Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 95 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Equivalence:etudiants etrangers hors U.E

Aller en bas • 10 réponses
reptile
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 21/11/2004 à 18:21
salut a ts ..je suis en 5eme annee de medecine a rabat(maroc)et je voudrais finir mes etudes en france en passant l equivalence(pcem1)..quelles st les facs ou il y a le plus de chances de reussir hors paris?
———

the moolmool dixit...

aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 21/11/2004 à 20:24
salut l'ami
je suis moi meme de rabat 4ème année, et jvoudrai avoir des infos sur la possibilité de terminer en france, et sur la possibilité de bosser la bas, g fait un post intitulé "études en france pour un étranger" apperement personne n'a de réponse. mais je ne sais meme plus si le fait de refaire la pcem1 tient tjrs
bye
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Crip
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 26/11/2004 à 11:47
Vu que c'est une question de conccours et non d'examens, toutes les facs sont à la portée.
———
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/11/2004 à 11:14
Justement c'est un concours donc les pourcentages de reçus varient selon les facs. En règle générale les facs du nord ont de plus forts pourcentages de reçus que les facs du sud car il y a un manque de médecin dans le nord. Ca varie à peu près de 10 à 20%. Tu n'as qu'à comparer le numerus clausus des facs qui t'intéressent à la taille de leur promo, mais bon c'est peut être un peu dommage de choisir où tu veux aller là dessus.
———
Keep Going !

aladdin
Nain-terne

Posté le 28/11/2004 à 01:16
est ce qu'un étranger (hors UE) a plus de chance de réussir dans une région ou il y a moins d'étrangers étudiants? ou est ce que le cotat d'etrangers est basé sur une echelle nationale?
et est ce qu'un étranger qui a fait ses études en France pourra pratiquer en France?
———

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 28/11/2004 à 22:14
Il me semble que le quota est de 8% d'étrangers en plus du NC par fac, mais que s'il y en a plus qui se classent, ils passeront dans le NC normal. Donc il n'y aurait pas de désavantage à être étranger où que ce soit.

Mais cette informations serait à vérifier, je n'ai jamais réussi à en être certaine à 100 % !

Pour pratiquer la médecine en France, il faut : avoir le diplôme français (ou d'autres jugés équivalents, comme ceux de l'UE, je ne m'embarquerai pas là-dedans), s'inscrire à l'Ordre des Médecins, et être Français.

La dernière condition ne pose normalement pas trop problème en théorie parce qu'après 5 ans de vie en France (sur base de visa d'étudiant par exemple...), on a droit d'acquérir la nationalité par naturalisation.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 20/12/2004 à 01:11
Il n'y a pas de quotat d'étranger.

A l'extreme s'il y a 100% d'étranger dans le numérus, ils passent tous en p2.

Pour les médecins diplomés hors UE, il faut qu'ils s'inscrivent en p1, qu'ils soient classés dans le NC, qu'ils valident le CSCT, puis ENC internat, doctorat.
aladdin
Nain-terne

Posté le 22/12/2004 à 14:29
est ce que pour les examens autres que celui de la P1, il y a un quota?? CSCT ENC
merci
———

yopyop
Doyen

Posté le 22/12/2004 à 19:53
non
Crip
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 22/12/2004 à 20:56
non

D'où tiens tu toutes ces infos ????

[Edité le 22/12/04 par Crip]
———
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.

yopyop
Doyen

Posté le 23/12/2004 à 22:34
C'est connu... les modalités des examens en p1 sont affichés dans toutes les facs.

Pour ce qui est du csct c'est un exam de validation du 2e cycle

et comme tout le monde passe par l'ENC désormais, il serait impossible apres avoir sélectionner en p1, de refuser l'acces à l'ENC à un candidat régulierement inscrit en d4 .
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Margot Bucau

DCEM3 - PARIS VII DIDEROT