Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Equivalences des études belges et françaises?

Aller en bas • 9 réponses
k3ops
Jeune Bizut

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 12/04/2005 à 12:52
Salut à tous,
je voulais savoir quelques trucs sur les études en Belgiques.
- Je voudrais savoir si au bout des 4années d'études pour faire sages-femmes le diplome obtenu équivalait à celui de France?
- Est-il possible d'excercer en France directement ou faut-il une mise à niveau?
Si vous avez des sites qui expliquent tout ça je suis preneur.
- Ou pourrais-je trouver des comparatifs des meilleurs écoles en Belgique pour les sage-femmes?
- Y a-t-il des inconvénients majeur à aller étudier en Belgique?

Merci de vos réponses et à bientôt
a+
Juliette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 14/04/2005 à 17:37
salut!
Le diplome belge est euro-compatible, donc pas de probleme pour exercer en France. Il ne faut pas de "mise à niveau" pour pouvoir exercer (en tout cas, pas au point de vue administratif)

Par contre, la formation est beaucoup moins bonne au niveau pratique, surtout pour les accouchements.
En Belgique, ce sont généralement les méd qui font les accouchements, meme si les accoucheuses savent et peuvent les faire. Il y a donc une différence de responsabilité, la profession en Belgique est considérée comme paramédicale, et elle est + acces sur l'accompagnement, la dimension psychologique...
On fait une 1ere année en commun avec les infirmieres, avec seulement qq cours d'embryo et de physio de la grossesse et aucun stage en mat. La 3eme et la 4eme année sont vraiment spécifiques

voila des sites avec + d'infos

www.sage-femme.be

http://forum.123boutchou.com/index_metiers.php

http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp pour l'equivalence du bac

pour ma part, j'ai fais 2 P1 et j'ai loupé SF à qq places près... grrrr :/
Je suis partie faire mes etudes en Belgique parce que Sage-Femme, c'est ma vocation! Ca se passe trés bien pour l'instant c'est assez facile pour moi, surtout avec les acquis de P1!
didine71
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 14:44
Salut Djou!!!
Donc tu as fais deux P1 en france et là tu fais sage femme en belgique?Le niveau en belgique serait til donc plus facil??A la fin de tes études envisage tu de travailler en belgique ou de revenir en france?Le fait de ne pas pouvoir faire les accouchements ne te dérange pas??dsl pour tte ces questions mais je suis très interressé par les études de sage femme en belgique!
———
ludivine

Juliette
Jeune Carabine

Posté le 13/10/2005 à 16:08
Salut Djou!!!
Donc tu as fais deux P1 en france et là tu fais sage femme en belgique?Le niveau en belgique serait til donc plus facil??A la fin de tes études envisage tu de travailler en belgique ou de revenir en france?Le fait de ne pas pouvoir faire les accouchements ne te dérange pas??dsl pour tte ces questions mais je suis très interressé par les études de sage femme en belgique!

Salut!
oui, j'ai loupé P1 en France alors je suis parti faire mes etudes en Belgique.
Il n'y a pas de concours pour entrer en école de SF, le bac suffit pour s'inscrire. Les etudes durent 4 ans, la 1ere année commune avec la formation d'infirmiere
Les etudes sont surement moins intensives qu'en France mais on a un diplome de sage-femme euro-compatible au final... Le reste se fait avec le temps, avec l'experience...

Je pense exercer en France apres mes etudes, c'est plus pratique vu que je suis francaise!! (permis de séjour, permis de travail, assurances et toutes la paperasse administrative...)

Les SF en Belgique font des accouchements!!!
et pdt les etudes, on apprend ttes les techniques et on a un quotta d'accouchements à réaliser pr avoir le diplome...

En effet, ce sont généralement les médecins qui sont font l'accouchement.. enfin... ils arrivent quand la femme est installée, ils sortent le bébé, suturent, et s'en vont...
mais qd il n'y a pas de méd, la SF est tout à fait capable de faire les accouchements, ils y a certaines maternités qui fonctionnent comme en France, ou c'est la SF qui s'occupe de tout de A a Z et appelle le gynéco juste en cas de pb. (ventouse, césar...)

Je pense que la Belgique doit etre une solution de secours apres avoir essayé la P1 en France. C'est une annee trés interessante et tres formatrice pour le reste des etudes et ca donne de bonne base, meme si on part en Belgique apres et qu'on a pas forcément tout retenu!

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas, j'essaierai d'y répondre

A+

Julie
laloutederouen
Sexternus-minus

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 28/06/2006 à 18:33
bonjour, j'ai raté mes 2 p1, il me reste plus qu'une solution pour faire monreve : PARTIR EN BELGIQUE.
par contre comment fait tu financierement? et au nivo du logement? ds quelle école es tu?
laloutederouen
Sexternus-minus

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 04/07/2006 à 19:26
personne? je vous jure que si je pose des questions c pas pour rien... c parcque toute j'arriva pas à y repondre... je cherche de l'aide!!!!
to0
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 04/07/2006 à 19:53
euh salut tout le monde!
ce forum est super bien fait je trouve
en fait j'aimerai savoir comment sa marche les etude de medcine en belgique? est ce vrai qu'il n'ya pas de concours PCEM1?
est ce que vs connaissez un site ou je pourrai trouver les textes officiel plz
merci ^_^
Dr Nana
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 04/07/2006 à 20:41
www.ulb.ac.be
www.ucl.be
Juliette
Jeune Carabine

Posté le 05/07/2006 à 18:47
personne? je vous jure que si je pose des questions c pas pour rien... c parcque toute j'arriva pas à y repondre... je cherche de l'aide!!!!

Salut!

cette année, ils ont pondu un decret qui met des quotas pr les francais dans les filieres med et paramed (véto, kiné, sage-femme, ortho, ergo, éduc spé...)
Donc c'est 30% d'étudiants francais, ce qui diminue pas mal vu qu'on était en majorté en général.
Et il y a meme une histoire de tirage au sort (quelle idée!! c'est pire que "1er arrivé, 1er inscrit"!!)

A part ca, pr mettre toutes les chances de ton coté, fais toi un dossier bien complet et prends y toi à l'avance!! Renseigne toi sur plusieurs ecoles, il y en a 9 en Belgique francophone.
pour ce qui est du logement, tu pourras voir ça apres.
Financierement, il faut bien prévoir, pas d'alloc etudiant en belgique, et difficile d'avoir des aides de france car on est pas en "erasmus".
La vie là bas n'est pas spécialement chere, je dirais que c'est comme en france.

J'espere vraiment que tu y arriveras, je peux bien imaginer ton état apres 2 echecs au concours
Bon courage et bonne chance!!!!!

Julie
Juliette
Jeune Carabine

Posté le 05/07/2006 à 20:36

Dernières nouvelles sur les etudes en Belgique pour toutes les filières...(13 juin 2006)
http://www.marie-do.be/ministrecommuniques2006-06-13.html...

Bonne lecture !
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ondine Bruneau

DCEM3 - LYON RTH Laennec