Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 22 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Etre médecin français aux USA

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
boupy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 03/09/2002 à 08:37
Bonjour,

Voici quelques questions posées à Doug via U2U :

Voilà, je viens de voir que tu as émigré aux Etats-Unis, alors je me demandais si tu pouvais me donner quelques informations sur la vie aux Etats-Unis notamment en tant que médecin?
Comment trouves-tu les gens là-bas, y a t'il de grandes différences avec les français?
En tant que Médecin "étranger", comment es tu perçu par rapport à tes collègues (et par tes collègues eux-mêmes)?
Travailles tu dans un hopital ou en tant que libéral?
Sinon, quelles sont tes impressions sur la vie en général aux Etats-Unis?

Merci pour ta réponse et à bientôt

[Edité le 22/09/02 par boupy]
Zoop2K
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2002
Posté le 03/09/2002 à 15:52
Un grand merci à boupy (et a Doug pour sa -future- réponse) de permettre à cette conversation d'être postée sur le forum, car les questions soulevées doivent être communes à beaucoup de personnes voulant avoir des renseignements sur la pratique médicale aux états-unis ( moi notamment).

Car depuis quelques mois que je visite les forums de Remede et BB, je me rends compte que l'avenir de la médecine en France n'est pas vraiment rose, ce qui m'inquiète franchement. Le pire pour moi ce n'est pas la charge de travail qui nous attend , mais plutot les conditions d'exercice, vis à vis des infrastructures, de la population et de l'administration.

C'est pourquoi, comme pas mal de personnes je pense, je me renseigne sur les possibilités d'expatriation à la fin de mon cursus. Et je dois dire qu'à ce sujet les interventions de Doug sont toujours d'une grande utilité

J'ai deja eu beaucoup d'infos sur les équivalences de diplomes aux states et au Canada, qui semblent longues et couteuses à avoir. Mais ça ne me rebute pas vraiment, si au final les conditions de pratique sont meilleures (et les salaires aussi, à ce que j'ai compris )

J'aurai néanmoins qqs questions supplémentaires concernant la médecine aux étas-unis:

- qu'en est-il de la démographie médicale aux states ? ( en gros, est il facile de trouver un poste après avoir eu ses équivalence ou faut-il venir avec de solides références de France ) Sur ce point, je crois avoir compris que le texas manquait de cardiologues ( c'est pourtant bien la cardio ...)

- quelle est la vision de la médecine et des médecins par la population ? ( la médecine est elle effectivement un "bien de consommation" comme on veut le faire croire en France quand on dit que la médecine française "s'américanise" )

- enfin, est il suicidaire de vouloir venir aux états-unis pour faire de la chirurgie ou de la réa ? ( toujours en référence à la vision de la médecine américaine vu de France, avec procès dès que le patient est sorti de l'hosto et patata ...)

NB: je parle pas de la chir plastique, car je sais qu'en france ils commencent à morfler sérieusement, tout comme les anesthésistes.

Voila, merci d'avance Doug pour toutes les infos que tu pourras nous offrir, à nous jeunes carabins pleins d'espoirs, en espérant ne pas te prendre trop de temps dans ta préparation de thèse.

NB: j'ai utilisé la fonction rechercher pour voir si y'avait pas deja eu de questions de ce type de posées, mais j' ai rien trouvé ( histoire de pas poser 10 fois les memes questions au pauvre Doug qui va finir par revenir en france pour plus qu'on lui casse les pieds avec les USA...)

NB2:je trouve que pour un premier message, mon essai est assez concluant
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 03/09/2002 à 22:23
je vais tacher d'etre concis:

- la demographie medicale americaine est globalement "saturee" en ville. Et tres protectioniste.

- je deconseille totalement de venir aux USA raccrocher les wagons en cours d'etudes medicales en France. Venez soit au debut, c'est a dire au College passer un rapide Bachelor, puis passez le MCAT, puis entrez en fac de medecine ici. Couteux. Sinon venez APRES avoir valide vos enseignements francais, c'est a dire APRES LA THESE, soit au minimum deux ans d'internat.

