Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Meilleure période pour partir 1 an ?

Aller en bas • 4 réponses
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/09/2002 à 21:01

salut !

j'aurais voulu connaître vos opinions sur la meilleure période pour partir 1 an en australie ...

avant la préparation pour l'internat , pendant l'internat , ou carrement après l'internat ... ?!?!?

je sais qu'on peut partir n'importe quand à partir de la P2 , mais à priori , je ne compte faire une expérience d'1 an qu'une seule fois ... donc je voudrais choisir la période pendant laquelle ça me sera le + profitable et quand je pourrai me le permettre le + ( point de vue financier , point de vue connaissance , point de vue temps pour ne pas prendre de retard vis à vis des cours ... )

qu'en pensez vous ? (d'après vos expériences ... )
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 02/09/2002 à 21:21
1. Point de vue financier: Ce sont tes parents qui vont payer...

2. Point de vue connaissance: et bien ça dépend ce que tu veux apprendre, si tu pars un an en P2 (ce qui semble trop tard maintenant) ou en D1, tu privilégieras le côté cours de base (physio, bactério etc...).
Si tu pars après, ce sera plutôt le côté clinique et apprentissage du contact avec les patients, examens complémentaires et thérapeutiques... Mais, le problème est que l'internat et son programme ne sont peut être pas adaptés au pays où tu veux aller. S'ajoute le problème d'apprendre les thérapeutiques ou les stratégies diagnostiques australiennes qui ne sont peut être pas les mêmes qu'en France: tu risques donc de te retrouver de retour en France avec des traitements, des protocoles inadaptés ou non reconnus en France donc inutiles... D'autant plus qu'en partant en D2, tu n'auras donc aucune notion de stratégie thérapeutique française donc aucun élément auquel t'attacher ou à comparer... Partir un an en D3 ou en D4, sous entend que tu prendras certainement une année de plus pour passer l'internat (à mon avis en tout cas)
C'est pourquoi, je te conseillerais: soit de partir un an en D1 (comme une a fait dans ma promo) ou d'être moins gourmande et de faire des stages de 3 mois pendant l'été (là tu pourras faire des stages cliniques dès ta P2 - puisque les demandes de stages pour l'été sont à faire vers décembre - janvier - et tu pourras répéter ces stages en D1, D2, D4 voire D3 si tu es courageuse et ce sans mettre en danger ton avenir pour l'internat ou par rapport à un éventuel programme de ta fac...). Très peu d'étudiants font des stages d'un an à l'étranger pendant le cursus universitaire et c'est normal à cause de l'internat (les étudiants étrangers n'ayant pas ce système peuvent évidemment se permettre de faire ça, mais pas nous malheureusement). Celà dit je te garantis que tu ne regretteras pas d'avoir fait un stage de 3 mois uniquement... Honnetement un grand nombre d'étudiants que j'ai rencontré et qui ont fait un stage un an à l'étranger (pas en médecine) glandouillent l'année entière....
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/09/2002 à 21:33

merci pour ta réponse , AtomicM !

je compte effectuer au moins 2 ou 3 stages d'été à l'étranger ... mais je tiens à partir un an en australie également ...

pour les stages d'été , je me vois mal partir dans un pays trop lointain comme l'australie ou les états unis ( je tiens à ce que ce soit un pays anglophone ) !!! je pense donc que j'irai en angleterre car c'est + facile et - cher d'acces ! ( malgré le mal que j'ai entendu dire sur le système de santé anglais ! )

tant qu'à partir en australie , autant y rester 1 an !!!

... peut-être après l'internat , alors ...?

merci pour ta réponse détaillée !
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 03/09/2002 à 13:53
Dans ma fac, il y a une fille qui est partie un an à Boston en D3... mais elle a dû pour ça faire la D3 2 fois, une fois en France, une autre fois aux States.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 03/09/2002 à 20:03
Ou pendant l'internat
Je crois que l'on a droit à 2 stages à l'étranger quand on est interne (1 stage = 6 mois je le rappelle losr de son internat)
Le problème c'est qu'il faut voir avec le coordinateur de sa spé si c'est possible et si il connait des prof là bas
J'ai bien l'intention durant l'internat de demander un ou 2 stages à l'étranger (mais ce n'est possible qu'au bout de 2 ans d'internat déjà effectué)...
Pas contre, les stages à l'étranger sont vivement conseillé en post-doctorat (après le DEA) de recherche...

3 stages en 5 ans c'est faisable (comme je l'ai fais) après ça commence peut être à faire trop (dans ma fac le doyen autorise 2 stages à l'étranger durant son cursus)

[Edité le 03/09/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque