Posté le 02/02/2006 à 11:14

Déjà à mon avis, les avis risque de différer en fonction du niveau des études.
Je pense que moi, durant ma P1, j'aurais trouvé dur pour un médecin de le faire passer par le concours de la P1 ( car je le vivait et je savais à quel point ca pouvait être chiant ), dur mais normal car ca fait partie des études. Ca c'était mon avis, qui était biaisé par le fait que j'étais en plein dans ce concours.
Une fois ce concours passé, son intérêt relativisé, et sur les rails, mon avis est légèrement différent.
Je ne vois aucun inconvénient à voir un médecin étranger ( d'origine étrangère, ou français ayant fait ses études à l'étranger ) venir exercer en France. Je le considère comme un médecin à part entière, aussi bon qu'un français ( et encore heureux, sinon je ne manquerais pas d'air ).
Pourquoi ? Et bien parce que les études de médecine sont dures partout. Certes, certains points sont meilleurs à l'étranger ( je préfère perso le système anglais ), mais à partir du moment où il a fait ses études, un médecin est un médecin. point.
Petit bémol tout de même : la qualité de l'enseignement médical. Et c'est là que le bas peut blesser dans les esprits je pense. Quelqu'un qui a fait 11ans d'études dont 2 concours difficile peut être en droit de vouloir qu'on accueille des médecins bien formés, aussi bien que lui. C'est normal de trouver injuste de se taper toutes ces études en france et de voir arriver un médecin venant d'un pays où il est bcoup plus facile de faire médecine ( j'en connais pas, mais on doit bien pouvoir en trouver ) et exercer comme lui sans pb.
Donc, je pense que pour les médecins de l'UE, pas de problème, je suppose qu'au sein de l'union européenne, la qualité de l'enseignement médical se vaut dans la plupart des pays.
Le pb se pose pour les médecins hors UE et qui ont peut être un enseignement moins bon. Mais bien sûr pas tous. Les USA, le Japon, l'Australie.... sont des pays hors UE et je ne doute pas de la qualité de leur enseignement médical.
Donc pour ma part, une "selection" ou du moins un examen de passage pour venir en France, oui, mais certainement pas la P1. C'est inapproprié, débile, ca ne sert les intérêts de personne.
Peut être que l'examen de l'internat serait plus approprié vu qu'il se rapproche plus de la pratique médicale, mais ce n'est qu'un "peut être"..
Donc je pense qu'il faut filter l'arrivée en faisant passer un examen, mais pas la P1, et peut être un examen plus facile pour les médecins de l'UE, une simple formalité en quelques sortes.
Avec peut être un système de quotat, obligeant à aller dans certaines régions plutôt que d'autres, si d'aventure tous ces médecins étrangers allaient exercer au même endroit, mais là encore ce n'est qu'un "peut être", je n'y ai pas réfléchi.
Pour finir, je ne pense pas qu'il y ait dans la population des médecins des rancoeurs vis à vis de gens n'étant pas passé par la P1, ce serait totalement immature.
Ca l'est peut être plus pour les étudiants, car la P1 n'est pas très loin et pas encore cicatrisé si j'ose dire.
Mais de manière générale, je n'ai pas personnellement ( et je n'ai jamais entendu dans mon entourage ) de rancoeur vis à vis de médecins étrangers ou de français ayant fait leurs études à l'étrangers au sujet de la P1.
La P1 n'est pas une sorte de bizuthage ou de galère commune que tout le monde doit se taper pour être intégré, c'est une année de sélection, point. Tant mieux si certains n'ont pas y à la faire, ils en ont surement bavé différemment, et de toutes façons ils sont certainement aussi compétents que des médecins français.
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."