Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Devenir médecin militaire

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 05/11/2007 à 21:09
Il y a un peu d'emportement mais pas encore de "dépassement des limites du respect".
En effet, une personne qui quitterai l'ESSA pour échec universtiaire définitif (dans les études de médecine ou de pharmacie) ne serai pas tenue de rembourser.
Donc, après 2 échecs en P1, tu ne dois rien, sauf si tu prends dentaire dans le civil.
Il en est de même pour tout le premier et le deuxième cycle (après, je ne sais pas). Ca, j'en suis certain, ça fait 2 ans que je le débite au salon de l'étudiant à Bordeaux.

Continuons ce débat et restons courtois.
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
clems_31
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2007
Posté le 05/11/2007 à 21:28
merci pour cette clarification
———

La folie, il n'y a que ça de vrai!!
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Fac : NANTES
Posté le 20/12/2007 à 21:09
Je relance le débat
J'ai juste une question en fait, ou plutôt je voudrais une confirmation à ce récapitulatif :
Donc en fait lorsqu'on loupe sa P1 une première fois et qu'on est viré parce que mauvais résultats, on doit rembourser +/- certaines conditions, et ça s'élève à environ 8 000€ ?
Par contre si on doit partir pour raison de santé au bout d'une seule P1, rembourse-t-on ?
Et sinon, si j'ai bien compris, quand on loupe médecine 2 fois dans l'armée, on n'a rien à rembourser ?
C'est bien ça ou je suis à côté de la plaque ?

Merci !

[Edité le 20/12/07 par Goulu]
cdmdu
Modérateur

Posté le 22/12/2007 à 11:14
-Oui c'est à peu près cette somme là.
-Non, pour raisons médicales, on ne rembours pas. Mais dans ce cas-là, on part rarement pile après les résultats du concours.
-En effet, on ne rembourse pas non plus.
-Tu n'es pas à côté de la plaque.
———

Victis omnes vincemus
Hoji
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2008
Posté le 15/01/2008 à 14:36
Bonjour .Moi je suis Réunionais et j'aimerais faire des études millitaire notament dans la fillière médecine.Généralement lorsqu'on y va la bas pour vraiment réussir le cas de l'échec et du rembourcement est-elle encore à prévoir?lol nen mais sérieusement , dans le dossier je croit qu'il va nous être demandé quelle ESSA voudrions nous choisir? Bordeau ou Lyon ? que devrais-je prendre d'aprés vous?
———
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort!"

Tang
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 07/05/2008 à 12:14
Salut, je viens de passer le concour SSA hier à Marseille et j'aimerai savoir un peu mieux comment se passe le quotidien en PCEM1 à Lyon ou à Bordeaux.. La journée type !? Merci beaucoup

[Edité le 07/05/08 par Tang]
A
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 07/05/2008 à 18:35
Déception…

Voilà, j’ai 17 ans, et ça fait quelque temps que je rêve un peu d’intégrer l’essa.

Je m’étais fait une image de l’univers, de l’ambiance, qui me plaisait beaucoup. Elle a été confirmée par les divers sites Internet consacré aux écoles, aux brochures envoyées par le ministère de la défense etc.…

Cette image la voilà : des personnes solidaires, courageuse, dévoué. Voulant rendre service aux autres, au monde. Des personnes un peu aventurière, cherchant le terrain, voulant se battre pour des causes.

Encore une fois, cette image, je ne l’ai pas inventé seul, je l’ai trouvé, comme je l’ai dit ce dessus.

Mais voilà que hier, je me présente au concours.
A Paris, la salle de saint denis.

Et la déception : Je vois 70% de filles. Dont presque aucune n’avait le profil que j’ai décris. Toutes menue. Chez les gars croisé, même constat, à quelques exceptions près.

Que des premiers de la classe.

Après avoir engagé quelques discussions, horreur !
Ils sont tous intéressés par « la qualité de l’enseignement », pire encore, par « une première année facile »…
Eux ne cherchent que LEUR intérêt, mais que font ils là ?

Je suis profondément déçu. J’ai l’impression d’avoir été trahi. On m’a menti.

Quand je repense à la manière dont certains me regardaient de haut, parce que j’avais des baskets, un jean, une casquette, ça me met hors de moi.

Je relativise en me disant que c’est parce que j’étais au centre d’examen de paris – paris ouest, mais quand même…

Sinon, j’ai pas mal réussi, mais même si je suis pris, je ne suis plus sûr de continuer, dégoûté, moi qui n’ai rêvé que de ça pendant des mois…
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 07/05/2008 à 19:53
trop idéaliser l'ESSA n'est pas forcement (pour ne pas dire forcément pas) une chose à faire. L'école est peuplée des mêmes gens que dehors, avec les mêmes divergences de point de vue sur la raison pour laquelle ils sont là, avec les mêmes différence dans le degrés d'implication dans leur boulot, etc... Tu croiseras des gens à fond dans l'armée,qui font des stages commando,para etc... Des gens plus axés sur la vie à l'école, qui gèrent les clubs, les soirées, etc... Des gens plutot axés secourisme, qui donnent des cours, font des stages,... D'autres dont les centres d'interet sont plutot en dehors de l'école, dans les études, les soirées, les sorties, les voyages, les musées, etc...

Bref tu rencontreras beaucoup de façons différentes de vivre l'école, qui ne sont pas forcément moins bien que la tienne, et qui ne valent pas forcément de tout laisser tomber pour chercher un hypothétique milieu où tout le monde aurait le même idéal que le tien. Et garde une chose en tête, les candidats d'aujourd'hui seront les médecins militaires de demain... mais seulement dans 10 ans, ils ont le temps d'évoluer d'ici là.

Je peux te dire une chose en tout cas, j'étais à fond en passant le concours, et 8 ans après j'aime toujours ce que je fais, mon stage en unité m'a regonflé à bloc dans mon envie de faire de la médecine d'unité, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais même 8 ans après avoir passé ce concours, il me reste encore des choses à apprendre et de la maturité à acquérir avant d'être médecin militaire.

donc vis ta vie, fais ce dont tu as envie, et ne te laisse pas arrêter par l'impression que tu peux avoir des autres, ça ne peut que te ralentir.
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 08/05/2008 à 11:02
ils ont le temps d'évoluer d'ici là

je confirme : quand j'ai passé le concours je pensais devenir généraliste ou peut-être psychiatre... mais si j'obtiens la passerelle et retourne en médecine, je suis à peu près sure de viser des spécialités en rapport avec mes études actuelles (qui me cassent les pieds sur le coup parce que c'est un peu dur pour moi de suivre une telle formation avec un premier cycle orienté bio, mais que dans le fond j'aime beaucoup)... et je pense faire mon second stage d'ingé en labo (si on m'en donne l'autorisation... et si j'arrive à passer en dernière année )

et pour le côté militaire, je suis tout sauf péchue (ce que décrit Seb par des gens à fond dans l'armée,qui font des stages commando,para etc... ), et pourtant 4 ans après m'être faite virer et avoir gardé des contacts franchement menus avec mes anciens camarades, j'ai toujours autant envie de bosser pour la Défense... alors...

[Edité le 08/05/08 par Camille B.]
———
en dernière année si tout va bien :)
cammm
Jeune Bizute

Enregistré : 20/05/2008
Posté le 20/05/2008 à 14:36
bonjour je suis en seconde et je passe en première S l'année prochaine...je voudrais devenir médecin militaire mais je ne sais pas quelle est la meilleure spécialité à choisir en terminale pour avoir les meilleures chances de réussir au concours d'entrée !!!
merci de me répondre !!!
cdmdu
Modérateur

Posté le 20/05/2008 à 17:39
La fonction rechercher est là pour t'aider, le post de Camille aussi.
———

Victis omnes vincemus
gamer7
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2007
Posté le 25/05/2008 à 21:12
dums => " j'étais à fond en passant le concours, et 8 ans après j'aime toujours ce que je fais,"
Tu a passer le concours de l' ESSA a 21ans? Si cest pas trop indiscret cest parce que tu as voulu suivre cette voie aprés des études en FAC ou tu avais redoublé?

Autre question : est ce que quelq'un a déja fait un début d'étude en FAC puis a bifurquer en tentant le concours de l'ESSA?
Jai tenté le concours mais si je ne suis pas pris cette année en attendant je compte aller en FAC de bio surement: bon choix? merci ++
cdmdu
Modérateur

Posté le 25/05/2008 à 22:04
Bien sur, si la plupart des personnes ne passant pas immédiatement "post-bac" vient plutôt de prépa (après 1; 2 voire 3 ans), certains font une année de fac pour repasser le concours. Mais si le concours d'entrée à l'ESSA est ton but ultime, il est plus conseillé de faire une prépa.
Pour plus d'infos, voir le topic de Camille.
———

