Posté le 21/08/2002 à 21:26

congratulations on your step 1, nice job
tout depend de ce que tu veux faire "au long cours": tu veux exercer aux USA "a vie" ou bien revenir en France dans quelques annees?
Si tu quittes le systeme francais, tu risques de ne pas pouvoir revenir exercer un jour en France...
Pour pouvoir s'inscrire (le "match") a un Internat americain (residency program), il te faut avoir le certificat de l'ECFMG (Educational Commission for Foreign Medical Graduates). Cet ECFMG te sera delivre APRES avoir reussi le Step 1, le Step 2, le TOEFL et le CSA. Le Step 3 n'est pas indispensable (sauf cas particulier de visa, j'y reviendrai). Pour pouvoir s'inscrire au match, il faut cet ECFMG ET - TRES IMPORTANT - avoir la THESE DE DOCTORAT EN MEDECINE FRANCAIS. Tu peux t'inscrire aux epreuves si tu es en cours de DCEM et/ou si tu peux affirmer que tu vas bientot soutenir ta these. JE REPETE, tu ne pourras PAS t'inscrire au match si tu n'as PAS l'ECFMG ET LA THESE FRANCAISE.
Or pour soutenir une these en France, il faut normalement avoir valide un certain nombre de semestres d'Internat de specialite ou de medecine generale. Difficile de faire valider ces stages aux USA (sous forme de stage d'observateurs) car de une les doyens ne sont pas dupes, un observateur ne fiche pas grand chose ici (question de responsabilite) et en plus les textes officiels francais n'autorisent pas de stages a l'etranger avant le deuxieme semestre valide...
Pour les francais, cela laisse donc peu de choix, OBLIGATION D'AVOIR UNE THESE FRANCAISE, donc de faire au moins DEUX SEMESTRES d'INTERNAT EN FRANCE et de valider la these... Si tu trouves un doyen conciliant, tu pourras peut etre obtenir une derogation pour faire des stages validant aux USA, mais c'est complique, j'en sais quelquechose...
Il y a d'autres problemes que tu dois savoir avant de te lancer dans l'aventure: il faut un VISA pour venir faire un internat ici. En l'occurence le J1. Celui ci n'est valable que 3 ans. A l'issue de ces trois ans, tu es OBLIGE de rentrer dans ton pays d'origine pour DEUX ANS ("two-year home rule"). La seule derogation possible (et non systematique), c'est d'aller exercer dans une "under-served area"... Ou alors d'avoir une carte verte (au moins deux ans d'attente) ou un autre visa (type H1B, difficile a obtenir lorsqu'on est etudiant).
Tout ca pour dire que c'est TRES GALERE... Mon cas est different, tant en terme de visa que de formation, puisque j'avais termine ma formation en France et que j'ai un visa qui ne m'impose pas la 2-year home rule...
Pour ma femme, c'est tres galere car elle n'a pas sa these et a donc du batailler pour obtenir l'autorisation de valider deux stages aux USA, ou elle prepare une these francaise dans un service "ami". Elle ne peut donc pas se presenter au match tant qu'elle n'aura pas valide sa these, ni passe les USMLE/ECFMG...
Je suis desole de ne pas etre trop encourageant, je crois sincerement que tout cela ne vaut le coup que si tu comptes t'installer definitivement et exercer la medecine aux USA. Sans compter le cout de l'operation (au bas mot $5000/personne).
La solution de venir faire ses etudes de medecine aux USA? Je ne connais pas. A priori, il faut repartir a zero, pas d'equivalence de PCEM/DCEM a mon humble avis. Passer le MCAT, trouver une fac, la payer... pas facile a organiser, a fortiori depuis la France.
Si tu ne comptes rester que quelques annees aux USA et continuer ta formation medicale a ton retour, ce que je te conseille en revanche, c'est d'obtenir une derogation speciale de ta fac pour venir suivre un enseignement non medical, par exemple une these de science (PhD) ou un masters: il y a alors plein de possibilite et l'entree dans un tel programme n'est pas si complique. Ma femme, en attendant d'avoir toutes la paperasse, va faire un Masters ou un PhD de "clinical scientist", une formation en recherche clinique de tres bonne qualite. Ca lui donnera un visa, un projet de recherche et un salaire. Il existe d'autres formations scientifiques, ce pourquoi j'etais venu aux USA initialement; ca n'est en fait qu'apres avoir fait cette formation qu'on m'a propose de rester pour faire de la clinique. C'est "plus simple" de faire de la clinique ici lorsque tu as le soutien de ton service pour passer les equivalences, obtenir les visas, etc...
Bref, je suis navre de ne pas etre plus "optimiste", tout depend en fait de tes objectifs a long terme.
Ou comptes-tu venir aux USA?
Bon courage, contacte moi sur mon U2U si tu veux plus de details.
Bises
Doug
[Edité le 21/08/02 par Doug]