Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Est il possible de faire sa specialite en france...

Aller en bas • 11 réponses
inge
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 27/09/2002 à 12:57
est il possible de faire sa specialite en france en ayant obtenu son diplome de medecine dans un pays de l´UE ? quels examens faut il repasser ?
merci de vos reponses!
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 27/09/2002 à 18:39
il men semble qu'il y a un concours internat étranger. mais je ne sais pas si par étranger ils définissent ça comme non-Français ou hors-UE. désolé, j'en sais pas plus
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/09/2002 à 19:12
Dans le message annonce de ce forum ya un lien pour les médecins etranger
en fouillant un peu sur le site indiqué, on trouve ça : http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_m/12006.html
(jer ajoute ce lien dans le message en question)

[Edité le 27/09/02 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 27/09/2002 à 20:08
parfait! C'est la page que je cherchais pour repondre a Inge!

Tu veux faire quoi comme spe, Inge? Tu viens d'ou?
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 27/09/2002 à 20:40
Mais je crois que tu es française Inge ?
Si oui, ta question serait:
peut on faire Interne en France sachant que l'on est français(e) mais que l'on a étudié en Suède ?
C'est ça ?
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 27/09/2002 à 22:03
au passage, je ne sais pas si cela est encore un probleme, mais j'avais un pote iranien qui avait fait toutes ses etudes en France, mais qui pour echapper au service national francais n'avait pas demande sa naturalisation francaise.

Il a eu de gros problemes pour obtenir l'officalisation de sa nomination comme CCA a Bordeaux.

En gros, il y a (avait?) une clause de naturalisation francaise pour l'obtention d'un poste de CCA!

je ne sais pas si cette ineptie est toujours en vigueur, mais a verifier pour ceux d'entre-vous qui vous sentez concernes: si la naturalisation est toujours de rigueur, et sachant la lenteur de l'administration, il n'est jamais trop tard pour commencer la paperasse. Ou deposer plainte au Conseil d'Etat

[Edité le 27/09/02 par Doug]
inge
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 30/09/2002 à 18:27
oui atomic je suis française et je pense faire mes études en suède mais je pense aussi à un retour en france ensuite (c'est compliqué tout ça !)
donc je me demande en gros s'il faut que je repasse ma P1 pour pouvoir présenter l'internat?
de plus est il possible de commencer une partie de sa spécialité hors de France (en suède pour être plus précise) et de la continuer en France , histoire en gros d'éviter le concours de l'internat? j'aimerais faire de la pédiatrie et je sais qu'en suède je n'aurais pas trop de problème pour faire la spécialité qui m'intéresse,tandis qu'en France, c'est autrement moins sûr non ?
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 01/10/2002 à 01:02
avec la suppression du concours actuel en 2004, a voir... Tu devrais au moins obtenir une equivalence pour tout ou partie de tes stages d'Internat effectues en Suede. Il est toujours plus "facile" de debarquer avec un diplome complet de specialite. A Necker, l'une des agregees - recemment decoree de la Legion d'Honneur - a fait toutes ses etudes en Italie. Elle n'est arrive qu'apresa voir termine sa spe, et n'a - a ma connaissance - pas eu a repasser quoique ce soit.

Sachant en plus qu'on manque de pediatre...

Mais enfin bon, si tu ne veux partir pour la Suede qu'uniquement par "peur" de la selection en France, renseigne toi bien sur les difficultes eventuelles du systeme suedois. "Ici toujours mieux qu'en face"... Et le concours francais, quand on bosse, on l'a! Surtout en pediatrie, qui ne part pas en tete de classement....

[Edité le 01/10/02 par Doug]
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 01/10/2002 à 11:14
Exact, même si je ne suis pas pro-français (loin de là) et que notre système de sélection n'est pas parfait, notre formation médicale était très bonne...il n'y a qu'à voir la tête des chefs en suède et en finlande qui sont ravis d'avoir un étudiant français dans leur stage et qui souvent ne tarissent pas d'éloges sur la médecine française !....
Donc, à choisir personnellement (et c'est que je suis entrain de tenter de faire...) je ferais l'inverse: études en france / boulot en scandinavie....
Mais bon c'est une opinion perso sur un sujet vaste et pour lequel j'admets n'avoir qu'un coup d'oeil rapide, superficiel et subjectif (hmmm ca fait beaucoup, non ?)
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 01/10/2002 à 17:09
je confirme.

externat et internat en France, exercice a l'etranger
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 01/10/2002 à 17:16
Celà dit lors de l'internat, on est autorisé à faire 2 stages max à l'étranger (mais toujours avec accord de son coordinateur de spé...)
———
scigolin
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 14/05/2003 à 13:56
Salut!
J'ai una question à vous poser... Qu'est ce-qu'il-y-a de ci intéressant en Suède?
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sabine Charente

PCEO2 - PARIS V