Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 24 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Un peu le contraire, à vrai dire!

Aller en bas • 6 réponses
Citan
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2002
Posté le 28/08/2002 à 06:31
Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici!

Tout d'abord, je voudrais dir que ces forums sont très intéressants, et que j'ai appris beaucoup de choss jusqu'à présent!

Je viens du Canada, et je voudrais VRAIMENT aller en médecine.

Je voudrais peut-être venir faire mes études médicales en France, et qui sait peut-être même pratiquer là-bas.

Je voudrais peut-être aussi devenir médecin légiste, car je suis probablement le seul au monde qui aime les dissections.

Est-ce qu'il y a des pré-recquis auxquels je devrais tenir compte avant de venir poursuivre mes études en France?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/08/2002 à 09:49
On deviens de plus en plus international c'est cooool ça
Bienvenue a toi
Tu trouveras des débuts de réponse ici c'est sur le site de cochin (paris), mais c'est applicable a d'autres facs.

En résumé, tu doit pouvoir faire médecine en france si tu es titulaire d'un bac français ou considéré comme équivalent, renseigne toi, mais je pense que venant du canada, doit pas y avoir de pb.

Faut que tu saches qu'en france - si tu ne le sais pas déjà (je ne sais pas du tt comment c'est chez toi) la première année de médecine est un concours avec un numerus clausus autour de 17-18% cette année (devrait legerement augmenter) sous forme de questions rédactionnelles et/ou QCM (pas d'oral)

Tu veux devenir médecin légiste? C'est bien! écoute pas ceux qui te dirons "bah ya que des mort" etc toute spécialité est utile et potentiellement interessante.

J'espère que ton projet en france verra le jour
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Citan
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2002 à 16:06
Bien, j'aime la France.

Je vais peut-être faire un BAC en kinésiologie avant de partir en france.

Merci pour les informations.

[Edité le 28/08/02 par Citan]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 28/08/2002 à 23:20
Concernant la médecine en France je suis assez informée car j'ai failli le faire (et je suis Québécoise). Ton DEC (de préférence général et pas technique) te sera reconnu en France comme équivalent au bac français et te permettra d'entrer en médecine sans problème (et ce même si tu n'as pas fait le BI).

Il n'y a aucun pré-requis (en France tu n'as même pas besoin de venir de la section scientifique pour aller en médecine), sauf d'avoir ton DEC !

Par contre, même si tu fais un bac en kinésiologie, il te faudra passer par le concours en France, c'est-à-dire que tu devras faire la première année et réussir le concours si tu veux accéder à la suite des études.

Voilà bonne chance pour les démarches !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Citan
Jeune Carabin

Posté le 29/08/2002 à 01:12
Donc, le CEGEP fonctionne? Super! Je fais actuellement mes sciences humaines, et je vais aussi faire mes sciences de la nature pour avoir une base scientifique suffisante.

Je croyais qu'il fallait que je fasse un BAC ici au Québec. Peut-être ne feras-je pas de Kinésiologie aprèes tout.

Merci beaucoup, Ebb!

Et bonne chance pour ta première année!

À quelle université va-tu?

[Edité le 29/08/02 par Citan]
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 23/09/2002 à 07:00
Je trouve intéressant que tu veuilles aller étudier en France. J'aimerais également aller faire un stage ou ma résidence en Europe (je suis actuellement étudiant en 1re année en Médecine à l'Université Laval). Quelles sont tes motivations d'aller étudier là-bas ?
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 06/10/2002 à 22:34
Je voudrais juste ajouter un truc a citan , vu qu il est etrangé il ne rentre pas dans le numerus clausus NC normal mais dans les 8/100 de ce NC a ne pas depasser , donc c'est tres difficile pour un etranger de reussir medecine en france !!!!
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibaut Chapart

DCEO1 - PARIS V