Posté le 26/08/2009 à 22:49 puis édité
6 fois 
si jeune mais regard tellement lucide!
Je pense qu'il ne faut pas incriminer les étudiants qui se laissent tenter par cette aubaine (car apres 2 échecs toutes les portes en médecine francophone leur sont fermées) , mais plutôt les institutions roumaines qui s'enfoncent de plus en plus chaque jour dans la corruption
La ministre de l'éducation actuelle , ecaterina Andronescu, qui venait de révéler un scandale de diplômes non accrédités à Bucarest **, vient d'être contrainte à démissionner , je pense que la cause est perdue ...
Autant le dire , une autre faculté , Iasi , à l'est de la Roumanie , suit le chemin de la faculté de Cluj et propose des places en médecine également pour la somme de 5000€/an , révisables à la hausse chaque année , alors que l'entrée dans l'UE avait imposé que les conditions d'admission soient identiques en terme de selection et de frais pour pour les citoyens UE
http://www.umfiasi.ro/umf/ie2/navigation.jsp?node=2820 (il reste de nombreuses places vacantes , quelques unes seulement ayant été prises par les quelques personnes refusées à Cluj par manque de place)
Une 3eme section Francophone ouvre également , tjs en médecine , dans une autre ville de Roumanie mais l'information étant toujours bien gardée je ne la divulguerai pas tout de suite
Je préfère ne plus porter de jugement publiquement sur cette situation , mais l'avenir nous dira si la qualité présumée de la formation dans ce pays que j'aime profondément pourra compenser ce défaut de sélection des candidats. Car à présent le nombre de Français qui reviendront docteurs en médecine de Roumanie n'est plus loin s'en faut anecdotique (à titre indicatif , il y a une 50aine d'étudiant "Europe" aux ECN , de toute provenance , dans 6 ans il faudra compter 300 Français de Roumanie contre 2 cette année , puis sans doute plus ensuite)
Je vous prie de ne pas profiter du sujet pour vous livrer à des attaques personnelles à mon encontre , mon intention n'est pas de polémiquer
**
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2884
34 ans , MS4/6 Oradea medical faculty of Medicine , Romania