- toute tentative entre ces deux dates est jouable mais TRES GALERE. Visa, recrutement dans un programme, cout, etc.

- la medecine academique et certaines regions sous-medicalisees sont en revanche demandeuses de toubibs. Si vous etes qualifie, on vous y ouvrira les bras.

- en ce qui me concerne, je suis venu pour un programme de recherche medicale. Ca n'est qu'une fois sur place qu'on m'a propose de rester pour une carriere mixte recherche+clinique en milieu hospitalo-universitaire. Personne ne m'attend en ville, et a moins d'aller a Trifouilli-les-Clapiers, ils ne vont pas m'y aider!

- effectivement, les cardios sont tres demandes au Texas, beaucoup moins en Floride

- l'exercice de la medecine est effectivement assez consumeriste, mais j'ai des exemples pire en France. Les proces arrivent en France egalement, alors sincerement je ne vois qu'une difference, c'est que les toubibs debalent la batterie d'examens avant de se poser des questions cliniques comme nous le faisons encore (pour combien de temps?) en France. Ca existe aussi en France, puisque c'est la que j'ai appris l'acronyme : PTC (proteges ton cul)

Bref, tout ca pour dire que l'exercice est different, certes, mais moins que ne le sont les systemes de formation. En conclusion, si vous etes tente par l'experience, venez soit AVANT de debuter vos etudes medicales, soit largement APRES. Sinon venez pendant vous faire une idee du systeme, et surtout preparer le terrain: a la difference de la France, la cooptation et les lettres de recommendation sont importantes, et a la difference de la France, le piston ou le cassage n'a pas trop court. Question de mentalites, de taille du pays, etc.

J'espere avoir repondu a vos questions, je vais devoir diminuer la frequence de mes visites alors pas de panique, je ne vous oublie pas mais je ne repondrai pas a la minute, finies les vacances

Bises

Doug-le-Texan
boupy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 03/09/2002 à 22:59
Merci pour tes réponses
Juste une question: quelles sont les relations entre medecins "purs americains" et les medecins etrangers comme toi par exemple?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 04/09/2002 à 00:19
c'est comme partout, y'a ici la meme proportion d'abrutis racistes et protectionnistes: en gros, tu fous la trouille a certains parce que tu es meilleur qu'eux, du coup ils te le rendent en te regardant de haut, voire en etant carrement aggressif. "ceux qui ont peur, c'est que des peureux" Generalement, je leur fais mon "special killer smile", et je laisse les malades juger "sur piece" (et Dieu, puisqu'ici il est partout, c'est pire qu'en Iran, on se demande vraiment ou sont les ayatollahs )

En France, c'est exactement la meme chose, voire pire (car la France a encore un probleme avec son assimilation des minorites ethniques, de se faire soigner par un medecin arabe, comme elle a un probleme a admettre qu'une femme puisse avoir un metier. La France n'a pas un probleme de fuite des cerveaux, elle fuit du cerveau, nuance!): tu trouveras toujours des cretins qui te diront que les medecins du tiers-monde viennent leur manger leur pain, qu'il y a trop de medecins, etc. Ben tiens donc, et qui se tape le sale boulot, les gardes de daube et touti quanti?

L'UNIQUE probleme - a mon sens - est l'evaluation des competences. Au moins, les americains ont compris le truc: si tu passes et reussis les MEMES - je dis bien LES MEMES - examens qu'eux, TU ES PAREIL. UN POINT C'EST TOUT.

En France, il existe un systeme a deux vitesses, qui en plus d'etre injuste pour les medecins etrangers, est dangereux pour les patients. Qui sony legitiement en droit d'exiger que les competences des toubibs qu'on leur sert soient verifiees

A ce titre, je preconise qu'en France les medecins etrangers passent EXACTEMENT les memes examens que les medecins francais. Et pendant qu'on y est, qu'on fasse regulierement repasser des examens aux medecins en exercice. Ca s'appelle la requalification. Les pilotes de 747 le font, je ne vois pas pourquoi pas nous. Ou alors c'est qu'on se fout de la gueule du malade.

Et je sens qu'avec un truc comme ca, on va bien rire... et voir qui est VRAIMENT bon

Je viens de me retaper - et de reussir - une bonne partie des examens americains, alors les commentaires de certains aigris ne me font ni chaud ni froid. Generalement, ce sont ceux qui tournent deux heures autour du malade qui engage sans meme regarder les pupilles... Vecu. Ca n'a rien change pour le pauvre patient, mais je me suis permis de suggerer l'emploi d'une lampe de poche au dit "collegue"... Il a tout de suite compris que ce ne serait pas du luxe d'evaluer les reflexes photomoteurs... Vous voyez le niveau de ceux qui se prennent pour les rois du monde... Encore une fois, y'en a des deux cotes du lac

J'aimerais que certains collegues etrangers avec qui j'ai bosse en France et pour lesquels j'ai enormement d'admiration puisse avoir la meme "jouisance" a l'egard de quelques cretins a l'anus situe sous la charniere occipitale, si vous voyez ce que je veux dire

mais bon, je pisse dans un violon. Ce sont toujours les plus nuls qui arriveront a convaincre les tutelles qu'il ne sert a rien d'evaluer les gens comme il se doit...

[Edité le 04/09/02 par Doug]
Zoop2K
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2002 à 08:26
Merci Doug pour toutes ces précisions.

Finalement, pour un p'tit D2, la porte des états-unis n'est pas si loin, il ne me reste que externat+concours+internat+thèse+équivalences+internat américain....des broutilles !

Il me semblait bien qu'il devait etre utile d'aller "préparer le terrain" pdt son externat, à savoir faire des stages à l'étranger en D2, D3, D4 ( mais pas avant D4 pour les états unis d'après ce que j'ai compris ). Je me tournerai donc vers l'Angleterre ou l'Australie en attendant, le but premier etant de parfaire mon anglais ( je me suis dejà abonné à vocable...c un bon début )

De plus, je n'ai rien contre une carrière hospitalo-universitaire. Au contraire, c'était jusqu'à présent l'option que j'avais retenue pour mon -hypothétique- avenir médical, avant de me renseigner sur les conditions d'exercice d'un PU-PH ( mais ça n'a pas l'air beaucoup plus reluisant du coté de la médecine de ville, en tout cas pour pas mal de médecins ).

Avec tout ça, je vais donc enfin pouvoir trouver une utilité à mes certifs MSBM d'anapath et d'anatomie ( parce que depuis qqs semaines je ne voyais plus trop à quoi tout ça pourrait bien me servir ), car j'ai cru comprendre qu'à l'étranger il existait pas mal de chirurgien-chercheur, activité peu developpée en France ( je me demande d'ailleurs si l'on peut etre neurochir-chercheur en neurosciences...là ça serait vraiment le pied )

Enfin bon, on n'y est pas.
Mais c bon de rever.
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 04/09/2002 à 16:26
tu es ou? A Paris, il y a d'excellents chercheurs-chirurgiens!
Zoop2K
Jeune Carabin

Posté le 05/09/2002 à 16:13
ben....en fait je suis sur Caen pour le moment ( oui parce que je compte bien me casser de là dans 3 ans...enfin si on me le permet), et dans mon petit CHU-le-plus-cher-de-France ben j'ai jamais vu des chirurgiens tester des techniques opératoires sur des cochons.....

En fait, j'ai plus souvent remarqué des chirurgiens qui cherchaient à partir en retraite, des chirurgiens qui cherchaient à emm***er les externes ou des chirurgiens qui cherchait à battre le record de vitesse de la "consultation pour avis" ( 2 x 5 minutes...2x 500 balles). Mais ceux-là ne me donnent pas trop envie d'aller à leur rencontre...

Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 05/09/2002 à 18:44
la base reste la base, a Caen comme ailleurs. Je suis certain que tu trouveras ton bonheur ici ou ailleurs, et ensuite, si tu es tres motive, voyager forme la jeunesse Prends ce qu'il y a a prendre la ou tu es, avec un peu de recul tu verras que tu auras appris des tonnes de trucs supers.

"ici toujours mieux qu'en face"

[Edité le 05/09/02 par Doug]
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 09/09/2002 à 01:01
dis-mmoi, Doug
après avoir obtenu l'ECFMG comment tu fais aux USA pour avoir une place de resident. faut-il connaitre des gens qui te sponsorent ton visa ou qqch comme ca ?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 09/09/2002 à 16:04
une fois que tu as l'ECFMG, il te faut t'inscrire au Match, systeme electronique qui met en relation les services offrant des postes de resident (sur tous les USA), et les candidats.

Apres une selection par les jurys locaux, les candidats retenus pour le match sont invite a venir se presenter, et ont un entretien avec le jury local. La note de Step 1 est la plus importante de toute. Les lettres de soutien et la lettre de motivation egalement. Des publications peuvent etre importantes egalement.

En pratique, pour les etrangers, c'est toujours mieux d'etre deja venu faire des stages aux USA afin d'avoir des lettres de recommendations.

Le systeme americain deteste le copinage et le piston, ne soyez donc pas choque par cette procedure fort differente de la francaise. Les etudiants americains en sont tres contents, car elle permet d'evaluer leur formation theorique (les examens, nationaux, unique et standardise, par comme notre CSCT) et pratique (lettre de recommendations des maitres de stage).

dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 09/09/2002 à 16:34
est-ce que c'est difficile, en temps qu'étranger d'obtenir un place de residenr aux USA ?

Autre question
j'ai lu que si un médecin étranger veut travailler dans un 'undeserved area" ou dans un hopital de la Veteran Administration, il se voit offrir une green card au bout de 5 ans.
mais dans ce cas, est ce que ce medecin doit passer par la voie classique de l'ecfmg, puis match, puis residency ou est-ce qu'il est authorizé à pratiquer la medecine sans passer par l'étape residency ?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 09/09/2002 à 18:05
ca n'est pas particulierement evident d'etre pris dans un programme de residency lorsqu'on est etranger, pour la simple et bonne raison que les lettres de recommendation de patrons americains comptent pour beaucoup. Le probleme n'est donc pas tant d'etre etranger que d'etre a l'etranger! On a beaucoup plus de chance d'etre pris si on a deja fait des stages aux USA.

Pour ce qui est du visa, precision TRES IMPORTANTE: l'ECFMG sponsorise les etudiants etrangers sur un visa de type J1 valable 6 ans, NON RENOUVELABLE, et assorti d'une regle dite des deux ans qui OBLIGE a rentrer dans son pays d'origine pendant DEUX ANS. La seule maniere de contourner ce probleme est effectivement d'accepter de servir deux ans dans une UNDERSERVED AREA ou de travailler pour le Veterans' Affairs (VA). Une autre solution consiste a venir faire de la recherche sur un J1 (la recherche = pas de two-year home rule), puis de switcher sur un H1 (mais faut etre competent dans un domaine de recherche, l'externat ne qualifie pas). La Carte Verte (green card) est un long processus (plusieurs mois sinon annees) et $$$ ...

N'oubliez pas egalement que le certificat de l'ECFMG est lie a l'obtention de la THESE DE MEDECINE FRANCAISE. Ne vous barrez pas de France pour venir continuer aux USA en escomptant avoir des equivalences pour ne pas recommencer vos etudes, si vous n'avez pas la THESE FRANCAISE, vous l'aurez dans l'os.

j'espere avoir repondu a vos questions.

dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 09/09/2002 à 19:57
Merci Doug
si j'ai bien compris, donc pour se faire toubib aux USA et y rester,
il faut soit passer l'ecfmg, sa these francaise et se faire resident dans un underserved area ou dans un hosto du VA
soit faire un post doc de recherche la bas, switcher de visa et faire ensuite son residency
??
dans tout les cas, il faut se refaire interne qqs annees
....
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 10/09/2002 à 00:11
pas forcement.

si tu fais ton internat et passes ta these en France, si tu passes l'ECFMG, tu peux venir comme FELLOW. C'est beaucoup plus rare, les internes americains se tirant en ville rembourser leurs etudes.

Les Fellows sont de futurs universitaires. Leur formation a pour but de parfaire leurs connaissances cliniques et de leur faire faire de la recherche pour etoffer leur CV.

Qui dit etoffer le CV dit meilleure posture vis a vis de l'Immigration, donc possibilite d'obtenir un visa H1 ou O1, une green card.

Et meilleure posture vis a vis de recruteurs: universite, prive, industrie.

A part pour les underserved area, les americains n'attendent nullement les etrangers, sauf si ils ont des competences en plus. D'ou, encore une fois, mon conseil de ne venir qu'APRES l'Internat. Qui par ailleurs est meilleur en France, a mon humble avis.

dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 10/09/2002 à 13:52
oh je ne savais pas qu'un fellow pouvait faire de la recherche.
faire de la recherche et de la clinique à la fois sans s'embetter à obtenir un thèse de science, mon rêve....
merci pour toutes ces réponses, Doug
rendez-vous aux states dans qqs années
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 11/09/2002 à 00:24
tu peux etre fellow ET passer une these de science
dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 11/09/2002 à 16:45
to veux dire faire la these a la fin du fellowship ? cool
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 11/09/2002 à 19:36
pendant. C'est ce que je fais actuellement. Pas cool, tu verrais l'etat de ma muqueuse gastrique
dakodok
Chef de pique-nique

Posté le 11/09/2002 à 22:53
j'ai vu a la tele US.. ils font la pub de medocs IPP... ils disent qu'il faut contacter son toubib pour en prendre...pourquoi tu contactes pas to toubib pour lui en demander ?
plus serieusement, combien de temps dure en general un fellowship ?
a ton avis, du point de vue recherche, qu'est ce qui est le mieux a faire, un fellowship ou un post-doc ?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 12/09/2002 à 00:25
un fellowship dure de 1 a 4 ans, selon la specialite et ce qu'on t'y propose: ce peut etre un an de fellowship clinique en dermatologie pediatrique ou en laser dermato pour des Internes de dermato qui veulent se familiariser dans ces domaines; ce peut etre un fellowship de 4 ans en chirurgie, ou comme moi en oncohematopediatrie. Durant ces 4 ans, il y a 18 mois de clinique "full time" (salle, consult, greffe) puis sur le reste des 4 ans, temps protege pour de la recherche, avec une a deux demi-journees de consultation par semaine, quelques gardes, et un mois par an en salle.

C'est donc variable pour chaque programme de fellowship, offert par chaque departement ou chaque universite.

Un post-doc recouvre plusieurs choses: il peut s'agir d'une formation pratique apres une these de science (PhD), generalement les pauvres PhD enchainent 1, 2 voire 3 post-docs (le temps d'ecrire des articles) apres leur PhD, avant d'obtenir un poste definitif, a l'Universite ou dans l'industrie.

Pour les MD (les medecins), le post-doc recouvre plutot la partie recherche qu'ils effectuent durant leur fellowship. Generalement, les MD ne font pas de PhD (car cours et examens difficiles) durant leur fellowship, ils font "juste" la partie recherche. Pas besoin d'etre PhD aux USA pour faire de la recherche medicale (au contraire de la France, c'est un autre sujet qui me colle en rogne, alors evitons )

Les etudiants americains qui veulent etre medecins et faire de la recherche fondamentale poussee font DURANT LEURS ETUDES DE MEDECINE un programme mixte MD-PhD. Au lieu de 4 ans, ils y passent au moins 7 ans. PEu de candidats, car les debouches sont universitaires, et cela interesse peu les americains (la recherche aux USA, c'est beaucoup d'estrangeros cf un edito de Nature Medecine de debut septembre).

Bref, a part des abrutis de francais comme moi, peu sont ceux qui font durant leur fellowship la these de science. Je vais en fait la passer en France, car c'est la ou j'ai commence. Mais au bout du compte, je serai effectivement reconnu comme MD-PhD ici.

Peu importe, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un fellowship[ peut etre clinique ou recherche pure ou les deux, fondamental ou applique. Et que on peut eventuellement se servir du travail effectue durant ce fellowship pour acquerir des diplomes: PhD, masters, etc.

A+

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca