Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Devenir médecin militaire

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
puidupin
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 09/07/2007 à 10:00
le capitaine d'orleans et son infirmerie on été bombardé et il a été aux premières loges à l'impact pour rester respectueux
Je suis allé au bapteme de promo quand j'était petit je me souviens sa m'avais marqué à l'époque.
———

Sursum corda

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 09/07/2007 à 17:47
J'ai une question peut etre a t elle deja été posé... enfin bon.

Je suis en D3 a P6... on m'a parlé d'une integration possible en fin de 2 em cycle... donc fin de D4 pour faire medecine militaire a partir de l'internat...

1/ Est-ce vrai?
2/ Quels sont les conditions d'intégratons?

Merci beaucoup...

Pour cela, tu peux te renseigner auprès d'un CIRAT ou plus certainement auprès de la Direction Centrale du SSA (numéro disponibles sur defense.gouv.fr)
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
ocelie
Jeune Bizute

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 16/07/2007 à 19:24
Bonjour, d'après ce que j'ai survolé sur ce forum, ce n'est pas possible, mais bon, j'essaie quand-même: ma fille vient de rater PCEM1 de peu pour la deuxième fois dans le civil. Elle a eu quand même kiné, dentaire et sage-femme mais cela ne l'intéresse pas elle aurait voulu être médecin. Comme son copain est militaire, médecin dans l'armée l'intéresserait également: existe-t-il une possibilité pour elle ou est-ce définitivement foutu? Merci de votre réponse.
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 16/07/2007 à 19:31
Elle peut essayer de tripler dans le civil... pour l'armée? il doit bien rester une chance minuscule pour qu'elle demande un triplement sur une ESSA (a-t-elle passé le concours?), et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien...

[Edité le 16/07/07 par RunningMan]
———
If you want a job done right, you do it yourself.

ocelie
Jeune Bizute

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 16/07/2007 à 19:36
Elle a passé 2 fois le concours en région parisienne et il faut avoir de sérieuses raisons pour tripler, mais c'est vrai, qui ne tente rien... Merci en tout cas pour la réponse!
futur
Jeune Carabine

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 13/10/2007 à 10:17
Bonjour à tous ,

J'ai lu tous vos commentaires mais malgré cela, je suis encore dans le flou ( dsl ! ) !

Alors voila, depuis des années je souhaite devenir médecin et je voudrai me renseigner sur la médecine militaire !

Si je devais m'engager j'aimerai le faire dés la PCEM 1 ! alors j'aimerai savoir comment on s'engage juste après le bac, ce qu'il faut faire, les années obligatoires à faire et tout ce que vous pouvez me dire pour me faire choisir entre le civil et le militaire !

Et puis je voudrais me renseigner sur la reconversion dans le civil ... au cas ou est ce possible de se reconvertir et dans quelles conditions !

Merci de prendre de votre temps pour m'éclairer, bonne journée à tous !

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006

Vie réelle
Mathieu Pieronne - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/10/2007 à 12:04
La fonction recherche est ton amie ! Toutes tes questions ont eu des réponses par le passé
futur
Jeune Carabine

Posté le 13/10/2007 à 12:07
Milles excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait 5 pages ! pardon à tous !

Bonne journée !
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006

Vie réelle
Mathieu Pieronne - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/10/2007 à 12:54
T'inquiètes pas, on commence à avoir l'habitude

clems_31
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2007
Posté le 31/10/2007 à 14:54
pour océlie :

je viens de survoler les posts et je voulais dire que hors mis raison majeure qui aurait pu empêcher votre fille d'étudier correctement, il est absolument impossible de se présenter 3 fois au numerus clausus. Le nombre de présentation est bloquée à deux au niveau national.
———

La folie, il n'y a que ça de vrai!!
futur
Jeune Carabine

Posté le 04/11/2007 à 18:27
coucou !!

J'ai été trés interessée par ce sujet à savoir devenir médecin militaire pour de nombreuses raisons ... en comparant cette voie à celle du civil, pour moi il n'y avait pas foto ! !

Etant en terminal, je me suis vite renseignée pour passer le concours d'entrée mais avant je voulais être sûre d'avoir toutes les cartes en mains puisque j'allais, si j'y arrivais, y consacrer une bonne vingtaines d'années, ce n'est pas rien !

J'aia donc téléphonée et on m'a dit que si on n'y arrivait pas, c'est à dire qu'on ratait le concours de P1 ... c'était 30 000 euros qu'il fallait rembourser. Je comprends pourquoi, seulement on est jamais à l'abri d'un échec et je n'ai pas cette somme à mettre la dedans et faire un emprunt serait problématique !

Il me semble que je vais devoir me contenter du civil ... lol

En tout cas, si je poste ça c'est parce que on sait qu'on doit rembourser les frais de scolarité mais je ne m'attendais pas à cette somme ... c'est un risque à prendre !Personnellement, je ne peux pas le prendre !

Bonne soirée à tous !

Julie !
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 04/11/2007 à 21:08
On rembourse que si il y a démission et peut-être renvoi pour insuffisance de résultat après la 1ère P1 et en plus il y a un délai de 10 ans (dans le temps c'était cela) et si tu es dans la fonction public, tu ne rembourses pas non plus enfin bref il y a des tas de possibilités envisageable pour soit reporter, soit étaler, soit annuler le remboursement. Il ne faut donc pas annuler une éventuelle carrière de médecin militaire pour ce problème de remboursement
———
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
futur
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 à 11:24
Pourtant la personne que j'ai eu au téléphone a été formelle ... bref, tu as peut etre raison ... a voir ! !
clems_31
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 à 13:56
j'espère que potard a raison, car je désire aussi entrer dans l'école cette année et je n'ai pas, et n'aurais pas dans deux, si je n'ai pas le concours, 30 000euros!!

Mais comment ça se passe si on loupe le concours deux fois?? parce que étant donné qu'on s'engage, qui y a-t-il comme recours après??
———

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Posté le 05/11/2007 à 15:25
En cas d'échec au concours, vous remboursez votre solde (et ça atteint pas les 30 000 €, faut pas déconner !) mais quand vous avez un emploi stable. Si vous êtes dans la fonction publique, pas de remboursement (vu que c'est votre emplyeur...)

En cas d'échec en doublant, pas de remboursement.
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
futur
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 à 15:35
C'est tout de même bizarre parce que moi j'ai téléphoné pour justement connaître le prix et on m'a dit 30 000 € au bout de deux P1 non réussites ... Le prix j'en suis sûre aprés peut être qu'il y a possibilité de ne pas rembourser dans certains cas !!

C'est une réalité !!
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003

Rodolphe Bounat - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 05/11/2007 à 16:51
Comme nous on est sûr que c'est pas 30.000 €!!!
Il y a quelques années, une personne virée au bout d'une P1 remboursait 8.000 €...

Comme les taux de remboursement ont diminué (en plus!), ça doit atteindre, au bout de 2 P1, entre 10 et 15.000 € maximum, en sachant que l'on ne rembourse pas illico.

En fait, le remboursement peut commencer dès que l'on a un emploi, il y aura alors un prélèvement mensuel effectué.

Dernier point, les modifications du statut de 2004 font que les élèves échouant au bout de 2 P1, dans certains cas, ne remboursent pas leurs 2 années passées sur les ESSA. J'ignore les modalités exactes de cas de figure.

Bref, c'est bien beau de dire "30.000 €, c'est une réalité, je sais ce que je dis blablabla" mais encore faudrait-il parfois tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de...
———
If you want a job done right, you do it yourself.

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Posté le 05/11/2007 à 17:04
C'est une réalité !!

De qui la tiens tu ? J'ai été proche de ces cas de figure, on est à l'ESSA donc je pense que nous sommes un minimun au courant même si l'on ne maîtrise pas toutes les subtilités administratives...
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
futur
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 à 19:29
j'ai téléphoné à Bordeaux, là où je voulais partir faire mes études médicales et c'est ce qu'on m'a dit ... bien sur que je peux me tromper mais ce n'est pas une invention de ma part!

Merci de ne pas dépasser les limites du respect ...

[Edité le 05/11/07 par futur]
clems_31
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 à 21:07
merci paquito, mais tu dis que lorsque l'on est dans la fonction publique on ne rembourse pas, mais pourtant cela veut dire que l'on a quitté l'armée. il me semblerait donc logique que l'on doive rembourser toutes les soldes obtenues durant les deux, non?
mais je dois avouer que cela n'est pas clair pour moi.dsl

et puis j'aurai une autre question, si on a pas le concours la première fois, le redoublement est systématique si on a eu des résultats correctes et un bon comportement??
———

Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Camille Fournier

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques