Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Etude de médecine en suisse

Aller en bas • 1 réponse
rsseco
Jeune Bizut

Enregistré : 21/08/2004
Posté le 21/08/2004 à 20:46
Bonjour à tous!

Internet est un formidable outil de recherche, mais on a vite fait de se perdre, tant il y a une montagne d'informations.

Pour en venir à l'essentiel, j'ai décidé de poster un message sur ce forum, en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Avant de vous décrire mon problème, je tenais à vous remercier d'avance.

Personnellement, je ne veux pas faire d'études de médecine, ce serait pour ma copine, qui après avoir échoué les 2 PCEM1 en France (Strasbourg) opterait pour partir faire des études de médecine (dentaire) en Suisse française.
Etant moi-même à la recherche d'un emploi, nous aimerions bien savoir comment faire pour aller en suisse, elle pour ses études et moi pour un travail ?
Quelles conditions faut-il respecter ?
Peut-on chercher domicile en suisse ou rester en France ?
Comment s'inscrire, dans quelle école, frais de scolarité ?

Encore milles mercis
Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 22/08/2004 à 00:18
Bonsoir,
votre copine doir prendre contact avec les secrétariats d'étudiants des facs de médecine (contacts disponibles sur les sites facultaires); à noter toutefois que pour la suisse romande, seule Genève et Lausanne offrent les formations médicales complètes;
Théoriquement la condition est d'avoir obtenu un bac avec mention, mais il me semble qu'il y a des derrogations spéciales pour les gens ayant déjà fait leur P1 à l'étranger (même sans l'avoir réussie); je lui conseillerais de s'y intéresser très vite car les délais de préinscription pour la P1 en Suisse sont en février et passé ce délai, elle devra repousser son inscription à l'année d'après.
Pour la formation de médecine dentaire il y a un tronc commun pour les 2 premières années avec la médecine.

En ce qui vous concerne, des accords bilatéraux sont en vigueur depuis juin 2002, permettant aux ressortissants européens de venir travailler en Suisse et l'inverse. Prenez directement contact avec un employeur pour les éventuels emplois qui vous intéressent.

Pour le logement, cela dépend d'où vous vous installerez: Lausanne n'est pas tout à fait à côté de la frontière française; il y a donc moins de possibilités pour une vie de frontaliers. Genève est proche de la frontière en revanche et offre davantage cette possibilité
Aller en haut • 1 réponse
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque