mini_pouceInterne
En ligneMessages : 138
Enregistré : 15/12/2005
Vie réelleLauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac :
GENEVE Posté le 15/12/2005 à 12:29

Salut,
En ce qui me concerne j'ai fait deux P1 en France, apres quoi je me suis expatriée a Bruxelles pour retenter medecine!
D'ailleurs je tiens a remercier la Belgique de m'avoir accueillie alors que la France m'avait jettée!
Je suis maintenant en deuxieme année de medecine!
Simplement, je voudrai te mettre en garde sur plusieurs choses. Tout d'abord, depuis cette année, il y a un concours en fin de premiere année, comme en France, mais comme l'a fait remarqué iznogoud, ca ne change pas vraiment le nombre de personne accedant a la deuxieme année car les exams de fin de premiere année étaient tres selectifs.
En plus, j'ai vu beaucoup de francais arriver en premiere année en disant que ca allait etre cool, que c'etait beacoup plus facile qu'en France, conclusion, sur la vingtaine de francais que je connais, on est trois a etre passé... Donc surout ne pas se reposer sur ses lauriers!
La premiere année est effectivement moins difficile que la P1 au niveau de la charge de boulot (mais pourcentage de reussite en fin d'année est assez similaire) mais la 2eme et 3eme année sont bien plus difficiles en belgique!
De plus, si tu te grilles en Belgique, c'est mort aussi pour la France...
En plus reflechi bien au fait qu'il ne te sera surement pas possible de rentrer en france avant la fin de tes etudes, a savoir qu'il faudra donc que tu fasses ta vie la bas!
J'espere que ca t'aidera un peu
Bon courage!

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)