Victis omnes vincemus
gamer7
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2007
Posté le 02/06/2008 à 10:07 puis édité 1 fois
ok merci je viens d'aller voir. Très complet bravo!
cdmdu
Modérateur

Posté le 02/06/2008 à 14:56
Peux-tu continuer cette discussion sur un topic plus approprié (comme "recalés, repassez-vous le concours?") afin de ne pas faire dévier ce sujet sur tout et n'importe quoi.
Je serai alors ravi de répondre à tes questions.
———

Victis omnes vincemus
zorafalbala
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 15/06/2008 à 16:38 puis édité 1 fois
Bonjour,

Je cite un des propos qui m intéressent particulièrement aujourd’hui : "On rembourse que si il y a démission et peut-être renvoi pour insuffisance de résultat après la 1ère P1 et en plus il y a un délai de 10 ans (dans le temps c'était cela) et si tu es dans la fonction public, tu ne rembourses pas non plus enfin bref il y a des tas de possibilités envisageable pour soit reporter, soit étaler, soit annuler le remboursement."

J ai échoue deux fois au concours P1 a l'ESSA en 2002 et 2003. J’ai fait retarder ma dette en présentant un certificat de scolarité puisque j ai recommence des études. J ai manque mon concours a quelques places près les deux fois, ce n est pas un manque de travail ou de motivation militaire.
Je dois maintenant commencer a rembourser mes 30 000 euros de dette réclamés (!). Oui-oui, c’est confirme, la dette est la, 29 900 euros, pour deux P1 échouées…
A l'Ecole aussi on nous disait que personne ne payait cette dette d'une façon ou d'une autre, qu'on pouvait la faire diminuer, ou même que si on se mariait avec un militaire la dette était cassée. Je suis étonnée de retrouver ces mêmes propos dans ce forum. Comment le savez-vous ? Vous avez connu des personnes dans ces situations ?

Plusieurs personnes ont l’air sures qu’on ne rembourse pas après deux P1… Comment s’il-vous plait ?

Toute personne ayant un texte de loi justifiant que je pourrais soit diminuer ou même annuler ma dette, ou un témoignage de quelqu’un qui a réussit à le faire, m intéresse particulièrement ces jours ci...

Je vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter,

Sylvia
cdmdu
Modérateur

Posté le 15/06/2008 à 21:11 puis édité 1 fois
En fait, le fait de ne pas rembourser pour échec universitaire définitif (2 échecs au concours de P1 par exemple) est une évolution due au nouveau contrat sorti en juin 2004. Nos doublants (je suis rentré en 2003) avaient eu la possibilité de signer ce nouveau contrat avant l'annonce des résultats au cas où. Heureusement, cela n'a servi qu'à une seule personne qui a eue sage-femme.

Dans ton cas, si tu n'avais pas signé le nouveau contrat, j'ai bien peur que tu te sois faite avoir.
Mais normalement, tu ne commences le remboursement qu'à partir du moment où tu es imposable, en payant un pro-rata en plus de tes impôts.

Cependant, ce n'est pas le sujet initial de ce post. (et puis tu as coché "sexe masculin" dans ton profil.)
———

Victis omnes vincemus
zorafalbala
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 16/06/2008 à 05:14
Ok merci pour la reponse.
Oui, j ai loupe mon coucours un an trop tot, j y perds 30 000 euros dans l histoire. J ai entendu parler de cette loi de 2004. C est ecoeurant. Merci de m avoir repondu rapidement. Je vais eviter de perturber le post pardon.
(j ai bien coche "feminin" dans mon profil ?!)
Sylvia
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 17/06/2008 à 19:58
Ok merci pour la reponse.
Oui, j ai loupe mon coucours un an trop tot, j y perds 30 000 euros dans l histoire. J ai entendu parler de cette loi de 2004. C est ecoeurant. Merci de m avoir repondu rapidement. Je vais eviter de perturber le post pardon.
(j ai bien coche "feminin" dans mon profil ?!)
Sylvia

Dans ma promo (entrée en 99, deuxième concours en juin 2001); il y a une fille qui a été virée car elle continuait dentaire dans le civil; et elle n'a pas à rembourser.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Nabot Candidat
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 21/06/2008 à 15:26
Bon donc depuis 2004, deux P1 ratées, si la strasse voit qu'il a pas glandé, elles ne sont pas à rembourser ? C'est bien cela ?
———
Scout un jour, Scout toujours ! (Toujours Prêt, bien sûr !)
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clément De Monck D'Uzer

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques