Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Service de santé des armée : Opinions ?

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 23/01/2008 à 12:46
Qu'entends-tu par "des rapports de jury"?
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Moriss
Nain-terne

Enregistré : 20/08/2004

Damien Morisson - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 23/01/2008 à 16:15
Si tu veux des témoignages de personnes ayant passé l'oral, lis les anciens sujets. Ceci dit, chaque année le jury pose des questions sur l'actualité, l'engagement mili, etc, sans qu'il y ait vraiment de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend de l'impression que dégage le candidat.
Et puis chaque année le jury change et donc aussi sa façon de s'entretenir avec le candidat.
———
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

morganou
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2007
Posté le 23/01/2008 à 21:17
pour tous les concours ecrit il y a logiquement un rapport du jury qui dit par exemple si les candidat avai un niveau suffisant cette année ce qu'ils attendai d'eux etc je ne parle pas de l'examen oral mais bien de celui écrit .. je sai pas si sa existe pr l'armée mais en tout cas sa existe pour enormémen d'autre concours..
———

une bretonne exilée

cdmdu
Modérateur

Posté le 24/01/2008 à 13:57
Je n'en ai pas entendu parler. Disons que ce rapport doit exister mais ne nous est pas transmis.
Une chose est sûre, il doit mettre en avant l'orthographe atroce de la plupart des candidats.
———

Victis omnes vincemus
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 24/01/2008 à 17:31
un exemple (pas celui que vous voulez malheureusement), juste pour faire situer à ceux qui situeraient pas
http://lycees.ac-rouen.fr/schuman/prepas/anglais/rapport%20ccp20...
———
plus que trois semestres si tout va bien :)... 5 si tout va un peu moins bien :(

fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 05/02/2008 à 21:22
salut ! j'ai passé le concours des ESSA niveau Bac l'an dernier et je l'ai raté (assez lamentablement même...).Etant persuadée que je voulais faire médecine militaire j'ai donc décidé de faire un an de prépa (Bio). Cette année je pense repasser le concours mais je comme Petit Jean je me pose quelques questions.... en effet comme toi je me fesais une certaine idée d'un médecin militaire et peu à peu toutes mes certitudes tombent et le doute s'installe: médecin militaire c'est effectivement sortir du système pas avant 40 ans (dur...à 40 ta vie est faite pratiquement), c'est effectivement avoir des comptes à rendre sans arrêts, on se dit qu'on va effectivement voir du pays mais au final la durée des séjours est limitée: si on va deux ans à l'étranger il me semble (si je ne me trompe...) qu'on doit rester ensuite 4 ans en France et on ne choisit pas où l'on est muté (si mes infos sont bonnes, cela veut dire que l'on peut se retrouver dans un petit village du Gard par exemple,ou d' Alsace ; je n'ai rien contre ces régions mais question action, animation ce n'est pas l'idéal...)...

voici les avantages de médecine mili selon moi : se sentir vraiment utile, bouger à l'étranger (avec l'armée on est d'accord c'est différent que seul)vivre des choses que l'on ne connaitra certainement pas dans le civil (la vie militaire dans le sens de l'action, de l'"aventure" si puis-je dire: sécurité des ressortissant à l'étranger pour prendre un exemple d'actualité) et puis évidament avoir une très bonne formation et de meilleurs chance d'avoir la P1 !!et puis l'accès à certaines spécialités comme médecine tropicale par exemple!!!

Mais les inconvéniants sités plus haut m'inquiètent et comme Petit Jean je me demande si ça vaut vraiment la peine de s'engager au risque de faire quelque chose pendant 25 ans de sa vie (la plus belle partie en plus) qui ne nous plaira pas...
j'hésite donc à renter simplement dans le civil ... pourquoi ne pas faire de l'humanitaire dans le civil ? et puis lorsque l'on vieillira se poser finalement parce qu'évidemment au bout d'un moment on a peut-etre besoin d'un minimum de confort materiel et d'une sécurité financière.

Beaucoup de questions se posent donc !ce serait sympa d'avoir d'autres témoignages de personnes de l'école mais aussi et surtout de médecins actifs si c'est possible car d'après ce que j'ai compris à part la P1 la vie à l'école est super mais qu'en ai-t-il après ? est-ce que je risque de passer ma vie dans un bureau ?
———

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 06/02/2008 à 12:56
vous pouvez faire vos études dans le civil aussi, et intégrer l'armée après

selon moi, il y a des avantages évidents :
- vous signez pour des contrats de courte durée (je ne sais pas combien mais autour de 3 ans si ma mémoire est bonne) = avantage évident si vous n'êtes pas sûr de vouloir y passer votre vie
- vous passez l'ENC en tant que civil et pouvez donc avoir accès "plus facilement" à une éventuelle spécialité que vous convoitez (par plus facilement, j'entends qu'il y a plus de postes disponibles et surtout des potes dans TOUTES les spécialités mais bon après faut voir) = avantage évident si vous ne voulez pas faire généraliste

désavantages :
- vous n'acquiérez pas la mentalité militaire pendant vos études, donc vous arrivez en "terrain inconnu"
- études non financées pour arriver au même résultat si on veut s'engager à long terme...

et là j'ai une question : qu'en est-il de l'avancement des OSC (ils sont bien engagés en tant qu'OSC c'est ça ?)

[Edité le 06/02/08 par Camille B.]

[Edité le 06/02/08 par Camille B.]
———
plus que trois semestres si tout va bien :)... 5 si tout va un peu moins bien :(

koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 10/02/2008 à 20:10
Pour ce qui est de l'avancement des OSC ( oui il sont recrutés ainsi) du SSA on ne trouve décidément pas beaucoup de renseignements actualisés. Comme les OSC sont engagés avec le grade de capitaine et que la majorité des candidats ont des années de pratique derrière eu, ce sont les limites d'âge d'avancement qui constituent la limite à ce que j'ai compris du dernier rapport que j'ai trouvé.

Sinon pour répondre à fre,tous tes arguments et interrogations sont bien ceu qui nous taraudent à notre entrée à l'école, mais chacun le vit tout à fait différemment et on ne peut pas anticiper notre adaptation (ou notre inadapation) à cette nouvelle vie. Personnellement, je sais que c'est la vie en vase clos et la promiscuité que cela impose qui ont été le plus difficile, et que je n'imaginais plus du tout à long terme (mais en d1 tu as la possibilité de t'installer en dehors de l'école").Pourtant, c'est l'idée de la vie en communauté qui m'avait beaucoup séduite.
Et ce ne sont pas toujours les inconvénients que l'on supposait au départ qui se révèlent en être (voire le contraire!)
J'étais persuadée que j'étais faite pour ça, et le vivre m'a montré que je m'étais peut être trompée.
Le seul moyen de savoir, je pense, c'est de le vivre.
dans tous les cas, on en garde de bons souvenirs et de belles rencontres.

[Edité le 10/02/08 par koosarah3]
cdmdu
Modérateur

Posté le 10/02/2008 à 22:13
En fait, le grade d'entrée dans le service d'un OSC dépend de sa qualification, ce n'est pas automatiquement capitaine. Cela commence à partir d'aspirant.

[Edité le 11/02/08 par cdmdu]
———

Victis omnes vincemus
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 10/02/2008 à 22:44
Exact, certains OSC sont recrutés avec des grades "en chef" (ou lieutenant-colonel/ colonel)
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Sylvain Gonzalez - 27 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 12/02/2008 à 17:34
Cela commence à partir d'aspirant.

Pas chez les médecins, la thèse entraine le fait d'être capitaine
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 12/02/2008 à 21:22
mais si tu enchaînes les contrats, l'avancement se fait à quelle vitesse par rapport aux santards/navalais ?
———

potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 12/02/2008 à 22:04
les osc ont toujours un moins bon avancement que les officiers de carrière. Sur l'annuaire (la bible de l'avancement), ils sont en fin de liste.
———
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 17/02/2008 à 15:37
c'est exactement ce que je voulais savoir, merci
———

chipmunck
Sexternus-minus

Enregistré : 09/09/2005

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 12/04/2008 à 18:51
Opinion d'une civile sur le service de santé des armées:
A la faculté de médecine du kremlin bicetre, on a la chance de pouvoir effectuer des stages d'externe à l'hopital d'instruction des armées de Percy, au début un peu rétissante d'aller dans un "hopital militaire", j'ai finalement été très agréablement surprise: locaux magnifiques, personnel très acceuillant, excellente prise en charge, qualité des soins pour les patients, matériel de pointe. Je suis vraiment ravie par ce stage, je pense que c'est une très bonne initiative de la part de cet hopital que d'ouvrir ses portes aux civils, cela permet de remonter notre estime et notre interet (car si on ne s'y interesse pas personnelement, c'est un milieu tres inconnu du grand public) pour la médecine militaire et de mieux connaitre son fonctionnement.
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 13/04/2008 à 12:48
Il n'y a pas que Percy qui "s'ouvre" aux externes civils, il y a entre autres Bordeaux et Lyon.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Foulon

PCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques