Posté le 02/09/2002 à 21:21

1. Point de vue financier: Ce sont tes parents qui vont payer...
2. Point de vue connaissance: et bien ça dépend ce que tu veux apprendre, si tu pars un an en P2 (ce qui semble trop tard maintenant) ou en D1, tu privilégieras le côté cours de base (physio, bactério etc...).
Si tu pars après, ce sera plutôt le côté clinique et apprentissage du contact avec les patients, examens complémentaires et thérapeutiques... Mais, le problème est que l'internat et son programme ne sont peut être pas adaptés au pays où tu veux aller. S'ajoute le problème d'apprendre les thérapeutiques ou les stratégies diagnostiques australiennes qui ne sont peut être pas les mêmes qu'en France: tu risques donc de te retrouver de retour en France avec des traitements, des protocoles inadaptés ou non reconnus en France donc inutiles... D'autant plus qu'en partant en D2, tu n'auras donc aucune notion de stratégie thérapeutique française donc aucun élément auquel t'attacher ou à comparer... Partir un an en D3 ou en D4, sous entend que tu prendras certainement une année de plus pour passer l'internat (à mon avis en tout cas)
C'est pourquoi, je te conseillerais: soit de partir un an en D1 (comme une a fait dans ma promo) ou d'être moins gourmande et de faire des stages de 3 mois pendant l'été (là tu pourras faire des stages cliniques dès ta P2 - puisque les demandes de stages pour l'été sont à faire vers décembre - janvier - et tu pourras répéter ces stages en D1, D2, D4 voire D3 si tu es courageuse et ce sans mettre en danger ton avenir pour l'internat ou par rapport à un éventuel programme de ta fac...). Très peu d'étudiants font des stages d'un an à l'étranger pendant le cursus universitaire et c'est normal à cause de l'internat (les étudiants étrangers n'ayant pas ce système peuvent évidemment se permettre de faire ça, mais pas nous malheureusement). Celà dit je te garantis que tu ne regretteras pas d'avoir fait un stage de 3 mois uniquement... Honnetement un grand nombre d'étudiants que j'ai rencontré et qui ont fait un stage un an à l'étranger (pas en médecine) glandouillent l'année entière....
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même