Posté le 04/11/2001 à 14:56

Pas de problème je suis content de t'aider:
act1:
D'abord, je tiens à dire que la pratique médicale est la même, tu es médecin avant d'être navalais (dixit l'un d'entre eux, mais ça dépend de ta personnalité).
bon évidemment tu ne traite pas autant de patients que dans le civil où le travail est plus abondant mais plus stressant.
attention, tout dépend de ce que tu veux faire!:
si tu veux être généraliste ça ne sert pas à grand chose de faire l'ESSA sauf si comme beaucoup de civils tu as peur de ne pas pouvoir te lancer seul et survivre.
l'armée c'est la sécurité en fait, paradoxalement.
d'autre part, tu peux voyager (bon OK même sans l'armée c'est possibl mais c pas pareil)
en allant aussi bien travailler en hopitaux militaires style Paris Val de grâce (ça le fait bien), ou embarquer sur un porte avion..
l'avantage c'est que tu changes souvent de travail car pratique à chaque fois différement.
pour ce qui est de ta peur de glander: je pense que c'est justement l'intérêt du truc d'avoir un rythme de vie plus sympa; et puis ne t'inquiète pas, tu auras emplement l'occasion de traiter des patients pendant ton cursus universitaire, exactement comme tes collègues de promo civils.
maintenant attention: les spécialité s'obtiennent sur concours dans l'armée comme dans le civil; tu peux faire quasiment tout ce que tu veux sauf les trucs genre pédopsychiatrie..
de plus il y a un concours supplémentaire dans l'ESSA, il se fait en commun avec Lyon
et il a pour but de te permettre de choisir dans quelle arme tu veux te trouver: terre, air, mer..
act2: les ponts:
quatre moyens de rentrer à l'ESSA:
les épreuves dans tous les cas sont en Mai (environ):1- en terminale sur le programme de term, le concours est trés trés chaud car ils te jugent sur la rapidité. tu as une visite médicale et un entretient avec le jury militaire.
(je n'ai pas passé ce concours là pour ma part)
2- en fin de P2: concours sur le prog P1 + P2 donc trés trés lourd.
ily a plus de places que de gens qui se présentent mais tout le monde n'est pas pris, ex cette année: 18 places (avec lyon)
16 inscrits, --> 8 entrants à l'école à la fin.
3- en D4.
4- une fois médecin civil.
act 3: ambiance:
elle est désastreuse entre navalais et civils dans l'amphi car ils prennent évidemment beaucoup de places au concours, de plus ils se réservent les meilleurs places dans l'amphi et se font hurler dessus par les doublants toute la journée mais c'est vraiment super sympa car ça met une ambiance du tonnerre.
et puis en doublants tu sympathises avec eux et tu les insultes ironiquement pendant les cours. (moi j'ai passé ma 2e P1 derrière eux dans l'amphi)
exemples trés connu à Bordeaux:
un doublant: "navalais!"
tous les autres: "Pédés!"
un navalais: "pékins!!"
les autres N: "branlés"
pour info: pékin = civil; branlé = doublant.
act 4: rigorisme:
comme tu es presque sûr d'avoir ton concours cela implique que tu te plie à leur règles, il te faut faire des sacrifices:
tu ne vois plus tes parents et tes amis mais tu devien superpote avec tous les navalais (tu as vu the skulls n'est ce pas?)
et tu bosse tous les jours sans télé ni rien.
les chambres sont sympa et l'école est trés tranquille. de plus tu n'as rien à payer: les poly des profs de la fac sont directement déposés dans ton casier et gratuits.
tu es en uniforme toute la journée, le pressing c'est pour eux.
tu es aux petits soins pour avoir le concours.
act 5:
je vais essayer d'y entrer en mai su j'arrive à bosser mon année suffisement et à ne pas être septembré car ils ne l'autorisent pas.
mais si je veux le faire c'est parce que le régime me correspond, et que faire de la médecine dans ces conditions m'interresse surtout au vue des postes pour lesquels ils réclament des gens.
voilà pour tout ça, j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
si tu veux le faire concentre toi bien sur ta term car le concours ne pardonne pas.
à bientôt.
D.