du médecin. Ce dernier a donc un pistolet en dotation et a du apprendre à s'en servir précédemment. Et puis, quand nous défilons (en école), nous portons une épée très pointue dont le côté guerrier a déjà choqué certains néo-lauréats du concours d'entrée.

On ne vient pas à l'ESSA pour les études payées ou pour avoir sa P1, on y vient pour servir la France ma grande. Fallait réfléchir avant !

Ca, c'est à voir. Il y a de nombreuses motivations pour rentrer dans cette Ecole, certaines plus ou moins "nobles" mais à l'arrivée, cela ne garantit en rien la qualité de soins du médecin ni son efficacité dans le rôle qu'il lui est demandé de tenir.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 24/06/2007 à 00:34
Les médecins comme les personnels agissant sous la règlementation de la convention de Genève n'ont pas le droit de porter et/ou d'utiliser d'armement offensif. Cependant, ils peuvent porter un armement défensif et en faire usage; c'est pourquoi nous avons un pistolet en opérations extérieures. On peut donc s'en servir en cas de nécessité.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
le dit chamois
Externus-minus

Enregistré : 22/06/2007

Antoine Grosset - 18 ans
Niveau : PCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 24/06/2007 à 16:57
pour information (désolé si cette question à déjà été posée, je n'ai pas trouvé le post), à quoi ressemble la formation militaire?
———
sans sacrifice, point de victoire!!!

RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 22 ans
Posté le 24/06/2007 à 20:46
Pour Moustiké : Cherche sur le forum, la question a déjà été posée 100 fois.

Pour la question relative aux armes : J'aimerais savoir pourquoi cela te pose un problème de se servir d'une arme? Je peux entrevoir plus ou moins la réponse, à savoir que le rôle du médecin est de soigner et non pas de tuer, mais j'aimerais que tu développes ton point de vue... (ça a déjà été rebattu, mais ça ne mange pas de pain d'en parler...).

Sinon, le médecin mili est défini à la base comme personnel neutre et non-combattant, donc bon...
———

Laura.c
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2007 à 21:16
Cela me pose un léger probleme car comme tu l'as dit le medecin est la pour aider et soigner les gens et je ne me vois pas en tant que personne tirer sur quelqu'un et encore moins en temps que medecin je ne sais pas si je pourrais assumer le fait d'avoir tuer quelqu'un meme si c'est de maniere defensive.
Je ne comprends pas comment quelqu'un qui est là pour soigner et aider, peut continuer de faire ce metier si il a du tuer une autre personne alors que son metier est justement d'aider les autres .
Je suis conciente qu'entrer à l'ESSA c'est devenir militaire et c'est aussi cela qui m'attire dans ce metier , je veux essayer a ma facon de defendre mon pays à travers l'aide que je tenterai de donner aux soldats.
Pour moi ceci est une question de morale c'est surtout comment un medecin militaire fait face et continue de faire son metier une fois qu'il a pris la vie de quelqu'un ?
Apres c'est chacun son opinion sur le sujet , cela doit dependre des personnes je pense si elle font passer le coté militaire en premier ou le coté medecin.

[Edité le 24/06/07 par Laura.c]
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 24/06/2007 à 21:37
Cependant, cela peut être ta vie ou celle de la personne qui est en face de toi. Et je crois que si cette situation devait se produire, le choix est vite fait.
Bien sur, les médecins ne sont pas souvent en première ligne, mais on est des militaires et donc ce risque est à prendre en compte.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 22 ans
Posté le 24/06/2007 à 22:06
Bon, j'ai eu ma réponse, donc je vais te dire ce que j'en pense :
C'est que je ne vois pas l'intérêt sur le coup de se perdre dans des questions métaphysiques...

Quand tu es face à une personne qui a l'intention de nuire :

1) Tu penses que l'empêcher de te faire du mal, quand bien même cela nécessite la solution suprême, te posera ensuite un si grand problème de conscience tel que tu ne pourras plus mener une vie ou une carrière normale... Dans ce cas, tu ne fais rien et ta vie va prendre un tournant encore plus brutal... Et pour en rajouter une couche, tu ne sauveras plus aucune vie et ton agresseur risque de s'en sortir impuni...

2) Tu te défends, si ça se trouve, tu ne feras que neutraliser temporairement ton agresseur, sans avoir à mettre fin à ses jours... puis tu continues ta carrière à venir en aide aux gens, et en plus, tu as peut-être empêché un félon de nuire à d'autres vies que la tienne...

Le choix est clair, non? Et encore, j'ai blablaté pour que cela soit bien concret, mais ça pourrait être résumé encore plus simplement.
Le jour où ça arrive, et si ça arrive, tu règles ça avec ta conscience, voilà...

PS : Le sujet du "comment gérer le fait entre sauver des vies et tuer des gens" a été souvent abordé, donc lisez les posts précédents...

D'autre part, Laura, tu as évoqué le fait entre le choix du côté "mili" et le côté "médecin", donc j'imagine que tu associes plus ou moins militaire = tuer des gens, mais ç'est un "résumé extrêmement schématique" (expression à la mode), et hormis sûrement les 0,0001% de rigueur, les militaires ne sont pas des psychopathes sanguinaires qui se sont engagés pour mettre les lignes ennemies à feu et à sang, avec le pas de quartier de rigueur...
A bon entendeur...

[Edité le 24/06/07 par RunningMan]

———

gabel
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 27/06/2007 à 11:39
bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide

je souhaiterais entrer à l'essa, j'ai passé le concours écrit et ai été sélectionné pour l'oral (je passe le 16 juillet), je recherche donc des témoignages, conseils ou remarques avisées qui pourraient mettre utiles, et me rassurer pour cet oral que je souhaite à tout prix réussir...

merci d'avance
ps: j'apprécierai grandement que l'un d'entre vous (ou plusieurs), navalais svp, m'envoie(nt) ses coordonnées pour pouvoir discuter (msn ou téléphone) !
RunningMan
Ministre de la Santé

Rodolphe Bounat - 22 ans
Posté le 27/06/2007 à 13:06
...(pas de violence, c'est les vacances...)

Il y a une fonction rechercher sur le forum qui te renverra à la cinquantaine de messages traitant de l'oral...

Mon adresse MSN est sur mon profil, tu peux m'inclure dans tes contacts, si tu veux...
———

Alexice17
Jeune Carabin

Enregistré : 10/12/2003
Posté le 04/07/2007 à 13:22
Autre petite question je voulais savoir si avec y:4 on peut faire le stage para ou commandos??(je suis myope)
merci d'avance

Avant de penser à passer les stages para, tu ferais mieux de penser à travailler ta P1 (je te répond quand même, avec Y4 tu peux pas passer grand chose, voir rien du tout désolé...)
———
Alex

chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 04/07/2007 à 15:23
Si, le commando.
———
Fox.752
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 07/07/2007 à 07:50
je voudrai réagir par rapport au stress de se servir d'une arme... dans notre formation certes nous devons apprendre à faire feu au FAMAS et MAC 50 mais pour rassurer la populace, j'aimerai dire que le jour où le médecin ( où qu'il se situe dans la chaine d'évacuation) doit braquer son arme de service( un pistolet qui est plus dangereux en le lançant vers son agresseur) c'est que très franchement ça pue la défaite! ( sur les paroles d'un sergent chef de la formation militaire complémentaire ( FMC)). De plus, si moi je me verrai dans la situation où une personne ( quels que soient age sexe couleur longueur des cheveux...) armé dans l'intention d'ouvrir le feu sur moi je l'abattrai sans hésiter. mais à contre coeur et c'est vraiment la dernière chose que je souhaite faire dans ma vie...
Mais c'est pas près d'arriver et c'est TANT MIEUX!
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 07/07/2007 à 12:13
J'ai une question peut etre a t elle deja été posé... enfin bon.

Je suis en D3 a P6... on m'a parlé d'une integration possible en fin de 2 em cycle... donc fin de D4 pour faire medecine militaire a partir de l'internat...

1/ Est-ce vrai?
2/ Quels sont les conditions d'intégratons?

Merci beaucoup...
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Aller en haut • 142 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mathias Couralet

PCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent