Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Partir dès la P2 ?

Aller en bas • 4 réponses
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 23/08/2002 à 11:00
Comme dirais pookie ou greg, je ne sais plus, si vous avez des questions partagez-les avec les autres...
(en l'occurence je réponds à un u2u)

Alors peux t-on partir en P2 alors que l'on ne sait rien ?

OUI OUI OUI, c'est mon avis et je le défends

Si vous ne savez rien, alors justement vous avez tout à apprendre et ce en restant en France ou en allant à l'étranger. De toute façon, comme je l'ai déjà dit: on ne sait pas plus de choses en P2 qu'en D1 au niveau clinique sauf si vous avez été très chanceux....

Vous allez rencontrer des médecins motivés qui vous demanderons dès votre arrivée quel est votre niveau et ce que vous savez de la spé où vous faites votre stage. Si vous ne savez rien de la spé, ce qui m'étonnerait car vous avez quand même des cours de sémio (n'est ce pas ?)
De toute façon, il ne faut pas rêver: à moins de parler la langue du pays où vous allez, vous n'aurez pas de patients à charge (et encore moins en P2) mais vous suivrez le ou les médecins en consultations (ce qui est le plus formateur à mon avis) ou lors de leurs visites ou enfin, vous irez au bloc si vous êtes dans un spé mi chirurgicale (oph, ORL,...). Il faut vous dire qu'aller en stage en P2 ou en D1 voire même plus tard (D2-3-4), ce n'est pas faire un stage d'externat en France: vous y allez pour "voir" et "comprendre" surtout pas vraiment pour "toucher" (bien sur que j'ai fait des gestes genre biopsie de peau ou examen gynéco mais ça c'est quand les prof savent que vous avez de l'expérience )

de plus, en p2, D1, il faut choisir son stage intelligemment: comme vous ne connaissez rien, hors de question de prendre une spé demandant des connaissances "poussées" (de toute façon les prof refuseront): exples: pédia, gynécoobs, cardio, pneumo, néphro, en fait beaucoup de spé ne sont pas adaptés aux P2, D1
En revanche, faire un stage dans une spé qui ne demande pas beaucoup de connaissance comme l'ophtalmo ou l'ORL (une angine, c'est une angine ou une otite, c'est une otite...pas besoin d'avoir des notions de physiologie poussée ou autre pour comprendre celà). De plus, prendre des spé où vous pouvez voir et apprendre quelque chose sans aucune expérience autre: comme l'oph ou l'orl...(encore les mêmes). Ben oui, apprendre à faire un examen ORL de base, pas beaucoup d'externe savent le faire (de même pour un examen oph) et pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience pour apprendre celà). En plus, il existe maintenant des systèmes de caméra vidéo qui permettent à 2 personnes (le médecin et l'étudiant) de regarder une otoscopie ou un oeil donc on apprend des tas de choses !!!
Sinon, au niveau stage, il reste les stages de labo à conseiller aussi pour les p2 et d1 car ce sont les matières que l'on aborde. Mais là aussi on ne vous fera pas manipuler, vous apprendrez à interpréter des résultats, à détecter au microscope les anticorps antinucléaires (combien d'externes savent faire ça ? hmmmm ?) etc etc etc
Donc oui on apprend beaucoup en étant que P2 - D1 d'autant plus que la motivation y est.... De plus faire des stages à l'étranger étoffent votre "carte de visite" et vous ne savez pas ce qui peux vous arriver à la fin du stage (une recommandation pour plus tard ? une lettre d'un chef de service faisant étalage de tout le bien qu'il pense de vous ? une proposition pour bosser toute l'année dans ce labo (là quand on vous propose vous êtes comme un petit fou... mais bon faut savoir garder les pieds sur terre - malheureusement - ?)
Voilà
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 23/08/2002 à 18:11
J'aimerais ajouter un petit bémol : le problème du financement...
En P2 ou en D1, la fac est généralement plus réticente à approuver votre projet et à vous assurer un financement, sachant qu'il y a beaucoup de demandes des années ultérieures. Et quand papa-maman ne payent pas, qui va payer le billet d'avion?

Mais c'est clair qu'on peut apprendre pleins de choses à l'étranger, et qu'en P2 D1 c'est l'idéal pour partir : vacances libres, années peu fatigantes...

esig

PS : désolée pour mon obsession pour les financements (gros pb en ce qui mon concerne).
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 23/08/2002 à 18:43
Ca, ça dépend des facs !!!!!
Jamais de problèmes de bourse avec Necker, na na na nère !
Et puis faut montrer que t'es motivé et pas que t'y vas pour faire la fête...

[Edité le 23/08/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 23/08/2002 à 19:06
C'est clair

Mais je suis motivée... niark niark niark...
Ils vont voir...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/08/2002 à 19:18
Je pense a un truc là : ce serait pas mal d'avoir dans le guide des facs la liste des facs étrangères avec lesquels chaque fac à des accords d'échange, non? (je sais pas trop où on va trouver ces infos, mais on trouvera bien )

PS Esig : montrer que t'y va pas pour faire la fete, OK, mais ça t'empeche pas de la faire une fois que t'y es (en restant raisonnable, bien sur )

[Edité le 23/08/02 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque