Posté le 04/09/2002 à 00:19

c'est comme partout, y'a ici la meme proportion d'abrutis racistes et protectionnistes: en gros, tu fous la trouille a certains parce que tu es meilleur qu'eux, du coup ils te le rendent en te regardant de haut, voire en etant carrement aggressif. "ceux qui ont peur, c'est que des peureux"

Generalement, je leur fais mon "special killer smile", et je laisse les malades juger "sur piece" (et Dieu, puisqu'ici il est partout, c'est pire qu'en Iran, on se demande vraiment ou sont les ayatollahs

)
En France, c'est exactement la meme chose, voire pire (car la France a encore un probleme avec son assimilation des minorites ethniques, de se faire soigner par un medecin arabe, comme elle a un probleme a admettre qu'une femme puisse avoir un metier. La France n'a pas un probleme de fuite des cerveaux, elle fuit du cerveau, nuance!): tu trouveras toujours des cretins qui te diront que les medecins du tiers-monde viennent leur manger leur pain, qu'il y a trop de medecins, etc. Ben tiens donc, et qui se tape le sale boulot, les gardes de daube et touti quanti?
L'UNIQUE probleme - a mon sens - est l'evaluation des competences. Au moins, les americains ont compris le truc: si tu passes et reussis les MEMES - je dis bien LES MEMES - examens qu'eux, TU ES PAREIL. UN POINT C'EST TOUT.
En France, il existe un systeme a deux vitesses, qui en plus d'etre injuste pour les medecins etrangers, est dangereux pour les patients. Qui sony legitiement en droit d'exiger que les competences des toubibs qu'on leur sert soient verifiees
A ce titre, je preconise qu'en France les medecins etrangers passent EXACTEMENT les memes examens que les medecins francais. Et pendant qu'on y est, qu'on fasse regulierement repasser des examens aux medecins en exercice. Ca s'appelle la requalification. Les pilotes de 747 le font, je ne vois pas pourquoi pas nous. Ou alors c'est qu'on se fout de la gueule du malade.
Et je sens qu'avec un truc comme ca, on va bien rire... et voir qui est VRAIMENT bon
Je viens de me retaper - et de reussir - une bonne partie des examens americains, alors les commentaires de certains aigris ne me font ni chaud ni froid. Generalement, ce sont ceux qui tournent deux heures autour du malade qui engage sans meme regarder les pupilles... Vecu. Ca n'a rien change pour le pauvre patient, mais je me suis permis de suggerer l'emploi d'une lampe de poche au dit "collegue"... Il a tout de suite compris que ce ne serait pas du luxe d'evaluer les reflexes photomoteurs... Vous voyez le niveau de ceux qui se prennent pour les rois du monde... Encore une fois, y'en a des deux cotes du lac
J'aimerais que certains collegues etrangers avec qui j'ai bosse en France et pour lesquels j'ai enormement d'admiration puisse avoir la meme "jouisance" a l'egard de quelques cretins a l'anus situe sous la charniere occipitale, si vous voyez ce que je veux dire
mais bon, je pisse dans un violon. Ce sont toujours les plus nuls qui arriveront a convaincre les tutelles qu'il ne sert a rien d'evaluer les gens comme il se doit...
[Edité le 04/09/02 par Doug]