Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

DEA a l'etranger ?

Aller en bas • 8 réponses
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 31/08/2002 à 01:40
je me demande :
est-il possible de faire un Master a l'etranger a la fin de 1ere annee d'internat et le valider en tant que DEA en france si on a sa MSBM ?
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 31/08/2002 à 12:13
Il me semble que l'on peut faire son DEA à l'étranger en tout cas...
J'avais rdv avec un prof de Necker qui m'a conseillé de faire le DEA plutôt en france en tenant compte des recommandations du coordinateur du CHU et de la spé où tu fais ton DES car le risque de faire un DEA à l'étranger c'est que l'on "t'oublie" pendant l'année où tu n'es plus là et donc que l'on ne puisse rien te proposer à ton retour....
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 31/08/2002 à 12:49
D'après ce que j'ai compris (Atomic pourra corriger), chaque DEA a une liste de labos qui peuvent accueillir les étudiants. Mais si tu trouves un labo à l'étranger correspondant au thème du DEA et qui veuille t'accueillir, c'est possible

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 31/08/2002 à 13:03
Le problème - enfin c'est l'impression que j'ai -, c'est que l'on dépend beaucoup du coordinateur de sa spé (il est de bon ton de demander conseils à ce dernier pour éviter de faire n'importe quoi puisque - je suppose - que chaque labo a sa propre ligne de recherche alors que le DEA est assez "général"...)...
Tout ça c'est une opinion, maintenant on est peut - être libre de faire ce que l'on veut
mais c'est un peu comme les MSBM je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment sous prétexte que les 3 certificats donneront la MSBM

PS: renseignements sur les DEA dans le théraplix....
PS2: en revanche, le chef m'a conseillé les stages à l'étranger post-doctorat ++++

[Edité le 31/08/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 03/09/2002 à 06:53
oulala, pas si vite. Sachez que le DEA, c'est le copinage et que les responsables voient d'un mauvais oeil les esclaves de labo se barrer a l'etranger alors qu'ils pourraient faire le menage chez leurs potes... Je sais, je mets les pieds dans le purin et je secoue tres fort, mais c'est aussi ca le DEA.

Plus intellectuellement (si, ca m'arrive), mon patron m'avait toujours dit de ne pas partir trop tot pendant l'internat: faites de la clinique d'abord, voyez un peu ou sont vos centres d'interet, et essayez de trouver un mentor et un sujet qui colle avec vos centres d'interet. En debut d'internat, c'est un peu difficile de savoir.

Le DEA n'est pas une fin en soi, c'est une etape preparatoire a une these de science, et c'est ce sujet la que vous devez creuser. On peut bien sur faire un DEA et s'arreter la, pour ceux que seule la clinique branche. Et y'a pas d'mal a ca, c'est ce qu'il y a de plus chouette quand meme.

Bref, pas d'emballement. Et dites vous que les ricains par exemple aiment bien les gens qui savent un peu maniper. Et c'est justement en cours de DEA que vous apprendrez. A part les Esig et autres extraterrestres qui avons passe nos vacances de DCEM dans des labos, je ne connais pas beaucoup de gens qui savent maniper avant le DEA. C'est normal.

Encore une fois, ne brulez pas les etapes. Ou alors posez des questions precises en terme de sujet de recherche, et on pourra peut etre vous aider a y voir plus clair

A+

Doug
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 03/09/2002 à 20:08
Tout à fait d'accord pour le côté faire de la clinique d'abord...
mais y a pas de mal à se renseigner dès à présent (enfin je parle pour moi !) par çi, par là (au moins pour avoir différents conseils...)

———
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 03/09/2002 à 22:10
je ne disais pas le contraire. Mais c'est mieux quand on sait un peu ce qu'on veut faire AVEC le DEA, pas POUR le DEA.
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 03/09/2002 à 23:39
Il parrait qu'il faut un DEA pour devenir CCA ou MCU.
Mais si je fais un Master à l'étranger, en revenant en France, est-ce que je pourrais passe le concours de MCU ou postuler pour un poste de CCA?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 04/09/2002 à 00:14
si un patron exige de toi un DEA pour avoir un poste de CCa, demande lui la preuve de son propre DEA, de sa these et de son HDR et fuis le service, si c'est comme ca qu'il juge les gens, ca va etre galere.

Pour etre MCU, OK. Mais il te faudra aussi une these et une HDR. Peut etre un responsable de these acceptera un Masters comme prerequis, a voir au cas par cas.

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Valentine Campion

2ème année pharmacie - PARIS V