Posté le 31/08/2007 à 17:44

salut Laena,
pour ce qui est du module RTI, je te confirme qu'en effet aucune française ne peut le valider d'avance. Pour les deux autres modules, je n'avais pour ma part envoyé aucun justificatif parce qu'au début je croyais que je ne pourrais rien validé. C'est à l'entretien que j'ai pu les valider puisque j'ai parlé de mon expérience (de 5 ans à ce moment) d'infirmière : on te pose des questions sur ce que tu penses du jugement clinique (diagnostic infirmier, clinique infirmière, pourquoi c'est inmportant pour le patient etc) et l'interdisciplinarité (= +/- collaboration pluridisciplinaire : importance pour le patient, pour le suivi, la collecte des données etc...). En fait, pour cet entretien je m'étais vraiment servie de mon vécu en tant qu'infirmière, ainsi que de ce que j'avais pu trouver sur Google en tapant "jugement clinique" ou "interdisciplinarité".
En attendant l'entretien, je penses qu'en effet les certificats de travail justifient très bien ton expérience (de toutes façons c'est super important de les avoir si tu veux qu'on reconnaisse ton ancienneté en changeant de lieu de travail, donc je te conseille vivement de téléphoner à tes anciens lieux de travail!!). Tu peux aussi demander à ta surveillante d'écrire une petite lettre sur tes capacités infirmières dans le jugement clinique et l'interdisciplinarité, je pense que c'est pas mal comme justificatif aussi. Tes notations de travail aussi je pense... Bref, n'en fais pas trop de toutes façons il y a normalement un entretien avec une prof et la doyenne pour vérifier que ce que tu peux valider ou non... Et puis tu peux toujours appeler la secrétaire, elle est toujours disponible à répondre aux questions !! Ne t'en fais pas pour ça en tous cas...
Sinon, vas-y fonce, tu as bien raison... moi je suis de la dernière promo de la formation HES qui va être reconnue comme équivalente de la nouvelle formation Bachelor... c'est une super formation, on t'apprend à réfléchir à ce que tu fais, tout en te donnant l'essentiel de la théorie et la pratique... c'est super chouette !!! Bon courage, à bientôt.