Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org
 

Australie, Belgique, Canada... Plein de questions sur le choix d'un pays...

Aller en bas • 4 réponses
wykazox
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 06/03/2005
Posté le 06/03/2005 à 12:41
Bonjour à toutes et a tous!

Je souhaite m'inscrire en medecine à l'etranger, apres deux PCEM1 infructueuses à ParisV (formerly Necker...).

Je suis presque parfaitment bilingue (15 ans d'études dans une ecole privée bilingue à Paris).

Ainsi, mon choix se porterait sur trois pays:
le Canada,
l'Australie,
et la Belgique.

Mais j'ai plein plein de questions...

Pour le canada, est-ce que les criteres d'entree sont si drastiques que ce que l'on dit?
Pour info, j'ai eu 11,66 au bac, de bonnes notes en moyennes en physique, chimie, maths, bio en seconde/premiere/terminale, et deux ans de PCEM1 dans les pattes... Est-ce que j'ai un espoir de pouvoir etre admis?

Pareil pour l'Australie...
Est-ce qu'il y a des universités qui pourraient potentiellement m'accepter sur ces criteres?

Quant à la Belgique, d'apres ce que j'ai compris, tout le monde peut rentrer en medecine...
Mais il y a une histoire de numerus clausus...
A la troisieme année...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce NC, et comment se fait la ssssssselection?
parce qu'etre ejecté a la troisieme année, c'est pas top...

Je vous remercie par avance.

(Si vous voulez plus d'informations me concernant, ou concernant quoi que ce soit... n'hesitez pas!)

Merci encore!

[Edité le 06/03/05 par wykazox]
Top
KaraBin
Ministre de la Santé

Messages : 1267
Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 06/03/2005 à 13:49
alors pour la belgique si tu as déjà deux PCEM1 au compteurs ce n'est plus possible (norme européenne oblige).
Sinon pour info, le NC est effectivement plus loin dans les études, résultat, tu peux faire 4-5 ans d'études pour finalement te voir dire que tu ne seras pas médecin, mais ils ne te jettent pas comme en france, ils te gardent des postes en bio.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"


Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 06/03/2005 à 16:38
Pour le Canada l'admission se fait sur dossier. Il faut au moins la mention Bien au bac suivie de bonnes notes dans les autres études que tu as faites, i.e. les 2 années de P1.

Surtout que les places pour les étrangers sont très limitées !

Je ne connais personne qui, après 2 P1, ait été admis au Canada en médecine...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
alouette_
Nain-terne

En ligne
Messages : 148
Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 08/03/2005 à 00:15
il n'y a plus de numerus au bout de trois ans par contre il est question de le rétablir l"année prochaine mais au bout de la première année comme en France.
Au niveau spécialité il y a également un numerus, chaque fac ayant un nombre de places limité pour chaque spécialité et ces places sont attribuées en fonction de la note globale obtenu à l'issue des 4 dernieres années (compte pour 50%) de la connaisance de la spécialité qu'on veut faire (25% ) et de la motivation (stages? , travaux, rechercher ...) (25% )
Top
blueeyes
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 12
Enregistré : 28/02/2005
Posté le 08/03/2005 à 01:29
Étudier la médecine au Canada reste une possibilité mais pour cela il serait mieux de passer quelques années à étudier là-bas (ou aux États-Unis). Comme Ebb a indiqué tu n'as aucune possibilité d'être admis directement en médecine à n'importe quelle université canadienne. Pourtant tu peux y aller commencer une license et après deux ou trois ans tu peux faire une demande d'admission pour médecine.

Tout cela rend peu probable que tes notes de P1 aillent être prises en compte dans ton évaluation.

De plus étudier au Canada ou aux États-Unis te donne la possibilité de faire une demande d'admission à la plupart des facs américaines, la plupart desquelles sont plus faciles à intégrer (à l'exception des facs dites "state universities" qui ont tendance à exclure des étudiants hors "state").

Quant aux facs australiennes elles sont réputées être légèrement plus facile à intégrer (qu'au Canada ou qu'aux États-Unis). La meilleure procédure à suivre pour celles-ci serait d'aller commencer une license en Australie et tenter ta chance avec leur examen GAMSAT.

Même si tout cela a l'air intimidant il n'en reste pas moins qu'il y a beaucoup plus de soutien pour les étudiants aux États-Unis, au Canada et en Australie qu'en France et leur enseignement est très axé sur les besoins des étudiants. (Par exemple, en général on donne des références précises pour préparer les cours à l'avance.) Par conséquent je dirais qu'il est plus faciles d'obtenir des bonnes notes, même (ou surtout) dans les universités les plus réputées.

Il y a même quelques universités (celles dites "liberal arts colleges" aux États-Unis) qui essaient de minimiser leur atmosphère de concurrence et de promouvoir "l'épanouissement de l'esprit". Ces études sont beaucoup moins stressantes qu'en France et un étudiant français peut se débrouiller très bien. (En fait, il faut se détendre un peu car les étudiants les plus valorisés par les comités d'admission des facs médicales anglophones sont ceux dites "well-rounded" ou polyvalents et bien instruit--mais ayant les bonnes notes quand même.)

Il y a aussi plus d'opportunités pour faire de la recherche avec les professeurs, même en premier cycle, souvent dans les laboratoires de pointe. Et ça aussi plaît aux comités d'admission.

Et après tout cela on obtient un diplôme de médecine en à peu près le même temps qu'en France vu que les études médicales au Canada, aux États-Unis et en Australie ne durent que quatre ans (à l'exception des études québecoises visant les cégepiens).

Si t'as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un u2u.

Bon courage


[Edité le 09/03/05 par blueeyes]
———
The trouble with the rat race is that even if you win you're still a rat.
  --Lilly Tomlin

Top
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque