Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 28 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Médecine en Belgique!

Aller en bas • 4 réponses
meloo
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2005
Posté le 03/12/2005 à 12:15
Salut la compagnie!!
Je vais me lancer (enfin) en Médecine déès l'année prochaine.
JE voudrais savoir si qqun est vraiment au courant si il y aura ou non un concours en belgique dès l'année prochaine pour la 1ère année de Médecine?! Parce que qi je vais faire mes études là-bas c'est pour éviter de passer 1 ou 2 ans à PLUS VIVRE et faire QUE BUCHER, mais bon, je veux tellement devenir médecin que s'il le faut je le ferait mais si jamais en Belgique ça restait sans concours....ça me tenterait bien!

Merci de me répondre,
Vive les gens, vive la vie!!!! Méloo
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 04/12/2005 à 20:50
il y en a dejà un cette année
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 06/12/2005 à 15:37

Parce que qi je vais faire mes études là-bas c'est pour éviter de passer 1 ou 2 ans à PLUS VIVRE et faire QUE BUCHER

ah ah !! mais tu crois ce que tu dis ? désolé de te faire mal mon lapin mais je pense que tu vas trimer plus en Belgique qu'en France (garanti minimum trois ans). Et le concours il change pas grand chose, c'est même mieux vu qu'on est un peu plus de 80 à être passé en 3°année et que le NC a été fixé à 110. ça m'énerve de lire des trucs pareils..
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 15/12/2005 à 12:29
Salut,
En ce qui me concerne j'ai fait deux P1 en France, apres quoi je me suis expatriée a Bruxelles pour retenter medecine!
D'ailleurs je tiens a remercier la Belgique de m'avoir accueillie alors que la France m'avait jettée!
Je suis maintenant en deuxieme année de medecine!
Simplement, je voudrai te mettre en garde sur plusieurs choses. Tout d'abord, depuis cette année, il y a un concours en fin de premiere année, comme en France, mais comme l'a fait remarqué iznogoud, ca ne change pas vraiment le nombre de personne accedant a la deuxieme année car les exams de fin de premiere année étaient tres selectifs.
En plus, j'ai vu beaucoup de francais arriver en premiere année en disant que ca allait etre cool, que c'etait beacoup plus facile qu'en France, conclusion, sur la vingtaine de francais que je connais, on est trois a etre passé... Donc surout ne pas se reposer sur ses lauriers!
La premiere année est effectivement moins difficile que la P1 au niveau de la charge de boulot (mais pourcentage de reussite en fin d'année est assez similaire) mais la 2eme et 3eme année sont bien plus difficiles en belgique!
De plus, si tu te grilles en Belgique, c'est mort aussi pour la France...
En plus reflechi bien au fait qu'il ne te sera surement pas possible de rentrer en france avant la fin de tes etudes, a savoir qu'il faudra donc que tu fasses ta vie la bas!
J'espere que ca t'aidera un peu
Bon courage!
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 16/12/2005 à 14:37
moi je pense que c'est l'écrémage en 1ère et 2ème : en 3ème t'es tranquille mais la pression de l'examen est toujours sensible. Une fois que t'as passé ton doctorat en médecine ici tu peux aller où tu veux en Europe faire ta spécialité; en tout cas le niveau ici est bien meilleur que beaucoup de petits CHU ailleurs..
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque