Posté le 05/02/2008 à 21:22

salut ! j'ai passé le concours des ESSA niveau Bac l'an dernier et je l'ai raté (assez lamentablement même...).Etant persuadée que je voulais faire médecine militaire j'ai donc décidé de faire un an de prépa (Bio). Cette année je pense repasser le concours mais je comme Petit Jean je me pose quelques questions.... en effet comme toi je me fesais une certaine idée d'un médecin militaire et peu à peu toutes mes certitudes tombent et le doute s'installe: médecin militaire c'est effectivement sortir du système pas avant 40 ans (dur...à 40 ta vie est faite pratiquement), c'est effectivement avoir des comptes à rendre sans arrêts, on se dit qu'on va effectivement voir du pays mais au final la durée des séjours est limitée: si on va deux ans à l'étranger il me semble (si je ne me trompe...) qu'on doit rester ensuite 4 ans en France et on ne choisit pas où l'on est muté (si mes infos sont bonnes, cela veut dire que l'on peut se retrouver dans un petit village du Gard par exemple,ou d' Alsace ; je n'ai rien contre ces régions mais question action, animation ce n'est pas l'idéal...)...
voici les avantages de médecine mili selon moi : se sentir vraiment utile, bouger à l'étranger (avec l'armée on est d'accord c'est différent que seul)vivre des choses que l'on ne connaitra certainement pas dans le civil (la vie militaire dans le sens de l'action, de l'"aventure" si puis-je dire: sécurité des ressortissant à l'étranger pour prendre un exemple d'actualité) et puis évidament avoir une très bonne formation et de meilleurs chance d'avoir la P1 !!et puis l'accès à certaines spécialités comme médecine tropicale par exemple!!!
Mais les inconvéniants sités plus haut m'inquiètent et comme Petit Jean je me demande si ça vaut vraiment la peine de s'engager au risque de faire quelque chose pendant 25 ans de sa vie (la plus belle partie en plus) qui ne nous plaira pas...
j'hésite donc à renter simplement dans le civil ... pourquoi ne pas faire de l'humanitaire dans le civil ? et puis lorsque l'on vieillira se poser finalement parce qu'évidemment au bout d'un moment on a peut-etre besoin d'un minimum de confort materiel et d'une sécurité financière.
Beaucoup de questions se posent donc !ce serait sympa d'avoir d'autres témoignages de personnes de l'école mais aussi et surtout de médecins actifs si c'est possible car d'après ce que j'ai compris à part la P1 la vie à l'école est super mais qu'en ai-t-il après ? est-ce que je risque de passer ma vie dans un bureau ?
"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)