SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
118 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Médecine en Roumanie.

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
aliba
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 16/03/2009 à 11:05 puis édité 1 fois notnew
Voici les démarches pour l'inscription a la section Française en medecine a Cluj - Roumanie:

http://forum.medcluj.com

Le site consacré aux études en medecine en Roumanie , Cluj :

http://www.medcluj.com
aliba
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/04/2009 à 13:55 puis édité 1 fois notnew
Voici les dernières nouvelles pour l'inscription a la faculté de medecine de Cluj en Roumanie 2009-2010 :

http://forum.medcluj.com
chocolik-lady
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 25/08/2009 à 23:32 notnew
j'ai vu un reportage de france 2 sur le sujet et ils disaient que les roumains allaient restreindre cet afflux d'étudiants étrangers en doublant leurs tarifs (qui iraient donc vers 5000euros lannée) et en mettant en place un nombre de places limitées...
je trouve ça injuste!en france il ya une selection très sévère mais basée sur des critères de compétences et non pas financières!!les etudes de médecine sont presques gratuites en france(par rapport aux etats unis..) et cela permet une égalité au départ(bien que la longueur des études décourage ceux qui peuvent pas etre entretenus 10 ans).Mais si les étudiants se tournent vers des systèmes payants (ou les 1ères années dissèquent des corps humains comme en roumanie), ça veut dire que si tu es suffisamment riche (et pas forcément motivé) tu peut disséquer alors qu'ne france ceux qui arrivent à ce stade ont bossé comme des dingues...c'est un peu facile je trouve..
enfin bref mon p'tit coup de gueule vu de loin (je passe en P1 l'an prochain si tout va bien^^) Qu'est ce que vous en pensez?
express
Externoïde

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 26/08/2009 à 22:49 puis édité 6 fois notnew
si jeune mais regard tellement lucide!
Je pense qu'il ne faut pas incriminer les étudiants qui se laissent tenter par cette aubaine (car apres 2 échecs toutes les portes en médecine francophone leur sont fermées) , mais plutôt les institutions roumaines qui s'enfoncent de plus en plus chaque jour dans la corruption
La ministre de l'éducation actuelle , ecaterina Andronescu, qui venait de révéler un scandale de diplômes non accrédités à Bucarest **, vient d'être contrainte à démissionner , je pense que la cause est perdue ...
Autant le dire , une autre faculté , Iasi , à l'est de la Roumanie , suit le chemin de la faculté de Cluj et propose des places en médecine également pour la somme de 5000€/an , révisables à la hausse chaque année , alors que l'entrée dans l'UE avait imposé que les conditions d'admission soient identiques en terme de selection et de frais pour pour les citoyens UE
http://www.umfiasi.ro/umf/ie2/navigation.jsp?node=2820 (il reste de nombreuses places vacantes , quelques unes seulement ayant été prises par les quelques personnes refusées à Cluj par manque de place)
Une 3eme section Francophone ouvre également , tjs en médecine , dans une autre ville de Roumanie mais l'information étant toujours bien gardée je ne la divulguerai pas tout de suite
Je préfère ne plus porter de jugement publiquement sur cette situation , mais l'avenir nous dira si la qualité présumée de la formation dans ce pays que j'aime profondément pourra compenser ce défaut de sélection des candidats. Car à présent le nombre de Français qui reviendront docteurs en médecine de Roumanie n'est plus loin s'en faut anecdotique (à titre indicatif , il y a une 50aine d'étudiant "Europe" aux ECN , de toute provenance , dans 6 ans il faudra compter 300 Français de Roumanie contre 2 cette année , puis sans doute plus ensuite)
Je vous prie de ne pas profiter du sujet pour vous livrer à des attaques personnelles à mon encontre , mon intention n'est pas de polémiquer

** http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2884
———
34 ans , MS4/6 Oradea medical faculty of Medicine , Romania
Black Kaiser
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 27/08/2009 à 18:33 notnew
si jeune mais regard tellement lucide!

Mouais ... A lire son message, on dirait qu'elle regrette plus le fait de ne pas disséquer en P1 que le problème plus profond... Et puis plutôt que de blamer ceux qui se sont expatriés, demande toi ce que tu ferais si ( et je ne te le souhaite pas ) tes rêves de finir médecin s'envolaient et qu'une mini lueur ( aussi chere soit elle ) s'offrait à toi !

Ce débat a déjà été ouvert avec le résultat qu'on connait ....

A bon entendeur smilies
———
Officiellement en D2! C'est passé comme papa dans maman !
Adepte de Tetes de Vache
express
Externoïde

Posté le 27/08/2009 à 19:50 notnew
Il me semble que justement c'était le propos de mon dernier message ...

Je pense qu'il ne faut pas incriminer les étudiants qui se laissent tenter par cette aubaine (car apres 2 échecs toutes les portes en médecine francophone leur sont fermées) , mais plutôt les institutions roumaines qui s'enfoncent de plus en plus chaque jour dans la corruption
J'ai bien compris que culpabiliser et mettre en garde les étudiants ne servait à rien
J'exprimais juste ma grande déception de voir la corruption gagner du terrain smilies et peut etre que la cause trouvera une solution ... en faisant intervenir des acteurs Français ou Européens , apres tout des lois sont bafouées , et tout le monde y perd en crédibilité , aussi bien nous étudiants dans ce pays que le pays lui meme (il suffit de lire l'article du monde du 15 aout pour s'en persuader ..)
———
Black Kaiser
Chef des sévices

Posté le 27/08/2009 à 20:09 notnew
Il me semble que justement c'était le propos de mon dernier message ...
J'ai bien compris que culpabiliser et mettre en garde les étudiants ne servait à rien
J'ai lu ton message, en fait ma réponse s'adressait surtout à chocolik lady smilies! Sinon ça se passe comment médecine au pays des putes pas cher oups en Roumanie ! Ta D1 est validée smilies?
———
Adepte de Tetes de Vache
express
Externoïde

Posté le 27/08/2009 à 20:24 notnew
oui oui merci c'est tout bon smilies je ne suis pas en 4A dans les faits tant que je n'ai pas payé ma dime smilies (470€ c'est pas énorme)
———
Black Kaiser
Chef des sévices

Posté le 27/08/2009 à 20:26 notnew
Cool ! Mais question: tu comptes passer les ECN 6eme année ? Ou finir en Roumanie et venir en tant que médecin étranger ?
———
Adepte de Tetes de Vache
express
Externoïde

Posté le 27/08/2009 à 20:37 notnew
pas d'autre ambition que de prendre mon MD (ici le doctorat arrive à la fin des 6 ans) et travailler avec loin des patients smilies
cela dit les ECN restent l'objectif de la plupart de mes compatriotes
autrement j'ai fait un post + formel histoire de faire le point sur l'actualité
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=78602
———
Black Kaiser
Chef des sévices

Posté le 27/08/2009 à 20:39 puis édité 1 fois notnew
Cool ! j'y passerais entre 2 ronéos de Neuro ! Sinon passer à la télé ça aide pour chopper smilies? Non parce que t'es une star maintenant smilies

Edit: Bon boulot de dénoncer toute cette merde parce que oui, ça en est ! Mais tu n'as pas peur de faire l'effet inverse à savoir leur faire de la pub ?
———
Adepte de Tetes de Vache
express
Externoïde

Posté le 27/08/2009 à 22:03 puis édité 1 fois notnew
si j'avais pu me passer de cette "renommée" ...
Pour la pub : la section fr de Iasi je la connais depuis sa création . Je n'en n'ai pas parlé mais les français dont le dossier est pas passé à cluj ont trouvé tout seuls la sortie de secours ...
Je me suis dit qu'au point où ç'en était autant abattre toutes les cartes et révéler que Arad suivait la marche
Si la Roumanie avait commencé par vendre proposer des formations de magistrats je suis certain que les choses ne seraient pas passé si facilement
Mais le milieu médical Français à l'air de s'accommoder mieux de cette situation , sans doute parceque les conséquences ne sont pas véritablement mesurées encore
Sur 100 admis Français sans autre condition que le bac et suffisamment d'euros , disons que 90 seront médecins. La question est de savoir si une (supposée) bonne formation arrivera à faire de toutes ces personnes des praticiens compétents .
———
chocolik-lady
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 30/08/2009 à 18:56 notnew
dsl je voulais pas culpabiliser les expatriés...c'est juste que je connais certaines personnes qui ont les moyens et qui évitent la difficulté avec ces "moyens" et ça m'énerve un peu.... Mais la selection en france est aussi très sévère alors pour ceux qui veulent absolument faire médecine et qui partent après 2 P1 je peux comprendre (je crois que j'aurai fait pareil) mais on devrait pas en arriver la..
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Hit-Parade