Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 58 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org
 

équivalence diplome UE

Aller en bas • 17 réponses
orsola
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 06/12/2004
Posté le 09/12/2004 à 03:22
Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour exercer en France si l'on fait ses études dans un pays européen. Faut-il passer un concours?
J'ai cherché des infos sur le net (ministère de la santé, ordre des médecins...) mais j'ai pas trouvé grand chose, savez-vous où je pourrais chercher?

Merci
Top
Crip
Chef des sévices

En ligne
Messages : 334
Enregistré : 07/07/2004
Posté le 17/12/2004 à 15:00
T'es étudiante en médecine..... non ?
Bon l'équivalence diplome européen --> Francais n'existe que théoriquement. En pratique et par souci d'égalité tu repasses par la P1 et l'internat pour obtenir le diplome francais. Et tu pourras exercer en libéral. Mais tu pourras tres bien exercer en hopital avec ton diplome actuel. Une autre voie existe néanmoins pour l'aquisition du diplome francais : tu bosses tres bien à l'hopital et par ancienneté il t'accordes l'équivalence.
———
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.


Top
yopyop
Doyen

Messages : 565
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 17/12/2004 à 23:28
mais non tous les medecins de l'UE peuvent exercer dans l UE, il y a reconnaissance des diplomes!
Top
Crip
Chef des sévices

En ligne
Messages : 334
Enregistré : 07/07/2004
Posté le 18/12/2004 à 12:54
Non c'est faux, renseigne toi avant de sortir ca. Demande au conseil de l'ordre si c'est possible, et tu verras.
Si il y avait équivalence, les facs de france seraient vides... enfin j'exagère mais il y aurait moins de monde.
———
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.


Top
eureka,tu as trouve?
Membre banni


Messages : 668
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/04/2006 à 21:14
Non c'est faux, renseigne toi avant de sortir ca. Demande au conseil de l'ordre si c'est possible, et tu verras.
Si il y avait équivalence, les facs de france seraient vides... enfin j'exagère mais il y aurait moins de monde.


Heureusement que je n'etais pas inscrit au moment de l'ouverture de ce topic:

http://www.web.ordre.medecin.fr/med_instal/conditionslegalesex1a...

Donc diplome eureopéen inscrit sur cette liste = peut exercer en france.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien


Je suis la voix qui crie à travers le désert
Top
iznogoud2
Modérateur


Messages : 692
Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 14/04/2006 à 12:41
Non c'est faux, renseigne toi avant de sortir ca. Demande au conseil de l'ordre si c'est possible, et tu verras.


Hum c'est toi qui devrais mieux te renseigner cher ami, et d'éviter d'affirmer avec insistance des informations erronnées. Et les facs de France ne seraient pas vides car c'est pas moins difficile dans les autre pays de l'UE de devenir médecin. A bon entendeur...
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 15/04/2006 à 00:16
Heureusement aussi que j'ai pas vu ca avant.
C'est l'epoque des admissions en angleterre et je recois beaucoup de mail de francais qui ont ete pris dans des facs de medecine anglaises. certains sont decourages car on leur dit qu'ils sont condamnes a rester la bas et ne pourrons pas exercer en france! C'est completement faux!
Et puis, comme ca a ete dis precedemment, venez faire un stage a l'etranger pour voir si c'est si facile...
Par contre, si il est certain qu'un medecin de l'UE peut exercer partout dans l'UE (et je rappelle que meme les anglais sont europeens...) certains doutes restent avec l'ECN (voir sujet sur l'ECN pour europeens)

[Edité le 15/04/06 par delphee]
Top
12582
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 05/02/2006
Posté le 15/04/2006 à 01:32
je vois ce que voulait dire Crip...en fait dans les textes de lois en France, pour la medecine, on exige minimum 6ans d'etudes+ minimum 2ans d'internat. pour un citoyen UE a diplome medcin UE. Or ce n'est pas le cas dans certains pays, comme en Hongrie, ou les etudes font 5ans et l 'internat 1an. ou en Italie ou les etudes font 6ans ,mais l'internat 1an. donc 'theoriquement' c'est reconnu (?) d'ailleurs je ne comprends pas , les diplomes sont equivalents au sein de l'Union "automatiquemt et obligatoirement".
———
HUgoBoss


Top
12582
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 05/02/2006
Posté le 15/04/2006 à 01:38
c'est peut etre question d'uniformisation des etudes de medecine au sein de l'union européenne...d'ailleurs la france n'a pas encore applique le traite de Bologne pour medecine..(esprit conservateur ?)
———
HUgoBoss


Top
You5
Externoïde

Messages : 47
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 15/04/2006 à 16:47
Vous dites que pour un diplôme hors UE faut repasser le P1, voici mes questions:

1- faut il être classé dans le numerus clausus ou juste avoir au moins 10/20?

2- si vous avez déjà raté votre p1 deux fois, aurez vos le droit de le repasser du fait de votre diplôme étranger?

3-je possède un bachelor degree canadien et entrerai la fa de médecine de zagreb dans le program de 4 ans puisqu'il considèreront mon bachelor degree équivalent au cours faits dans les 2 premières années de PCEM. en sera t-il de même pour mon équivalence en france ou bien me diront ils qu'il manque 2 années sur 6?

4-en tant que citoyen français mais diplômé étranger, pourrais je faire mon residanat de médecine générale en france après ma dernière année en croatie?

c juste par curiosité, car si ça marche pas je repartirais vivre au Canada ou il fait bon vivre et je bosserais au States ou l'équivalene est de loin plus facile.

You5
Top
12582
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 05/02/2006
Posté le 15/04/2006 à 23:23
jvais essayer de repondre, You5

1-oui, il faut etre classe dans le numerus clausus , c'est a dire figurer en rang utile . puis la fac valide les annees suivantes deja reussies, maximum jusqu'a la 5e annee.
Il y a cependant ,chaque annee, un quota (10%)reserve a certaines categories(docteurs en medecine,ingenieurs de certaines ecoles ...cf site conseil de l'ordre) qui ,ayant la moyenne au P1 peuvent acceder en D1 directement .

2-si on a deja rate le p1, le droit de le refaire adu faitde son diplome etranger? j'avoue je ne suis pas sur, mais il n'y a aucun texte qui l'interdit.

3-si le diplome a ete delivre dans un pays de l'UE,cela veut dire qu'ils ont revise toutes les clauses, ton diplome est valable en France. on ne compte pas le nombre d'annees faites dans l'UE. j'ai lu ce chapitre dans un magazine de medecine nomme 'IMPACT'.en tout cas il n'y a pas de minimum d'annees.

4-oui ce chapitre est intervenu dans 'IMPACT' avec une algerienne'francaise' qui a fait une partie de son cursus medical en BELGIQUE.

———
HUgoBoss


Top
Boss
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 22/05/2006
Posté le 17/07/2006 à 22:27
Voici l’information que j’ai relevé aujourd’hui en lisant le journal médical nomme ‘PANORAMA Du Médecin’ (l’hebdo santé société) datant du 27mars 2006, sur la reconnaissance du diplôme de médecin dans l’UE :
(Je pense que cela répondra aux ambiguïtés precedantes)

« (Exercer la médecine en France)

L’article L 4111-1 du code de la santé publique subordonne l’exercice de la médecine en France à trois critères :
-la possession d’un diplôme français ou communautaire
-la nationalité française, ou celle d’un Etat membre de l’Union Européenne
-l’inscription au tableau de l’Ordre des médecins »

« En octobre 2007, la directive européenne n 2005-36 harmonisera les parcours universitaires de tous les médecins communautaires : ils pourront exercer librement dans l’ensemble des pays membres de l’union européenne (UE) .En attendant, seuls les médecins issus des ‘anciens’ pays européens bénéficient de l’équivalence automatique des diplômes. Les nouveaux entrants sont soumis a la règle dite ‘des deux tiers’ : quand un médecin communautaire a obtenu un diplôme en moins de temps qu’il n’en faudrait en France, il doit prouver une expérience en établissement a peu près égale a trois fois la différence entre la durée de la formation en France et la durée de la formation dans son pays »
Top
Johanna
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 27/07/2006
Posté le 27/07/2006 à 09:13
Salut tout le monde,

J'habite a Vienne en Autriche et je vais finir mes etudes en medicine d'ici un an.
J'ai biensûre la nationalité autrichiene.
j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour exercer en France (residanat ou internat). Faut-il passer un concours?
J'ai cherché des infos sur le site de l'ordre des médecins mais je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai recu par e-mail les infos ci joint:

"Pour faire suite à votre demande d’inscription au Tableau de notre Conseil, il convient de vous présenter à notre siège si possible l’après midi entre 14 heures et 16 heures (sans rendez-vous), muni(e) des pièces suivantes :

Un extrait d'acte de naissance ou une fiche individuelle d'état civil, datant de moins de trois mois,
Une attestation de nationalité délivrée par une autorité compétente (Ambassade par exemple),
Une photographie d'identité,
Un extrait de casier judiciaire (ou document équivalent) datant de moins de trois mois, délivré par une autorité compétente de l'Etat d'origine ou de provenance ou, pour les ressortissants des pays membres qui exigent une preuve de moralité ou d'honorabilité pour accéder à l'activité médicale, une attestation datant de moins de trois mois de l'autorité compétente certifiant que les conditions de moralité et d'honorabilité sont remplies,
Un certificat d'inscription ou d'enregistrement dans un Etat membre de la C.E.E. ou une déclaration sur l'honneur du demandeur certifiant qu'il n'a jamais été inscrit ou enregistré (à rédiger lors de l'inscription au Tableau),
Un curriculum vitae des études médicales,
Tous éléments de nature à établir que le demandeur possède un connaissance suffisante de la langue française. (art. L. 4112-2 du Code de la Santé Publique),
Deux copies certifiées conformes du diplôme définitif de Docteur en Médecine,
Deux copies certifiées conformes du diplôme définitif de votre Spécialité,
Deux copies certifiées conformes de la traduction intégrale des Diplômes, certificat ou titre en langue française par un traducteur agréé,

Deux copies certifiées conformes de l'attestation de conformité prévue par la directive européenne 93/16 du 5 AVRIL 1993 du Conseil des Communautés Européennes, certifiant que le bénéficiaire a rempli toutes les conditions de formation prévues par les obligations communautaires. UNE ATTESTATION PAR DIPLOME,
Deux copies certifiées conformes de la traduction de l'attestation de conformité de la C.E.E en langue française par un traducteur agréé,
Pour la constitution de votre dossier.

Deux formulaires seront à remplir sur place et nous pourrions convenir d’un rendez-vous avec un médecin rapporteur, membre du Conseil qui procédera à votre inscription.

Vous remerciant de votre prochaine visite.

SECRETARIAT DES INSCRIPTIONS

Ordre des Médecins

14 rue Euler, 75008 PARIS

Tél : 01 44 43 47 50 - 54

(Métro : Charles de Gaulle Etoile ou George V)

PS : Ne rien envoyer par courrier, ne vous démunissez en aucun cas des originaux de vos Diplômes."




Mais comment puis-je après mes etudes continuer avec le residanat ou l'internat directement en France?

Merci pour vos reponses
Johanna
Top
Boss
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 22/05/2006
Posté le 27/07/2006 à 10:31
la division residanat/internat n existe plus en france depuis quelques annees,on parle uniquement d'internat,donc.(la medecine generale etant rangee dans specialites).
il faut passer le concours de l 'ECN , commun a tous les etudiants nationaux et europpeens. tu peux trouver les informations sur le site du conseil de l'ordre ,pour les modalites d'inscription.
Top
DM
Externus-minus

En ligne
Messages : 36
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 27/07/2006 à 10:43
A ma connaissance, l'Autriche étant dans l'UE, tu dois te présenter aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) au même titre que tout étudiant français pour faire ton internat en France. Il existe des ECN pour européens mais elles sont destinées aux médecins exerçant déjà et souhaitant refaire un internat en France.
J'ai retrouvé ce document :
http://www.logos-net.net/ilo/195_base/fra/instr/eu_5.htm...
qui parle de l'équivalence des diplômes en UE. Bizarrement, l'Autriche n'y apparaît pas.

Je suis certain d'être tombé un jour sur un document définissant précisemment les équivalences des diplômes de 2ème cycle pays par pays, mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un a une idée...
Top
Boss
Nain-terne

Messages : 104
Enregistré : 22/05/2006
Posté le 27/07/2006 à 21:38
l'Autrice n'apparait pas dans ce document, DM,car "la liste des diplômes admis dans le cadre européen figure en annexe de la directive 93/16/CEE du 5 avril 1993 modifiée par la directive 2001/19/CE du 14 mai 2001 et consolidée au 1er mai 2004. "

voir le lien ci dessous:

http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=instal/article.php&o...

Top
caryo2620
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 10/10/2006
Posté le 13/10/2006 à 20:25
Ainsi, ce sera pareil pour la Roumanie ? En janvier/février 2007, elle sera donc inscrite sur cette liste ? Donc, si je comprends bien, on peut aller faire ces études dans ce pays et revenir ensuite en France sans souci ??
Top
dakodok
Chef de pique-nique

Messages : 153
Enregistré : 13/04/2002
Posté le 14/10/2006 à 21:48
Quelques liens supplémentaires:
http://www.cnci.univ-paris5.fr/
http://www.sante.gouv.fr/emplois/dhos/internat/sommaire.htm...
Top
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques