Posté le 27/07/2006 à 09:13

Salut tout le monde,
J'habite a Vienne en Autriche et je vais finir mes etudes en medicine d'ici un an.
J'ai biensûre la nationalité autrichiene.
j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour exercer en France (residanat ou internat). Faut-il passer un concours?
J'ai cherché des infos sur le site de l'ordre des médecins mais je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai recu par e-mail les infos ci joint:
"Pour faire suite à votre demande d’inscription au Tableau de notre Conseil, il convient de vous présenter à notre siège si possible l’après midi entre 14 heures et 16 heures (sans rendez-vous), muni(e) des pièces suivantes :
Un extrait d'acte de naissance ou une fiche individuelle d'état civil, datant de moins de trois mois,
Une attestation de nationalité délivrée par une autorité compétente (Ambassade par exemple),
Une photographie d'identité,
Un extrait de casier judiciaire (ou document équivalent) datant de moins de trois mois, délivré par une autorité compétente de l'Etat d'origine ou de provenance ou, pour les ressortissants des pays membres qui exigent une preuve de moralité ou d'honorabilité pour accéder à l'activité médicale, une attestation datant de moins de trois mois de l'autorité compétente certifiant que les conditions de moralité et d'honorabilité sont remplies,
Un certificat d'inscription ou d'enregistrement dans un Etat membre de la C.E.E. ou une déclaration sur l'honneur du demandeur certifiant qu'il n'a jamais été inscrit ou enregistré (à rédiger lors de l'inscription au Tableau),
Un curriculum vitae des études médicales,
Tous éléments de nature à établir que le demandeur possède un connaissance suffisante de la langue française. (art. L. 4112-2 du Code de la Santé Publique),
Deux copies certifiées conformes du diplôme définitif de Docteur en Médecine,
Deux copies certifiées conformes du diplôme définitif de votre Spécialité,
Deux copies certifiées conformes de la traduction intégrale des Diplômes, certificat ou titre en langue française par un traducteur agréé,
Deux copies certifiées conformes de l'attestation de conformité prévue par la directive européenne 93/16 du 5 AVRIL 1993 du Conseil des Communautés Européennes, certifiant que le bénéficiaire a rempli toutes les conditions de formation prévues par les obligations communautaires. UNE ATTESTATION PAR DIPLOME,
Deux copies certifiées conformes de la traduction de l'attestation de conformité de la C.E.E en langue française par un traducteur agréé,
Pour la constitution de votre dossier.
Deux formulaires seront à remplir sur place et nous pourrions convenir d’un rendez-vous avec un médecin rapporteur, membre du Conseil qui procédera à votre inscription.
Vous remerciant de votre prochaine visite.
SECRETARIAT DES INSCRIPTIONS
Ordre des Médecins
14 rue Euler, 75008 PARIS
Tél : 01 44 43 47 50 - 54
(Métro : Charles de Gaulle Etoile ou George V)
PS : Ne rien envoyer par courrier, ne vous démunissez en aucun cas des originaux de vos Diplômes."
Mais comment puis-je après mes etudes continuer avec le residanat ou l'internat directement en France?
Merci pour vos reponses
Johanna